Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Literature and Languages

John Leavitt

Ethnopoétique, anthropologie symbolique et ethnopsychologie

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie

Pavillon Lionel-Groulx, room C3106

514 343-5808

john.leavitt@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences – Centre d'études asiatiques

Profile

Research expertise

Les champs d'intérêt de John Leavitt sont l'édition et l'analyse de textes épiques et oraculaires de l'Himalaya central, le rapport entre langue et culture, la mythologie comparée indo-européenne, l'identité et performance chez les immigrants hindous au Canada.

Ethnopoétique; traditions orales; anthropologie symbolique; ethnopsychologie; Asie du Sud; Himalaya; le monde celte.

Édition et analyse de textes épiques et oraculaires de l'Himalaya central; identité et performance chez les immigrants hindous au Canada; mythologie comparée indo-européenne.

Biography

John Leavitt enseigne l'anthropologie linguistique au sein du Département d'anthropologie de l'Université de Montréal. Il travaille depuis une trentaine d'années sur les langues, la poésie orale et les pratiques traditionnelles de la région de l'Uttarakhand dans l'Himalaya indien. Il a publié une série de chapitres et articles sur cette région et prépare une monographie sur le rôle des chanteurs de récits dans la religion populaire. Ses intérêts globaux portent sur les rapports langue-culture-pensée (livre Linguistic Relativities: Language Diversity and Modern Thought, 2011), le rôle du poétique dans l'expérience religieuse (livre dirigé, Poetry and Prophecy, 1997) et la mythologie comparée, surtout entre les mondes sud-asiatique et celte. Ses recherches ont été subventionnées par la Fondation Fulbright, le CRSH et le FCAR.

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2023

Le rôle des temples dans la communauté immigrante hindoue de Montréal

Graduate : Peterson, Gabriela
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2021

Enjeux de pouvoir chez le bombo Tamang au Népal

Graduate : Woiczik, Maud
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2020

La pluridisciplinarité de la relativité linguistique

Graduate : Labelle, Justin
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2019

La racine des mots : héritage, langue et identité chez les apprenants du gaélique irlandais au Canada

Graduate : Montpetit, Amélie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2014

Le saut de Leucade : érotique et contre-érotique d’un rituel de précipitation en Grèce ancienne

Graduate : Sakellarides, Thalia
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2013

Sur la pertinence de la culture en pragmatique

Graduate : Codère Corbeil, Maxime
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2010

Vers une poétique de la narration : films populaires et romance au cinéma bollywoodien des années 1990

Graduate : Bernier, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2008

La gloire éternelle des Nartes : l'épopée du développements savoirs nartologiques

Graduate : Proulx, Nadia
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2008

Krishna consciousness discourse - modern secularism versus traditional theism

Graduate : Krastev, Krassimir
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2008

Apprendre le gaélique au Cap-Breton : la mélodie des origines

Graduate : Lord, Josiane
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2007

La création d'un monde secondaire : une étude d'un jeu de rôle québécois

Graduate : Bonsaint, Marie-France
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2004

Dancing heroines : sexual respectability in the Hindi cinema of the 1990s

Graduate : Ahmad, Tania
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2002

Texte et contexte du dhikr Naqshbandi : la porté et les limites du langage

Graduate : Champagne, Éric
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2002

Le rituel de la Tente tremblante comme héritage algonquien : exploration comparative

Graduate : Duval, Véronique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2002

Structure des devinettes dans la tradition orale des Ève du Ghana

Graduate : Anyidoho, Paul Kwabla
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
1999

Les noms propres dans les chants de louanges du Mandingue

Graduate : Enkerli, Alexandre
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
1998

The new wind : structure, economic change, and worldviews in a North Indian village

Graduate : Mittal, Sushil
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Projects

Research projects

2017 - 2018

Rapports langue-culture-pensée. Situation actuelle et perspectives.

Lead researcher : John Leavitt
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2015 - 2017

Projet sur les rapports entre performance verbale, action rituelle et structure linguistique dans les langues pahari de l'Inde et du Népal, et les langues celtes de l'Irlande et de l'Écosse

Lead researcher : John Leavitt
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2012 - 2015

ÉTUDE COMPARATIVE DES CRITÈRES ESTHÉTIQUES DANS LES MUSIQUES DU MONDE : PERSPECTIVE SÉMIOLOGIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE

Lead researcher : Nathalie Fernando
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2011 - 2015

NARRATIVE PERFORMANCE IN THE CENTRAL HIMALAYAS AND AMONG INDO-CANADIANS

Lead researcher : John Leavitt
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2011 - 2013

NARRATIVE PERFORMANCE IN THE CENTRAL HIMALAYAS AND AMONG INDO-CANADIANS

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Anthropology
  • Ethnolinguistics
  • Ethnology
  • Psychology

Areas of expertise

  • Ethnolinguistics
  • Ethnopoetics
  • India
  • Canada
  • Canada (Québec)
  • Analysis of stories
  • Ethnographic approach
  • South Asia
  • Identities
  • Immigration

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT