Michel Duchesneau
Musique française de la première moitié du XXe siècle ; Sociologie des publics de la musique
- Professeur titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, local B442
Portrait
Expertise de recherche
1 - Recherches en musicologie sur la musique française de la première moitié du XXe siècle
2 - Recherches en sociologie de la musique sur les publics de la musique
3 - Recherches sur le phénomène de la création musicale contemporaine et les mécanismes de diffusion de cette dernière
Champs d'expertise :
- Histoire de la musique
- Sociologie de la musique
- Histoire et gestion des institutions musicales
- Médiation de la musique
Équipes de recherche :
Musique en France (XIXe - XXe siècles) - responsable du projet sur la presse musicale (Financement CRSH et FRQSC)
Partenariat sur les publics publics de la musique - coresponsable d'une étude partenariale sur la médiation de la musique (FInancement CRSH)
Biographie
Professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2002, et directeur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) depuis 2004, Michel Duchesneau est l’auteur et co-éditeur de nombreux travaux sur la musique française de la première moitié du xxe siècle dont L’avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997), les collectifs Musique et modernité en France (PUM, 2006), Musique, art et religion dans l’entre- deux-guerres (Symétrie, 2009), Charles Koechlin, compositeur et humaniste (VRIN, 2010), Écrits de compositeurs (VRIN 2013). Appuyé par des subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fond de recherche québécois - société et culture, il a réalisé différents projets de recherches, dont la publication d’une partie des écrits du compositeur et pédagogue français Charles Koechlin (Vol I Esthétique et langage musical, Vol II Musique et société Mardaga, 2006 et 2009). Il dirige actuellement deux programmes de recherche : le premier sur la presse musicale française (www.emf.oicrm.org) et le second sur l’histoire des publics de la musique sous la IIIe République française. Rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines de 2000 à 2006, son intérêt pour l’étude des courants musicaux d’avant-garde l’a mené à publier sur la création musicale québécoise et sa réception. Outre ses activités de musicologue, Michel Duchesneau s’intéresse à la gestion dans le domaine des arts et dirige actuellement un projet de recherche sur les publics de la musique selon l’angle de la médiation culturelle (www.p2m.oicrm.org). Il a été, entre autres, directeur général de la Société de musique contemporaine du Québec de 1997 à 2002.
Prix et distinctions
- Prix du recteur - 2012
- Médaille DENT de la Royal Musical Association (Londres) pour une « contribution exceptionnelle à la musicologie » - 2012
Pour en savoir plus…
- 12-04-2016 Star Wars marque un tournant dans la musique au cinéma
- 25-04-2016 J’analyse la musique de «Star Wars»
- 07-06-2016 À quoi bon lire Voltaire, écouter Mozart ou aller voir «Macbeth»?
-
Musique et modernité en France
Les études de ce livre témoignent des rapports nouveaux qu’établissent les artistes avec une société en profonde mutation et qui entraînent une redéfinition de la pratique artistique, des liens qu’entretiennent le public et les artistes à l’art, à sa contemplation et sa consommation.
- 08-05-2019 Les professeurs sont invités à deux jours d’université buissonnière
- Quel est l'effet de la pandémie sur les musiciens et les choix musicaux du public ?
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directeur
Titulaire
Membre
Membre du projet The Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration (ACTOR) : https://www.actorproject.org/
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
2019- Membre du comité des promotions (COPROM) de l’Université de Montréal
2019 Membre du comité d’évaluation du programme de subvention de mobilisation des connaissances (UdeM)
2019- Responsable du développement d’une maîtrise internationale en médiation et ingénierie des musiques populaires (actuelles) avec l’Université Paris-Saclay
2017- Membre du Groupe de travail Cocréation et recherche-création, vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
2016- Responsable de programme, DESS en médiation de la musique (avec supervision des stages)
Créateur du programme ; Mise en place des conventions de stage
2016 Membre du comité d’évaluation du programme de subvention de mobilisation des connaissances (UdeM)
2014- Membre du comité de nomination d’un professeur hautbois-basson
2013 Membre du comité d’évaluation UdeM pour les chaires du Canada
2012-13 Membre du comité de nomination d’un-e professeur-e en sociomusicologie
2011- Membre du comité d’étude des dossiers de promotion de la Faculté de musique
2012-13 Membre du comité de nomination de deux professeur-es en musicologie
2012-15 Membre du Conseil de la Faculté de musique
2012-14 Membre du comité de la recherche de l’Université de Montréal
2012-13 Membre du comité de réflexion sur le soutien financier aux étudiants de cycles supérieurs (FESP)
2010-11 Vice-doyen aux études théoriques, Faculté de musique de l’Université de Montréal
2008-10 Membre du conseil de la Faculté de musique
2008-10 Membre du comité d’auto-évaluation des programmes de baccalauréat général et de baccalauréat en musicologie
2007-10 Membre du comité des études de la Faculté de musique
2007-10 Responsable de la mineure musique, art et société
2007-10 Responsable de programme, musicologie
2004- Directeur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (regroupement stratégique du FRQSC)
2004-06 Membre du conseil de la FESP
2003-06 Membre du conseil de la Faculté de musique
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- MUL-6257 – Séminaire en musique
- MUL-6266 – Les publics de la musique
- MUS-2135 – Musique, institutions et politiques culturelles
Programmes
- 137541 – Mineure en culture québécoise
- 160010 – Baccalauréat en musique - Général
- 160011 – Baccalauréat en musique
- 160518 – Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques
- 160519 – Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161511 – Baccalauréat en musicologie
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 161522 – Majeure en musiques, histoire et sociétés
- 161541 – Mineure en musiques numériques
- 161542 – Mineure en musiques, histoire et sociétés
- 161550 – Certificat en musique et arts
- 162020 – Majeure en écriture musicale
- 162040 – Mineure en écriture musicale
- 260011 – Maîtrise en musique
- 260013 – DESS en médiation de la musique
- 260063 – Microprogramme de 2e cycle en médiation de la musique
- 260511 – Maîtrise en musique, option Interprétation
- 261011 – Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
- 261512 – DESS en musiques numériques
- 360012 – Doctorat en musique
- 360511 – Doctorat en musique, option Interprétation
- 361011 – Doctorat en musique, option Composition et création sonore
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Scandale et gravité : histoire et fonctionnement du scandale en musique sous la IIIe République française (1902 à 1924)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réutilisation de la musique classique dans le hip-hop à travers le sampling : enjeux musicaux et sociaux d’une pratique de composition
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Appréhender un nouvel objet musical au tournant du XXe siècle : l'exemple de Gaston Knosp (1874-1942) et des musiques indochinoises.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les premiers discours sur la musique au cinéma dans la presse française (1918-1934) : enjeux théoriques, pratiques et technologiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Nouvelles perspectives sur la scène techno montréalaise : du populaire à l’underground, entre unité et cohabitation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le straight edge au Québec : abstinence, musique hardcore et résistance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le métier de chanteur lyrique au Québec (2000-2020) : médiation de la musique et nouvelles modalités du concert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nouvel essor du rap québécois : développement numérique d’une culture en marge de l'industrie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Notes de programme : une histoire, des pratiques et de nouveaux usages numériques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Spectateur d’un jour : enquête socioanthropologique sur l’expérience réceptive de nouveaux publics dans le cadre de la 51e saison de la Société de musique contemporaine du Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Exercer le métier de compositeur au cirque contemporain : approches musicales et sociales du travail créateur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Innovations médiatiques et avant-garde musicale : une sociomusicologie des «musiques émergentes» à l’ère du web 2.0
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le goût musical favorise-t-il le déplacement social chez les adolescents en milieu scolaire?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Adieu New York, bonjour Paris ! : l es enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant français (1900-1930)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Les contraintes sociales agissant sur la critique musicale journalistique à Montréal en contexte de compétition marchande
