Julie Biron
Droit des affaires
- Professeure titulaire
-
Faculté de droit
Pavillon Maximilien-Caron, local A-8470
Médias
Portrait
Expertise de recherche
- Droit des sociétés
- Droit des marchés financiers
- Gouvernance d’entreprise
- Analyse économique du droit
Biographie
Après avoir complété un baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke, la professeure Julie Biron a poursuivi ses études à l'Université de Montréal où elle a obtenu une maîtrise puis un doctorat en droit des affaires. Elle est professeure à la Faculté depuis 2013 et directrice de l'Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières depuis 2006. Au cours des dernières années, elle a participé à l'élaboration et à la supervision de projets d'envergure portant sur les droits des investisseurs, sur la responsabilité des intermédiaires de marché, sur le droit des affaires ainsi que sur le cadre réglementaire applicable aux produits et services financiers. Récompensée par de nombreux prix pour son excellence universitaire en droit civil et commercial, Mme Biron a publié différents textes sur des thèmes touchant l'actionnariat, la gouvernance des sociétés par actions et l'investissement sur les marchés financiers.
Prix et distinctions
-
Prix d'excellence en enseignement - 2017
Formation
- 2000 — LL. B. — Droit — Université de Sherbrooke
- 2005 — LL. M. — Droit — Université de Montréal
- 2011 — LL. D. — Droit — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Éthique des affaires et conformité : de la gestion des risques à une culture d’entreprise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
L'encadrement du droit à l'information des actionnaires en contexte d'offres publiques d'achat hostiles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
Analyse des récentes décisions relatives à l'action collective à la lumière des objectifs des recours de la Loi sur les valeurs mobilières : analyse et critique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
Projets
Projets de recherche
L’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la rémunération des hauts dirigeants des sociétés canadiennes: étude d’une pratique émergente
La conformité dans les sociétés québécoises: une étude des méthodes et pratiques
Les grands arrêts
Rayonnement
Publications et communications
Publications
J. Biron et S. Rousseau, « Responsabilité civile des courtiers en valeurs mobilières », dans Jurisclasseur Québec, coll. « Responsabilité civile professionnelle », fasc. 11, Montréal, LexisNexis Canada, feuilles mobiles. (en collaboration avec Stéphane Rousseau) (à paraître).
J. Biron, « La vitalité des codes d'éthique », Actes de l'Académie internationale d'été sur " Les codes d'éthique un nouveau défi pour les entreprises ", Paris, LexisNexis France, 2014 (à paraître).
« Les sanctions du pouvoir dans les sociétés au Québec », dans Les pouvoirs dans les sociétés, Association Capitant, Journées chiliennes 2012, tome LXII, Bruxelles, Brulant et LB2V éditeurs, 2014, p. 589.
S. Rousseau, J. Biron and E. Mackaay, "Lawyers as Gatekeepers", in Company Lawyers Independence: AN ECLA White Paper, Philippe Coen and Christophe Roquilly (eds), Paris, LexisNexis, 2014.
J. Biron et S. Rousseau, « " Whistleblowing ", divulgation, dénonciation ... vers une meilleure surveillance des sociétés? », (2012) 91 R. du B. can. 657. (accepté pour publication en 2014)
Disciplines
- Droit
Champ d’expertise
- Droit des sociétés
- Droits des marchés financiers
- Gouvernance d'entreprise
- Analyse économique du droit
- Droit financier
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.