Louise-Andrée Brien
- Professeure de formation pratique agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6088
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Louise-Andrée Brien s’intéresse aux stratégies pédagogiques en approche par compétences, particulièrement à l’utilisation de la simulation clinique en formation infirmière.
Biographie
Louise-Andrée Brien est professeure agrégée de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Elle occupe le poste de responsable académique de la deuxième année des programmes de baccalauréat, ainsi que du programme du Centre d'Expertise en Simulation en Santé (Centre EXeSS) de la Faculté. Son expertise clinique se situe en soins critiques. Elle s'intéresse aux stratégies pédagogiques en formation infirmière et ses intérêts de recherche portent particulièrement sur l’utilisation de la simulation clinique pour le développement des compétences infirmières.
Prix et distinctions
- Prix d'excellence en enseignement des sciences infirmières 2024 - Catégorie simulation/laboratoire, Association canadienne des écoles de sciences infirmières
- Prix d'excellence en enseignement 2019 - Catégorie Innovation (collectif Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
- Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Professeur, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
- Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Innovation (collectif: MOOC sur le raisonnement clinique), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux étude
Formation
- 2020 — Canadian Certified Simulation Nurse Educator — —
- 2007 — Maitrise (M. Sc.) — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 1992 — Baccalauréat (B. Sc.) — Sciences infirmières — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
-
10-05-2019 Robots et réalité virtuelle au service des futures infirmières.
Photo-reportage de Mme Ariane Lacoursière sur les statégies pédagogiques innovantes déployées au Centre de simulation de la Faculté, paru dans La Presse+.
-
08-05-2019 La réalité virtuelle au service des soins infirmiers.
Reportage web et radio de Mme Chantale Srivastava sur l'utilisation de la réalité virtuelle dans les cours de la Faculté, diffusé à l'émission "Les Années-Lumières", sur Ici Radio-Canada Première.
- 08-04-2020 UbiSim Immediately Enables Nursing Programs to Train From VR Experiences
- 18-11-2020 Une formation immersive pour les futurs infirmiers et infirmières
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Établissements affiliés
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
Responsable de programmes : Programme de baccalauréal (deuxième année) et Programme de simulation
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les effets perçus de la répétition mentale sur l’anxiété et la performance d’étudiants en sciences infirmières lors d’une simulation clinique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur compétence de développement professionnel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stages et autres supervisions
Vigneault, A. (2022). Développement et mise à l’essai d’une intervention de simulation pour améliorer la communication d’équipe [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/26748.
Radermaker, M. (2021). Conception d’une formation en ligne sur l’évaluation en simulation des apprentissages d’étudiants en sciences infirmières dans un programme par compétences [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25503
Jean-Baptiste, R.M. (2020). Élaboration et mise à l’essai d’un suivi personnalisé pour des étudiantes finissantes d’un programme de soins infirmiers se préparant à l’examen professionnel [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/24288
Destounis, J. (2020). Développement et mise à l’essai une formation en simulation contextualisée aux préceptrices de soins critiques [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24107
Participation à des jurys
Mrad, H. (2021). Évaluation de la faisabilité et des retombées d'une simulation en ligne centrée sur la communication infirmière en santé sexuelle gynéco-oncologique [Membre du jury de mémoire]. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
Martineau-Lessard, C. (2021). Le réflexe photomoteur pour évaluer l’état analgésique des patients traumatisés crâniens sédationnés et incapables de communiquer à l’unité des soins intensifs [Membre du jury de mémoire]. Faculté de Médecine - Département des sciences biomédicales, Université de Montréal.
Gagnon-Courville, P. (2021). La simulation pour former les infirmières à la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë : une revue rapide des écrits [Membre du jury de travail dirigé]. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
Projets
Projets de recherche
Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII
Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII
Description
Organisme subventionnaire : Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation (Research and Innovation Grant 2024; 5 000$)
Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation.