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le développement du public jeune universitaire pour la musique classique à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Artisans, génies et vedettes : le statut des compositeurs dans la presse musicale française
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
École(s) de Paris : enquête sur les compositeurs étrangers à Paris dans l'entre-deux-guerres
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une méthode dangereuse : comprendre le processus créateur en musique de film, le cas de Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Dialogues des cultures et esthétiques dans les "musiques improvisées"
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Institutions et création musicale à Montréal de 1966 à 2006 : histoire et orientations artistiques de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l'Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble moderne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La musique, l’auditeur et la radio des années trente : histoire et répertoire de la Radio Suisse romande
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La médiation musicale. Le cas de la note de programme et de l'intervention orale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du rôle de l'interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d'après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d'Analía Llugdar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Adapter l'opéra au cinéma, entre création et reproduction : étude sociologique de "La Flûte enchantée" de Bergman
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Musique, immigration et intégration au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Idées, espoir et grande illusion : quand le compositeur s'engage
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Musique en France XIXe et XXe siècles : discours et idéologies
Colloque Fauré/Dubois: Perspectives et héritages 2024
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Revue musicale OICRM
Effet d’une intervention musicale sur les répercussions de la COVID 19 sur la santé mentale des personnes âgées
Étude partenariale sur la médiation de la musique: institutionnalisation, professionnalisation, intervention
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Attentes et réticences des publics à l’égard des dispositifs de médiation de la musique : vers un guide des bonnes pratiques
Rencontres internationales sur les médiations de la musique. De la musicologie publique à l'intervention sociale
Développement de la médiation de la musique au Festival de Lanaudière
Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies
Enjeux et défis de la professionnalisation chez les artistes fréquentant le Centre des musiciens du monde : parcours de femmes musiciennes
Une histoire des publics du concert à Paris 1870-1939
La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies
Supplément COVID-19 CRSH / Une histoire des publics du concert à Paris 1870-1939
Médiation de la musique et technologies numériques
École internationale en médiation de la musique
Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles)
MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
DEVELOPPEMENT DES PUBLICS DE LA MUSIQUE AU QUEBEC
LETTRE D'INTENTION - DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS DE LA MUSIQUE AU QUÉBEC
Les conventions du concert: applaudir
REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CRÉATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
Notes de programme numériques
COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC
QU'EN EST-IL DU GOUT MUSICAL DANS LE MONDE AU XXIE SIECLE ?
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - DEVELOPPEMENT DE PUBLIC EN MUSIQUE AU QUEBEC
HISTOIRE DE L'ESTHETIQUE MUSICALE EN FRANCE ENTRE 1900 ET 1950
Laboratoire Art&D
Description
Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.
Rayonnement
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Administration des arts
2019 Consultant pour le projet de la Cité de la musique de la ville de Genève
2016-17 Membre du comité consultatif du Plan stratégique de fondation Arte musica (Montréal)
2016 Membre du comité de consultation sur la place de la musique classique en milieu urbain dans le cadre de la construction d’un nouveau conservatoire à Genève (HEM, Suisse)
2009-14 Président du conseil d’administration de l’Agence musicale étudiante de la Faculté de musique
2009- Membre du conseil d’administration de la revue Circuit, musiques contemporaines, PUM.
2005-07 Membre du comité consultatif « musique » du Conseil des arts de Montréal
2003-05 Membre du conseil d’administration du Conseil québécois de la musique
2002-04 Conseiller en gestion des arts pour l’Opéra de Montréal
2002-03 Membre du conseil d’administration de la Société de musique contemporaine du Québec
2001-03 Vice-président du Conseil québécois de la musique
2000-06 Directeur général et rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines, PUM
1998-00 Vice-président de la Société québécoise de recherche en musique
1997-98 Membre du Conseil d’administration de la Société québécoise de recherche en musique
1997-02 Membre du conseil d’administration de la Société du Centre Pierre-Péladeau
1997-02 Directeur général de la Société de musique contemporaine du Québec
1996 Chercheur pour le Conseil des arts et des lettres du Québec. Responsable de la rédaction des interventions du CALQ aux Assises nationales sur l'éducation
1990-95 Directeur général et artistique de la Société des vents de Montréal (Ensemble Clavivent)
Publications et communications
Publications
Livres
La musique et ses revues en France de 1890 à 1940, Paris : Vrin, en préparation.
Musique, disque et radio 1900-1950, codirigé avec Federico Lazzaro, Paris : Vrin, accepté.
La Revue musicale 1920-1940 Catalogue chronologique et index, 6 vol, coédité avec Marie-Noëlle Lavoie, Baltimore : RIPM, 2013, 1941 p.
