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Sciences de la santé; Sciences sociales : intervention; Sciences de l’éducation

Marie Laberge

L’insertion professionnelle des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage

Professeure titulaire

Faculté de médecine - École de réadaptation

7077, av. du Parc, local 405-37

514 343-6111 #17354

marie.laberge@umontreal.ca

Autre numéro : 514 374-1710 #8606 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Ses activités de recherches s’intéressent à la transition entre l’école et la vie active, en particulier l’insertion socio-professionnelle des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage.  Plusieurs de ses recherches sont effectuées en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants impliqués dans la mise en oeuvre de Parcours de formation axée sur l’emploi.  Ses approches théoriques et méthodologiques s’inspirent de l’ergonomie constructive et de la didactique professionnelle.  L’ergonomie constructive vise la création d’environnements capacitants au travail, c’est-à-dire des environnements qui permettent aux personnes de se développer comme personne au travail.  La didactique professionnelle est un domaine de formation qui utilise le potentiel de l’analyse de l’activité pour comprendre et transformer les situations d’apprentissage en milieu de travail de manière à favoriser la construction de compétences.  Parmi les sujets importants de la programmation de recherche de Mme Laberge se trouve la question de l’apprentissage et de la prévention des risques de blessures au travail.

Biographie

Dre Laberge a obtenu un baccalauréat en ergothérapie en 1994. Elle s’en ensuite spécialisée en ergonomie (M.Sc 1995, PhD, 2011). La programmation de recherche du Dre Laberge porte sur la prévention de l’incapacité au travail dès l'adolescence. Elle s’intéresse également aux différences dans l’exposition à certains facteurs de risque selon les sous-populations, et à leurs effets sur la santé au travail : différences hommes-femmes, différences liées à l’âge, au statut socio-économique, à l’origine culturelle, etc. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prévention de l'incapacité de travail dès l'adolescence

Prix et distinctions

Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (tier 2) CRSH 2021-2026

Boursière de carrière Chercheur Junior 2, FRQS, 2019-2023 (décliné en 2021)

Boursière de carrière Chercheur Junior 1, FRQ-IRSST, 2015-2019

Bourse postdoctorale, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) 2011-2012

Bourse de participation au Work Disability Prevention CIHR Strategic Training Program. Formation interdisciplinaire de 3e cycle universitaire. Université de Toronto, Dalla Lana School of Public Health. 2011-2013.

Bourse de formation de niveau doctorat pour les détenteurs d’un diplôme professionnel, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), 2007-2010.

Bourse de formation de niveau maîtrise, IRSST, 1995-1997

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Établissements affiliés

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2021 - 2026

Canada Research Chair in Prévention de l'incapacité de travail dès l'adolescence

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2024 - 2025

Ensemble sur Deux Roues : Compréhension des Barrières et Facilitateurs chez les Jeunes Vivant avec une Déficience Majeure au Membre Supérieur afin de Guider la Co-conception des Adaptations de Vélo et le Co- développement d’un Programme d’Accompagnement

Chercheur principal : Yosra Cherni
Co-chercheurs : Marie Laberge , Isabelle Doré
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :
2022 - 2025

Étude exploratoire de modèles multidimensionnels d’accompagnement vers l’accès à l’emploi

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2021 - 2024

Culture en serre : un modèle multidimensionnel d'accompagnement vers l'accès à l'emploi

Sources de financement : OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Programmes de subvention :
2022 - 2023

Partenariat IRSST-REPAR - L’incapacité au travail chez les télétravailleurs et les télétravailleuses ayant des troubles musculosquelettiques : un bilan des connaissances

Chercheur principal : Marie-France Coutu , Valérie Lederer
Co-chercheurs : Marie Laberge , Quan Nha Hong
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2022 - 2023

IRSST-REPAR: L’incapacité au travail chez les télétravailleurs et les télétravailleuses ayant des troubles musculosquelettiques : un bilan des connaissances

Chercheur principal : Quan Nha Hong
Co-chercheurs : Marie Laberge , Marie-France Coutu , Valérie Lederer
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2022 - 2023

Prévention précoce des cancers professionnels auprès des élèves en apprentissage de métiers semi-spécialisés

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : IRSCC/Institut de recherche de la Société canadienne du cancer
Programmes de subvention :
2022 - 2023

Prévention précoce des cancers professionnels auprès des élèves en apprentissage de métiers semi-spécialisés

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Partenariat avec la Société de recherche sur le cancer
2021 - 2023

What are the perceptions and lived experiences of Canadian injured workers about the provision of physiotherapy services using telerehabilitation?

