Anne-Marie Émond
L'éducation muséale
- Vice-doyenne à la formation initiale en enseignement
-
Faculté des sciences de l'éducation - Direction
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, room D503
Profile
Research expertise
Intérêts de recherche
- Le fonctionnement intellectuel des visiteurs adultes au musée; l’éducation au musée
- La didactique des arts plastiques et l’éducation muséale dans la formation à l’enseignement
- La pratique artistique : méthodologie de la recherche en arts visuels
Champs d'expertise
- Éducation muséale
- Art contemporain
- Art traditionnel
- Visiteur adulte
- Fonctionnement intellectuel
- Consonance cognitive
- Dissonance cognitive
- La conscience de soi
- Les plaisirs et l'art contemporain
- La formation des maîtres et la visite au musée
Biography
Anne-Marie Émond possède une formation artistique de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une formation doctorale en éducation artistique et muséale de l’Université Concordia. Cette double formation l’a amenée à travailler durant 10 ans au service éducatif du Musée des beaux-arts du Canada. Professeure à l’Université de Sherbrooke de 1999 à 2004 et depuis à l’Université de Montréal, A.M. Émond se consacre à la recherche en contexte muséal. Plus précisément, elle cherche à étudier et favoriser la réception de l’art contemporain auprès de visiteurs adultes.
education
- 1995 — M.A. Art Plastiques — Arts visuels et médiatiques — Université du Québec à Montréal
- 1986 — B.A. — Arts visuels et médiatiques — Université d'Ottawa
- 2002 — Ph.D. Art Education — Arts visuels et médiatiques, Enseignement des arts — Concordia University
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Les sources de plaisir issues d’oeuvres d’art contemporain dans un contexte muséal
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’influence d’activités en arts plastiques sur l’expérience d’appréciation musicale d’élèves de sixième année du primaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Confluence : Arts plastiques, élèves à risque et système proprioceptif
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
axe 2 « arts et santé » Chaire de recherche en économie créative et mieux-être : cartographier, intermédier et contribuer à la création au Québec pour le mieux-être citoyen
Psychological immersion in the museum. Its educational and social benefits in young adults and older adults
STUDYING SELF-AWARENESS VERBALIZATIONS OF ADULT ART MUSEUM VISITORS ENGAGED WITH CONTEMPORARY ART : DETERMINING THE EFFECTS ON VISITORS' ART APPRECIATION
PREMIERES INVESTIGATIONS DU FONCTIONNEMENT AFFECTIF DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INFORMELLE, LA VISITE D'UNE EXPOSITION MUSEALE
Premières investigations du fonctionnement affectif dans un contexte d'éducation informelle, la visite d'une exposition muséale
Le grand public et l'art contemporain : du rejet au plaisir
La dimension public de l'art contemporain: Interventions éducatives et diffusion des observations auprès du grand public
L'éducation muséale à la rencontre du visiteur: entre le rejet et l'acceptation de l'oeuvre d'art contemporain
Outreach
Publications and presentations
Publications
Livres
Émond, A.M., (sous la direction de) (2012). Le musée: Entre la recherche et l'enseignement / The museum: Between research and education. Québec : Éditions MultiMondes.
Émond, A.M., (sous la direction de) (2006). L’éducation muséale vue du Canada des États-Unis et d’Europe : Recherche sur les programmes et les expositions /Education in museums as seen in Canada, the United-States and Europe: Research on programs and exhibitions. Québec : Éditions MultiMondes.
Chapitres de livre
Émond, A.M. (2016). Connaître les opérations mentales utilisées par les étudiants à la formation des maîtres pour traiter les oeuvres d’art contemporain. Dans M. Théberge et F. Chaîné (dir.), Réfléchir à la formation artistique (p. 48-76). Québec, QC: Éditions FRÉA.
Dionne, K. et Émond, A.M. (2012). Le meaning-making en contexte muséal. Dans A.M. Émond (dir.), Le musée: entre la recherche et l'enseignement / The museum: between research and education (p. 55-65). Québec, QC: Éditions MultiMondes.
Émond, A.M. (2010). Positive responses of adult visitors to art in a museum context. Dans T. Constantino et B. White (dir.), Essays on aesthetic education for the 21st century (p. 43-62). Rotterdam, The Netherlands: Sense Publishers.