Écrits de compositeurs, une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), codirigé avec Valérie Dufour et Marie-Hélène Benois-Otis, Paris : Vrin, 2013, 437 p.
Charles Koechlin, compositeur humaniste, codirigé avec Philippe Cathé et Sylvie Douche, Paris : Vrin, 2010, 609 p.
Musique, art et religion (1900-1939), codirigé avec Sylvain Caron, Lyon : Symétrie, 2009, 505 p.
Charles Koechlin. Écrits II : Musique et société, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 2009, 444 p.
Charles Koechlin. Écrits I : Esthétique et langage musical, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 2006, 518 p
Musique et la modernité en France entre 1900 et 1945, codirigé avec Sylvain Caron et François de Médicis, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2006, 428 p.
L’avant-garde musicale et ses sociétés à Paris de 1871 à 1939, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 1997, 352 p.
Direction de numéro de revue
« Musicologie numérique : vers de nouvelles frontières », Revue musicale de l’OICRM, vol 6, no 2 (2020).
« Commander une œuvre. Mécanismes et influences », codirigé avec Annelies Fryberger, Circuit Musiques contemporaines, vol 26 no 2 (2016).
Chapitres de livre collectif
« Boris de Schloezer et Charles Koechlin : penser la modernité au prisme de Jean-Sébastien Bach » dans Boris de Schloezer. Un intellectuel européen, édité par Pierre-Henry Frangne et Bernard Sève, Rennes : Presses universitaires de Rennes, à paraître.
« Poétique musicale », André Caplet. Compositeur et chef d’orchestre, édité par Denis Herlin, Lyon : Symétrie, à paraître.
« Musical scholarship and disciplinarity », The Oxford Handbook of Music and Intellectual Culture in the Nineteenth Century, Oxford : Oxford University Press, à paraître.
« Composer avec l’image. Les compositeurs dans Musica (1902-1914) », dans L’artiste en revue. Arts et discours en mode périodique, édité par Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (ed.), Presse de l’Université de Renne, Rennes, 2019, p. 375-397.
« Debussy and Japanese prints », Debussy’s Resonance, édité par François de Médicis et Steven Huebner, Rochester, Rochester Press, 2018, p. 301-325.
« Romain Rolland : la force tranquille d’une musicologie nationale », Romain Rolland musicologue sous la direction de Hervé Audéon, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2017, p. 169-184.
« L’élixir du drame : du symbolisme dans la musique de chambre vocale en France 1900-1939 », Beyond the Stage. Musical theatre and performing arts between fin de siècle and the années folles sous la direction de Giuseppe Montemagno et Michela Niccolai, Bologne : Ut Orpheus Edizioni, 2017, p. 3-26.
« Entrevues de musiciens dans la presse musicale française entre 1900 et 1939. L’ère des ‘interventions médiatiques’ » Entretiens d’artistes. Poétique et pratiques, sous la direction de Laurence Brogniez et Valérie Dufour, Paris : Vrin, 2016, p. 169-185.
« La musique radiogénique », Marges de l'opéra : Musiques de scène - Musiques de film - Musiques radiophoniques (1920-1950), sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre et Pascal Lécroart, Paris, Vrin, 2015, p. 189-200.
« L’association des concerts de La Revue musicale 1936-1939 », Le cas Royaumont, édité par Denis Laborde, Paris, Créaphiséditions, 2014, p. 38-57.
« Romain Rolland et La Revue musicale d’Henry Prunières », Romain Rolland et la musique, édité par Bernard Duchatelet, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013, p. 37-45.
« Raisonner l’orchestration. Introduction au Traité d’orchestration de Charles Koechlin », Théorie et composition musicales au xxe siècle, vol. 1, édité par Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, Lyon : Symétrie, 2013, p. 429-452.
« Le compositeur comme intellectuel : de l’idéal musical à travers l’écrit chez Charles Koechlin », Écrits de compositeurs, une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), codirigé avec Valérie Dufour et Marie-Hélène Benois-Otis, Paris : Vrin, 2013, p. 49-57.
« The Fox in the Hennhouse or Saint-Saëns and the SMI », Saint-Saëns and his World, dirigé par Jann Pasler, Princeton : Princeton University Press, 2012, p. 324-333.
« Edgar Allan Poe and French Modern Music », Genius and Psychosis in E. A. Poe édité par Eusebio Llacer Llorca, Amparo Olovares Pardo et Nicolas Estévez Fuertes, Bern : Peter Lang, 2011, p. 105-120.
« Les musiciens de la SMI et le Prix de Rome : académisme et symbolisme », Le Prix de Rome de musique (1803-1968), édité par Julia Lu et Alexandre Dratwicki, Lyon : Symétrie, 2011, p. 763-774.
« Charles Koechlin et la musique pour le peuple : l’humanisme à la rencontre du socialisme », Charles Koechlin, compositeur humaniste, codirigé avec Philippe Cathé et Sylvie Douche, Paris : Vrin, 2010, p. 131-143.
« La Revue musicale (1920-1940) and the founding of a Modern Music », Music’s Intellectual History: Founders, Followers and Fads, edited by Zdravko Blazekovic and Barbara Dobbs Mackenzie, New York, RILM (RILM Perspectives), 2009, p. 743-750.
« Critique musicale et esthétique. Pour un projet d’histoire postmoderne », Perspectives de l’esthétique musicale entre théorie et histoire, édité par Alessandro Arbo, Paris : L’Harmattan, 2007, p.177-190.
« Musique française de l’entre-deux-guerres : de la régionalité à la modernité », L’artiste et ses lieux. Les régionalismes de l’entre-deux-guerres, dirigé par Denis Saint-Jacques, Québec : Nota bene, 2007, p. 251-264.
« Varèse à Paris, les années 1928-1933 », Edgard Varèse – Composer, Sound Sculptor, Visionary, édité par Felix Meyer et Heidy Zimmermann, Woodbridge : The Boydell Press, 2006, p.184-192.
« Koechlin : réflexion sur la modernité » Musique et modernité en France entre 1900 et 1945, dirigé par Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2006, p. 339-361.
« La création en musique de chambre à Paris dans les années trente », Musique et musiciens à Paris dans les années trente dirigé par Danielle Pistone, collection Musique-Musicologie Paris : Librairie Honoré Champion, 2000, p. 359-374.
« The Triumph of a Genre: Fauré’s Chamber Music through the Looking Glass of Music Criticism », Regarding Fauré, dirigé par Tom Gordon, Amsterdam : Gordon and Breach Publishers, 1999, p. 43-73.
Articles
« Musicologie et presse musicale en France (1889-1914) », copublié avec Martin Guerpin et Marie-Pier Leduc, Revue de musicologie, vol. 103, no 2, 2017, p. 71-112.
« Commander une oeuvre musicale », Circuit, musiques contemporaines, vol. 26 no 2, 2016, p. 9-14.
« French music criticism and musicology at the turn of the twentieth century: New journals, new networks», Nineteenth-Century Music Review, vol. 14 no 1, avril 2017, p. 9-32.
« French Musicology and the Musical Press (1900-1914): The Case of La Revue Musicale, Le Mercure musical and La Revue musicale S.I.M. », Journal of the Royal Musical Association, vol. 40, no 2, 2015, p. 243-272.
« L’enjeu des communautés en sociomusicologie. Le cas du projet de recherche sur le Développement des publics de la musique au Québec », co-signé avec Caroline Marcoux-Gendron, Ariane Couture et Flavia Gervasi, Musicultures, vol. 41, no 2, 2014, p. 75-101.
« Charles Koechlin et l’amour des stars », Revue CINéMAS, vol. 25, no 1, automne 2014, p. 85-107.
« Il y a 100 ans. Naissance d’une presse musicale francophone spécialisée », Circuit, musiques contemporaines, vol. 20, nos 1-2, 2010, p. 33-37.
« La critique musicale comme source musicologique et comme genre musicographique », Esthétique de la réception musicale, édité par Anne-Marie Gouiffes et Emmanuel Reibel, Paris : Observatoire musical français, 2007, p. 29-40.
« Le miroir aux alouettes », Circuit, musiques contemporaines, vol. 16, no 2, 2006, p. 5-19.