Chercheur principal : Anne Hudon
Co-chercheurs : Deborah Feldman , Dahlia Kairy , Marie Laberge , Stacey Lovo , Jackie Whittaker , Douglas Gross
Sources de financement : WorkSafeBC
Programmes de subvention :
2021 - 2023

Perspectives interdisciplinaires sur la prise en compte du sexe et du genre en santé au travail : rayonnement des travaux québécois au congrès de l'International Ergonomics Association

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2023

Développement d'un modèle intégré de prise en charge de la prévention des lésions professionnelles adapté à un environnement numérique d'apprentissage au Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE)

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme de recherche
2019 - 2023

Prévention de l’incapacité de travail auprès des jeunes hommes et femmes handicapé.es ou éprouvant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation (HDAA)

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 2
2021 - 2022

Transmedtech/Concours PHQ (Professionnels hautement qualifiés)

Co-chercheurs : Marie Laberge
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada
2020 - 2022

Étude exploratoire portant sur l'expérience de soins des travailleurs blessés traités en physiothérapie

Chercheur principal : Anne Hudon
Co-chercheurs : Deborah Feldman , Marie Laberge , Daniel Côté
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention :
2020 - 2021

Réseau REPAR // Étude exploratoire portant sur l'expérience de soins des travailleurs blessés traités en physiothérapie

Chercheur principal : Daniel Côté
Co-chercheurs : Deborah Feldman , Marie Laberge , Anne Hudon
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2015 - 2021

Income security and labour-market engagement: envisioning the future of disability policy in Canada

Chercheur principal : Emile Tompa
Co-chercheurs : Marie Laberge
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2019 - 2020

Élaboration du modèle de prise en charge de la santé et la sécurité au travail au Parcours de formation axée vers l'emploi soutenu par les infrastructures technologiques.

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : Ministère de l’Enseignement supérieur
Programmes de subvention :
2019

Manuel de SST à l'attention du personnel enseignant du Parcours de formation axée sur l'emploi

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme de recherche
2018 - 2019

Outils et méthode pour planifier l’attribution de Technologies de l’Information et des Communications (TIC) en soutien à l’insertion professionnelle des adolescents présentant des troubles d’apprentissage.”

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : CRPRP/Centre de recherche sur les politiques en matière d'invalidité professionnelle
Programmes de subvention :
2018 - 2019

Genre et travail en ergonomie : innover dans les méthodes, interventions et évaluation

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2015 - 2019

LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL DES ADOLESCENTS EN TRANSITION VERS LE MONDE DU TRAVAIL: UNE QUESTION DE PRÉVENTION DURABLE

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de carrière junior 1 FRQ-IRSST en santé et sécurité au travail
2017 - 2018

Valo : Outil évaluation des risques liés à la SST - Aide pour les enseignants superviseurs de stage au "Parcours de formation axée sur l'emploi".

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention :
2016 - 2018

Evaluation and development of policies to promote integration and job retention of people with disabillities

Chercheur principal : Charles Bellemare
Co-chercheurs : Marie Laberge
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2016 - 2018

Evaluation and development of policies to promote integration and job retention of people with disabilities.

Chercheur principal : Guy Lacroix
Co-chercheurs : Marie Laberge
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2015 - 2018

La santé et la sécurité au travail des adolescents en transition vers le monde du travail: une question de prévention durable

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2016 - 2017

Analyse ergonomique de l'activité de travail d'élèves sourds en stage de préparation au marché du travail, en vue d'implanter des solutions de suppléance à la communication qui favorisent l'autonomie.

Co-chercheurs : Marie Laberge
Sources de financement : Ministère de l’Enseignement supérieur
Programmes de subvention :
2016 - 2017

Mise à jour et validation du contenu du guide « Santé et sécurité du travail : notions et concepts utiles pour lenseignante et lenseignant du PFAE »

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme de recherche
2016 - 2017

Développement d'une démarche socio-constructiviste pour développer des compétences professionnelles chez les élèves handicapés ou en difficultés d'’apprentissage ou d'’adaptation (EHDAA)

Co-chercheurs : Marie Laberge
Sources de financement : Ministère de l’Enseignement supérieur
Programmes de subvention :
2013 - 2016

LES STRATEGIES DEVELOPPEES LORS D'EVENEMENTS IMPREVUS PAR DES ADOLESCENTS APPRENTIS EN METIER SEMI-SPECIALISE ET LEURS IMPACTS SUR LES RISQUES DE SST

Chercheur principal : Marie Laberge
Co-chercheurs : Breslin Curtis
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention :
2012 - 2014

