Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Développements récents en droit international privé québécois : aspects théoriques et pratiques

Conférenciers

Harith Al-Dabbagh, professeur, Faculté de droit, Université de Montréal

Me Jeffrey Talpis, professeur, Faculté de droit, Université de Montréal

Présentation

En collaboration avec le Centre de droit international privé du Québec.
Cette formation intensive vise à jeter un regard théorique, pratique et critique sur certains développements jurisprudentiels et législatifs récents dans le domaine du droit international privé québécois.

Biographie

Jeffrey A. Talpis est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université McGill, de même qu’une maîtrise et un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Le professeur Talpis est une autorité reconnue en droit international privé. Il a été cité dans plus de 200 décisions à travers le Canada depuis 1995 et a publié plus de 150 articles, rapports et livres sur presque tous les aspects du droit international privé, notamment en droit de la famille, des successions, régimes matrimoniaux, sûretés, contrats, fiducie, prévention des litiges.

Harith Al-Dabbagh est spécialiste en droit privé comparé et en droit international privé. Comparatiste et civiliste de formation, ses travaux les plus récents portent sur l'étude des phénomènes liés au pluralisme juridique, notamment sur l'interaction entre les normes religieuses et séculières. Sur ce terrain, M. Al-Dabbagh est l'auteur de nombreux textes publiés tant en arabe qu'en français. M. Al-Dabbagh a reçu une partie de sa formation juridique en Irak (LL. B. 1996, LL. M. 1998) avant de poursuivre ses études supérieures en France (DEA 2003, doctorat 2009) et au Canada (postdoctorat 2010-2013). Il a précédemment été professeur-assistant à la Faculté de droit de Mossoul puis enseignant-chercheur contractuel à l'Université de Saint-Étienne (France). Avant d'intégrer le corps professoral, M. Al-Dabbagh a mené un projet postdoctoral au sein du CRDP portant sur la réception des institutions familiales musulmanes au Canada et en France.

Une attestation de participation représentant 3 heures de formation continue sera émise à toute personne ayant rempli le formulaire de présence en ligne lors d’activités offertes en présence en salle et à distance.

Cette attestation sera déposée à votre dossier sur la plateforme de formation continue de la Faculté de Droit et du CRDP. Veuillez consulter vos notifications par courriel à cet effet.

Location: ZOOM - Faculté de droit