Évaluation d’une activité de réalité virtuelle auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières l’étude EvRV
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique.
Perceptions de la contribution respective des simulations et de la pratique clinique durant un stage en soins critiques
Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique
Rayonnement
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Membre du Comité de l'examen professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (
Membre du Virtu-WIL Simulations Review Committee de Simulation Canada
Publications et communications
Publications
Publications sélectionnées :
Urden, L.D., Lough, M.E. et Stacy, K.M. (sous presse). Soins infirmiers: Soins critiques (adapté par L.A. Brien, J. Houle, M. Marceau, et D. Milhomme; 3e éd). Elsevier; Chenelière Éducation.
Brien, L.A., Campbell, S., et Harder, N. (2024). Facilitation. In N. Harder, S. Campbell, M. Lucktar-Flude and J. Tyerman (dir.), Simulation in Canadian Nursing Education (p. 77-98). Canadian Association of Schools of Nursing. https://cnei-icie.casn.ca/our-programs/books/simulation-in-canadian-nursing-education/
Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M.A., Brien, L.A., Ledoux, I. et Gosselin, E. (2024). Nursing students' engagement in virtual reality and hybrid simulations: A quasi-experimental study. Clinical Simulation in Nursing, 87, 101496. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101496
Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Brien L.A., Radermaker, M., et Boyer, L. (2020). Évaluation objective structurée de l’animation du débriefing (ÉOSAD) : traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 1(10). https://doi.org/752 10.1051/pmed/2020006
Arbour, C., Bouferguene, S*., Boyer, L., et Brien, L.A. (2019). L’échelle de Glasgow : Évaluer le niveau de conscience d’un patient avec atteinte neurologique. Perspective Infirmière, 16(2), 26-34. https://www.oiiq.org/documents/20147/1516102/perspective-infirmiere-vol-16-no-2-2019.pdf#page=26
Brien, L.A., Charette, M., et Goudreau, J. (2017). Nursing students’ perceptions of the contribution of high-fidelity simulation and clinical placement in a critical care course. Clinical Simulation in Nursing, 13(9), 436-441. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.ecns.2017.05.005
Communications
Sur invitation:
Brien, L.A. (2024, 27, août). Les environnements virtuels en simulation. Conférence professionnelle, École d’été sur la simulation. Développement professionnel, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).
Brien, L.A. et Ha, L. (2024, 30 mai). Portes ouvertes sur nos environnements virtuels pour le développement professionnel. Conférence professionnelle, Journée de l’innovation et la recherche en simulation de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).
Cruz-Panesso, I. et Brien, L.A. (2024, 30 mai). Les modèles des fenêtres interprofessionnelles. Conférence professionnelle, Journée de l’innovation et la recherche en simulation de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).
Lavoie, P., Gosselin, E., et Brien, L.A. (2024, 26 mars). La réalité virtuelle dans la formation en santé : Expériences et retombées. Conférence-midi, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Canada (en ligne). https://www.youtube.com/watch?v=K0xISJvDdeg
Brien, L.A. et Dottini, G. (2023, 7 juillet). Concevoir des simulations engageantes et innovantes. Atelier professionnel (3 heures) dans le cadre de l’École d’été sur la simulation. Développement professionnel, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).
Brien, L.A. (2023, 10 mai). Intégrer les pratiques exemplaires en simulation. Webinaire (60 min). Association canadienne des écoles en sciences infirmières. https://www.youtube.com/watch?v=3amQkwLl3So
Boyer, L. et Brien, L.A. (2018, novembre). De sans idée à cent idées! Dîner échange. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal (Canada).
Brien, L.A. (2018, octobre). Concilier innovation et pédagogie. Conférence d’ouverture. Lancement du projet « L’innovation dans l’enseignement » de l’Université de St-Boniface, Winnipeg (Canada).