Émond, A.M. (2008). Adult visitors enjoying their art museum experience. Dans A. Meunier et A. Landry (dir.), La recherche en éducation muséale: actions et perspectives / Research in museum education: Actions and perspectives (p. 253-277). Québec, QC: Éditions MultiMondes et Institut du Patrimoine de l'UQAM, Collection des Cahiers de l’Institut du patrimoine.
Émond, A.M. (2007). The need for research in a museum context. An evaluation. Dans E. Nardi (dir.), Pensare, valutare, ri-pensare / Thinking, evaluating, re-thinking / Penser, évaluer, repenser (p. 175-186). Milano: Franco Angeli. Coll. Ricerche sperimentali.
Émond, A.M. (2006). Research strategies studying the reception of contemporary art in a fine arts museum. Dans A.-M. Émond (dir.), L’éducation muséale vue du Canada, des Etats-Unis et d’Europe : Recherche sur les programmes et les expositions/Education in museums as seen in Canada, the United States and Europe : Research on programs and exhibitions (pp. 111-122). Québec: Éditions MultiMondes.
Émond, A.M. (2003). Towards an identification of a component of the museum experience of the adult visitor: meaning making. Dans A. Landry and M. Allard (dir.), Le musée à la rencontre de ses visiteurs / The museums Reaching Out to its Visitors (p. 295-305). Québec: Éditions MultiMondes.
Émond, A.M. (2002). Possession of a personal museum experience. Dans T. Lemerise, D. Lussier-Desrochers et V. Matias (dir.), Courants contemporains de recherche en éducation muséale (p. 132-144). Québec: Éditions MultiMondes.
Émond, A.M. (2000). Le « Picture Study » radiophonique: l’aventure de la peinture canadienne. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir.), Musée, culture et éducation / Museum, culture and education (p. 97-102). Québec: Éditions MultiMondes.
Émond, A.M. (2000). Ma philosophie de l’enseignement artistique en contexte muséal: une expérience interactive. Dans F. Gagnon-Bourget et F. Joyal (dir.), L’enseignement des arts plastiques: recherches, théories et pratiques (p. 159-174). London: SCÉA.
Weltzl-Fairchild, A., et Émond, A.M. (2000). A Piagetian view of aesthetic experience: Adult visitors in a fine arts museum. Dans C. Dufresne-Tassé (dir.), Diversité culturelle, distance et apprentissage / Cultural diversity, distance and learning ! Diversidad cultural, distancia y aprendizaje (p. 115-135). Paris: Conseil international des musées de l’UNESCO.
Weltzl-Fairchild, A., et Émond, A.M. (2000). Oh ! That’s Beautiful ! or consonance and the adult museum visitor. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir.), Musée, culture et éducation /Museum, Culture and Education (p. 143-152). Québec: Éditions MultiMondes.
Weltzl-Fairchild, A., Dufresne-Tassé, C. et Émond, A.M. (1999). The effects of different factors on adults’ cognitive dissonances in a fine arts museum. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir.), Le musée au service de la personne / The Museum as Service to People (p. 149-162). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Émond, A.M. (1999). Dissonances exprimées par des adultes qui regardent l’art contemporain: description d’un projet pilote. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir.), Le musée au service de la personne / The Museum as Service to People (p. 163-179). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Articles
