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Education; Applied Sciences; Information and Communication Technologies

Sébastien Béland

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, room C-508

514 343-6639

sebastien.beland@umontreal.ca

Profile

Research expertise

1. La tricherie et le plagiat en éducation

2. La mesure en sciences sociales

Fidélité
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item

3. L'évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts

Biography

Sébastien Béland est professeur agrégé au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent trois axes : la mesure dans le domaine de l’éducation, le plagiat et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires.

Affiliations and responsabilities

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

  • Membre du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l'Évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC

Teaching and supervision

Projects

Research projects

2024 - 2030

Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat
2023 - 2027

Cocréation et évaluation de milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans quatre collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps)

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2022 - 2027

Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2024 - 2026

Étudier la relation entre la notation traditionnelle et l'évaluation des compétences professionnelles des étudiants de 1er cycle en éducation à l'aide de l'apprentissage machine

Lead researcher : Sébastien Béland
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019 - 2023

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Co-researchers : Alexandre Beaupré-Lavallée , Sébastien Béland , Jean Bernatchez , Glen Jones , Amy Metcalfe
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2023

Construction et validation d’un modèle du risque à plagier chez les étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation.

Lead researcher : Sébastien Béland
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2017 - 2023

Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation

Lead researcher : Nathalie Loye
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2019 - 2021

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Co-researchers : Sébastien Béland , Glen Jones
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
Historical period: 2000 A.D. - Present
2016 - 2020

La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement

Lead researcher : Sylvie Manon Fontaine
Co-researchers : Nathalie Loye , Sébastien Béland
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2016 - 2018

Modélisation du risque dans l'acte de tricher: une application en contexte d'évaluation par les pairs

Lead researcher : Sébastien Béland
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Outreach

Publications and presentations

Publications

2024

Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A., et Scott Metcalfe, A. (sous presse). Academic work and institutional diversity in Canada: Findings from the APIKS study. McGill journal of education.

Béland, S., Michelot, F., Hébert, M.-H. et Lafortune, S. (accepté). Les défis contemporains de l’évaluation des apprentissages à l’université. Dans : Bégin-Caouette, O. et collab. (Dirs). L’université au Québec : état des lieux, enjeux et défis.

Bourassa, C., Raîche, G., Béland, S. et Chénier, C. (accepté). Étude des effets d’une mauvaise distribution des niveaux de difficulté des questions d’une banque vouée au testing adaptatif. Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels.

Tremblay, C., Béland, S., Leduc, D. et Dionne, É. (accepté). Développement et analyse des propriétés métriques d’un questionnaire visant à situer les enseignant.e.s vis-à-vis de leurs pratiques évaluatives soutenant l’apprentissage. Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels.

2023

Béland, S. et Dionne, É. (2023). Conclusion générale. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.

Béland, S. et Bourassa, C. (2023). L’analyse d’items à réponse polychotomique ordinale. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.

Béland, S., Chénier, C. & Arias, A. (2023). Une (courte) introduction au modèle de Rasch bayésien pour réponse dichotomique. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.

Béland, S., Leclerc, G. et Dionne, É. (2023). Argumenter la fidélité (des scores et du trait latent) d’un instrument de mesure. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.

Benaim, C., Dai, S., Beland, S., Vuistiner, P., Alzuhairi, H., Piscicelli, C., Jambresic, A., Pérennou, D., & Clinician investigators (2023). The ADRS becomes the Depression Rating Scale for Stroke (DRSS) after Rasch and principal component analyses and expert opinion. Annals of physical and rehabilitation medicine, 66(8), 101788. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.rehab.2023.101788

Bond, T., Béland, S. & Golino, H. (2023). Modèle de Rasch/modelo de Rasch/Rasch model/Rasch-Modell… Rasch measurement transaction. 36. 1909-1912.

Caron, P.-O., Bellemare-Lepage, A., Casgrain, J., Achim, A., Béland, S., Cousineau, D., Frenette, E., Lacourse, É., Laliberté, F., & Laurencelle, L. (2023). Compte rendu du colloque "Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH) 2023". The Quantitative Methods for Psychology. 19, 296-301. https://doi.org/https://doi.org/10.20982/tqmp.19.4.p296

Dionne, É. et Béland, S. (Éds, 2023). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Dionne, É. et Béland, S. (2023). Introduction. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.

