Destinataires: Professeurs et chercheurs
Dans la foulée des nombreuses annonces de soutien du gouvernement fédéral en lien avec la COVID-19, le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation souhaite apporter quelques précisions concernant ces différents messages. Voici un résumé des différentes actions en cours : certaines nécessitent un suivi direct de votre part (les deux premiers éléments ci-dessous), d’autres sont par contre gérés directement par le VRRDCI et le BRDV (les deux derniers éléments ci-dessous).
Actions nécessitant un suivi des professeurs
- Appui salarial par les CRSH, CRNSG et IRSC : Le gouvernement fédéral a annoncé le 22 avril 2020, un soutien de 251,6 M$ pour appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien à la recherche qui sont rémunérés par une subvention de recherche détenue par un professeur.
- Le CRSH, le CRSNG et les IRSC sont chargés de redistribuer ces sommes aux professeurs concernés : chaque organisme a contacté directement les professeurs concernés à la fin juillet.
- Pour le CRSH : une somme de 32,3 M$ a été réservée.
- Pour le CRSNG : une somme de 140 M$ a été réservée.
- Pour les IRSC : une somme de 79,3 M$ a été réservée.
- Les titulaires de subventions ont jusqu’au 24 août 2020 pour répondre à cette offre faite par l’organisme de financement : quelques clics suffisent. Ainsi, un même professeur peut recevoir plusieurs courriels (ex. un du CRSNG pour sa subvention Découverte, un autre des IRSC pour sa subvention Projet). Il est important de répondre d’ici le 24 août car les fonds seront versés d’ici la fin septembre. Une fois la réponse envoyée, vous n’avez rien à faire de plus pour le moment.
- Prolongation avec financement des IRSC et du CRSNG : certains chercheurs sont admissibles à des fonds supplémentaires du CRSNG et des IRSC en plus d’une prolongation d’une année. À noter que le CRSH n’a pas accordé de fonds supplémentaires via son propre budget.
- Pour le CRSNG : les titulaires de subvention à la Découverte qui sont dans leur dernière année de financement peuvent bénéficier d’une année de financement supplémentaire. Ils ont été contactés par le CRSNG directement à cet effet et ont jusqu’au 15 septembre pour répondre.
- Pour les IRSC : les titulaires de subvention des IRSC peuvent obtenir une année de financement supplémentaire sur les subventions dites « régulières » (ex. Projet, Fondation) se terminant entre le 30 juin 2020 et le 30 mars 2021. Les chercheurs admissibles ont été contactés directement par les IRSC et doivent répondre le plus rapidement possible.
Actions ne nécessitant aucune action directe de la part des professeurs
- Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada : Le gouvernement fédéral a lancé le 23 juin 2020, le programme de Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada (FUCRC). Ce programme est doté d’un budget maximum de 450 M$ et s’adresse aux universités et aux établissements affiliés. Un montant de 13.8 M$ a été dans un premier temps alloué à l’Université de Montréal pour le campus et ses centres affiliés. Ce volet visait à couvrir une partie du soutien salarial du personnel de recherche financé par des sources non gouvernementales (dons, soutien de fondations ou d’entreprises, contrats de services, et ainsi de suite). Un dernier volet visant à amortir certains coûts de maintien et de reprise des activités de recherche sera déployé sous peu. Cette demande institutionnelle est sous la responsabilité directe du VRRDCI et du BRDV qui font les suivis appropriés.
- Prolongation sans fonds supplémentaire : Dès le mois de mars, les trois organismes ont accepté la prolongation (sans fonds supplémentaire) de la période de validité des subventions se terminant entre le 1er février 2020 et le 31 mars 2021. Toutes ces prolongations ont été faites par le BRDV et la Direction des finances pour les subventions concernées et gérées sur le campus.
Nous espérons que ces clarifications vous seront utiles. Si vous aviez toutefois des questions spécifiques sur ces différentes initiatives, vous pouvez nous écrire à vrr@umontreal.ca.
Bonne santé à tous et à toutes,
Marie-Josée Hébert,
Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation