Aline Bogossian
- Professeure agrégée
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Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx, local C7116
Portrait
Expertise de recherche
Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique dans les services d'urgences pédiatriques. Mes recherches sont axées essentiellement sur les enjeux éthiques et sociaux touchant les jeunes vivant avec des maladies chroniques ou des troubles de développement, leurs proches et les professionnels de la santé et de services sociaux. Mon programme de recherche vise à lier le développement de la théorie du travail social et des meilleures pratiques à l'éthique pragmatique. En pratique, en enseignement et en recherche, je privilégie une approche collaborative, participative et réflexive qui s'aligne avec les théories du travail social, axées sur la croissance et préoccupées par l'impact de l'environnement social sur le bien-être.
Biographie
2017, Doctorat Philosophie, École de travail social, Université McGill
2011, Maitrise en travail social, École de travail social, Université McGill
2009, Baccalauréat en travail social, École de travail social, Univerisité McGill
2006, Certificat de gestion en santé et services sociaux, École d’éducation permanente, Université McGill
Prix et distinctions
2017-2019, Fonds de recherche du Québec en santé, Bourse postdoctorale
2016-2017, Bourse de recherche postdoctorale NeuroDevNet
2012-2016, Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant, Bourse de recherche doctorale
2015-2016, Bourse de recherche doctorale NeuroDevNet
2012-2015, Fonds de recherche du Québec société et culture, Bourse de recherche doctorale
2009, Fonds de recherche du Québec société et culture, Bourse de recherche à la maitrise
Pour en savoir plus…
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Chercheure invitée - Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé (Institut de recherches cliniques de Montréal)
Enjeux éthique de la transition du système pédiatrique au système de soins pour adultes À travers une série de projets, nous examinons l’expérience de la transition des soins de santé à travers les perspectives de ceux qui en font l’expérience; différentes populations de patients, parmi lesquelles les jeunes avec des maladies chroniques, des troubles neurodéveloppementaux et des maladies rares, les aidants naturels et les fournisseurs de soins médicaux et psychosociaux.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Établissements affiliés
- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
- Chercheure invitée - Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé (Institut de recherches cliniques de Montréal)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CSS-3900 – Collaboration en sciences de la santé 3
- SVS-1005 – Initiation au travail social
- SVS-2107 – Stage 2 implication et analyse
- SVS-2575 – Intervention individuelle 2
Programmes
- 121010 – Baccalauréat en psychoéducation
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 130010 – Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire
- 132010 – Baccalauréat en nutrition
- 135210 – Baccalauréat en kinésiologie
- 145010 – Doctorat de 1er cycle en médecine
- 163011 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal
- 163012 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal
- 163018 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval
- 163019 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval
- 165511 – Doctorat de 1er cycle en optométrie
- 167511 – Doctorat de 1er cycle en pharmacie
- 174011 – Baccalauréat en ergothérapie
- 174511 – Baccalauréat en physiothérapie
- 274012 – Programme de qualification en ergothérapie
- 275110 – Maîtrise professionnelle en audiologie
- 275110 – Maîtrise professionnelle en audiologie
- 275210 – Maîtrise professionnelle en orthophonie
Projets
Projets de recherche
Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives (RéSCits)
Développement d’un outil d’intervention éthique pour la transition des jeunes adultes en situation de handicape
Des outils numériques pour favoriser la collaboration et le rapprochement entre étudiant.e.s de diverses identité.es
Novel transition support program for young people with disabilities and their families: Identifying most important outcomes for program key stakeholders
Social work practice with individual with intellectual dans developmental disabilities and their families
Répit Une Heure pour Moi : Ethnographie ciblée d'un programme de soutien familial à domicile pour les familles dont un enfant a des problèmes de santé mentale
Participatory action research for the development of a tailored pediatric-adult transition program
Description
Chercheur principal : Racine, Eric
Cochercheurs : Bogossian, Aline, Clermont, Marie-José; Fournier, Anne; Gorter, Jan Willem
Source de financement: Instituts de recherche en santé Canada, Programme de subventions Projet
