Marie Mc Andrew
Rapports ethniques et rôle de l'école dans la transformation de ces rapports
- Professeure émérite
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
- Conseillère
-
Cabinet du recteur
Media
Profile
Research expertise
Intérêts de recherche
- Éducation des minorités,
- Éducation interculturelle,
- Éducation à la citoyenneté,
- Relations ethniques,
- Administration scolaire,
- Politiques d’intégration.
Biography
Marie Mc Andrew est professeure émérite au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et directrice du Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS). Elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur l’éducation et les rapports ethniques de 2006 à 2013 et du Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation de 2010 à 2015. Deux de ses ouvrages, Immigration et diversité à l’école. Le débat québécois dans une perspective comparative et Les majorités fragiles et l’éducation : Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec, lui ont mérité respectivement, en 2011, le Prix Donner du meilleur livre sur la politique publique canadienne et, en 2010, une nomination comme finaliste au Prix du Gouverneur général.
Awards and recognitions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2011 - Société royale du Canada
- Ordre de l'excellence en éducation du Québec - 2018
- Membre de l'Ordre du Canada - 2017
- Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik - 2014
- Prix québécois de la citoyenneté : récipiendaire du prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel, catégorie personnes physiques - 2005
- Prix Donner du meilleur livre sur les politiques publiques canadiennes : Immigration et diversité à l'école. Le débat québécois dans une perspective comparative. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 263 pages - 2001
For more information…
- Éméritat 2017
-
Immigration et diversité à l'école
Marie Mc AndrewCollection « Paramètres », 264 pages • novembre 2001
- 22-09-2014 Très performants en classe... mais souvent isolés dans la cour d'école
- 26-01-2015 Marie Mc Andrew remporte un prix interculturel
- 28-08-2017 Élargir l’accès à l’école anglaise : selon Marie Mc Andrew, les Québécois aspirent à un meilleur...
- 17-01-2018 Deux professeurs de l’Université de Montréal sont nommés au sein de l’Ordre du Canada
- 20-03-2015 Éducation : les élèves issus de l'immigration réussissent bien
- 11-05-2016 Pour Mustapha, les rues ne sont pas pavées d’or
- 19-06-2017 Des membres de l’UdeM sont décorés de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec
- 11-09-2018 Marie McAndrew en entrevue à 24/60 sur les enjeux de l'immigration au Québec
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context : the role of school, family, and community
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois «communautés» éducatives : juive, musulmane et Steiner : à Montréal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’expérience socioscolaire d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud : dynamiques familiales, communautaires et systémiques
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’intégration socio-scolaire et les stratégies identitaires d’adolescents iraniens à Montréal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projet éducatif et éducation à la citoyenneté dans six écoles de Montréal : analyse documentaire et entretiens avec des directeurs d'établissement
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les modèles d'intégration sociale d'élèves fréquentant les écoles ethnoreligieuses au Québec
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La prise de décision lors des demandes d'adaptation des normes et pratiques scolaires à la diversité culturelle et religieuse
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le foulard islamique à l'école publique : analyse comparée du débat dans la presse française et québécoise francophone (1994-1995)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration
LA RECONSTRUCTION DES SAVOIR-FAIRE DES ENSEIGNANTS FORMÉS À L'ÉTRANGER : UNE RECHERCHE COLLABORATIVE
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)
Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité
EXPERIENCE SCOLAIRE ET LOGIQUES DORIENTATION DANS LE MARCHE SCOLAIRE LINGUISTIQUE MONTREALAIS: ETUDE SUR LES CEGEPIENS ISSUS DE L'IMMIGRATIONN
LA REUSSITE EDUCATIVE DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION AU QUEBEC : MODELISATION DES FACTEURS, PISTES D'ACTION, PERSPECTIVES COMPARATIVES
JUDAISME ET EDUCATION : INSTITUTIONS, CURRICULUM ET PRATIQUES NOVATRICES
L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR
SOMMET DES PROFESSEURS ET CHARGES DE COURS ENGAGES DANS LA FORMATION INTERCULTURELLE DU PERSONNEL SCOLAIRE
REPENSER L'EQUITE EN INDE ET AU QUEBEC : VERS DES SOCIETES INCLUSIVES - RETHINKING EQUITY IN INDIA AND QUEBEC: TOWARDS INCLUSIVE SOCIETIES - PUBLICATION DES ACTES DU COLLOQUE
RELATIONS ENTRE LA COMMUNAUTE JUIVE ET LES AUTRES QUEBECOIS : LE ROLE DE L'EDUCATION
Outreach
Publications and presentations
Publications
Livres
Mc ANDREW, M. (2010). Les majorités fragiles et l’éducation: Belgique, Catalogne, Irlande du Nord et Québec.Montréal, Presse de l’Université de Montréal.
Raj, C., Nafey, A. et Mc ANDREW, M. (dir.) (2009). Multiculturalism : Public Policy and Problem Areas in Canada and India, Delhi : Manak Publishers.
Mc ANDREW, M., Milot, M., Imbeault, S. et Eid. P. (dir.) (2008). L'accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l'école publique : normes et pratiques. Montréal : Fides.
Mc ANDREW, M. (dir) (2008). Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales. Numéro thématique de la revue Éducation et Francophonie, printemps.
Chapitres de livres
Mc ANDREW, M. (2009). Ethnocultural diversity and education: A Canadian perspective on India's policies and debates. In C. Raj, A. Nafey et M. Mc ANDREW, Multiculturalism : Public Policy and Problem Areas in Canada and India, Delhi : Manak Publishers.
Mc ANDREW, M. (2009). Quebec Interculturalism Policy: Convergence and divergence with the Canadian model. In C. Raj, A. Nafey et M. Mc ANDREW, Multiculturalism : Public Policy and Problem Areas in Canada and India, Delhi : Manak Publishers.
Mc ANDREW, M. ( 2009). Ensuring Proper Competency in the Host Language: contrasting formula and the place of heritage languages. In M. Crul, C. Roberts et J. Holdaway (dir.), Mobility and Citizenship: Immigrant Education in Comparative Perspective. New York : International Migration Program, Social Science Research Council.
Mc ANDREW, M. (2009) « The Muslim Diaspora : Gender, Culture and Identity », in H. Moghissi (dir.), Routledge, Royaume-Uni /États-Unis, p. 153-166.
Mc ANDREW, M. (2007). Quebec’s interculturalism Policy: An Alternative vision. In K. Banting, Thomas J. Courchene and F.L. Seidle (dir.), Belonging? Diversity, Recognition and Shared Citizenship in Canada (p. 143-154). Montréal : The Art of the State.
Mc ANDREW, M. (2007). The education of immigrant students in a globalized world: policy debates in a comparative perspective. In M. Suarez-Orozco (dir.), Global Understandings: Learning and Education in Troubled Times (p. 232-255) . Berkeley/London/New York : University of California Press/Ross Institute.
Mc ANDREW, M. (2006). The hijab controversies in Western public schools: Contrasting conceptions of ethnicity and ethnic relations. In S. Rahnema et H. Moghissi (dir.), The Making of the Islamic Diaspora. Toronto : University of Toronto Press.
Mc ANDREW, M. (2006). Éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle: le cas québécois. In Y. Lenoir et C. Xypas (dir.), Éducation à la citoyenneté et diversité culturelle. Paris : PUF.
Mc ANDREW. et Tessier, C. (2006). L'éducation à la citoyenneté au Québec et en Ontario : étude de six expériences novatrices. In Y. Hébert et A. Laperrière (dir.), Citizenship Education in an International Perspective, Toronto : Toronto University Press, 24 pages.
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Mc ANDREW, M. (2005). Envolvimento do Canadá na área de imigraçao e da integraçao. In A. Barreto (dir.),Globalização e Migrações (p. 75-99). Lisbonne : Imprensa de Ciências Sociais, Instituto de Ciências Sociais, Universidade de Lisboa.
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Mc ANDREW, M. (2004). Éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté: regards critiques sur la réforme. In F. Ouellet (dir.), Quelle formation pour l’éducation à la citoyenneté ? (p. 27-71). Québec : Presses de l’Université Laval.
Articles
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Kirk, J., Mitchell, C., Mc ANDREW, M. et Côté, B. (2006). Identity, Experience and Agency: Pre-service teachers in a Francophone and an Anglophone Institution in Quebec. Teaching and Teacher Education.
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Mc ANDREW, M., Helly, D. et Tessier, C. (2005). Pour un débat éclairé sur la Politique canadienne du multiculturalisme: une analyse de la nature des organismes et des projets subventionnés (1983-2002). Politique et sociétés, 24(1), 49-71.
Mc ANDREW, M., Anisef, P., Blais, J.-G. Ungerleider, C. et Sweet, R. (2005). Performance et mobilité scolaires des jeunes d’origine immigrée au Canada: apport actuel et potentiel des banques de données provinciales. Note de recherche. Cahiers québécois de démographie, 34(1), 173-185.
Mc ANDREW, M. (2005). Taking into Account Religious and Cultural Differences within the School Setting: A Canadian case study (traduit en Hindi). Pariprekshya, décembre.
Mc ANDREW, M. (coll. J. Rossell) (2005). La participaciòn en poderes compartidos en materia de inmigracion e integracion : La experiencia quebequense. Revista Migraciones, 18, 179-198.
Costa-Lascoux, J. et Mc ANDREW, M. (2005). Le Québec et la France : deux histoires migratoires, Éditorial, Dossier Immigration et intégration. Santé, société et solidarité, 1, 5-13.
Mc ANDREW, M. et Janssens, R. (2004). The role of schooling in the maintenance and transformation of ethnic boundaries between linguistic communities: Contrasting Quebec and Belgium. Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, numéro spécial, G. Bourgeault, M.-H. Chastenay et M. Verlot (dir.), Relations ethniques et education dans les sociétés divisées : comparaison Belgique-Canada/Ethnic Relations snd Education in Divided Societies: Comparing Belgium and Canada, 36(3), 61-83.
Mc ANDREW, M. et Verlot, M. (2004). Diversité culturelle, langue et éducation : que pouvons-nous apprendre d’une comparaison Québec/Flandres ? Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, numéro spécial, G. Bourgeault, M.-H. Chastenay et M. Verlot (dir.), Relations ethniques et education dans les sociétés divisées : comparaison Belgique-Canada/Ethnic Relations and Education in Divided Societies: Comparing Belgium and Canada,36(3), 10-24.
Actes de colloques
Mc ANDREW, M. (2006). Les institutions publiques, les droits des minorités religieuses et l’égalité des sexes : des stratégies à réinventer – Le cas de l'école. Présentation au Colloque Diversité de foi - Égalité de droits. Montréal: Conseil du statut de la femme, mai 2006, No. 06-03-I, 16 pages. Version interactive www.csf.gouv.qc.ca/telechargement_ publication/index.php?id=344.
Mc ANDREW, M. et Rossell, J. (2005). Les usages linguistiques en milieu pluriethnique montréalais. In V. Conti et J.-F. de Pietro (dir.), L’intégration des migrants en terre francophone : aspects linguistiques et sociaux (p. 101-112). Actes du séminaire sur l’intégration des migrants en terre francophone : aspects linguistiques et sociaux (4-5 décembre 2001). Lausanne : Loisirs et Pédagogie.
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