Mendonça, P., Savoie, A. et Émond, A.M. (2019). Theory of mind, aesthetic judgement and child development issues: A narrative review. Canadian Review of art Education : Research and Issues, 46(2), 33-53. htt;://crae.mcgill.ca/article/view/69
Toé, F. T. et Émond, A.M. (2019). Overview of museum education and cultural mediation in a Quebec regional museum: Between democracy and cultural democratization. Canadian Review of art Education: Research and Issues, 46(2), 54-70. htt;://crae.mcgill.ca/article/view/77
Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., Hervás Avilés, R.M., Laraignée, M. et O’Neill, M.C. (2018). Introduction/Introduction/ Introducción. Dans S. Wintzerith (dir.), ICOM Education 28 (33-34). https://drive.google.com/file/d/1EErtwOgLOiMfKe7cOBBAFWINIvPTmoAy/view
Émond, A.M. et Mendonça, J.P. (2018). Cultural action-making in English Canada’s museums : a historical overview 1840-2018. Dans S. Wintzerith (dir.), ICOM Education 28 (89-108). https://drive.google.com/file/d/1EErtwOgLOiMfKe7cOBBAFWINIvPTmoAy/view
Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., Hervás Avilés, A.M., Laraignée, M. et O’Neill, M.C. (2018). Synthesis/Synthèse/Síntesis. Dans S. Wintzerith (dir.), ICOM Education 28 (129-140). https://drive.google.com/file/d/1EErtwOgLOiMfKe7cOBBAFWINIvPTmoAy/view
Émond, A.M. (2017). La voix des visiteurs en contexte muséal : matière première dans l’élaboration d’instruments permettant d’analyser et de cartographier le fonctionnement intellectuel d’adultes lors de leur traitement d’œuvres d’art contemporain. Dans C. Dufresne-Tassé et A.M. Laraignée (dir.), Numéro spécial sur la recherche, Volume 2 ICOM Éducation 27 (13-44). https://drive.google.com/file/d/1H4RsNSMKOtiqhGSz2rf9wVBF3CRAeC4W/view
Émond, A.M. (2016). Identifying a conceptual framework for the study of visitors’ verbalizations of self-awareness while exploring contemporary art in a museum context. Canadian Review of Art Education: Research and Issues. 43(1), 153-169. http://crae.mcgill.ca/article/view/23
Émond, A.M. (2016). Museum education: favouring a dialogue with visitors. Redaktion Standbein Spielbein – Museumpadagogik aktuell, 103, 12-14.
Émond, A.M., Eick de Lima, L. et Marin, D. (2015). Les sources du plaisir de l’art contemporain. Dans M. Paquin (dir.), Vingt ans de recherche en éducation muséale. Numéro spécial. Education et Francophonie, XLIII(1), 45-62. https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44#.W7D7HC97TOQ
Émond, A.M. (dir.). (2007). Museum education and adolescents. ICOM Education 21. Éditions: MultiMondes, Montréal, Canada. https://drive.google.com/file/d/0B8yHu7SudP4kZDY5YmRlYTgtNmUzNy00YzNlLWI4ZGQtZDMxZmVlMDFiMGRk/view
Dufresne-Tassé, C., O’Neill, M.C., Lepage, Y., Weltzl-Fairchild, A. et Émond, A.M. et Marin, D. (2004). Comment des visiteurs occasionnels traitent-ils les objets d’une exposition permanente de peintures et de sculptures ? Giornal Italiano di Pedogogia Sperimentale, An International Journal of Education Research, XII, 1, 35-65.
Dufresne-Tassé, C., O’Neill, M.C., Weltzl-Fairchild, A. et Émond, A.M. (2001). L’éducation culturelle de la population adulte comme principe de gestion à long terme d’un événement annuel. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, 15(1), 24-47.
Actes de colloque
Émond, A.M. (2020). A journey from self-discovery to self-caring: Older adults engaging with contemporary art. Dans C. Pracana et M. Wang (dir.), InPACT Book of Proceedings (p. 59-63). http://inpact-psychologyconference.org/wp-content/uploads/2020/04/InPACT-2020_Proceedings.pdf
Émond, A.M. (2020). Les composantes d’une expérience esthétique transformatrice dans le contexte d’une visite au musée : Les adultes explorant l’art contemporain. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Montréal : CRÉA Éditions, coll. Livres et actes. https://www.erudit.org/fr/livres/actes-du-colloque-sur-la-recherche-en-enseignement-des-arts-visuels/actes-du-colloque-sur-la-recherche-en-enseignement-des-arts-visuels-2018/004703co.pdf
Émond, A.M. (2020). A journey from self-discovery to self-caring: Older adults engaging with contemporary art. Dans C. Pracana et M. Wang (dir.), InPACT Book of Proceedings (p. 59-63). http://inpact-psychologyconference.org/wp-content/uploads/2020/04/InPACT-2020_Proceedings.pdf
Émond, A.M. (2019). Adult visitors’ intellectual functioning exploring contemporary art: experiences that generate self-discovery. Dans C. Pracana et M. Wang (dir.), InPACT Book of Proceedings (p. 101-105). http://inpact-psychologyconference.org/wp-content/uploads/2019/05/InPACT-2019_Book-Proceedings.pdf
Émond, A.M. (2018). The intellectual functioning of art museums visitors: Identifying components of a transformative aesthetic experience. Dans C. Pracana et M. Wang (dir.), InPACT Book of Proceedings (p. 156-160). http://inpact-psychologyconference.org/wp-content/uploads/2019/05/InPACT-2018_Book-Proceedings.pdf
Émond, A.M. (2018). Un instrument pour apprendre à apprécier l’art contemporain : Le modèle de l’expérience esthétique de Pelowski et Akiba. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Montréal : CRÉA Éditions, coll. Livres et actes (p. 6-16). http://retro.erudit.org/livre/artsVisuels/2016/004476co.pdf
Émond, A.M., Marin, D. et Mendonça, J. (2017). Identifying visitors’ focus of interest during the appreciation of contemporary art. Dans C. Prana et M. Wang, InPACT Book of Proceedings (p. 291-295). http://inpact-psychologyconference.org/wp-content/uploads/2017/05/InPACT-2017_Proceedings.pdf
Émond, A.M. (2016). La pertinence pour les musées de développer des outils de médiations écrites pour l’appréciation de l’art contemporain. Dans A. Savoie, A.M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuel (p. 26-32). Montréal, QC : CRÉA. http://erudit.org/livre/artsVisuels/2014/index.htm
Dufresne-Tassé, C., Marin, D. et Émond, A.M. (2014). Major ways visitors of the general public type use their imagination in a fine arts museum. Results and meaning (p. 184-189). New York, NY: Editions International Association of Empirical Aesthetics.
Dufresne-Tassé, C., Trion, E., Barucq, H. et Émond, A.M. (2013). In the museum, is it possible to reconcile education and delight? The case of the adult visitor's emotions. 12th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), (CD-ROM), Bogota, Colombia.
Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M. et Marin, D. (2011). Apprentissage ou production de sens, quel concept choisir pour étudier l'expérience culturelle d'un adulte? Le cas de la visite muséale. Proceedings of the 10th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), (CD-ROM). Anvers, Belgique.
Émond, A.M. (2008). L’amorce d’une recherche sur le plaisir dans un contexte muséal. Dans Savoie, A., Émond, A.-M., Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (p. 15-19). Montréal, Canada, Centre de Recherche en Éducation Artistique.
Émond, A.M., (2006). L’action éducative du Musée du Louvre : une approche interactive aux quatre règles d’or. Dans F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (p. 15-18). Montréal, QC : CRÉA, Université du Québec à Montréal.
Communications
Émond, A.M. (2020, octobre 12-18). Museum research. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA). Louvain, Belgique (Conférence annulée).
Émond, A.M. (2020, avril 25-27). A journey from self-discovery to self-caring: Older adults engaging with contemporary art [Présentation annulée]. International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT). Madère, Portugal.
Émond, A.M. (2020, mai 13-16). Museums for equality: Diversity and inclusion. 14th International Conference of the Korean Museum Association. Séoul, Corée (Conférence annulée).
Émond, A.M. (2020, mai 17-19). Understanding visitors’ intellectual functioning: A way to inclusion and diversity. International Museum Day Symposium. Singapour, République de Singapour (Conférence annulée).
Émond, A.M. (2019, septembre). Older adults engaging with contemporary art in a museum context: a journey from self-discovery to self-caring [Panel discussion on museums’ health and well-being]. Panellist: Anne-Marie Émond, Yoko Hayashi, Olivier Beauchet, Nathalie Bondil, Junko Anso, Anaja Joshi, Miranda Stern. Experiences from India, UK, Japan and Canada. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA). Kyoto, Japan.
Émond, A.M. et Mendonça, J. (2019, juin). How self-awareness contributes to a transformative aesthetic experience [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Vancouver, (CB).
Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M. et Marin, D. (2019, mai). Lire davantage dans une exposition muséale permet-il à des adultes âgés de maintenir une production de sens égale à celle d’adultes jeunes ? Le cas d’une exposition sur la Chine ancienne [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Vancouver, (CB).
