Annie Janvier
- Professeure titulaire
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Faculté de médecine - Département de pédiatrie
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Profile
Research expertise
Dr Annie Janvier est néonatalogiste et éthicienne clinique au CHU Sainte-Justine. Titulaire d’un doctorat en bioéthique, elle exerce aussi le rôle de professeur titulaire en pédiatrie et en éthique clinique à l’Université de Montréal. Elle assume la co-direction des programmes de maitrise et de doctorat en éthique clinique..
Dans son travail et sa recherche, Dr Janvier s’est souvent retrouvée en contact avec des familles en position de vulnérabilité, par exemple celles qui doivent prendre des décisions difficiles concernant les soins de leur(s) enfant(s). C’est ce qui l’a poussée à poursuivre ses études et ce qui a guidé ses orientations de recherche. Dr Janvier a aussi été « de l’autre côté du miroir » et a un parcours en santé chargé. Ses expériences en tant que fille de patients, patiente ou mère de patients son une inspiration pour bien des familles et cliniciens.
La combinaison de son parcours académique, personnel et professionnel l’a amené à se pencher vers les questions suivantes :
- La communication entre les patients, parents ou familles et les cliniciens
- Les patients/parents partenaires et leur intégration dans les soins, la recherche ou l’enseignement
- La prise de décision pour les nouveau-nés et les patients inaptes à risque de séquelles;
- Les opinions et les attitudes des soignants à l’égard des prématurés et des patients avec limitations ou à risque de séquelles;
- Les techniques de reproductions assistées;
- Le statut de personne et l’attachement;
- La narrativité en médecine et en éthique clinique;
- La subjectivité du principe du « meilleur intérêt » en ce qui a trait aux décisions prises pour les patients inaptes;
- Les variations de pratique (interruptions de grossesse, approche de fin de vie, etc.) en milieu hospitalier, tant au niveau local, national, qu’international;
- Les perspectives patients, parents et familles (Patient important outcomes)
- L’humanisation des soins : tant au niveau institutionnel, recommandations, ou individuel
- Les soins palliatifs pédiatriques
- La résilience et l’adaptation (y compris ce que les cliniciens peuvent faire pour optimiser celles-ci)
- L’allocation de ressources.
En faisant ressortir les différences entre les perspectives des intervenants de la santé et celle des familles, son équipe de recherche donne une voix aux patients et /ou parents. Ses recherches mènent à des recommandations claires, facilement applicables «sur le « terrain », des manières d’améliorer la qualité des soins qui sont prodigués aux enfants ainsi que la communication entre l’équipe soignante et les familles. Pour ce faire, elle accorde une importance particulière à la participation des familles dans ses projets cliniques, de recherche et d’enseignement en les faisant intervenir comme co-chercheur.
Finalement, elle est l’auteur de plusieurs commentaires, publications et livres sur l’éthique clinique.
- Pour la joindre : anniejanvier@hotmail.com
- Page web : www.dranniejanvier.com
- Lien vers PubMed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=janvier+a&sort=date
- Liens vers livres :
For more information…
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- Chaîne YouTube du Dr Annie Janvier
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Étude exploratoire sur la réalité des dentistes et des parents d’enfants à besoins particuliers suivis en dentisterie tertiaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Enjeux éthiques du signalement de la maltraitance aux services de protection de la jeunesse : expériences et perspectives des soignants d’un centre hospitalier pédiatrique de soins tertiaires
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Perspectives parentales concernant la santé et le développement des enfants prématurés : contrastes entre la vision parentale et l’évaluation des professionnels de la santé
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Utilisation des tests génétiques en neuro-développement : perspectives médicales et parentales
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Parents ressources en néonatologie : évaluations d'expériences locales et perspectives de développement de pratiques partenariales innovantes.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les nouveau-nés : des personnes pas comme les autres
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Décès pendant une simulation médicale : perspectives des apprenants et impacts sur le stress et la performance des réanimateurs
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Theses and dissertation supervision
- Étudiants : total de 46
- Étudiants postdoctoraux : 20
- Ph.D : 5
- M.Sc. : 10
- Étudiants en médecins, médecins résidents, profession paramédicale (sociologie, infirmière, travail social, pharmacie et biologie) : 11
Projects
Research projects
Partenariat famille en néonatologie: perspective parentale et intégration des parents ressources en recherche, clinique et enseignement
WeChoose: a mixed-methods study for developing a personalized risk communication tool in pediatric surgery
RQSPAL // Développement de pratiques exemplaires en soins palliatifs périnataux pour le Québec.
CHILD-BRIGHT - Parent Integrated Evidence-Based Practice to Improve Quality (PARENT-EPIQ).
Développement et validation de questionnaires destinés à mesurer le degré de partenariat de soins entre patients et intervenants
PROCESSUS DECISIONNEL FACE AUX SOINS CRITIQUES CHEZ LES ENFANTS A HAUT RISQUE DE MORTALITE OU DE SEQUELLES GRAVES : ETUDE DE LA COMMUNICATION PARENTS-SOIGNANTS ET INTEGRATION DES VALEURS MEDICALES PARENTALES ET SOCIETALES
Enhancing breast milk production with domperidone in mothers of preterm neonates? (empower)
PATIENTS INCOMPETENTS A RISQUE DE SEQUELLES: PROCESSUS DECISIONNELS EN CLINIQUE, VALEUR DE LA VIE ET DECISIONS DE SOCIETE
PATIENTS INCOMPETENTS A RISQUE DE SEQUELLES : PROCESSUS DECISIONNELS EN CLINIQUE, VALEUR DE LA VIE ET DECISIONS DE SOCIETE
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Pediatrics
- Maternal-Fetal Medicine
- Neonatal-Perinatal Medicine
- Palliative Medicine
- Biomedical Sciences
- Sociology
Areas of expertise
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