Nathalie Gosselin
Psychologue-Neuropsychologue : Effet de la musique sur les émotions, la cognition et la santé
Portrait
Expertise de recherche
Dre Nathalie Gosselin est Professeure agrégée au Département de Psychologie, Faculté des arts et des sciences, de l’Université de Montréal tout en étant Chercheure au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) et au Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM). En 2013, elle a fondé le Laboratoire de recherche sur la Musique, les émotions et la cognition (www.musec.ca). Dans le cadre de ses recherches, elle explore les effets de la musique sur la cognition, tels que l'attention, les fonctions exécutives, la mémoire tout au long du développement. Ses travaux incluent tant des populations clinique (p. ex., Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, TDAH) qu’en bonne santé. Elle s'investit également dans la création et l'évaluation d'interventions musicales visant à favoriser la santé mentale et cognitive des personnes âgées. Les travaux de Dre Gosselin ont bénéficié du soutien de divers organismes subventionnaires, dont les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada ainsi que les Fonds de recherche du Québec – Santé / Société et Culture.
En plus de son engagement dans la recherche, Dre Gosselin est Psychologue-Neuropsychologue et superviseure en neuropsychologie clinique. Son expertise en évaluation en neuropsychologie clinique couvre divers motifs (TDAH; dyslexie, dysorthographie, dyscalculie; déficience intellectuelle, douance; traumatismes craniocérébrale, etc.) auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de l’Association québécoise des neuropsychologues, et de l’American Psychological Association.
Prix et distinctions
L'enseignant le plus inspirant aux cycles supérieurs 2014-2015, Département de Psychologie, Université de Montréal
Formation
- 1998 — M.Ps. en psychologie — —
- 2006 — Ph.D. en psychologie - Recherche et intervention en neuropsychologie clinique — —
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PSY-7414 – Évaluation neuropsychologique adulte et aîné
- PSY-7487 – Stage en neuropsychologie clinique adulte/aîné
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les effets d’une intervention musicale personnalisée sur le fardeau de soins lors d’une greffe gingivale autogène chez l’adulte : étude pilote d’un essai randomisé contrôlé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de la musique d’ambiance sur les fonctions exécutives : une revue systématique de la littérature
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
La dépression, l’épuisement et la détresse psychologique chez les dentistes au Québec : une étude transversale dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Music perception and the effects of music listening interventions on agitation in hospitalized acute care patients with acquired brain injury
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'influence de la musique d'ambiance sur la mémoire épisodique : considérant les émotions et les capacités mnésiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Modulation du réflexe acoustique de sursaut par la musique stimulante et relaxante
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les interventions musicales chez les enfants, les adolescents et les adultes émergents en contexte de soins en santé mentale : une revue de la portée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Effet de la musique de fond sur le contrôle attentionnel chez les personnes âgées et les jeunes adultes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de la musique de fond sur le contrôle attentionnel : impact des variations individuelles d'anxiété
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’effet d’une intervention musicale sur la douleur et les affects associés lors d’une pose d’implants dentaires
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Profil exécutif des enfants et adolescents atteints d'anorexie mentale : revue systématique de la littérature
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Effet de la musique sur le stress chez des athlètes avec et sans commotions cérébrales
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Les effets des interventions musicales sur le fonctionnement cognitif chez une population cérébrolésée : une revue systématique de la littérature
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
La reconnaissance d’émotions faciales et musicales dans le processus de vieillissement normal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de la musique sur le stress chez les athlètes commotionnés
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Les émotions évoquées par la musique chez les enfants présentant une épilepsie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Traitement des émotions évoquées par les expressions faciales, vocales et musicales à la suite d’un traumatisme craniocérébral
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Effet d’une intervention musicale sur les répercussions de la COVID 19 sur la santé mentale des personnes âgées
Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire
Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec
Impact de l’écoute de musique de fond sur la cognition
Description
La musique est de plus en plus présente pendant les activités quotidiennes
(ex. en travaillant, en étudiant). L’omniprésence de la musique suscite des
questions quant à son impact sur la cognition. En particulier sur les
fonctions exécutives qui permettent de maintenir le but des tâches malgré
les contraintes des situations (ex. les distractions), c’est-à-dire le
contrôle cognitif. La musique distrait-elle et nuit-elle à la performance?
Au contraire, la musique est-elle bénéfique grâce à sa faculté d’induire
des émotions? Les études effectuées jusqu’à ce jour proposent des résultats
divergents. Le contrôle cognitif est parfois amélioré par la musique de
fond, mais celle-ci peut également produire des effets nuisibles. Ces
données contradictoires peuvent découler de limitations méthodologiques
telles que la sélection arbitraire des musiques. Plus particulièrement, les
émotions évoquées par la musique (ex. relaxante-stimulante) sont peu
considérées. Ce projet de recherche visera donc à explorer l’impact des
émotions musicales sur le contrôle cognitif. Pour cela, une population
adulte non clinique sera évaluée avec un test des fonctions exécutives bien
connu pour évaluer le contrôle cognitif, le test de Stroop (ex. identifier
la couleur de l’encre du mot VERT écrit en rouge). L’Étude 1 examinera
l’impact sur la performance de musiques stimulantes et relaxantes. L’Étude
2 comparera la musique de fond à des conditions non musicales (ex. bruit).
En plus des mesures comportementales, des jugements émotionnels et des
mesures physiologiques (ex. le rythme cardiaque) seront recueillies ce qui
permettra de mieux comprendre les processus reliés à l’impact des émotions
musicales sur le contrôle cognitif. Nos données favoriseront également la
compréhension de l’interaction entre les émotions et la cognition.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
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