GENRE, SANTE ET TRAVAIL

Chercheur principal : Marie Laberge
Sources de financement : Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2012 - 2014

EVALUATION DE L'UTILISATION D'OUTILS D'APPRENTISSAGE VISANT LE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES LIEES A LA SANTE ET A LA SECURITE DU TRAVAIL (SST)

Chercheur principal : Marie Laberge
Co-chercheurs : Ellen Maceachen
Sources de financement : MESRST/Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications choisies

  • Laberge, M., Caroly, S., Riel, J., & Messing, K. (2020). Considering sex and gender in ergonomics: Exploring the hows and whys. Applied Ergonomics, 85, 103039. doi:10.1016/j.apergo.2019.103039
  • Laberge, M., Blanchette-Luong, V., Blanchard, A., Sultan-Taïeb, H., Riel, J., Lederer, V., Saint-Charles, J., Chatigny, C., Lefrançois, M., Webb, J., Major, M.E., Vaillancourt, C., & Messing, K. (2020). Impacts of considering sex and gender during intervention studies in occupational health: Researchers’ perspectives. Applied Ergonomics, 82, 102960. doi:10.1016/j.apergo.2019.102960
  • Breslin, F. C., Dollack, J., Mahood, Q., Maas, E. T., Laberge, M., & Smith, P. M. (2019). Are new workers at elevated risk for work injury? A systematic review. Occupational and Environmental Medicine, 76(9), 694-701. doi:10.1136/oemed-2018-105639
  • Cullen, K. L., Irvin, E., Collie, A., Clay, F., Gensby, U., Jennings, P. A., Hogg-Johnson, S., Kristman, V., Laberge, M., . . . Amick III, B. C. (2018). Effectiveness of workplace interventions in return-to-work for musculoskeletal, pain-related and mental health conditions: An update of the evidence and messages for practitioners. Journal of Occupational Rehabilitation, 28(1), 1-15. doi:10.1007/s10926-016-9690-x
  • Laberge, M., & Tondoux, A. (2018). Trousse d’outils pour les enseignants superviseurs de stage du Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Identifier les risques à la santé et la sécurité du travail (Rapport DF-1008). Montréal, Québec : IRSST. Repéré à http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/DF-1008.pdf?v=2018-10-17
  • Mlynaryk, C., Laberge, M., & Martin, M. (2017). School-to-work transition for youth with severe physical disabilities: Stakeholder perspectives. Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 58(4), 427-438. doi:10.3233/wor-172645
  • Laberge, M., Tondoux, A., Camiré Tremblay, F., & MacEachen, E. (2017). Occupational Health and Safety in a Vocational Training Program: How Gender Impacts Teachers’ Strategies and Power Relationships. NEW SOLUTIONS: A Journal of Environmental and Occupational Health Policy, 27(3), 382-402. doi:10.1177/1048291117725720
  • Laberge, M., & Caroly, S. (2016). Prendre en compte le sexe et le genre dans le choix des situations à analyser : un enjeu pour l’intervention ergonomique. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 18(2). doi:4000/pistes.4902
  • Laberge, M., Calvet, B., Fredette, M., Tabet, N., Tondoux, A., Bayard, D., & Breslin, C. (2016). Unexpected events: Learning opportunities or injury risks for apprentices in low-skilled jobs? A pilot study. Safety Science, 86, 1-9.
  • Laberge, M., MacEachen, E., & Calvet, B. (2014). Why are occupational health and safety training approaches not effective? Understanding young worker learning processes using an ergonomic lens. Safety Science, 68, 250-257. doi:10.1016/j.ssci.2014.04.012
  • Laberge, M., Vézina, N., Calvet, B., Lévesque, S., & Vézina-Nadon, L. (2012). Supervision of Apprentices in Semiskilled Trades: Program Stipulations and Workplace Realities. Relations industrielles67(2), 199–221. doi:10.7202/1009084ar
  • Laberge, M., Vezina, N., & Saint-Charles, J. (2012). Safe and healthy integration into semiskilled jobs: does gender matter? Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 41 Suppl 1, 4642-4649. doi:10.3233/wor-2012-0102-4642

Disciplines

  • Médecine physique et réadaptation
  • Ergonomie
  • Didactique
  • Éducation
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Services et soins de réadaptation
  • Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
  • Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
  • Conditions de travail
  • Santé et sécurité au travail (Santé des populations)
  • Épidémiologie différentielle des sexes
  • Modes pédagogiques
  • Difficultés d'apprentissage
  • Trauma/blessures
  • Modes d'apprentissage

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