Novel transition support program for young people with disabilities and their families: Identifying most important outcomes for program key stakeholders
Description
Chercheure principale : Cavallo Sabrina (UdeM, École de réadaptation, Faculté de médecine)
Co-chercheures: Aline Bogossian (UdeM), Chantal Robillard (UQAM), Lucyna Lach (McGill)
Collaborateures: Emily Scazzosi (Centre de readaptation Lethbridge-Layton-Mackay), Isabelle Cormier (CIUSSS de l'Ouest de l'Ile de Montreal), Julianne Noseworthy (Centre de readaptation Lethbridge-Layton-Mackay)
Partenaire: CIUSSS de l'Ouest de l'Ile de Montreal
Rehaussement de l’enseignement en soins palliatifs et de fin de vie via des activités pédagogiques interprofessionnelle
Description
Chercheur principale : Marie-Claude Vanier
Co-chercheurs : Barreau, Jean-Marc, Bogossian, Aline, Cara, Chantal, Dion, Dominique, Nadeau, Danielle
Source de financement: Chaire de la famille Blanchard pour l’enseignement et la recherche en soins palliatifs
Supporting children and adolescents' mental health in the context of pandemic and confinement: A scoping review of interventions and ethical challenges
Description
Chercheur principal : Montreuil, Marjorie
Co-chercheurs : Boutin, Marc, Bogossian, Aline, Camden, Chantal, Genest, Christine ,Gilbert, Elsa, Piché, Geneviève
Collaborateurs : Frati, Francesca, Rassy, Jessica, Winkelmann, Ina
Source de financement: Instituts de recherche en santé du Canada
FATHERS MATTER: Blending patient-oriented and knowledge translation approaches to enhance health-care experiences among fathers of children with developmental disabilities
Description
Chercheur principal : Majnemer, Annette
Cochercheurs : O'Donnell, Maureen, Bogossian, Aline
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Bogossian, A. (2022) Exploring emotion work from the narratives of fathers of children with a neurodisability. Revue Intervention. 154 https://www.erudit.org/fr/revues/interots/2021-n154-interots06933/1088307ar/
- Ogourtsova T, O’Donnell EM, Chung D, Gavin F, Bogossian A, Majnemer A. (2021). FATHERS MATTER: Enhancing healthcare experiences among fathers of children with developmental disabilities. Frontiers Rehabilitation Sciences, section Human Functioning https://doi.org/10.3389/fresc.2021.709262
- Racine, E, Kusch, S, Cascio, A, Bogossian, A. (2021) Making autonomy an instrument: a pragmatist account of contextualized autonomy. Humanities and Social Sciences Communications. https://doi.org/10.1057/s41599-021-00811-z
- Montreuil M, Bogossian A, Laberge-Perrault E, Racine E. (2021). The ethics of participatory research with children: A realist review. International Journal of Qualitative Methods. https://doi.org/10.1177/1609406920987962
- Aspler J, Bogossian A, Racine, E. “It’s ignorant stereotypes”: Key stakeholder perspectives on stereotypes associated with fetal alcohol spectrum disorder, alcohol and pregnancy (2021). Social Science and Medicine. https://doi.org/10.3109/13668250.2020.1865649
- Bogossian, A, Felipe, A, Zulla, R, Lach, L, Nicholas, D. (2020) Mapping Social Determinants of Health for children with neurodisabilities and their families: A Canadian framework for social change. Disability and Rehabilitation. https://doi.org/10.1080/09638288.2020.1754926
- Bogossian, A, Majnemer, A, Racine, E. (2020) Contextualized autonomy in transitional care for youth with neurologic conditions: The role of the pediatric neurologist. Journal of Child Neurology. https://doi.org/10.1177/0883073820918454
- Akesson, B, Bogossian, A, Gokani, R. (2020). A model of paternal protection in the context of political violence: Insights from the occupied Palestinian territories. International Social Work. 63(2), 238–256. https://doi.org/10.1177/0020872818798438
- Racine, E, Cascio M.A, Montreuil, M, Bogossian, A. (2019) Instrumentalist analyses of the functions of ethics concept-principles: a proposal for synergetic empirical and conceptual enrichment. Theoretical Medicine and Bioethics. 40 (1), https://doi.org/10.1007/s11017-019-09502-y
- Bogossian, A, King, G, Lach, L, Currie, M, Nicholas, N, McNeill, T, Saini, T (2019) (Unpacking) father involvement in the context of childhood neurodisability research: a scoping review. Disability and Rehabilitation. 41(1)
- Bogossian, A, Gorter, JW, Racine, E. (2019) Protocol for a scoping review about ethics in transition programmes for adolescents and young adults with neurodisabilities. BMJ Open 8(8)
- Racine, E, Cascio, M.A, Bogossian, A. (2017) Functional (instrumentalist) analyses of health ethics concepts and principles: Methodological guideposts. American Journal of Bioethics. 17, 12
- Carnevale, F, Teachman, G, Bogossian, A, (2017) A relational ethics framework for advancing practice for children with complex healthcare needs and their parents. Comprehensive Child and Adolescent Nursing 1-16.
