Vincent Taschereau-Dumouchel
Neurosciences affectives, Neuroimagerie en temps réel, conscience, santé mentale
Portrait
Expertise de recherche
Le Dr Vincent Taschereau-Dumouchel est neuropsychologue et chercheur en neuroscience cognitive. Ses travaux visent à utiliser l’apprentissage automatique et la neuroimagerie en temps réel afin d’épauler le travail clinique en santé mentale. Lors de sa formation postdoctorale, il a travaillé au développement du neurofeedback décodé, une méthode d’intervention novatrice combinant l’apprentissage automatique à la neuroimagerie en temps réel. Cette approche permet d’entraîner des participants à exercer un contrôle sur des patrons d’activité cérébrale déterminés par apprentissage automatique.
Les travaux de son équipe visent à utiliser cette technologie afin de développer de nouvelles avenues d’intervention en santé mentale. Leurs travaux visent également à mieux comprendre les processus cérébraux impliqués dans l’expérience subjective des émotions afin de mieux concevoir leurs rôles dans les troubles anxieux.
Biographie
Vincent Taschereau-Dumouchel est neuropsychologue et chercheur en neuroscience cognitive. Il a d’abord complété un doctorat en psychologie (recherche et intervention) à L’université Laval avant d’entreprendre une formation postdoctorale à University of California, Los Angeles et à ATR Computational Neuroscience Laboratories. Il est maintenant professeur sous octroi adjoint au département de Psychologie où il vise à développer de nouvelles façons d'appliquer l’intelligence artificielle et l’apprentissage statistique à l’étude de l’expérience subjective en santé mentale et, plus particulièrement, à l'étude des émotions.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CR-IUSMM — Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Mila — Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle
- CerebrUM — CerebrUM | Pôle en neuropsychologie et neuroscience cognitive et computationnelle
Établissements affiliés
- CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal – Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La reconstruction des images mentales grâce à bubbles et à l’électroencéphalographie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Quantifier les différences interindividuelles dans l'expérience subjective avec l’intelligence artificielle pour la prédiction des symptômes psychiatriques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Union Neurosciences et Intelligence Artificielle Québec (UNIQUE)
Real-time Control of Decoded Brain Activity Using Artificial Neural Networks
Real-time Control of Decoded Brain Activity Using Artificial Neural Networks
Réguler l’activité cérébrale à l'aide de l’intelligence artificielle: Le développement d’une nouvelle méthode d'intervention en santé mentale
Réguler l’activité cérébrale à l'aide de l’intelligence artificielle: Le développement d’une nouvelle méthode d'intervention en santé mentale
CLIP: Une plateforme d'imagerie cérébrale en circuit fermé
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Taschereau-Dumouchel, V., Michel, M., Lau, H., Hofmann, S.G. & LeDoux, J.E. (2022). Putting the 'Mental' Back in 'Mental Disorders': A Perspective from Research on Fear and Anxiety, Molecular Psychiatry. 1-9
Taschereau-Dumouchel, V., Cushing, C., & Lau, H. (2022). Real-Time fMRI Neurofeedback in the Treatment of Mental Health Disorders. Annual Reviews of Clinical Psychology, 18
Rosenberg, B.M., Taschereau-Dumouchel, V., Lau, H., Young, K.S., Bookheimer, S.Y., Nusslock, R., Zinbarg, R.E., & Craske, M.G. (2021). A multivoxel pattern analysis of anhedonia during fear extinction – implications for safety learning, Biological psychiatry: cognitive neuroscience and neuroimaging, https://doi.org/10.1016/j.bpsc.2021.12.008,
Lupien-Meilleur, A., Jiang, X., Lachance, M., Taschereau-Dumouchel, V., Gagnon, L.,Vanasse, V., Lacaille, J.C., & Rossignol, E. (2021). Frontal cortical disinhibition drives cognitive-behavioral deficits in models of Cacna1a haploinsufficiency. Molecular Psychiatry.
Cortese, A., Tanaka, S., Amano,K., Koizumi, A., Lau, H., Sasaki, Shibata, K., Taschereau-Dumouchel,V., Watanabe, T.,, & Kawato, M. (2021). The DecNef data collection: fMRI data from closed-loop decoded neurofeedback experiments. Scientific Data, 8(1), 1-9.
Taschereau-Dumouchel, V., Cortese, A., Lau, H., & Kawato, M. (2021). Conducting Decoded Neurofeedback Studies. Social Cognitive and Affective Neuroscience. 16(8), 838-848. https://doi.org/10.1093/scan/nsaa063
Taschereau-Dumouchel, V., & Roy, M. (2020). Could Brain Decoding Machines Change Our Minds? Trends in Cognitive Sciences, 24, 6.
