Olivier Bégin-Caouette
- Professeur agrégé
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Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin, local A-514
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Olivier Bégin-Caouette est professeur agrégé en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en enseignement supérieur comparé et international (CRC-ESCI). Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également co-fondateur et directeur du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, les dynamiques internationales de concurrence en enseignement supérieur et les voies alternatives d'internationalisation afin de favoriser la compréhension mutuelle entre les peuples.
Biographie
Olivier Bégin-Caouette Ph.D. est professeur en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en enseignement supérieur comparé et international (CRC-ESCI). Ses recherches portent sur les interactions entre systèmes d’enseignement supérieur et leurs contextes politiques, économiques, sociaux et culturels, de même que sur la production de recherche universitaire et les transformations des établissements d’enseignement technique et professionnels. Il est l'un des trois co-fondateurs et maintenant directeur du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES); il est membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Olivier Bégin-Caouette est impliqué dans de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux.
Olivier Bégin-Caouette détient un doctorat en enseignement supérieur (éducation comparée, internationale et pour le développement) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto. Sa thèse de doctorat portait sur les facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire dans les pays scandinaves. Il a complété un stage postdoctoral (CRSH) au CIRST, basé à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Olivier Bégin-Caouette a agit à titre de consultant pour l’Université de l’Ontario français (UOF), notamment dans les dossiers relatifs à la pédagogie universitaire, à la stratégie internationale et aux programmes de formation. Il a également été accueilli comme chercheur invité à l'Unité de recherche sur la gouvernance en enseignement supérieur (HEGOM) de l'Université d'Helsinki (Finlande) et au Centre d'étude sur la recherche et les politiques de recherche (CFA) de l'Université Aarhus (Danemark). Il compte finalement diverses expériences de travail pour le Bureau international de l’UNESCO, l’Assemblée nationale du Québec, la Fédération des cégeps et le Cégep de l’Outaouais.
Prix et distinctions
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Chaire de recherche du Canada (Niveau 2) sur l'enseignement supérieur comparé et international (CRC-ESCI)
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Étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec
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Prix George L. Geis pour la meilleure thèse en enseignement supérieur au Canada (Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur)
Pour en savoir plus…
- S'inspirer des universités scandinaves
- Relève étoile des Fonds de recherche du Québec - Avril 2018
- Fired by her school board, a Montrealer went on to run 3 colleges. International students are paying the price
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Universités : locomotives sociales ou à la remorque de l’économie
Participation à l'émission La tête dans les nuances - Gazette de la Mauricie
- Intervention dans le cadre de CBC (2023, 19 octobre). Quebec's tuition hikes broken down. CBC News
- Entrevue dans le cadre de Cucchi, M. (2024, 9 juillet). Majoration des droits de scolarité : une francophonie à géométrie var
- Entrevue dans le cadre de Rihouay, F. (2024, 8 février). Québec : la majoration des frais fait fuir les étudiants non-Québéco
- La menace du repli en enseignement supérieur. Le Devoir.
- Entrevue dans Jack, P. (2025). Top Canadian universities face ‘serious financial challenges’. Times Higher Education
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Lancement de l'ouvrage "L'université au Québec. Enjeux et défis."
Lancement du collectif codirigé par Olivier Bégin-Caouette (vidéo par Génial Production).
- Obtention de la Chaire de recherche du Canada en enseignement supérieur comparé et international
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Entrevue dans le cadre de Couturier, C. (2025). Quand les restrictions migratoires freinent la recherche. Affaires universita
Entrevue dans le cadre de Couturier, C. (2025, 21 octobre). Quand les restrictions migratoires freinent la recherche. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/quand-les-restrictions-migratoires-freinent-la-recherche/.
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Entrevue dans le cadre de Goudreault, Z. (2025). Opération séduction : inciter plus de québécois à étudier en France. LeDevoi
Entrevue dans le cadre de Goudreault, Z. (2025, 2 octobre). Opération séduction : inciter plus de québécois à étudier en France. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/actualites/education/921918/operation-seduction-inciter-plus-quebecois-etudier-france
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
2018-2019 et 2024-2025 - Consultant pour la direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps.
2017-2018 - Consultant pour le comité technique de suivi en vue de la création de l'Université de l'Ontario français.
Titres : corporations et organismes professionnels
Rédacteur francophone pour la Revue canadienne d'enseignement supérieur.
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
2020-2022 - Membre du Groupe de travail sur l'excellence inclusive en recherche et le parcours professoral; Université de Montréal.
2019-2020 - Contribution aux travaux du comité sur l'énoncé de vision en équité, diversité et inclusion de l'Université de Montréal.
2019-2020 - Membre du comité d'évaluation des bourses accordées aux étudiants du Département d'administration et fondements de l'éducation.
Responsabilités administratives
2023 - Membre du comité d'évaluation des demandes de financement acheminées à UdeM International.
2022 - Responsable du microprogramme et du D.É.S.S. en enseignement supérieur.
2022 - Responsable et chercheur principal de l'équipe Regards interdisciplinaire de recherche sur les missions de l'enseignement supérieur (RIMES).
2022 - Responsable du cours ETA6402 - Internationalisation de l'enseignement supérieur.
2019 - Membre du comité de coordination du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES).
2019 - Responsable du cours ETA6400 - Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur.
2019 : Participation au Comité d’évaluation des candidatures pour les bourses et prix du département AFÉ 2019-2020.
2019 : Participation au Comité d’évaluation des candidatures pour les bourses d’excellence des ESP 2019-2002.
2019 : Participation au Comité sectoriel sur la place des fondements dans les programmes de la Faculté des sciences de l’éducation.
2019: Élaboration d’un document de réflexion sur la pertinence et les types de formation en enseignement supérieur au Canada et dans le monde. Dépôt du document à l’Assemblée départementale du 28 février 2019.
2018 - Responsable du cours ETA1111 - Les écrits sur les pratiques d'enseignement.
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
Marianne Paquette. L'internationalisation de la recherche universitaire au Canada.
Daniel Berthiaume. Les pratiques de gestion entourant les activités d’internationalisation dans les cégeps.
Eya Benhassine. Expérience vécue des professeures d’université au Canada.
Olivier Francis Hazoume. Évaluation des milieux d’apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps.
Emanuelle Maltais. Les politiques de financement de la recherche universitaire.
Émile Salomon Zambo Assembé. Les mécanismes d’assurance-qualité au Canada et au Cameroun.
Laurence Pelletier. La contribution des étudiants au doctorat à la production de recherche au Canada.
Silvia Mirlene Nakano Koga. Gouvernance de la recherche universitaire en Argentine et au Canada.
Participation à des jurys
2024 - Membre du jury de thèse de Myriam Girouard-Gagné: Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives en soutien à l’apprentissage : étude de cas multiples participative dans quatre facultés universitaires.
2023 - Président du jury de Sepideh Kamalzare: L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne.
2022 - Membre du jury de thèse de Morgane Uzenat: L’internationalisation des universités au Québec: analyse de la gestion de partenariats internationaux par des administrateurs d’universités
2021 - Président du jury de thèse de Jamal Berdaa: L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative
2021 - Membre du jury de mémoire de Catherine Provencher: Le cas d’un élève en difficulté à l’école publique alternative au Québec : la démarche d’apprentissage dans un projet personnel
Projets
Projets de recherche
Chaire de recherche du Canada en enseignement supérieur comparé et international
Promouvoir le français en enseignement supérieur au Canada comme langue de création et de transmission du savoir
Cocréation et évaluation de milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans quatre collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps)
Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur
Virtual Mobilities of International Students: towards a new model for the internationalisation of higher education ?
La place du français en enseignement supérieur au Québec
Les milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps.
Canadian Academic Profession and the Knowledge Society: An International Comparative Analysis
Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec
La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques
Supplément COVID-19 CRSH / La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques
Rayonnement
Organisation d’événements
Co-respondable du colloque 508 - Les collaborations internationales en enseignement supérieur : un pilier de la francophonie scientifique, 92e Congrès de l'Acfas, Montréal, 6 au jeudi 8 mai 2025.