- Bogossian, A, Lach, L, Nicholas, D, & McNeill, T. (2017). Connecting: the parenting experiences of fathers of children with neurodisabilities.[Abstract]. Developmental Medicine & Child Neurology, 59, 119-119.
- Ketelaar, M, Bogossian, A, Saini, M, Visser-Meily, A, Lach, L, (2017) Assessment of the ‘family’ in the context of practice and research: A state-of-the-art review of pediatric neurodisabilities. Developmental Medicine and Child Neurology 59(3): 259-269
- Bailey, S, Bogossian, A, Akesson, B. (2016) Starting where we’re at: Developing a student-led doctoral teaching group. Transformations: The Journal of Inclusive Scholarship and Pedagogy: 25th Anniversary Special Issue 26(1) 74-88
- Gokani, R., Bogossian, A, Akesson, B. (2015) Occupying masculinities: Fathering in the Palestinian territories. NORMA: International Journal for Masculinity Studies 10, 3-4.
- Bogossian, A, Rothwell, D, Lach, L, Nicholas, D, Bailey, S, Kohen, D. & Rosebaum, P. (2014) Financial stress among parents of children with neurodisabilities in Canada: The role of 'complexity' [Abstract]. Developmental Medicine and Child Neurology 56 (Supplement 5), 7.
- Lach, L., Bogossian, A, Bailey, S, Kohen, D. & Rosebaum, P. (2014). Building a model to address the role of parenting in the lives of children with neurdevelopmental disorders (NDD): Does overprotectiveness matter? [Abstract]. Developmental Medicine and Child Neurology 56(Supplement 5), 48.
- Shikako-Thomas, K, Bogossian, A, Lach, L, Shevell, M, Majnemer, A. (2013) Parents’ perspectives of the quality of life of adolescents with cerebral palsy: Trajectory, choices and hope. Disability and Rehabilitation 2013; 35(25): 2113-22.
- Chapitres de livres
- Bogossian, A, Lach, L, McNeill, T, Nicholas, D. Fathers of children with intellectual and developmental disabilities: Where are they and why does it matter? In A. Fudge-Schormans and K. Stoddard (Eds.), Social Work, Intellectual and Developmental Disabilities in Canada. Waterloo, Canada: Wilfred Laurier Press [sous presse]
- Gokani, R, Bogossian, A, Akesson, B. Occupying masculinities: Fathering in the Palestine Territories. In A.D. Christensen, P. Rasmussen (Eds.). Men, Violence and War. Abingdon, RU: Routledge. Taylor & Francis Group 2017
- Lach, L. Bogossian, A, Bailey, S, Artifacts or catalysts? Moving doctoral dissertations from the shelf to the practice community (2016). In I. Taylor, M. Bogo, M. Lefebre, B. Teater (Eds.), The Routledge International Handbook of Social Work Education. Abingdon, RU: Routledge.Taylor & Francis
- Lach, L, Rosenbaum, P, Bailey, S, Bogossian, A, MacCulloch , R. (2014) Parenting a child with cerebral palsy: Family and social issues. In Mayston, D., Paneth, M., Rosenbloom, N. (Eds.), Cerebral Palsy: Science and Clinical Practice. Londres, RU.: Mac Keith Press
- Bogossian, A, & Lach, L.M. Environmental factors: Support and relationships. In A. Majnemer (Ed.), Measures for Children with Developmental Disability Framed by the ICF-CY. Londres, RU: Mac Keith Press 2012
- Autres publications et rapports
- Bogossian, A, Lach, L, Rosenbaum, P. Why focus on father-inclusive practice? On the Radar, Montréal, Canada: Université McGill, Centre de recherche sur l’enfance et la famille 2016;(2)4
- Bogossian, A, MacCulloch, R, & Fallon, B. Maltreatment-Related Investigations involving Children and Youth with Disabilities in Canada in 2008. CWRP Information Sheet #133E. Montréal, Canada: Université McGill, Centre de recherche sur l’enfance et la famille 2014
- Milne, L, Bogossian, A, & Weightman, P. Academic functioning of children receiving Batshaw Services. In-the-Know, 2013; 3 (1), 4-5
Disciplines
- Service social et travail social
- Santé publique
Champ d’expertise
- Jeunes vivant avec des maladies chroniques
- Soutien familial
- Santé et bien-être des hommes
- Développement des individus
- Éthique
- Recherche participative
- Intégration sociale des adolescents
- Recherche qualitative
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