« Maurice Ravel et Edgar A. Poe : une théorie poétique appliquée », Revue Internationale d’études musicales Ostinato Rigore no 24, 2005, p. 7-24.
« Ravel et la polytonalité : de l’emprunt à la transgression », Polytonalité/Polymodalité dirigé par Michel Fischer et Danièle Pistone, Paris : Observatoire musical français, 2005, p.127-142.
« Le Festival international Montréal Nouvelles Musiques : Perspectives », Circuit, musiques contemporaines 14, 2, 2004, p. 9-21.
« La Société Nationale de musique », Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle dirigé par Joël-Marie Fauquet, Paris : Fayard, 2003, p. 1163-1165.
« La route de soi – Avant-propos », Circuit musiques contemporaines, 12, 3, 2002, p. 5-6.
« Perceptions – Avant-propos », Circuit musiques contemporaines, 11, 3, 2001, p. 5-9.
« La création en musique de chambre à Paris dans les années trente », Musique et musiciens à Paris dans les années trente dirigé par Danielle Pistone, collection Musique-Musicologie, Paris : Librairie Honoré Champion, 2000, p. 359-374.
« La Société Triton (1932-1939) », Bulletin de l'Observatoire Musical Français, collection Histoire, théorie, analyse 3, Paris : Observatoire musical français, 1997, p. 1-28.
« La musique française pendant la Guerre 14-18. Autour de la tentative de fusion de la Société Nationale et de la Société Musicale Indépendante », Revue de musicologie (France) vol. 82, no 1, 1996, p.123-153.
« Maurice Ravel et la S.M.I. Projet mirifique de concerts scandaleux », Revue de musicologie (France) vol. 80, no 2, 1994, p. 251-281.
Comptes rendus
« Gallica : the Online Digital Library of the Bibliothèque nationale de France », Nineteenth-Century Music Review, 11 (2014) : p. 337-347.
Nattiez Jean-Jacques, Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 8 (2004), p. 69-76.
Timothy Maloney (dir.), Musicanada 2000. Un hommage aux compositeurs canadiens, Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 6 (2002), p. 71-74.
Bernard Fournier, L’esthétique du quatuor à cordes, Circuit - musiques contemporaines 11/2 (2000), p. 83-85.
Michel Faure, Du néoclassicisme musical dans la France du premier XXe siècle, Revue de musique des universités canadiennes 20/1 (1999), p. 145-149.
François Sabatier, Miroirs de la musique : la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, 1800-1950, Revue de musique des universités canadiennes 18/2 (1998).
Correspondances de musiciens français : Jean-Michel Nectoux, Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré, Correspondance (1862-1920); Myriam Chimènes, Francis Poulenc, Correspondance (1910-1963); Roger Delage et Franz Durif, Emmanuel Chabrier, Correspondance, Revue de musique des universités canadiennes 17/2 (1996).
Jésus Aguila, Le Domaine musical, Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, Revue de musique des universités canadiennes 15 (1995).
Nicole Labelle, Catalogue raisonné de l'oeuvre d'Albert Roussel, Revue de musique des universités canadiennes 13 (1993).
Mémoires et rapports de recherche
Recherche et développement des publics de la musique au Québec. Des musiques savantes aux musiques populaires, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2016.
Communications
« Médiation de la musique au Québec : entre obligation et nécessité », séminaire MedNum, Université de Rennes II, décembre 2019.
« Musicographic incompetence: historical discourse analysis and post-truth », coprésentée avec Federico Lazzaro, colloque II NEMI Meeting – “The Periodical press as a source in musicology”, CESEM (Centre for the Study of the Sociology and Aesthetics of Music), Lisbonne, mai 2019.
« Former un musicien à l’ère de la musimorphose », colloque « Arts, sociétés et partage des savoirs » Montréal, UQAM, mai 2019.
« À propos des échanges sur le public de l’opéra entre Max d’Ollone et Charles Koechlin », colloque « écrits de compositeurs et espaces médiatiques », Lyons, novembre 2018.
« Boris de Schloezer et Charles Koechlin : concevoir une théorie de l’évolution musicale », colloque international « Boris de Schloezer, un intellectuel européen », Rennes, avril 2018.