Émond, A.M. (2019, mai). Adult visitors’ intellectual functioning exploring contemporary art: experiences that generate self-discovery [communication]. International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT). Zagreb, Croatia.
Dufresne-Tassé, C. et Émond, A.M. (2019). Older and young adults reading and meaning making in an exhibition about ancient China. International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT). Zagreb, Croatia.
Émond, A.M. et Mendonça, P. (2018, septembre). Contemporary art and self-discovery: A museum experience as a form of creativity [communication]. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA). Tbilisi, Georgia.
Émond, A.M. et Mendonça, P. (2018, juin). Role of self-awareness in the aesthetic experience of contemporary art [communication]. Twenty-fifth International Conference on The Learner. Education in a Time of Austerity and Social Turbulence. Athènes, Grèce.
Dufresne-Tassé, Émond, A.M., Marin, D. et O’Neill, M-C. (2018, mai). Dans une exposition temporaire thématique, le fonctionnement cognitif des adultes retraités diffère-t-il de celui d’adultes jeunes? [communication] Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Régina, (SA), Canada.
Émond, A.M. et Mendonça, J. (2018, mai). Visitor’s account of their aesthetic experience while exploring contemporary art analyzed through previous research results [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Régina, (SA), Canada.
Émond, A.M. (2018, mai). The intellectual functioning of art museums visitors: Identifying components of a transformative aestehtic experience [communication]. International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT). Porto, Portugal.
Émond, A.M., Mendonça, J. et Marin, D. (2017, octobre). Contemporary art and visitor self-awareness verbalizations: a transformative museum experience [communication]. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA). London, England.
Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M. et Marin, D. (2017, mai). Fonctionnement cognitif d’adultes âgés et d’adultes jeunes dans une exposition temporaire thématique [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Toronto, (ON), Canada.
Émond, A.M., Mendonça, J. et Marin, D. (2017, mai). Applicability of psychological models of art experience to document aesthetic responses [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Toronto, (ON), Canada.
Émond, A.M., Marin, D. et Mendonça, J. (2017, avril-mai). Identifying visitors’ focus of interest during the appreciation of contemporary art [communication]. International Psychological Applications Conference and Trends, Budapest, Hongrie.
Émond, A.M. (2016, août). Sensory awareness of visitors’ exploration of contemporary art at the Montreal Museum of Fine Arts [communication]. 48th Annual Visual Literacy Association Conference, Montréal.
Émond, A.M. (2016, août). The study of self-awareness verbalizations of adult visitors exploring contemporary art in a museum context [communication]. IXV Conference of the International Association of Empirical Aesthetics, Vienne, Autriche.
Émond, A.M. (2016, mai). Étudier la prise de conscience de soi des étudiantes à la formation en enseignement au primaire lors de leur appréciation d’œuvres d’art au musée : déterminer les effets sur leurs apprentissages [communication]. 84e Congrès de l’ACFAS sous le thème points de rencontre. Contribuer à la formation artistique, Montréal, Canada.
Émond, A.M. (2015, juin). A la rencontre de l’art contemporain au musée : l’expérience des étudiants à la formation des maîtres [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées. Ottawa, (ON), Canada.
Dufresne-Tassé, C., Marin, D. et Émond, A.M. (2014, août). Major ways visitors of the general public type use their imagination in a fine arts museum [communication]. Results and meaning. Editions International Association of Empirical Aesthetics (IAEA). New York, NY, États-Unis.
Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., Marin, D., Boisvert, I. et Varvaricos, A. (2013, octobre). Examen de deux façons dont des visiteurs adultes de type grand public deviennent créatifs dans un musée d'histoire [communication]. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA), Rio de Janeiro, Brésil.
Dufresne-Tassé, C., Trion, E., Barucq, H. et Émond, A.M. (2013, juin). In the museum, is it possible to reconcile education and delight? The case of the adult visitor's emotions [communication]. 12th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), Bogota, Colombie.
Émond, A.M., Marin, D., et Dufresne-Tassé, C. (2012, mai). Réinterprétation des résultats d'une recherche en contexte muséal [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Waterloo, Canada.
