Pierre Nonnon
Expérimentation Assistée par Ordinateur
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, room F529
Profile
Research expertise
Professeur en didactique des sciences, responsable du laboratoire de robotique pédagogique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés depuis 30 ans sur l’Expérimentation Assistée par Ordinateur avec notamment, le développement de l’appariteur-robot (1973), du concept de lunette cognitive (1984) et du Gymnase scientifique à l’école (1992). Depuis 1995, avec ses collaborateurs, assistants et étudiants gradués, ses recherches portent principalement sur la reingénierie des laboratoires de science par la conception, la construction et l'implantation de ces microlaboratoires dans les écoles secondaires et les collèges.
Intérêts de recherche:
- Didactique des sciences et technologies
- Recherche et développement en expérimentation assistée par ordinateur et en robotique pédagogique
- Instrumentation et mesures en sciences expérimentales
- Implantation des nouveaux programmes de sciences et technologie
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- DID-3371 – Didactique des maths, des sciences et des technologies
- DID-6868 – Le laboratoire en didactique des sciences
- DID-6869 – Didactique des sciences et technologies : thèmes
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un paradigme d'expérimentation au laboratoire de sciences pour l'identification et l'optimisation statistique d'un modèle algébrique par l'interaction visuo-graphique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La robotique : un prétexte à l'intégration scientifique et technologique au deuxième cycle du secondaire dans le cadre de la réforme du curriculum scolaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'instrumentation virtuelle : un environnement d'apprentissage en génie électrique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception d'un outil didactique pour la professionnalisation des formateurs en sécurité incendie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception et mises à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Élaboration d'un environnement d'expérimentation en simulation incluant un cadre théorique pour l'apprentissage de l'énergie des fluides
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Research projects
Réalisation d'une nouvelle interface du MIcroLab ExAO
Outreach
Publications and presentations
Publications
Chapitres de livres
NONNON, P., Touma, G. et Carmel-Veilleux, T. (2005). Un micro laboratoire de sciences et technologie portable. In S. Pierre (dir.), Innovations et tendances en technologies de formation et d’apprentissage (p. 455-478). Montréal : Presses internationales Polytechnique.
Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P. et Touma, G. (2005). Soutien adaptatif fondé sur la modélisation ontologique des composantes et un éditeur générique de règles. Environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Montpellier.
NONNON, P., Touma, G., Carmel-Veilleux, T. (2005). Un environnement informatisé d’apprentissage pour les sciences et la technologie DIVA (p. 1-24). Éditeur Samuel Pierre Presses internationales Polytechnique.
Articles
NONNON, P. (2005). L’ExAO : bilan, développements récents et perspectives. Cahiers de la recherche et du développement IUFM, 15-20. Académie d’Aix Marseille.
Riopel, M. et NONNON, P (2005). Nouvelle génération d’environnement informatique pour l’apprentissage de la physique intégrant l’ExAO et la SAO dans un logiciel cohérent. Cahiers de la recherche et du développement IUFM,89-96. Académie d’Aix Marseille.
NONNON, P. (2005). Les enjeux d’une formation des enseignants en sciences et technologie avec les nouvelles technologies informatiques (Introduction). Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-5.
NONNON, P. (2005). Rédacteur invité. Res Académica, 23(2), 89-205.
Boudreault, H. et NONNON, P. (2005). Conception d’un modèle dynamique de formation en didactique pour les enseignants du secteur professionnel. Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-22.
NONNON, P., Cervera, D., Bigras, P. et Young, T. (2005). Comprendre les systèmes hydrauliques industriels. Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-24.
NONNON, P. (2005). L’apprentissage par compétence et la pédagogie des disciplines expérimentales. Revue des professeurs de sciences SPECTRE thématique, 1-7.
NONNON, P. (2004). L’Ex.A.O. Une boite à outils didactiques pour faciliter l’acquisition des compétences en sciences et technologie. Anales de philosophie et des sciences humaines, 60-70. Université du Saint-Esprit à Kaslik (USEK), Liban.
Actes de colloques
NONNON, P., Touma, G. et Carmel-Veilleux, T. (2005). Un microlaboratoire d’ExAO portable. Actes du colloque DIVA (p. 3-7). École polytechnique de Montréal.
Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P. et Touma, G (2005). Soutien à l’apprentissage en sciences, une solution générique. Actes du colloque DIVA (p. 111-115). École polytechnique de Montréal.
Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P et Touma, G. (2005). Soutien à l’apprentissage en sciences, une solution générique. In S.Pierre (dir.), Actes du 4e colloque annuel de DIVA (p. 111-115). Montréal : École polytechnique de Montréal.
Disciplines
- Didactics
- Computer Science
Areas of expertise
- Didactique des sciences et des technologies
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Sciences et technologies
- Technologies et apprentissage des sciences
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