Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Education; Information and Communication Technologies

Marie-Aimée Lamarche

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

marie-aimee.lamarche@umontreal.ca

Profile

Biography

Marie-Aimée Lamarche s’intéresse aux pratiques évaluatives des enseignants du primaire et du secondaire. Son programme de recherche vise à documenter les pratiques évaluatives existantes des praticiens et à explorer des pratiques novatrices axées sur la communication de l’évaluation dans une approche d'évaluation soutien à l'apprentissage. À travers ses projets, elle s’intéresse particulièrement aux pratiques évaluatives permettant l’inclusion des élèves HDAA et plus particulièrement aux élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

Je suis disponible pour diriger des étudiants aux cycles supérieurs et toujours à la recherche d'auxilaires de recherche et d'enseignement. 

Awards and recognitions

  • Bourse au doctorat en recherche – Fond de recherche Société et culture, Gouvernement du Québec - 2020

  • Bourse de la doyenne / programme de financement intégré au doctorat – Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal - 2018

  • Bourses de recherche sur l’évaluation des apprentissages de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal - 2017

education

  • 2023 — Doctorat en sciences de l'éducation — Mesures et évaluationUniversité de Montréal

For more information…

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

  • Membre du LISIS (Laboratoire international sur l'inclusion scolaire

Teaching and supervision

Other educational activities

  • Participation à  la méthode d’enseignement de la lecture et de l’écriture Réal de Montréal

Projects

Outreach

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Publications and presentations

Publications

Articles scientifiques

Girouard-Gagné, M. et Lamarche, M.-A. (article accepté). Les êtres humains en interaction au cœur de l’évaluation inclusive, Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky

Lamarche, M-A.*, Nader, A.-M.*, Courchesne, V.*(proposition acceptée). La vie scolaire influencée par la neurodivergence : comment soutenir la trajectoire d’enfants autistes ?. Revue de la neurodiversité/Journal of Neurodiversity

Lamarche, M-A., Girouard-Gagné, M., et Durand, M.-J. (article soumis). Analyse de l’appropriation de pratiques évaluatives spécifiquement développées pour les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme par des enseignants du secondaire au Québec. Revue hybride de l’éducation.

Lamarche, M-A., Girouard-Gagné, M., Lachance, A., et Carpentier, G. (article soumis). Besoins et perceptions du personnel enseignant du secondaire par rapport à une évaluation qui soutient l’apprentissage. Revue Phronesis

Dupont, F., Dubé, N. F., Aubin, A. S., Lamarche, M. A., & Anjaraharivol, S. (2024). Démarche d’étude de la portée sur les pratiques d’évaluation à l’université dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et à la santé. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(1), 172-182.

Lamarche, M.-A., et Durand, M.-J. (2022). Description du processus d’élaboration d’une grille d’évaluation spécifique à une situation d’apprentissage et d’évaluation en contexte de modification des contenus d’apprentissage auprès d’élèves du secondaire présentant un trouble du spectre de l’autisme. Mesure et Évaluation en éducation, 45(3), 95-133. https://doi.org/10.7202/1107235ar

Lamarche, M.-A. & Durand, M.-J. (2022). Description of the process of developing a rubric specific to a learning and evaluation situation in the context of modifying learning content for secondary school students with autism spectrum disorder. Mesure et évaluation en éducation, 45(spécial), 121–156. https://doi.org/10.7202/1110994ar

Lamarche, M.-A., et Durand, M.-J., (2022). Développement du sentiment d’efficacité personnelle perçu par des enseignantes œuvrant auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme au secondaire et appropriation de nouvelles pratiques évaluatives. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 45(3), 835-866. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5239

Lamarche, M.-A., et Durand, M.-J. (2021). Synthèse des écrits scientifiques portant sur les pratiques d’évaluation des apprentissages actuelles auprès d’élèves du secondaire ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revista Educativa - Revista de Educação, 23(1), 8601. https://doi.org/10.18224/educ.v23i1.8601

Communications

Lamarche, M.-A., Awad Ali, H., Berteaux, E., Marcotte, M., Petkova, G., (8 janvier 2025), La communication à l'ère numérique, étude de la portée des pratiques d'enseignants oeuvrant auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissages. Communication orale présentée au 36e Colloque de l'ADMEE Europe les 8 et 9 janvier 2025 à Luxembourg

Brabant, C., et Lamarche, M.-A, (7-9 novembre 2024), Le modèle éducatif québéco-hassidique : pour assurer l’apprentissage des langues officielles canadiennes au sein des communautés juives hassidiques du Québec. Communication orale présentée au IVe Symposium international sur les contacts interlinguistiques et interculturels et XXVIIIe Congrès national de l’association colombienne des professeurs de français, Universidad del Valle, Santiago de Cali, Colombie 

Lamarche, M.-A. (9-10 novembre 2023). Les pratiques d’évaluation différenciées. Communication présentée dans le symposium « Les 20 ans de la politique d’évaluation des apprentissages de l’école québécoise » dans le cadre de la 44e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] les 9 et 10 novembre 2023, à Québec.