Co-organisation du panel Des politiques à la gestion : études autour de la gouvernance des systèmes et des établissements d'enseignement supérieur; Colloque de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCÉES/CSSHE); Université de Montréal, 15-20 juin 2024.
Co-organisation du colloque L’enseignement supérieur pour un monde durable dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, 10-12 mai 2023, Université de Montréal.
Co-organisation du lancement du numéro spécial de la revue Enjeux et société intitulé « La transdisciplinarité: perspectives et regards croisés ». 10 mai 2022. Université de Montréal.
Co-organisation, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation et le Scientifique en chef, du colloque L’enseignement supérieur au cœur de la société du savoir dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas, 10-12 mai 2022, Université Laval.
Co-organisation, en collaboration avec le LIRES, l’AUF et l’UQTR, du colloque international La transdisciplinarité : perspectives et regards croisés. 9-11 avril 2021, UQTR [en ligne].
Co-organisation, pour le LIRES, du lancement du numéro spécial de la revue Enjeux et société intitulé « Enraciner une nouvelle université au 21e siècle ». 13 octobre 2020. Université de Montréal [en ligne].
Co-organisation du colloque Comparative higher education politics: Policymaking in North America and Western Europe. 28-30 juin 2019, Château Frontenac. Rencontre de 25 chercheurs qui participent à un ouvrage collectif à paraître chez Springer.
Transfert technologique et de connaissances
Bégin-Caouette, O. (2025). Étudiants internationaux : Quel avenir? Allocation présentée au Sous-comité du recrutement étudiant international (SC-REI) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), Montréal, 13 mars 2025.
Bégin-Caouette, O. (2025). L’avenir de l’internationalisation. Communication dans le cadre de Réflexion stratégique de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 20 février 2025.
Bégin-Caouette, O. (2024). Cerner l’internationalisation. Communication dans le cadre du Chantier sur l’internationalisation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Saguenay, 11 octobre 2024.
Bégin-Caouette, O. (2024). Internationalization of Higher Education: Lessons from the Past, Paths for the Future. Keynote speaker to the Top International Managers in Engineering’s (T.I.M.E.) General Assembly, Polytechnique Montréal, 16 novembre 2024.
Bégin-Caouette, O. (2024). Au-delà des concurrences : pour une internationalisation éthique et humaniste. Conférence d’ouverture dans le cadre du Forum des responsables internationaux des cégeps organisé par la Fédération des cégeps, 10 avril 2024, Québec.
Bégin-Caouette, O., Rojas, M.J., Payan, C.M., Perez Mora, R. et Alpizar, F. (2023). Enfoques y perspectivas para la evaluación y aseguramiento de la calidad en educación superior. Panel d’expert présenté dans le cadre du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI). Mirage Convention Center, Las Vegas, 7 novembre 2023.
Bégin-Caouette, O. (2023). Les effets des dynamiques de concurrence internationales sur le corps professoral. Conférence dans le cadre du Colloque des délégué.é.es du Syndicat général des professeurs de l’Université de Montréal (SGPUM). Saint-Jean-de-Matha, Québec, 4 novembre 2023.
Bégin-Caouette, O., Boulogne, I. et Chevalier, M. (2023). Internationalisation de la formation et mise en place de MARI/COIL. Mission entrante des cégeps à Bruxelles : Événement conjoint organisé par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) et la Fédération des cégeps. Bruxelles, 3 octobre 2023.
Poulin, M., Bégin-Caouette, O., Hazoume, O.F. (2022). Le développement de milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps. Congrès du Bureau canadien d’éducation internationale (BCEI), Toronto, Canada, 15 novembre 2022.
Poulin, M., Bégin-Caouette, O., Hazoume, O.F. (2022). Le développement de milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps. Colloque de l’Association pour la pédagogie collégiale (AQPC), Cégep Édouard-Montpetit, Laval, 8 juin 2022.
Bégin-Caouette, O., Legendre, D., Berthiaume, D. et Desrochers, M. (2022). Les milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) collégiaux: une avenue à explorer [atelier thématique]. Journée pédagogique du Cégep de Lévis (Lévis, 6 juin 2022).
Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S. et Pelletier, L. (2021). La destinée de l’université. Participation à la Table-ronde virtuelle organisée par la Revue Possibles dans le cadre du lancement du numéro 44(2) Questionner l’université. Montréal, février 2021.
