Health Sciences
Julie Gosselin
Troubles de développement et neurologie
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École de réadaptation
7077, av. du Parc, room U-403-6
Secondary number:
514 345-4931 #4175
(Travail 1)
Profile
Research expertise
J'étudie les relations entre les signes neurologiques mineurs et le fonctionnement neuropsychique des enfants à risque de troubles du développement. Le dépistage précoce des séquelles neurologiques m'intéresse particulièrement pour mieux anticiper les besoins de réadaptation de ces enfants. Organisation des services de réadaptation pour les anciens prématurés et leurs familles.
education
- 1986 — M.Sc. — — Université de Montréal
- 1983 — Ph.D. — Neurosciences — Université de Montréal
- 1983 — B.Sc. — Ergothérapie — Université de Montréal
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
2011
Marqueurs précoces des problèmes sensoriels chez le jeune enfant présentant des problèmes d'alimentation
Graduate : Tessier, Marie-Josée
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2009
Identification précoce des nouveau-nés qui auront des problèmes de développement à deux ans: utilité de l'Évaluation neurologique d'Amiel-Tison
Graduate : Simard, Marie-Noelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2007
Optimalité neurologique à terme et profil sensoriel à huit mois chez les nouveau-nés à risque de séquelles neurologiques
Graduate : Gaudreault, Rachèle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2006
Efficacité d'une intervention multimodale auprès d'enfants présentant un trouble envahissant du développement : étude exploratoire
Graduate : Rainville, Martine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2005
Signes neurologiques mineurs et persistants et rendement cognitif à l'âge scolaire chez des enfants à risque de difficulté d'apprentissage
Graduate : Couture, Mélanie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2004
Batterie d'évaluation du développement Talbot pour l'enfant de 0 à 6 ans : validité de contenu par analyse des items
Graduate : Martin, Marie-Eve
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2004
Profil de développement neuropsychique chez des enfants d'âge préscolaire présentant des difficultés langagières
Graduate : Beausoleil, Patricia-Ann
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
2021
- 2022
Inter-vieillissement+ : un dépôt d’objets pédagogiques numériques innovant pour former les professionnels de la santé et des services sociaux au défi du vieillissement de la population d’aujourd’hui et de demain
Co-researchers :
Julie Gosselin
,
Athéna Papadakis
,
Benoît Tousignant
,
Louise Papillon-Ferland
,
Maryse Soulières
Funding sources:
Université de Montréal
Grant programs:
2012
- 2018
PLACENTAL INSUFFICIENCY AND AORTIC ISTHMUS FLOW (PIAF)
Lead researcher :
François Audibert
Co-researchers :
Jean-Claude Fouron
,
Julie Gosselin
,
Thierry Karsenti
,
Lucie Morin
,
Rhoda Weiss-Lambrou
,
Jean-Charles Pasquier
,
Larissa Takser
,
Edgar Jaeggi
,
Emmanuel Bujold
,
Philippe Chetaille
Funding sources:
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:
PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2010
- 2014
DEVELOPMENTAL INTERVENTION FOR PRETERM INFANTS : A MULTI-MODAL APPROACH
Lead researcher :
Thuy Mai Luu
Funding sources:
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:
PV126563-Subvention de fonctionnement: établissement d'indicateurs de santé des enfants et adolescents
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Pediatrics
- Neurosciences
- Statistics and Evaluation
Areas of expertise
- Prenatal and Neonatal Screening
- Infant / Child Development
- Cerebral Palsy
- Prematurity
- Growth Retardation
- Rehabilitation Care and Services
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.