Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Education; Administration and Management Sciences

Alexandre Beaupré-Lavallée

Enseignement supérieur : gouvernance, administration, gestion des établissement, affaires étudiantes

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, room A512

514 343-7886

alexandre.beaupre-lavallee@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Chercheur en administration de l'éducation, mes recherches le mènent à examiner et à questionner organisation et les systèmes d'éducation sous les angles de la gestion et de la gouvernance.

L'administration des organisations et des systèmes est un phénomène complexe et multivarié. J'utilise l'activité des cadres, l'économie des organisations et les rapports de pouvoirs comme révélateurs de ce phénomène. Ce faisant, je m'inscris dans une mouvance qui cherche à lier empiriquement les résultats des recherches sur les politiques éducatives aux résultats des recherches sur la prestation des services éducatifs et de soutien.

Le champ d'application principal de mes recherches et de son enseignement se situe en enseignement supérieur. Ainsi, l'analyse de l'activité des équipes décanales, par exemple, présente l'intérêt particulier de révéler d'abord les pressions exogènes et endogènes exercées sur la structure professionnelle par des politiques publiques ou informelles, puis, surtout, l'environnement organisationnel et ses leviers lors de leur mobilisation par les cadres en réponse à ces pressions. De même, l'étude de la gouvernance permet de révéler les pratiques culturelles qui expliquent la prise de décision, les rapports de pouvoir et la structure organisationnelle.

Dans la même perspective, je m'intéresse également à des pratiques et des enjeux de gestion communs à tous les ordres d'enseignement. L'étude des processus administratif comme cadre normatif de l'activité organisationnelle me permets de jeter un regard neuf sur l'organisation du travail et des tâches et, ultimement, sur les structures de coûts et de conformité.

Affiliations and responsabilities

Professional titles and affiliations

Clinical and professional activities

Formateur conseil

  • Gouvernance
    • Procédures d'assemblées délibérantes (débutant, avancé), en collaboration avec le programme Leadership étudiant de l'Action humanitaire et communautaire

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

Étudiants dans les programmes suivants :

  • M.Ed. (enseignement supérieur)
  • D.Ed. (administration de l'éducation)
  • M.A. (sciences de l'éducation)
  • Ph.D. (sciences de l'éducation)
     

Projet existant avec financement disponible

  • L’activité des équipes décanales dans les universités québécoises (FRQSC // 2022 - 2025)

Sujets d'expertise pertinents à l'encadrement

  • Gouvernance des établissements collégiaux ou universitaires,
  • Analyse du travail des cadres en enseignement supérieur,
  • Étude des organisations post-secondaire,
  • Processus décisionnels au sein des établissements post-secondaire,
  • Reddition de comptes et imputabilité des universités,
  • Prestation et gestion des affaires étudiantes; organisations étudiantes.

Projects

Research projects

2022 - 2027

Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2022 - 2026

L’activité des équipes décanales dans les universités québécoises

Lead researcher : Alexandre Beaupré-Lavallée
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2022 - 2023

La place du français en enseignement supérieur au Québec

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Co-researchers : Marie Thériault , Alexandre Beaupré-Lavallée , Cathia Papi
Funding sources: Centrale des syndicats du Québec
Grant programs:
2022 - 2023

Analyse comparative des mécanismes de suivi et de gouvernance de l’activité universitaire

Lead researcher : Pier-André Bouchard St-Amand
Co-researchers : Alexandre Beaupré-Lavallée
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
2019 - 2023

Validation des outils méthodologiques et du cadre analytique en vue d’une recherche sur les mécanismes d’allocation des ressources dans les universités québécoises

Lead researcher : Alexandre Beaupré-Lavallée
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019 - 2023

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Co-researchers : Alexandre Beaupré-Lavallée , Sébastien Béland , Jean Bernatchez , Glen Jones , Amy Metcalfe
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2021 - 2022

Formules de financement des universités dans différentes juridictions: analyses qualitatives, simulations de réformes et comparaisons

Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
2020 - 2021

La sédimentation des processus de reddition de comptes dans les universités québécoises

Lead researcher : Alexandre Beaupré-Lavallée
Funding sources: FQPPU/Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université
Grant programs:

Outreach

Publications and presentations

Publications

Productions avec comité de lecture

Beaupré-Lavallée, A. et Laurin, M.-F. [soumis]. La collégialité : un concept polysémique en crise, dans Umbriaco, M., Bernatchez, J., Bégin-Caouette, O. et Maltais, M. (dirs.), État de l’enseignement supérieur au Québec. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Beaupré-Lavallée, A. et Beaulac N. (en correction). Les doyens universitaires canadiens : une synthèse critique des écrits scientifiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur.

Bégin-Caouette, O., Nilson, M. et Beaupré-Lavallée, A. (sous presse). Policy Framing in Higher Education in Canada, dans Rexe, D. et coll (eds) Policy Issues in Higher Education Federal Contexts, chapitre 8.

Beaupré-Lavallée A. et Bégin-Caouette O. (2022) Quebec cégeps as Models of Social and Curricular Adaptation, dans Knight E., Bathmaker AM., Moodie G., Orr K., Webb S., Wheelahan L. (eds) Equity and Access to High Skills through Higher Vocational Education. Palgrave Studies in Adult Education and Lifelong Learning. Palgrave Macmillan, Cham. Chapitre 11, pp. 215-237. https://doi.org/10.1007/978-3-030-84502-5_11

Poirel, E., Drouin, H., D’Arrisso, D. et Beaupré-Lavallée, A. (2021) Program development for school principals’ continuing education: overcoming partnership tensions between school board and university, dans Kochan, F. et coll (eds) Partnerships for Student Success and Leadership Preparation and Development: Models and Strategies for Change, chapitre 10, pp. 177-194. Charlotte, NC: Information Age Publishing.

Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2019) Student Associations in Quebec, dans Schutze, H., and Archer, W. (eds) Preparing Students for Life, Work and Civic Engagement: Proceedings from the 11th International Workshop on Higher Education Reform. Leiden: Brill. Chapitre 14, pp. 245-271

Articles dans des revues scientifiques

Beaupré-Lavallée, A. et Beaulac N. (en correction). Les doyens universitaires canadiens : une synthèse critique des écrits scientifiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur.

Beaupré-Lavallée, A. (soumis). Rôles, fonctions et leadership des doyens universitaires. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation.

Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F. A., Beaupré-Lavallée, A. & Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société, 8(2), 216–242. https://doi.org/10.7202/1078496ar

Nakano, S., Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability measures in university and its impacts on academic workload. Brock Education, 30(2), 116-136, https://doi.org/10.26522/brocked.v30I2.872

Bégin-Caouette, O., Jansson, J. & Beaupré-Lavallée, A. (2018) The Perceived Contribution of Early-Career Researchers to Research Production in Nordic Higher Education Systems, Higher Education Policy, 33, 777–798, https://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5

Productions sans comité de lecture

Beaupré-Lavallée, A. (2019). Compte-rendu de Barnabé, C. et Toussaint, P. (2018) L’administration de l’éducation, 2e édition, Québec : Presses de l’Université du Québec. Compte-rendu publié dans Revue d’histoire de l’éducation, 31 (2), pp. 91-93.

Beaupré-Lavallée, A. (2016). Compte-rendu de Roy, J. (2015) Regard sur les cégepiens et la réussite scolaire : un point de vue sociologique, Québec : Presses de l’Université Laval.  Compte-rendu publié dans Globe, Revue internationale des études québécoises, 18 (1), pp. 272-273.

Disciplines

  • Public Administration
  • Management
  • Education

Areas of expertise

  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Changement et innovation
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Canada
  • Canada (Québec)
  • North America
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT