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Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines

Stefano Rezzonico

Professeur agrégé

Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie

7077, av. du Parc, local 3001-33

514 343-6111 #37189

stefano.rezzonico@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Son domaine principal de recherche est l’acquisition du langage typique et atypique. Il s’intéresse plus particulièrement à la pragmatique, aux compétences discursives et aux interactions sociales. Ses recherches visent à mieux comprendre l’utilisation sociale du langage, ainsi que son évaluation et l’éventuelle intervention la concernant auprès d’enfants et adolescents unilingues et bilingues.

Biographie

  • Postdoctorat au Dept. of Speech-Language Pathology, University of Toronto (Canada)
  • Doctorat (cotutelle) en Sciences Humaines (Logopédie-Orthophonie), Université de Neuchâtel (Suisse) et en Sciences du Langage, Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle (France)
  • Certificat de spécialisation en Linguistique, Université de Genève (Suisse)
  • Licence ès Lettres, Université de Lausanne (Suisse)

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Établissements affiliés

  • Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut Raymond-Dewar
  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

La coordination dans différents contextes : comparaison entre la vidéoconférence et la réalité virtuelle

Diplômé(e) : Lamarre, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Assessing how parent’s language strategies and the child’s use of language affects bilingual children’s language development

Diplômé(e) : Aguila, Kylene Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2024

Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation - Portrait de la communication chez les adolescents et jeunes adultes : Établir les fondements d’interventions efficaces et fonctionnelles pour prévenir les incapacités sur le marché du travail

Chercheur principal : Chantal Desmarais , Noémie Auclair Ouellet
Co-chercheurs : Stefano Rezzonico , Sabrina Cavallo
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2020 - 2024

Prendre la parole in vivo et en réalité virtuelle: indicateurs langagiers, visuels et physiologiques

Chercheur principal : Stefano Rezzonico
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2018 - 2022

Utiliser le langage: entre compétences linguistiques, pragmatiques et métapragmatiques

Chercheur principal : Stefano Rezzonico
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2016 - 2021

The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children

Chercheur principal : Patricia Cleave
Co-chercheurs : Natacha Trudeau , Andrea Macleod , Stefano Rezzonico
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2020

The Discourse Skills of Monolingual and Bilingual School-aged Children

Chercheur principal : Patricia Cleave
Co-chercheurs : Stefano Rezzonico
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Orthophonie
  • Linguistique

Champ d’expertise

  • Acquisition et développement du langage
  • Troubles du langage chez l'enfant
  • Bilinguisme et multilinguisme

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