Gibeau, R.-M., Maloney, E. A., Béland, S., Lalande, D., Cantinotti, M., Williot, A., Chanquoy, L., Simon, J., Boislard-Pépin, M.-A., & Cousineau, D. (2023). The Correlates of Statistics Anxiety: Relationships With Spatial Anxiety, Mathematics Anxiety and Gender. Journal of Numerical Cognition, 9(1), 16-43. https://doi.org/10.5964/jnc.8199

Grondin, J., Béland, S. et Dionne, É. (2023). Quoi faire en présence d’items dépendants? Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.

Michelot, F., Poellhuber et Béland, S. (2023). Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants : pratiques et perceptions en francophonie. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 39.

URL : http://journals.openedition.org/ripes/4943

2022

Béland, S., & Falk, C. F. (2022). A Comparison of Modern and Popular Approaches to Calculating Reliability for Dichotomously Scored Items. Applied Psychological Measurement. DOI: https://doi.org/10.1177/01466216221084210

Béland, S., Girard, S., & de Guise, A.-A. (2022). A scoping review of latent moderated structural equations and recommendations. The Quantitative Methods for Psychology, 18(2), 152–167. doi:10.20982/tqmp.18.2.p152

Béland, S. et Leduc, D. (Éds., 2022) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Béland, S. et Leduc, D. (2022). Introduction. Dans Béland, S. et Leduc, D. (Éds., 2021) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Béland, S., Leduc, D. et Detroz, P. (2022). Plaidoyer pour promouvoir la recherche sur la tricherie dans les programmes d’études en art. Dans Béland, S. et Leduc, D. (Éd.) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-Tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Brind’Amour, A., Couture, A. A., Gagné, M., Sauvé-Dumouchel, A., Béland, S. et Hébert, M.-H.  (2022). Ce que nous aurions aimé savoir au sujet de l’évaluation… Vivre le primaire. Printemps, 50-53.

Leduc, D. et Béland, S. (2022). Rendre compte de pratiques évaluatives en arts au postsecondaire avec le regard de l’évaluation située. Dans Béland, S. et Leduc, D. (Éd.) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur- Tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Leduc, J.-M., Béland, S., Renaud, J.-S., Bégin, P., Ouellet, A. et Loye, N. (2022). Are interview and role-play stations assessing the same constructs in MMI? Findings from a multicenter study. BMC Medical Education. 22. 616. https://doi.org/10.1186/s12909-022-03681-4

Michelot, F., Béland, S. and Poellhuber, B. (2022). A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy. Higher Education, Skills and Work-Based Learning, Vol. ahead-of-print No. ahead-of-print. https://doi.org/10.1108/HESWBL-10-2021-0191

Raynault, A., Béland, S., Durand, F., Fernandez, N. & Heilporn, G. (2022[paru en 2023]). Évaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride : analyse de la pertinence d’un questionnaire. Mesure et évaluation en éducation, 45, 37–65. https://doi.org/10.7202/1097152ar

Stephenson, G.K., Koga, S.M.N., Jefferson, A.E., Bégin-Caouette, O., Béland, S., Jones, G.A. et Metclafe, A.S. (2022). Canadian Universities and Incentives for Teaching or Research: Institutional Oversight and Supports. In: Huang, F., Aarrevaara, T., Teichler, U. (eds) Teaching and Research in the Knowledge-Based Society. The Changing Academy – The Changing Academic Profession in International Comparative Perspective, vol 23. Springer, Cham. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-031-04439-7_3

2021

Beland, S. & Michelot, F. (2020 [Paru en 2021]). Une note sur le coefficient omega (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores. Mesure et evaluation en education, 43, 103–122. DOI : https://doi.org/10.7202/1084526ar

Boutet, I., Nelson, E. A., Watier, N., Cousineau, D., Béland, S. et Collin, C. A. (2021) Different measures of holistic face processing tap into distinct but partially overlapping mechanisms. Attention, Perception, & Psychophysics. DOI:https://doi.org/10.3758/s13414-021-02337-7