Dufresne-Tassé, C., Marin, D., Émond, A.M., Varvaricos, A., et Boisvert, I. (2012, mai). Production imaginaire et enrichissement du traitement d'un objet d'art [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Waterloo, Canada.
Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M. et Marin, D. (2012, mai). Imagination, creativity and the treatment of museum objects by adult visitors [communication]. International Psychological Application Conferences & Trends (InPACT), Lisbonne, Portugal.
Émond, A.M. (2012, mai). Rencontre entre l'art contemporain et les étudiants à la formation des maîtres [communication]. Colloque Partage des savoirs sur la formation à l'enseignement des arts, Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., O'Neill, M.C. et Marin, D. (2011, mai). La production de sens (meaning-making), tentative de définition et appréciation des instruments habituellement utilisés pour l’étudier [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Fredericton, Canada.
Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M. et Marin, D. (2011, mai). Ils ne veulent pas choisir. Ils veulent être fascinés [communication]. Colloque le musée théâtre d’objets ? Impact des nouvelles tendances et responsabilités éthiques. 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Lennoxville, Canada.
Émond, A.M. (2011, avril). Developing a research methodology for the study of the adult visitor’s reactions in a art museum [communication]. Congress of the American Educational Research Association (AERA), Nouvelle-Orléans, États-Unis.
Émond, A.M., et Marin, D. (2010, mai). Dissonances et consonances reliées aux propriétés des objets muséaux et des caractéristiques socioculturelles [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Montréal, Canada.
Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., et D., Marin. (2010, mai). Essai de classification des commentaires de visiteurs adultes faits à propos de textes d’exposition [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Montréal, Canada.
Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M., et D., Marin. (2010, mai). Potentiel évocateur des textes de deux expositions thématiques [communication]. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Émond, A.M., Marin, D. et Dufresne-Tassé, C. (2009, octobre). Théorisation d’une typologie sur les dissonances et les consonances cognitives [communication]. Annual of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA), Reykjavick, Islande.
Émond, A.M. (2009, juin). Interpreting contemporary art in art education [communication]. 16th International Conference on Learning, Barcelone, Espagne.
Émond, A.M. (2008, novembre). Building bridges between the past and the present [communication]. Conference CSEA-SCEA. Changing Connections, Communities and Contexts / Liens, communautés et contextes évolutifs, Montréal, Canada.
Émond, A.M. (2008, octobre). Les visiteurs vis-à-vis l’art contemporain [communication]. Giornata di studi internazionale. Il museo. Un messaggio per tutti, Rome, Italie.
Émond, A.M. (2008, septembre-octobre). Le plaisir muséal: un ingrédient essentiel pour le tourisme culturel? [communication] Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA), Montréal, Canada.
Émond, A.M. (2008). Colours and ways of seeing in the creative process. XX Congress of the International Association of Empirical Aesthetics (IAEA), Chicago, États-Unis.
Dufresne-Tassé, C., Marin, D. et Émond, A.M. (2008, mai-juin). Dates et chronologies. Étude sur l’importance et la fonction de repères temporels auprès d’adultes ayant visité quatre musées québécois [communication]. Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Vancouver, Canada.
Émond, A.M. (2008, mai). Interpreting contemporary art in art education. Symposium: Aesthetic Education for the 21st Century: Variations on a Theme [communication]. Congress of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Émond, A.M. (2007, août). L’importance de la recherche en équipe: L’expérience canadienne et internationale [communication]. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA), Vienne, Autriche.
Émond, A.M. (2007, août). Understanding people understanding art: A parallel between Wittgenstein’s views on aesthetics and research inquiry [communication]. Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA), Vienne, Autriche.
Émond, A.M., (2005, octobre). Grammaire du regard contemporain au musée [communication]. Annual Conference of the International Committee of Education and Cultural Action of the International Council of Museums. Slovaquie.
Émond, A.M., (2005, avril). La construction de sens et la fréquentation muséale : entre conflit et harmonie [communication]. PARTages les journées professionnelles du Louvre, Apprendre dans les musées d’art ? Musée du Louvre, Paris, France.
Disciplines
- Media and Visual Arts
- Museology
- Arts Education
Areas of expertise
- Arts
- Didactique des arts
- Éducation muséale
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.