« Musicologie française (1850-1920) : interdisciplinaire malgré elle », colloque international pour le 100e anniversaire de la Société française de musicologie, Paris, novembre 2017.
« Considérations générales sur l’avenir des relations entre la création musicale et son monde « institutionnel » et « La création musicale peut se passer des institutions… ou le paradoxe de la liberté contrainte », Colloque « Horizons musicaux contemporains », Festival international Montréal Nouvelles Musiques, février 2017.
« Romain Rolland : La force tranquille d’une musicologie nationale », colloque « Romain Rolland musicologue et écrivain de l’intime », Bibliothèque nationale de France, Paris, novembre 2017.
« Lorsque le vent souffle de Balbec à Blankenberge : Le ‘cas Proust’ à La Revue musicale 1920-1923 », colloque “Proust et la musique”, Fondation Singer-Polignac – Paris Sorbonne Nouvelle – Université Grenobles Alpet et l’ITEM, Paris, octobre 2016.
« Critiques musicaux de jadis et de naguère: Raymond Bouyer, la musique et l’art (1898-1914) », Colloque annuel du Francophone Music Criticism Network, Paris, juillet 2016.
« Qu’est-ce que les sciences humaines peuvent nous dire des statistiques : courte analyse des données récentes du projet Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ) à propos de la musique classique », Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », UQTR, Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières, avril 2016.
« Critique musicale ou musicologie critique ? Évolution d’un projet disciplinaire », Colloque « Théorie et conceptions de la critique musicale au XXe siècle ». Première partie : Le mirage : de Louis Laloy à Jules Écorchevilles 1900-1919 », Université Libre de Bruxelles, octobre 2015; deuxième partie : La réalité : de Jules Écorchevilles à Henry Prunières 1920-1939 », Université Rennes 2, novembre 2015.
« La critique musicale en France au tournant du XXe siècle : entre musique, littérature et science », journée d’étude « Le technicien et l’écrivain. Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours », Université Paris-Sorbonne, 22 janvier 2015.
« Hollywood et la tour d’ivoire : l’inspiration musicale et l’humanité des acteurs et actrices hollywoodiens chez Charles Koechlin », Colloque « Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels », OICRM, Université de Montréal, février 2015.
« Les compositeurs-critiques, scientifiques ou artistes ? Le cas de Charles Koechlin », journée d’étude « Les compositeurs-critiques au XXe siècle », Université Paris-Ouest-Nanterrre, 5 février 2015.
« La recherche en musique et le développement de public à l’ère numérique : le projet de Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ) », colloque « La musique classique et ses publics à l'ère numérique », Université de Limoges/EHESS Paris, Février 2015.
« Composer avec l’image. Les compositeurs dans Musica (1902-1914) », Colloque « L’artiste en revues », Université Libre de Bruxelles, octobre 2013.
« Henri Tomasi : Être ou ne pas être moderne. Composer au milieu du XXe siècle », colloque Henri Tomasi et la Méditerranée, Université d’Aix en Provence, Marseille, Ajaccio, septembre 2013.
« Musicology and Commitment from Past to Present: Institutions and French Musicology, the case of La Revue Musicale (1900-1914) », Colloque annuel de la Royal Musical Association (Université de Londres) pour la remise de la médaille Dent, septembre 2013.
« L’évaluation de la recherche musicale au Québec », Journées d’étude L’évaluation de la recherche artistique, Haute École de Musique de Genève – site de Neuchâtel, mars 2013.
« Romain Rolland et La Revue musicale », Colloque « Romain Rolland et la musique », Association Romain Rolland, Vézelay, octobre 2012.
« Le japonisme et la musique à l'époque de Debussy », Colloque international « Bruxelles ou la convergence des arts (1880-1914) », Université Libre de Bruxelles, décembre 2011.
« Critique et esthétique musicale dans l’entre-deux-guerres : moins de crimes et plus de châtiments », Colloque La critique musicale dans la France de l’entre-deux-guerres, Université d’Ottawa, novembre 2011.