Avec comité de pairs:
Brien, L.A., Cruz-Panesso, I. et Drolet, P. (2024, 24-25 novembre.). The Interprofessional Windows Model : The result from a pilot project [communication orale]. SIM-Expo 2024, Simulation Canada, Banff (Canada).
Cruz-Panesso, I., Brien, L.A., et Drolet, P. (2024, 5-7 juin). Décrypter la collaboration interprofessionnelle: un modèle basé sur la simulation pour préparer les professionnels de la santé à la confiance et l'empathie interprofessionnelles [communication orale]. Congrès de Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), Marrakech (Maroc).
Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Brien, L.A., Ledoux, I., Gosselin, É. et Khetir, I.* (2024, 16 mai). Comparaison de simulations en réalité virtuelle et hybrides dans la formation au baccalauréat en sciences infirmières : une étude quasi-expérimentale [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : perspectives et avenues futures, 91e Congrès de l’Acfas, Ottawa (Canada).
Brien, L.A., Panesso-Cruz, I., Ziadi, M. et Gendron, S. (2023, 1-5 juillet). Projet pilote de télésimulation pour clarifier le rôle professionnel entre infirmières praticiennes spécialisées et médecins [communication par affiche]. Congrès 2023 du Conseil International des Infirmières, Montréal (Canada).
Panesso, I., Brien, L.A., & Drolet, P. (2023, 15-16 juin). A new telesimulation model addressing the attitudinal and emotional precursors of interprofessional collaboration: Results from a pilot project [communication orale]. SESAM - Society for Simulation in Europe Annual Meeting, Lisbonne (Portugal)
Brien, L.A., Ha, L., et Rolland, K. (2022, 17-18 octobre). Jeu d’évasion virtuel sur la prévention et le contrôle des infections [démonstration d’un outil pédagogique]. SIM-Expo 2022, Simulation Canada, Toronto (Canada).
Brien, L.A., Carrier-Corbeil, S. & Dottini, G. (2022, 17-18 octobre). The art of scripting a simulation scenario [atelier professionnel, 90 minutes]. SIM-Expo 2022, Simulation Canada, Toronto (Canada).
Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M.A.*., Rolland, K., Dallaire, A., Larue, C., Dupuis, F., Brien, L.A. et Cossette, S. (2022, 9-13 mai). Expérience d’apprentissage et raisonnement clinique d’étudiant(e)s infirmier(ère)s lors de simulations en laboratoire, sur écran et en réalité virtuelle : Résultats préliminaires [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : Innovation pédagogiques et pistes pour la recherche, 89e Congrès de l’Acfas, Québec, Canada (en ligne).
Blackburn, M. et Brien, L.A. (2022, 9-13 mai). Processus de développement de simulations sur les aspects déontologiques en téléconsultation dans un programme de formation pour infirmières praticiennes spécialisées [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : Innovation pédagogiques et pistes pour la recherche, 89e Congrès de l’Acfas, Québec, Canada (en ligne).
Dottini, G., Rolland, K., Carrier-Corbeil, S., et Brien, L.A. (3-5 mai 2021). Les activités de présimulation au service du développement du raisonnement clinique infirmier [communication par affiche]. 2021 CASN Canadian Nursing Virtual Education Conference, Canada (en ligne).
Lavoie, P., Deschênes, M.-F.*, Brien, L.A., Radermaker, M.*, & Boyer, L. (2020, 7-8 avril). A rubric to assess debriefing facilitation: Translation, adaptation, and development of a quality improvement program [communication orale]. 8th International Nurse Education Conference, Barcelone (Espagne).
Brien, L.A. & Abbad, H.M. (2019, novembre). Experience of a Faculty of Nursing: our journey through the Royal College simulation program accreditation process [communication par affiche]. Simulation Summit, Calgary (Canada).
Disciplines
- Sciences infirmières
- Éducation
Champ d’expertise
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Soins aigus
- Soins critiques
- Simulations cliniques
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.