Dupont, F., Fournier Dubé, N., Lamarche, M-A. et Anjaraharivol, S. (9-10 novembre 2023). Les pratiques d’évaluation lors de la formation initiale en éducation physique et à la santé : élaboration d’une revue systématique. Communication présentée dans le cadre de la 44e Session d’études de l’ADMEE les 9 et 10 novembre 2023, à Québec.

Girouard-Gagné, M., Lamarche, M.-A., Lachance, A. (9-10 novembre 2023). À l’aube d’un accompagnement situé de personnes enseignantes du secondaire pour une évaluation-soutien à l’apprentissage. Communication présentée dans le cadre de la 44e Session d’études de l’ADMEE les 9 et 10 novembre 2023, à Québec.

Lamarche, M.-A., Durand, M.-J. (17 novembre 2022). Élaboration d'une grille d'évaluation descriptive pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme au premier cycle du secondaire en français. Communication présentée dans le cadre de la 43e session d’études de l’ADMEE les 16 et 17 novembre 2022 à Montréal.

Lamarche, M.-A., et Girouard-Gagné, M. (12-13 mai 2022). Les pratiques évaluatives inclusives : comment est-ce possible ?. Communication présentée dans le cadre du 89e Congrès de l’ACFAS du 12 au 13 mai 2022 en ligne.   

Lamarche, M.-A. (12 au 14 avril 2022). Appropriation d'une démarche d'évaluation différenciée chez des enseignantes œuvrant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme au 1er cycle du secondaire. Communication présentée dans le cadre du 33e Colloque de l’ADMEE-Europe du 12 au 14 avril 2022 en Guadeloupe : en ligne

Lamarche, M-A., et Plante, N. (24-25-26 mars 2021), « C’est possible » : un projet innovant favorisant l’apprentissage chez les jeunes TSA. Communication présentée au 46e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages (ITA) du 24 au 26 mars 2021 à Montréal : En ligne.

Lamarche, M-A., et Plante, N. (24-25-26 mars 2021), “C’est possible”: an innovative project promoting learning for students with autism. Communication présentée au 46e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages (ITA) du 24 au 26 mars 2021 à Montréal : Online.

Lamarche, M-A. (8 au 11 juin 2020, reporté 6 au 9 juin 2022). Une culture de l’évaluation adaptée à des élèves ayant un TSA : Le cas de trois enseignantes du 1er cycle du secondaire en milieu multiethnique à Montréal. Communication présentée au XXe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) du 6 au 9 juin 2022 en ligne

Lamarche, M.-A., et Durand, M.-J. (13-14-15 novembre 2019). Chocolat que c’est bon ! Une situation d’apprentissage et d’évaluation modifiée pour les élèves TSA du premier cycle du secondaire. Communication orale présenté à l a 41e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Canada (ADMÉE-Canada), Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Gosselin, A., Cloutier, C., Athus, L., Fortier, M.-P., Massé, L., Plante, M., Hamelin, S., Pilon, A. et Lamarche, M.-A. (2019). Guide d’implantation des groupes de développement professionnel en psychoéducation. Montréal, QC : Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Lamarche, M.-A., et Durand, M.-J. (14-15-16 novembre 2018). Regard actuel sur les instruments d’évaluation utilisés auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme au secondaire – Recension d’écrits. Communication orale présentée à la 40e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Canada (ADMÉE-Canada), Montréal : Université du Québec à Montréal.

Lamarche, M.-A. et Durand, M.-J. (4 au 7 juin 2018). L’instrumentation différenciée à l’évaluation et à la communication des résultats scolaires auprès d’élèves TSA intégrés ou inclus dans des classes ordinaires de niveau secondaire. Communication orale présentée au XIX Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Suceava : Université Stefan cel Mare.

Lamarche, M.-A. et Bélanger, J. (9 mars 2018). Utilisation du bulletin scolaire auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage au primaire : deux études de cas. Communication orale présentée à la 10e édition du colloque Éducatif présent!, Montréal : Université de Montréal.

Lamarche, M.-A. (2017). Description des pratiques entourant l’utilisation du bulletin scolaire auprès des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage de niveau primaire au Québec. Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation

Lamarche, M.-A. et Bélanger, J. (15-16-17 novembre 2017). L’utilisation du bulletin scolaire auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage au primaire. Communication par affiche présentée à la 39e Session d’études de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), Québec : Château Frontenac.

Lamarche, M.-A. et Bélanger, J. (12 mai 2017). Description des pratiques entourant l’utilisation du bulletin scolaire auprès des élèves en difficulté scolaire au primaire au Québec. Communication orale présentée au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal : Université McGill.

Lamarche, M.-A. et Bélanger J. (2 février 2017). Description des pratiques entourant l’utilisation du bulletin scolaire auprès des élèves en difficulté scolaire de niveau primaire au Québec. Communication par affiche présentée au Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation ADESSE, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Disciplines

  • Education
  • Communication

Areas of expertise

  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Learning Disabilities
  • Enseignement et apprentissage en contextes informels
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Senegal
  • Mesure en éducation

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT