Hélène Decaluwe
- Professeure titulaire de clinique
-
Faculté de médecine - Département de pédiatrie
- Professeure accréditée
-
Faculté de médecine - Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Portrait
Expertise de recherche
En tant que clinicien-chercheur en immunologie pédiatrique, mes recherches visent à mieux comprendre le rôle des cytokines dans la différenciation des cellules T CD8 et à développer de nouvelles approches immunothérapeutiques ciblant les voies de signalisation dépendantes des cytokines et les récepteurs inhibiteurs exprimés sur les lymphocytes T CD8, pour soigner les infections virales chroniques et le cancer. Soutenu par des organismes de financement nationaux (Instituts de Recherche en Santé du Canada, National Institute of Health) et privés (Société de Leucémie et Lymphome du Canada, Société canadienne du Cancer / Fondation Cole, Fondation Charles Bruneau), mon laboratoire a acquis une solide expertise dans le domaine de l’épuisement des lymphocytes T, une voie de différenciation qui limite les fonctions optimales des cellules effectrices et prévient le développement de mémoire. Nous sommes particulièrement impliqués dans l’identification des voies de signalisation et des facteurs de transcription cytokines-dépendants régulant l’épuisement des lymphocytes T durant une infection virale chronique ou un cancer. Nous cherchons en outre à développer de nouvelles immunothérapies combinées qui ciblent les récepteurs inhibiteurs et les voies de signalisation, pour améliorer les taux de guérison des patients avec cancers réfractaires. Enfin, nous avons développé une expertise particulière dans la reconstitution immunitaire de patients atteints de déficit immunitaire combiné sévère traités par greffe de cellules souches, dans le but d’informer sur les meilleures approches thérapeutiques pour traiter ces patients.
Biographie
La Dre Hélène Decaluwe a fait ses études de médecine à l’Université McGill (1994-1999) et poursuivi sa formation postdoctorale en pédiatrie à l’Université de Montréal (1999-2003). Elle a ensuite effectué sa formation en immunologie clinique pédiatrique à l’Unité d’Immunologie et Hématologie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris, sous la direction d’Alain Fischer (2003-2004). Là, elle a participé au diagnostic, au traitement et aux soins d’enfants atteints de déficits immunitaires héréditaires nécessitant une greffe de cellules souches hématopoïétiques ou une thérapie génique. À Paris, elle a également complété une maîtrise en immunologie (2004-2005) dans le laboratoire de Jean-Laurent Casanova à la Faculté de Médecine Necker-Enfants Malades où elle a développé un modèle murin de déficience complète en récepteur de l’interféron gamma. Elle a ensuite poursuivi ensuite sa formation scientifique par un doctorat au laboratoire de James Di Santo à l’Institut Pasteur (2006-2010). Son projet de thèse évaluait le rôle des cytokines γc-dépendantes dans l’homéostasie et la différenciation des lymphocytes T après une infection virale aiguë, et a été financé par des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada en collaboration avec Bayer et la Fondation canadienne d’asthme, d’allergie et d’immunologie , le Fonds de Recherche du Québec – Santé, l’Association pour la Recherche sur le Cancer – France et la Fondation Canadienne Louis Pasteur.
En 2010, elle a été nommée professeure adjointe au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et a intégré le service d’allergie, immunologie et rhumatologie du CHU Sainte-Justine, où elle travaille depuis comme immunologiste pédiatrique. Maintenant professeure agrégée, elle a établi son laboratoire de recherche fondamentale et translationnelle au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et a formé de nombreux étudiants aux études supérieures, tout en participant activement à de multiples comités du Centre de recherche entre autre en tant que présidente du comité des jeunes chercheurs (2014-2017). Son laboratoire se concentre sur le rôle des cytokines dans la régulation de la différenciation et de l’épuisement des lymphocytes T au cours d’une infection virale et d’un cancer. Elle est particulièrement intéressée par la dissection des mécanismes responsables de l’épuisement des cellules T et NK au cours d’une infection virale chronique et du cancer et par le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour prévenir l’évasion tumorale et la rechute. Elle participe également à des études translationnelles sur la reconstitution immunitaire des enfants traités pour des immunodéficiences combinées sévères par greffe de cellules souches hématopoïétiques, dans le cadre d’un large consortium nord-américain financé par le National Institute of Health (NIH), le Primary Immune Deficiency Treatment Consortium (PIDTC). Son laboratoire est soutenu par des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, du National Health Institute (NIH, USA), du Fonds de recherche du Québec, de la Société Canadienne du Cancer et de la Foundation Cole.
Prix et distinctions
- Bourse de clinicien-chercheur Junior 2, Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), 2017-2021
- Bourse de recherche en immunologie de l’Association américaine d’immunologie, 2015
- Bourse de clinicien-chercheur Junior 1, Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), 2012-2016
- Prix de carrière clinicien-chercheur, Programme canadien de clinicien-chercheur en santé de l’enfant (CCHCSP), 2011-2015
- Bourse de la Fondation Cole, 2011-2014
- Bourse de la Fondation canadienne Louis Pasteur, 2008-2010
- Bourse de formation (doctorat), FRQS, 2008-2009
- Bourse de recherche en partenariat avec Bayer’s et le FCAAI, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 2006-2008
- Bourse jeune chercheur, Association pour la recherche sur le cancer, 2006
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Développement de nouvelles immunothérapies pour le traitement de la lymphohistiocytose hémophagocytaire (HLH) à l’aide d’un modèle murin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Rôles combinés des cytokines IL-2, IL-15 et IL-21 dans le développement et le maintien des lymphocytes T CD8+ mémoires
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Implication of IL-2 and IL-15 in the exhaustion of CD8+ T cells during a chronic viral infection
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Manipulating cytokine pathways to increase T cell stemness during chronic antigen exposure
Déterminants des réponses cellulaires T lors d'infection virale ou de déficit immunitaire
Clearance of senescent cells to improve immune functions in aged mice
Persistence and potency of naturally-occuring and vaccine-induced memory T cells to SARS-Cov-2 variants
CHOIR study: Children and Older Teens Immune Response to SARS-CoV-2 in Montreal
Persistence and potency of naturally-occuring and vaccine-induced memory T cells to SARS-Cov-2 variants
Coronavirus Variants Rapid Response Network: CoVaRR-Net – Pillar 1 - Year 2
Deciphering the immunopeptidomic landscape of COVID-19 disease
Comprendre les réponses immunitaires à l'infection par le SRAS-CoV-2 et à la vaccination chez les enfants âgés de 5 à 11 ans : expansion des études pédiatriques existantes soutenues par le CITF.
Immune Response in Young ImmunoSuppressed children to COVID-19 vaccination.
REinfection dans l'estimation du risque de COVID-19 (RECOVER) - Phase 2/Vaccin.
REinfection in COVid-19 Estimation of Risk (RECOVER)
Optimizing immunotherapy in high-risk lymphoma.
Persistence of T cell Immunity in Children with SARS-CoV-2 and Household contacts (PITCH Study)
COVID-19 Vaccine Immunogenicity and Safety in Immunodeficient Patients – VISID study
Novel therapeutic regimen to treat hemophagocytic lymphohistiocytosis
Toward the cure of neuroblastoma: innovative immunotherapeutic approaches
Optimizing immunotherapy in high-risk adolescent and young adult (AYA) lymphomas
Mécanismes cellulaires et moléculaires de l'épuisement clonal
Gamma(c) dependent cytokines in CD8 T cell differentiation and exhaustion
Rôle de la voie dactivation JAK-STAT dans le syndrome dactivation macrophagique (SAM) ; Impact des Jakinibs.
Plateforme de cytométrie de flux
Réseau des jeunes chercheurs du Québec - Santé : Établissement d'une structure exécutive.
IL-2, IL-15 and IL-21 in acute viral infection and vaccination
Rôle des cytokines gamma(c)-dépendantes dans la différenciation, la mémoire et l'épuisement des lymphocytes T CD8
Différenciation et mémoire des lymphocytes T après infection virale
Rôle des cytokines gamma (c) dépendantes dans la différenciation, la mémoire et l'épuisement des lymphocytes T CD*
Primary immune deficiency treatment consortium
Gamma(c)-cytokines as regulators of CD8 T cell exhaustion in leukemia
Différenciation et mémoire des lymphocytes T après infection virale
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Beltra JC, Bourbonnais S, Bédard N, Charpentier T, Boulangé M, Michaud E, Boufaied I, Bruneau J, Shoukry N, Lamarre A, Decaluwe H. IL2Rβ-dependent signals drive terminal exhaustion and suppress memory development during chronic viral infection. Proc Natl Acad Sci USA 2016, 113(37):E5444-53.
- Griffith L, Cowan M, Notarangelo L, Kohn D, Puck J, Shearer W, Burroughs L, Torgerson T, Decaluwe H, Haddad E. Primary Immune Deficiency Treatment Consortium Update. J Allerg Clin Immunol 2016, 138(2) : 375-385.
- Beltra JC, Decaluwe H. Cytokines and persistent viral infections. Cytokine 2016, 82 : 4-15. (Invited review)
- Mathieu C, Beltra JC, Charpentier T, Bourbonnais S, Di Santo JP, Lamarre A, Decaluwe H. IL-2 and IL-15 regulate CD8 memory T cell differentiation but are dispensable for protective recall responses. Eur J Immunol 2015, 45(12): 3324-3338.
- Decaluwe H, Taillardet M, Corcuff E, Munitic I, Law H, Rocha B, Rivière Y, Di Santo JP. Gamma(c) deficiency precludes CD8 T cell memory despite formation of potent T cell effectors. Proc Natl Acad Sci USA 2010 May; 107:9311-9316.
- Munitic I*, Decaluwe H*, Evaristo C, Wlodarczyk M, Worth A, Le Bon A, Selin LK, Di Santo JP, Borrow P, Rocha B. CD8 subpopulations of different epitope specificities and precursor frequencies have identical differentiation patterns in response to viral infection. J Virol 2009;83 : 11795-11807. * co-first authors
- Neven B, Leroy S, Decaluwe H, Le Deist F, Picard C, Moshous D, Mahlaoui N, Debré M, Casanova JL, Dal Cortivo L, Madec Y, Hacein-Bey S, de Saint-Basile G, de Villartay JP, Blanche S, Cavazanna-Calvo M, Fischer A. Long-term outcome after haematopoietic stem cell transplantation of a cohort of 90 patients with severe combined immunodeficiency. Blood 2009;113 :4114-24.
- Masse GX*, Corcuff E*, Decaluwe H, Bommhardt U, Lantz O, Buer J, Di Santo JP. Gamma c cytokines provide multiple homeostatic signals to naïve CD4+ T cells. Eur J Immunol 2007;37 :2602-2616. * co-first authors
Disciplines
- Pédiatrie
- Immunologie
Champ d’expertise
- Développement du nourrisson / de l'enfant
- Médiateurs immunologiques: cytokines et chimiokines
- Immunothérapie
- Infections virales
- Lymphomes
- Greffes neuronales et cellules souches
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.