Nathalie Gosselin
Psychologue-Neuropsychologue : Effet de la musique sur les émotions, la cognition et la santé
Profile
Research expertise
My research program is aimed at improving our understanding of the influence of music on cognition and health in both the non-clinical population and among people with neurological disorders or mental health problems. In particular, I am interested in the effect of musical moods (e.g. relaxing, stimulating) on the emotional state and on cognition (e.g. the executive functions). For instance, my research focuses on examining the impact of background music on cognition and on developing musical activities to reduce stress. My research is supported by the SSHRC.
Awards and recognitions
L'enseignant le plus inspirant aux cycles supérieurs 2014-2015, Département de Psychologie, Université de Montréal
education
- 1998 — M.Ps. en psychologie — —
- 2006 — Ph.D. en psychologie - Recherche et intervention en neuropsychologie clinique — —
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Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- PSY-7414 – Évaluation neuropsychologique adulte et aîné
- PSY-7487 – Stage en neuropsychologie clinique adulte/aîné
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Les effets d’une intervention musicale personnalisée sur le fardeau de soins lors d’une greffe gingivale autogène chez l’adulte : étude pilote d’un essai randomisé contrôlé
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Effet de la musique d’ambiance sur les fonctions exécutives : une revue systématique de la littérature
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
La dépression, l’épuisement et la détresse psychologique chez les dentistes au Québec : une étude transversale dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Music perception and the effects of music listening interventions on agitation in hospitalized acute care patients with acquired brain injury
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'influence de la musique d'ambiance sur la mémoire épisodique : considérant les émotions et les capacités mnésiques
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Modulation du réflexe acoustique de sursaut par la musique stimulante et relaxante
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les interventions musicales chez les enfants, les adolescents et les adultes émergents en contexte de soins en santé mentale : une revue de la portée
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Effet de la musique de fond sur le contrôle attentionnel chez les personnes âgées et les jeunes adultes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Effet de la musique de fond sur le contrôle attentionnel : impact des variations individuelles d'anxiété
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’effet d’une intervention musicale sur la douleur et les affects associés lors d’une pose d’implants dentaires
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Profil exécutif des enfants et adolescents atteints d'anorexie mentale : revue systématique de la littérature
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Effet de la musique sur le stress chez des athlètes avec et sans commotions cérébrales
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Les effets des interventions musicales sur le fonctionnement cognitif chez une population cérébrolésée : une revue systématique de la littérature
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
La reconnaissance d’émotions faciales et musicales dans le processus de vieillissement normal
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Effet de la musique sur le stress chez les athlètes commotionnés
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Les émotions évoquées par la musique chez les enfants présentant une épilepsie
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Traitement des émotions évoquées par les expressions faciales, vocales et musicales à la suite d’un traumatisme craniocérébral
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Research projects
Effet d’une intervention musicale sur les répercussions de la COVID 19 sur la santé mentale des personnes âgées
Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire
Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec
Impact de l’écoute de musique de fond sur la cognition
Description
La musique est de plus en plus présente pendant les activités quotidiennes
(ex. en travaillant, en étudiant). L’omniprésence de la musique suscite des
questions quant à son impact sur la cognition. En particulier sur les
fonctions exécutives qui permettent de maintenir le but des tâches malgré
les contraintes des situations (ex. les distractions), c’est-à-dire le
contrôle cognitif. La musique distrait-elle et nuit-elle à la performance?
Au contraire, la musique est-elle bénéfique grâce à sa faculté d’induire
des émotions? Les études effectuées jusqu’à ce jour proposent des résultats
divergents. Le contrôle cognitif est parfois amélioré par la musique de
fond, mais celle-ci peut également produire des effets nuisibles. Ces
données contradictoires peuvent découler de limitations méthodologiques
telles que la sélection arbitraire des musiques. Plus particulièrement, les
émotions évoquées par la musique (ex. relaxante-stimulante) sont peu
considérées. Ce projet de recherche visera donc à explorer l’impact des
émotions musicales sur le contrôle cognitif. Pour cela, une population
adulte non clinique sera évaluée avec un test des fonctions exécutives bien
connu pour évaluer le contrôle cognitif, le test de Stroop (ex. identifier
la couleur de l’encre du mot VERT écrit en rouge). L’Étude 1 examinera
l’impact sur la performance de musiques stimulantes et relaxantes. L’Étude
2 comparera la musique de fond à des conditions non musicales (ex. bruit).
En plus des mesures comportementales, des jugements émotionnels et des
mesures physiologiques (ex. le rythme cardiaque) seront recueillies ce qui
permettra de mieux comprendre les processus reliés à l’impact des émotions
musicales sur le contrôle cognitif. Nos données favoriseront également la
compréhension de l’interaction entre les émotions et la cognition.
Outreach
Publications and presentations
Publications
Roman, M, Archambault K, Garel P, Gosselin N. (2023). Music interventions with Children, Adolescents and Emerging Adults in Mental Health Settings: A Scoping Review. Arts & Health. Aug 20: 1-21.
Bertacco M, Soyeux O, Durand R, Boudrias P, Wiseman L, Rompré P, Rainville P, Emami E, Gosselin N (2022). Effect of Personalized Musical Intervention on Burden of Care in Dental Implant Surgery: A Pilot Controlled Trial. Journal of Dentistery. 120: 1-9.
Vaillancourt G, Brault A, Perrin J, Gosselin N. (2022). Personalized Audio Montage: Impact of a Receptive Music Therapy Method-Variation on Youth Experiencing Homelessness. Nordic Journal of Music Therapy: 1-14.
Léonard C, Desaulniers-Simon JM, Tat D, De Beaumont L, Gosselin N. (2021). Effects of Music Intervention on Stress in Concussed and Non-Concussed Athletes. Brain Sciences. 11(1501): 1-15.
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Nadon E,Tillmann B, Saj A, Gosselin N. (2021). The emotional effect of background music on selective attention for adults. Frontiers in Psychology. 12: 1-9.
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