Forte, S., Blais, F., Castonguay, M., Fadiga, N., Fortier-St-Pierre, M., Ward, R, Béland, S., Cohn, M., Soulière, D. et Kuo, K. H. M. (2021). Prevalence and predictors of cognitive dysfunction in adult Sickle Cell Disease patients using the Rowland Universal Dementia Assessment Scale (RUDAS): A cross-sectional, multicentre study. JAMA Network Open, 4(5):e217039. DOI:10.1001/jamanetworkopen.2021.7039

Leduc, D. et Béland, S. (2021). Introduction. In Leduc, D. et Béland, S. (Éds., 2021). Perspectives on Learning Assessment in the Arts in Higher Education- Supporting Transparent Assessment across Artistic Disciplines. Routledge & CRC Press. p. 1-5.

Leduc, D. et Béland, S. (Éds., 2021). Perspectives on Learning Assessment in the Arts in Higher Education- Supporting Transparent Assessment across Artistic Disciplines. Routledge & CRC Press.

Moderie, C., Béland, S., Drouin, É., Rioux, R., Thommeret-Carrière, A.-S. et Leduc, J.-M. (2021). Traduction et évaluation psychométrique préliminaire des échelles de préjugés traditionnels et modernes envers les autochtones. Pédagogie Médicale 22, 117-124. DOI : https://doi.org/10.1051/pmed/2021010

Moderie, C., Drouin, Éric, Rioux, R., Thommeret-Carrière, A., Béland, S., & Leduc, J. (2021). The Mini-Med School and Its Impact on Future Health Care Professionals' Attitudes toward Indigenous People. Journal of Health Care for the Poor and Underserved 32, 2043-2054. DOI:10.1353/hpu.2021.0181.

Loignon, G. et Béland, S. (2020 [Paru en 2021]). Entre conservatisme et rectitude politique enenseignement supérieur : un commentaire critique sur The coddling of the American mind. Revue des sciences de l’éducation, 46, 199–212. DOI : https://doi.org/10.7202/1075993ar

Michelot, F., Poellhuber, B., Bérubé, B. et Béland, S. (2021). Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18, 21-31.

St-Amand, J., Smith, J., Béland, S., Moreau, D. (2021). Understanding Teacher’s Humor and Its Attributes in Classroom Management: A Conceptual Study. Educational Sciences: Theory and Practice, 21, 1 - 17.DOI: http://dx.doi.org/10.12738/jestp.2021.1.001

2020

Béland, S., Bureau, J. S., & Peters, M. (2020). Plagier en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 35-40.

Béland, S., Bouthiller, I. B., Desmarais, M., Loye, N. et Loignon, G. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. Dans Paquette, L. et Romero, (Dir.) Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019), Montréal: CEUR: http://ceur-ws.org/Vol-2592/

Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J. et Caron, P.-O. (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l’éducation, 46, 174-201.

2019

Hould, E., Béland, S. et Leduc, D. (2019). Danser dans la ville, une situation d’apprentissage et d’évaluation pour le préscolaire. Revue préscolaire, 57, 21-23.

Leduc, D. et Béland, S. (2019). L'évaluation des apprentissages en arts en enseignement supérieur sous la loupe de l’évaluation située. Dans Gremion, C., Sylvestre, E. & Younes, N. (dir.). (2019). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (p. 452-454) Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne. 

Pichette, F.; Béland, S. Leśniewska, J. (2019). Detection of Gender-Biased Items in the Peabody Picture Vocabulary Test. Languages4, 27.

https://www.mdpi.com/2226-471X/4/2/27

Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles : l’impact de la gestion de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) sur le leadership des directions d’établissement scolaire. Revue canadienne de l’éducation.42, 170-195.

Communications

2024

Béland, S., Fontaine, S., Frenette, E. et Lafortune, S. (soumis). Les étudiants au baccalauréat en éducation qui plagient à un travail ont-ils une aversion au risque? Il semblerait que oui! Communication soumise au Colloque de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCÉES/CSSHE). Université McGill (Montréal, Canada).

Béland, S., Fontaine, S., Frenette, E. et Lafortune, S. (accepté, 24-26 janvier). Évaluer l’hypothèse d’aversion au risque des étudiant.e.s en éducation qui plagient de façon intentionnelle. Communication soumise au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Université du Minho (Braga, Portugal).

Béland, S., Tremblay, C. et Leduc, D. (soumis). Les pratiques d’évaluation sont-elles innovantes? Une étude comparative entre les ordres secondaire/primaire et collégial/universitaire. Communication soumise au colloque de l’AIPU. Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Canada).

Bourassa, C., Béland, S. et Chénier, C. (accepté, 24-26 janvier). Développement et mise à l'essai d'un nouveau modèle hybride de test adaptatif. Communication soumise au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Université du Minho (Braga, Portugal).

2023

Béland, S. (2023). Comparaison de coefficients de fidélité des scores populaires pour items à réponse dichotomique : une étude de simulation. Communication présentée au colloque Méthodes quantitatives et sciences humaines (MQSH). Montréal.

Béland, S. (2023). Comparaison de sept coefficients de fidélité des scores en présence d’items à réponse dichotomique. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.

Béland, S., Mérineau, S. et Bourassa, C. (2023). Le facteur de Bayes pour les tests d’hypothèses informatifs : le cas de l’ANOVA en guise d’illustration. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université de Montréal (Montréal).

Leduc, J.-M, Vohl, P., Béland, S., Gagnon, R., Bourdy, C., Renaud, J.-S., Bourget, M., Ouellet, A., Chétrit, E., Razack, S., Hejri, S. M. (2023). Performance of Canadian medical school applicants taking the Casper test in both English and French: Deux, c'est mieux? Colloque International Congress on Academic Medicine (Québec).

Tremblay, C., Béland, S. et Leduc, D. (2023). Une proposition de profils d’enseignants selon leur usage de pratiques évaluatives innovantes ou traditionnelles. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ-Canada), Québec.

2022

Béland, S. (2022). Utiliser la logique bayésienne pour estimer une hypothèse basée sur de la théorie : une application à la dérive d’item en langues. 24e colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Canada.

Béland, S., Hébert, M.-H. et Michelot, F. (2022). Les enjeux émergents de l'évaluation des apprentissages à l'université. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université Laval (Québec).

Bourassa, C., Béland, S. et Chénier, C. (2022). Tenir compte de l’imprévisibilité humaine dans des stratégies de simulation en testing adaptatif : l’art d’initier et d’ordonner le chaos. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.

Cantinotti, M., Béland, S. et Cossette-Toutant, A. (2022). Introduction aux courbes de croissance avec le modèle de régression multiniveau. Atelier présenté au colloque annuel de la SQRP (St-Sauveur)

Lafortune, S. et Béland, S. (2022). L’analyse de l’apprentissage au primaire et secondaire : revue systématique de la littérature. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.

Leduc, J-M, Vohl, P, Béland, S., Renaud, J.-S., Razack, S., Ouellet, A. et Hejri, S. M. (2022). Associations entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et les scores obtenus aux versions françaises et anglaises de l’examen Casper. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.

Tremblay, C., Béland, S. et Leduc, D. (2022). Analyse des propriétés métriques d’un questionnaire visant à situer les enseignant.es sur leurs pratiques évaluatives et élaboration de profils de réponses. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.

Xin Wei Yan, Karina Cristea, Sébastien Béland, Christian Bourdy, Robert Gagnon, Nathalie Loye, Martine Bourget, Marie-Pier Carrier, Claude Labrie, Jean-Sébastien Renaud, Isabelle Gauthier, Annie Ouellet, Saleem Razack, Estelle Chétrit, Jean-Michel Leduc (2022). Who is underrepresented? A portrait of medical school applicants in the province of Quebec, Canada. CCME.

2021

Béland, S. (2021). Item drift using the Bayesian Rasch model: a simple way to reflect some accumulation of knowledge/Dérive des items à l'aide d'un modèle de Rasch bayésien : une façon simple de refléter une accumulation de connaissances. Congrès annuel de la Société statistique du Canada. Juin.

Bégin-Caouette, O. & Béland, S. (2021). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.

Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Metcalfe, A.S. (2021). La différentiation institutionnelle au Canada sous l'angle du travail professoral. Conférence lors du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.

Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (2021). L’utilisation du modèle de Rasch bayésien pour détecter la dérive des items (item drift) à partir d’une hypothèse basée sur la théorie. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Colloque en ligne.

