Nouvelles de la SGSTO
Processus d’approvisionnement
- Au printemps 2022, à l’issue d’un appel d’offres sélectif lancé par l’entremise de Services partagés Canada, la plateforme Microsoft Power a été retenue pour la Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO).
- Le 25 octobre 2022, une deuxième étape importante a été franchie dans le processus d’approvisionnement avec la publication de la demande de propositions, qui aboutira à la sélection d’un fournisseur dont la mission sera d’aider à la configuration de la solution. Une fois les autorisations nécessaires du Conseil du Trésor délivrées, la phase de mise en oeuvre de la SGSTO pourra commencer.
- Grâce à vos efforts, l’équipe de la SGSTO a pu mener à bien des consultations auprès du personnel des trois organismes, des administrateurs de la recherche et de l’ensemble du milieu de la recherche afin de cerner les besoins collectifs liés à cette nouvelle solution. Le processus d’approvisionnement et le contenu des documents de demande d’autorisation ont grandement bénéficié de votre rétroaction.
Mobilisation des intervenants
- Depuis le début du projet, l’équipe de la SGSTO a collaboré avec des intervenants et des utilisateurs internes et externes, y compris plus de 800 employés des trois organismes et 900 membres du milieu de la recherche.
Survol de la SGSTO
Les trois organismes subventionnaires fédéraux, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont lancé une initiative visant à moderniser leur système de gestion des subventions pour mieux appuyer les candidats, les administrateurs et les évaluateurs pendant le cycle de gestion des subventions.
Pourquoi une nouvelle solution est-elle nécessaire?
La gestion des subventions assurée présentement par les organismes repose sur une technologie désuète et mal adaptée aux besoins changeants du milieu de la recherche et des organismes eux-mêmes.
Les systèmes actuels sont complexes, mal intégrés, lourds sur le plan administratif et chronophages.
La technologie sur laquelle ils sont construits est désuète. En outre, il est de plus en plus difficile de maintenir et d’améliorer cette technologie.
Qu’est-ce qu’un nouveau système de gestion des subventions permettra d’accomplir?
L’initiative SGSTO fournira une solution axée sur l’utilisateur pour appuyer le cycle de vie de la gestion des subventions(c.-à-d. de la conception du programme à la production des rapports de fin de subvention, ce qui comprend la fonction actuellement fournie par le CV commun canadien) afin d’atteindre les résultats opérationnels suivants :
- Satisfaction accrue des utilisateurs et intervenants internes et externes
- Souplesse et adaptabilité accrues pour répondre aux priorités du gouvernement du Canada et aux besoins des organismes
- Ressources et effectifs optimisés pour augmenter l’efficacité organisationnelle
- Renforcement de la crédibilité des trois organismes subventionnaires et de leur réputation en tant que chefs de file en recherche
Réseau externe d’agents de changement
Le Réseau externe d’agents de changement est un groupe de gouvernance qui fait partie de l’équipe étendue de la SGSTO. Il est formé de représentants des milieux de recherche des trois organismes subventionnaires. Ces agents de changements assurent la communication bidirectionnelle et la collaboration continue entre les responsables de l’initiative et le milieu de la recherche.
Ce document vous a d’ailleurs probablement été remis par l’agent de changement de la SGSTO de votre établissement. Si vous êtes un utilisateur principal des systèmes actuels de gestion des subventions de l’un ou l’autre des organismes subventionnaires et que vous souhaitez participer aux activités de la SGSTO, nous vous invitons à discuter de la possibilité de joindre les rangs du Réseau avec l’agent de changement de votre établissement ou à écrire à l’équipe de la SGSTO (TGMS-SGSTO@cihr-irsc.gc.ca).
Activités de mobilisation récentes et à venir
- Réunions régulières du Comité consultatif externe et du Réseau externe d’agents de changement.
- Coordonnées
- Vous pouvez communiquer avec l’équipe de la SGSTO à l’adresse suivante : TGMS-SGSTO@cihr-irsc.gc.ca
- Pour en savoir sur l’initiative, consultez les pages Web de la SGSTO.