Services à la collectivité
Bégin-Caouette, O. (2022). L’internationalisation de l’enseignement supérieur au Québec : points de réflexion. Conférence d’ouverture prononcée à l’occasion du Colloque régional pour le Québec du Bureau canadien de l’éducation internationale. Sherbrooke, 4 mai 2022.
Bégin-Caouette, O. (2020). L’internationalisation des cégeps: un processus en constante évolution. Conférence à l’occasion du Forum des responsables internationaux des cégeps organise par la Fédération des cégeps. Québec, février 2020.
Bégin-Caouette, O. (2018). L’université du futur sera savoir. Participation à un panel lors du Forum de l’Université du Québec. Québec, novembre 2018.
Bégin-Caouette, O. (2019). Autonomie, liberté et collégialité : points de vue des universitaires. Journées de réflexion de la Fédération québécoise des professeurs et professeures d’université (FQPPU). Montréal, 11 juin 2019.
Autres activités et contributions
Conférencier invité dans des cours :
2022 : Séance sur le rôle de la recherche dans les systèmes d’enseignement supérieur canadiens dans le cadre du cours LHA1806 Systems of Higher Education offert par Grace Karram Stephenson.
2022 : Séance sur le leadership pédagogique dans le cadre d’une création de programme dans le cours ETA6401 Leadership et vie pédagogique au post-secondaire, offert par Alexandre Beaupré-Lavallée.
2019-2021 : Séance sur les mécanismes de financement de la recherche universitaire dans le cadre du cours ENP7341-16 Financement de l'enseignement supérieur, offert par Pier-André Bouchard St-Amant. École nationale d’administration publique (ENAP).
2020 : Séance sur les méthodes mixtes dans le cadre du EDU6600 Séminaire de recherche, offert par Martial Dembelé.
2018, 2020, 2022 : Séance sur les statistiques en éducation comparée dans le cadre du cours de 2e cycle LHA1825 Comparative Education Theory and Methdology offert par Ruth Hayhoe. Université de Toronto.
Publications et communications
Publications
Livre
Bégin-Caouette, O., Maltais, E., Bernatchez, J., Luckerhoff, J., Maltais, M. et Umbriaco, M. (dir). (2025). L’université au Québec : enjeux et défis. LIRES-Érudit. https://www.erudit.org/fr/livres/lires/luniversite-au-quebec.
Chapitres
Bégin-Caouette, O., Zambo Assembe, E.S. et Nakano Koga, S.M. (2025). Antecedentes sobre los procesos y resultados del aseguramiento de la calidad en la educacion superior. Dans J. Rokas et F. Daniels (dir.), Calidad en la educacion superior: experiencias y perspectivas de Chile y Quebec, Canada (p. 177-184). Ediciones IESED-Chile. https://iesed.cl/wp-content/uploads/2025/09/Calidad_ed_sup_Chile-Canada-ISBN2.pdf
Zambo Assembe, E.S., Bégin-Caouette, O. et Nakano Koga, S.M. (2025). El aseguramiento de la calidad en universidades en Quebec, Canada. La vision de los actores institucionales. Dans J. Rokas et F. Daniels (dir.), Calidad en la educacion superior: experiencias y perspectivas de Chile y Quebec, Canada (p. 185-199). Ediciones IESED-Chile. https://iesed.cl/wp-content/uploads/2025/09/Calidad_ed_sup_Chile-Canada-ISBN2.pdf
Bégin-Caouette, O., S.M. Nakano Koga et Benhassine, E. (2025). Le développement des connaissances : Une analyse de l’écosystème de la recherche au Québec. Dans O. Bégin-Caouette, E. Maltais, J. Bernatchez, J. Luckerhoff, M. Maltais et M. Umbriaco. (dir). L’université au Québec : enjeux et défis (pp. 41-67). LIRES-Érudit. https://www.erudit.org/fr/livres/lires/luniversite-au-quebec/854li.pdf.