Taschereau-Dumouchel, V., Kawato, M., & Lau, H. (2020). Multivoxel Pattern Analysis Reveals Dissociations Between Subjective Fear and Its Physiological Correlates. Molecular Psychiatry, 25, 2342–2354. doi: 10.1038/s41380-019-0520-3
Chiba, T., Kanazawa, T., Koizumi, A., Ide, K., Taschereau-Dumouchel, V., Boku, S., Hishimoto, A., Shirakawa, M., Sora, I., Lau, H., Yoneda, H., & Kawato, M. (2019). Current status of neurofeedback for Post-traumatic stress disorder: the possibility of decoded neurofeedback. Frontiers in Human Neuroscience. 13:233. doi: 10.3389/fnhum.2019.0023
Taschereau-Dumouchel, V., Cortese, A., Chiba, T., Knotts, J.D., Kawato, M., & Lau, H. (2018). Towards an Unconscious Neural Reinforcement Intervention for Common Fears. Proceedings of the National Academy of Sciences 115(13), 3470-3475.
Taschereau-Dumouchel, V., Liu, K., & Lau, H. (2018). Unconscious Psychological Treatments for Physiological Circuits. Current Opinions in Behavioral Sciences, (24), 62-68
Taschereau-Dumouchel, V., Grimaldi, P., & Lau, H. (2017). Can unconscious brain processes indicate sentience? Animal Sentience, 13(15).
Morales, J., Mouradi, Y., Sergent, C., Block, N., Taschereau-Dumouchel, V., Rosenthal, D., Grimaldi, P., & Lau, H.(2017). Measuring away an attentional confound? Neuroscience of Consciousness (3),1, doi:10.1093/nc/nix018.
Taschereau-Dumouchel, V., Hétu, S., Michon, P-E., Vachon-Presseau, E., Massicotte, E., De Beaumont, L., Fecteau, S., Poirier, J., Mercier, C., Chagnon, Y., & Jackson, P. L. (2016). BDNF Val66Met Polymorphism influences Visuomotor Associative Learning and the Sensitivity to Action Observation. Scientific Reports, 6, 34907.
Hétu, S., Taschereau-Dumouchel, V., Meziane, H. B., Jackson, P. L., & Mercier, C. (2016). Behavioural and TMS markers of action observation might reflect distinct neuronal processes. Frontiers in Human Neuroscience,10, 458.
Taschereau-Dumouchel, V., Hétu, S., Bagramyan, A., Labrecque, A., Racine, M., Chagnon, Y., & Jackson, P. L. (2016). BDNF Val66Met Polymorphism is Associated with Self-reported Empathy. PLoS ONE. 11(2):e0149911.
Taschereau-Dumouchel, V., Hétu, S., Chagnon, Y.C., & Jackson, P. L. (2015). Measuring how genetic and epigenetic variants can filter emotion perception. Psychiatric Genetics. 25, 216-222.
Roy, C., Fiset, D., Taschereau-Dumouchel, V., Gosselin, F., & Rainville, P. (2013). A refined examination of the facial cues contributing to vicarious effects on self-pain and spinal responses. The Journal of Pain. 14(11), 1475-1484.
Hétu, S., Taschereau-Dumouchel, V., & Jackson, P. L. (2012). Stimulating the brain to study social interactions and empathy. Brain Stimulation. 5(2), 95-102.
Taschereau-Dumouchel, V., & Hétu, S. (2012). Visuomotor Representations within the Human Primary Motor Cortex: The Elusive Markers of Visuomotor Associative Learning. The Journal of Neuroscience, 32(3), 759-760.
Taschereau-Dumouchel, V., Rossion, B., Schyns, P.G., & Gosselin, F. (2010). Interattribute distances do not represent the identity of real-world faces. Frontiers in Psychology, doi:10.3389/fpsyg.2010.00159.
Lepage, J.F., Lortie, M., Taschereau-Dumouchel, V., & Théoret, H. (2009). Validation of French Canadian versions of the Empathy quotient and the Autism spectrum Quotient. Canadian Journal of Behavioral Science, 41(4), 272-276.
Disciplines
- Psychiatrie
- Neurosciences
Champ d’expertise
- Apprentissage et mémoire (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
- Cognition
- Modes d'apprentissage
- Motivations et émotions
- Innovations technologiques
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du
SADVR et est un projet du CENR.