Sébastien Béland, Jean-Michel Leduc, Jean-Sébastien Renaud, Philippe Bégin, Robert Gagnon, Annie Ouellet, Christian Bourdy, Nathalie Loye (2021). Are different station formats assessing different constructs in Multiple Mini Interviews? Findings from the Integrated Francophone Multiple Mini Interviews (IFMMI). The Canadian Conference on Medical Education.

Michelot, F. et Béland, S. (2021, 18 novembre). Self-Efficacy and Critical Thinking of Pre-Service Teachers: Elements of a Study led in Wallonia, France, and Quebec [communication orale]. Communication orale présentée au International Conference « Time to Reshape the Digital Society ».

2021

Bégin-Caouette, O. & Béland, S. (2021). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE). Edmonton.

Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Metcalfe, A.S. (2021). La différentiation institutionnelle au Canada sous l'angle du travail professoral. Conférence lors du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (CSSHE). Edmonton.

Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (2021). L’utilisation du modèle de Rasch bayésien pour détecter la dérive des items (item drift) à partir d’une hypothèse basée sur la théorie. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Colloque en ligne.

Béland, S. (2021). Item drift using the Bayesian Rasch model: a simple way to reflect some accumulation of knowledge/Dérive des items à l'aide d'un modèle de Rasch bayésien : une façon simple de refléter une accumulation de connaissances. Congrès annuel de la Société statistique du Canada. Colloque en ligne.

Sébastien Béland, Jean-Michel Leduc, Jean-Sébastien Renaud, Philippe Bégin, Robert Gagnon, Annie Ouellet, Christian Bourdy, Nathalie Loye (2021). Are different station formats assessing different constructs in Multiple Mini Interviews? Findings from the Integrated Francophone Multiple Mini Interviews (IFMMI). The Canadian Conference on Medical Education. Colloque en ligne.

Michelot, F. et Béland, S. (2021, 18 novembre). Self-Efficacy and Critical Thinking of Pre-Service Teachers: Elements of a Study led in Wallonia, France, and Quebec [communication orale]. Communication orale présentée au International Conference « Time to Reshape the Digital Society ». Colloque en ligne.

2020

Bégin-Caouette, O., & Béland, S. (2020). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), London, Ontario, May 30 – June 2. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)

Gibeau, R.-M., McIntee, S.-E., Cousineau, D., Béland, S., Lalande, D. et Williot, A. (soumis, 2020). La Open Statistics Teaching Initiave. Poster soumis au Congrès de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement. Ottawa, Ontario. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)

Girard, S., Béland, S., Caron, P.-O. et Lemoyne, J. (soumis, 2020). La méthode graphique Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes dans les modèles par équations structurelles . Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (soumis, 2020). Deux stratégies permettant d’évaluer le fonctionnement différentiel d’item à l’aide d’une hypothèse informative basée sur le paramètre de difficulté du modèle de Rasch. Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Béland, S. (accepté, 2020). Les coefficients de fidélité basés sur un modèle factoriel comme alternative à l’alpha de Cronbach : quelques précautions. Communication soumise au colloque de la SQRP. Gatineau. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Leduc, J.-M., Gagnon, R., Akim, V., Rioux, R., Bégin, P., Loye, N., Béland, S., Renaud, J-.S.,  Bourget, M., Hudon, C., Ouellet, A., Gauthier, I., Samandi, S.,  Chetrit, E., Razack, S.,  Hooton, K., et Bourdy.C. (2019). Associations between CASPer scores and sociodemographic characteristics of applicants: preliminary findings from a multicenter study. The Canadian Conference on Medical Education, Vancouver.

Michelot, F., Béland, S. et Poellhuber, B. (2020, avril). Quantifier la pensée critique des futur·e·s enseignant·e·s : éléments sur le développement d’échelles dans le cadre d’une recherche en Belgique, en France et au Québec. Communication orale présentée au 7e Colloque international en éducation, Montréal.

Loye, N., Leduc, J.-M., Boudry, C., Renaud, J.-S., Ouellet, A. et Béland, S. (2020). Les Mini entrevues multiples (MEM) sous la loupe des construits évalués. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Casablanca.

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