Lacasse, N., Bégin-Caouette, O. et Maltais, M. (2025). L’internationalisation des universités québécoises : De société distincte à petit exportateur. Dans O. Bégin-Caouette, E. Maltais, J. Bernatchez, J. Luckerhoff, M. Maltais et M. Umbriaco. (dir). L’université au Québec : enjeux et défis (pp. 733-766). LIRES-Érudit. https://www.erudit.org/fr/livres/lires/luniversite-au-quebec/883li.pdf.
Zambo Assembé, E.S., Bégin-Caouette, O. et Nakano Koga, S.M. (2025). Le corps professoral québécois. Dans O. Bégin-Caouette, E. Maltais, J. Bernatchez, J. Luckerhoff, M. Maltais et M. Umbriaco. (dir). L’université au Québec : enjeux et défis (pp. 273-300). LIRES-Érudit. https://www.erudit.org/fr/livres/lires/luniversite-au-quebec/864li.pdf.
Stephenson, G.K., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Metcalfe, A.S. (2025). The Paradox of Increasing Managerialism amid Historic Decentralization: Canadian Professors and University Governance. Dans Leišytė, L., Marquina, M., Jones, G.A. (dir.) University Governance, Management and the Academic Profession. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-86889-4_5.
Articles revus par les pairs
Girouard-Gagné, M., Deschênes, N., Bégin-Caouette, O., Jones, G.A., Metcalfe, A. et Karram Stephenson, G. (2025). Les déterminants de l’innovation pédagogique à l’enseignement universitaire : exploration initiale des facteurs pour une pédagogie variée et active. Revue des sciences de l’éducation de McGill. https://mje.mcgill.ca/article/view/10149.
Bégin-Caouette, O., Zambo Assembé, E.S. et Nakano Koga, S.M. (2024). Le recrutement des étudiants internationaux à la croisée des dynamiques de concurrence : le cas du Québec (Canada). The Journal of International Mobility, 12(1), 69-90.
Bégin-Caouette, O., Papi, C. et Benhassine, E. (2024). La recherche en français au coeur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société, 11(1), 52–80. https://doi.org/10.7202/1112127ar.
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Scott Metcalfe, A. (2024). Academic work and institutional diversity in Canada: Findings form the APIKS study. McGill Journal of Education. https://mje.mcgill.ca/article/view/10063.
Pelletier, L., Bégin-Caouette, O., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. & Scott Metcalfe, A. (2023). Studying the gender gap in academic research production among Canadian university professors using the multilevel approach to gender inequalities framework. Studies in Higher Education. https://doi.org/10.1080/03075079.2023.2258167.
Bégin-Caouette, O. et Pelletier, L. (2023). Le champ universitaire et l’évaluation de la recherche en contexte de concurrence internationale : la perspective des variétés du capitalisme universitaire. Les dossiers des sciences de l’éducation, 50, 105-121.
Lefebvre, M.-E., Maltais, É., Bégin-Caouette, O., Jones, G.A., Karram Stephenson, G. et Scott Metcalfe, A. (2023). The Correspondence between Canadian University Professors’ Sociodemographic Characteristics and their Collaboration... with International Colleagues. Comparative and International Education, 51(2). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v51i2.14370
Karram Stephenson, G., Jones, G. A., Bégın-caouette, O. et Scott Metcalfe, A. (2022). Professors and Internationalization in Canada: Academic Disciplines and Global Activities. Yükseköğretim Dergisi, Internationalization in Higher Education (14-23). https://doi.org/10.2399/yod.22.202202.
Nakano Koga, S.M. & Bégin-Caouette, O. (2021). ¿Una ciencia coordinada? Revisitando los intentos de la coordinación de la investigación científica. Revista Eletrônica Pesquiseduca, 14(33), 137-163. https://periodicos.unisantos.br/pesquiseduca/article/view/1210
Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F., Beaupré-Lavallée et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur. Revue Enjeux & Société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar
Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability Measures in Higher Education and Academic Workload: A Ten-year Comparison. Brock Education, 30(2), 116-136. HTTPS://DOI.ORG/10.26522/BROCKED.V30I2.872
Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S.M. et Karram Stephenson, G. (2020). L’influence perçue des instruments d’action publique fédéraux et provinciaux sur la production de recherche universitaire au Canada. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 50(3). https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188799.
Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Scott Metcalfe, A. (2020). Teaching, research and the Canadian professoriate : Findings from the 2018 APIKS survey. Higher Education Forum, 17(3), 25-41. http://doi.org/10.15027/48953
Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Fick, E., Bégin-Caouette, O., Taiyeb, A. et Metcalfe, A. (2019). What’s the protocol? Canadian university research ethics boards and variations in implementing Tri-council policy. Canadian Journal of Higher Education, 50(1), 67-81.
Bégin-Caouette, O., Jansson, J. et Beaupré-Lavallée, A. (2018). The Perceived Contribution of Early-Career Researchers to Research Production in Nordic Higher Education Systems. Higher Education Policy. https://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5.
Communications
Bégin-Caouette, O., Benhassine, E., Béland, S. et Nakano Koga, S.M. (2025). Les effets des dynamiques de concurrence internationale sur le corps professoral dans vingt pays : l’effet du contexte régional. Communication dans le cadre du 92e Congrès de l'Acfas, Montréal, 6-8 mai 2025.
Hazoume, S., Béland, S., Bégin-Caouette, O. et Bruneau, M. (2024). Construction et validation d’une échelle de compétence interculturelle francophone. Communication orale dans le cadre de la 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, 14 novembre 2024.
Beaupre-Lavallee, A., Zambo Assembe, E., Marois, S., Bégin-Caouette, O. (2024). Higher Education Institutions’ Response To Language Legislation In The Province of Quebec (Canada). 36e congrès annuel du Consortium of Higher Education Researchers (CHER), Luxembourg, 6 septembre 2024.
Benhassine, E. et Bégin-Caouette, O. (2024). Les professeurs en début de carrière : une analyse selon le genre. Colloque de l’Association internationale de pédagogie (AIPU) 2024. Sherbrooke, 30 mai 2024.
Pelletier, L. et Bégin-Caouette, O. (2024). Explaining the Gender Gap in Research Production: A Canadian Perspective. Changes in the Academic Profession in the Knowledge-Based Society and International Comparison. Hiroshima, 3 février 2024.
Bégin-Caouette, O., Rojas, M.J., Payan, C.M., Perez Mora, R. et Alpizar, F. (2023). Enfoques y perspectivas para la evaluación y aseguramiento de la calidad en educación superior. Panel d’expert présenté dans le cadre du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI). Mirage Convention Center, Las Vegas, 7 novembre 2023.
Goulet, M.-J., Champagne, A., Hazoume, O.F. et Bégin-Caouette, O. (2023). Réaliser des projets de recherche dans l’esprit du développement durable : le défi des structures institutionnelles. Université de Montréal, 12 mai 2023.
Bégin-Caouette, O. (2023). La place du français en enseignement supérieur : une analyse quantitative. 90e Congrès de l’Acfas. Université de Montréal, 11 mai 2023.
Bégin-Caouette, O., Bouchard, F., Dufour, P. et Matas, J. (2023). Écosystème international de soutien à la recherche : tendances, stratégies, modèles de gouvernance. 90e Congrès de l’Acfas. Université de Montréal, 10 mai 2023.
Bégin-Caouette, O. (2023). Les mobilités étudiantes au Canada: pouvoir symbolique ou croissance économique? Dans le cadre des Journées d’études de l’URMIS : Mobilités étudiantes et fabrication des élites à l’épreuve des politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur : Regards croisés Sud/Nord/Est/Ouest. MSH Sud-Est Campus Saint-Jean d’Angély, France.
Nakano Koga, S.M., Benhassine, E. & Bégin-Caouette, O. (2023). The Academic Profession Moving Forward: Gender Equality and Early Career Researchers. APIKS Conference. Arica, Chile, January 24-26. (en ligne).
Bégin-Caouette, O., (2022). L’internationalisation à la croisée des dynamiques de concurrence. 4e Séminaire international MUFRAMEX : Enjeux et défis de l’internationalisation de l’e 2.
Maltais, M., Lacasse, N. et Bégin-Caouette, O. (2022). L’internationalisation des universités québécoises : De société distincte à petit exportateur. 89e Congrès de l’Acfas. Université Laval, 12 mai 2022.
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