Bernard Charlin
Apprentissage et évaluation par concordance
- Professeur titulaire de clinique
-
Faculté de médecine - Département de chirurgie
Roger-Gaudry, local Y-201-19
Portrait
Biographie
Formé à Montpellier (France) comme chirurgien cervico-facial, Bernard Charlin détient une maitrise en éducation de l’Université Harvard et un PhD en éducation de l’Université de Maastricht.
Il est professeur titulaire au département de chirurgie de l’Université de Montréal et membre du Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’UdeM.
Son champ de recherche est le raisonnement en situation d’incertitude (théorie, acquisition, évaluation).
Il est le créateur des concepts de Concordance de Script et de Formation par Concordance. Il a écrit ou co-écrit plus de 140 articles dans la littérature avec comité de pairs.
Il est co-fondateur (2000) de la revue internationale Pédagogie Médicale et co-fondateur (2003) de la Société Internationale Francophone d’Éducation Médicale (SIFEM).
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lui a décerné en 2015 le prix Duncan-Graham pour contribution remarquable à l’éducation médicale.
Prix et distinctions
- Prix d’innovation pédagogique décernés par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) 2018
- Prix Duncan-Graham du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada - 2015
- Prix d'excellence en enseignement - 2015
Pour en savoir plus…
- 01-06-2015 Des prix pour des enseignants exceptionnels
- 27-04-2016 Éducation en santé : pour que tous les professionnels travaillent ensemble et mieux
- 31-05-2018 Bernard Charlin remporte un prix pour sa contribution exemplaire à l’enseignement
- 15-01-2015 Bernard Charlin reçoit le prestigieux prix Duncan-Graham du Collège royal
Affiliations et responsabilités
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
- Membre du Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de la simulation à haute fidélité pour améliorer la communication interprofessionnelle aux soins intensifs : étude expérimentale à double insu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component definition and model
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’évaluation du raisonnement clinique des résidents en hématologie par l’approche de concordance de script
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Développement de tests mesurant les habiletés de perception et d'interprétation des radiographies pulmonaires
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le test de concordance de script (TCS) explore-t-il des processus de raisonnement clinique différents de ceux du QCM à contexte riche (basés sur des cas cliniques) ? : et si oui, quels sont-ils ?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Teaching and evaluating basic laparoscopic surgical skills by simulation : where are we at?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le test de concordance de scripts : un outil pour évaluer le raisonnement clinique des résidents en radio-oncologie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Développement et mise en place d’un moteur d’intelligence artificielle au sein d’un Concepteur Virtuel de Concordance (CVC)
Développement et mise en place d'un moteur d'intelligence artificielle au sein d'un Concepteur Virtuel de Concordance (CVC)
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution
Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution
Formation par concordance (FpC) et communauté de pratique : Former en ligne en contexte de COVID 19
Soutenir la formation au raisonnement clinique chez les professionnels de la santé au Québec et en France en exploitant un outil de simulation par scénarisation vidéographique et concordance de raisonnement
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Chirurgie générale
- Éducation
- Sciences cliniques
Champ d’expertise
- Enseignement
- Approche théorique
- Évaluation des performances des élèves et des enseignants
- Modes pédagogiques
- Approches éducatives
- Approches sur l'apprentissage et le développement
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.