« La musique radiogénique », colloque Marges de l'opéra : Musiques de scène, de films et radiophoniques (1920-1950), Institut de recherches en Langues et Littératures Européennes, Jacques Petit de l'Université de Franche-Comté et le Centre pluridisciplinaire Textes et Cultures, Mulhouse, octobre 2011.
« Entrevues de musiciens dans la presse musicale française entre 1900 et 1939. L’ère des interventions médiatiques », Colloque international interdisciplinaire Entretiens d’artistes : musique, cinéma & arts plastiques, Université Libre de Bruxelles, décembre 2010.
« Edgar A. Poe and French Musical Poetic », Colloque Genialidad y Psicopatía en Edgar Allan Poe, Université de Valence, Département de philologie anglaise et allemande, décembre 2009.
« Théorie de la critique musicale en France (1870-1939) », Colloque du French Music Criticism Network, McGill University, novembre 2009.
« La Revue musicale (1920-1940) : médiation et stratégies esthétiques », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des sciences sociales et humaines, Carleton University, mai 2009.
« Le compositeur comme intellectuel : de l’idéal musical à travers l’écrit chez Charles Koechlin », Colloque international Écrits de compositeurs depuis 1850, Observatoire international de la création et des cultures musicales, Montréal, mars 2008.
« Le compositeur et l’état », Colloque international Composer au xxie siècle, Observatoire international de la création et des cultures musicales, Montréal, mars 2007.
« Charles Koechlin et la musique pour le peuple : l’humanisme à la rencontre du socialisme », Colloque international Charles Koechlin, Université de Paris IV Sorbonne, Paris, 28-30 novembre 2006.
« En marche vers une esthétique de la réception postmoderne : l’analyse de la critique musicale (de l’histoire à la théorie) », Colloque international Méthodes et perspectives de l’esthétique musicale, entre théorie et histoire, Université Marc-Bloch en collaboration avec la Facoltà di Musicologia dell'Università degli Studi di Pavia (sede di Cremona), Strasbourg, 18-19 novembre 2005.
« Création collective pour un rituel postmoderne : La Symphonie du millénaire », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés savantes, University of Western Ontario, London, mai 2005.
« La Revue musicale (1920-1940) et les fondements d’une musique moderne », Conference of the Répertoire international de la littérature musicale: Music’s Intellectual History: Founders, Followers and Fads, The City University of New York Graduate Center, New York, mars 2005.
« Collective Creation as post-modern Ritual: The Symphonie du millénaire », congrès de la Société internationale de musicologie, Melbourne, juillet 2004.
« Les écrits de Charles Koechlin : musique et socialisme ou l’utopie des temps modernes ». Conférence internationale sur la musique française, Université de Melbourne, juillet 2004.
« Charles Koechlin : réflexions sur la modernité », colloque « Musique française 1900-1945 : perspectives multidisciplinaires », Observatoire international de la création musicale, UdM, Montréal, mars 2004.
« Musique française de l’entre-deux-guerres : de la régionalité à la modernité », colloque « L’artiste et ses lieux », Centre de recherche interuniversitaire en littérature québécoise, Québec, avril 2003.
« Avant-garde musicale : espace physique - espace esthétique », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des sciences sociales et humaines, Ottawa, mai 1998.
« La création en musique de chambre à Paris dans les années 1930 », Colloque international Musique et musiciens à Paris dans les années 1930, Observatoire musical français, Paris, novembre 1997.
« Modèle théorique en musicologie : un outil pour une musicologie pluridisciplinaire », Société française de musicologie. Colloque : Musicologie : objectifs et méthodologie, Villa Kérylos, Beaulieu-sur-mer, France, septembre 1996.
« L'Affaire Dreyfus et les musiciens français : lorsque la musique se mêle de politique », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Brock University, St-Catharines, juin 1996.
« La musique de chambre de Gabriel Fauré vue par la critique : La conquête d'un genre », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Montréal, juin 1995.
« La musique de chambre de Gabriel Fauré vue par la critique : La conquête d'un genre », Colloque Gabriel Fauré, ses poètes et ses critiques, Université Bishop, mai 1995.
« Maurice Ravel et la création de la SMI », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Ottawa, juin 1993.
« La musique de chambre de Darius Milhaud », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Charlottetown, juin 1992.
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