Dave Poitras
Nationalisme et relations ethniques, violence fondée sur le genre, médiatisation de la violence
Profile
Research expertise
Mes travaux s’inscrivent dans le champ d’études de la sociologie du nationalisme et des relations ethniques. Plus spécifiquement, mes recherches se penchent sur le nationalisme vécu, les polarisations sociales, la mémoire collective ainsi que sur des enjeux à l'intersection entre économie et nationalisme. En collaboration avec mes collègues de l’INSPQ, je travaille également en prévention de la violence dans une perspective de santé publique. Mes travaux portent principalement sur la violence fondée sur le genre, notamment conjugale et sexuelle, et sur les enjeux concernant le traitement médiatique de la violence et des conséquences de sa médiatisation sur la santé et le bien-être.
Biography
Dave Poitras est professeur associé au Département de sociologie de l’Université de Montréal et conseiller scientifique spécialisé en prévention de la violence et en promotion de la sécurité à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il est également Chercheur régulier au sein de l'Équipe Violence conjugale du groupe de Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles (RAIV) et Co-chercheur dans le groupe de Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS). Il est détenteur d’un doctorat de l’Université de Trèves, en Allemagne.
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Céramistes de Montréal : feuilletons ethnographiques
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Theses and dissertation supervision
Directeur de recherche
Étudiant : Olivier Projean
Programme : M.A. en sociologie, Université de Montréal
Titre du mémoire : Les incels: une masculinité exprimée à travers la violence
Étudiante : Marianne Fréchette
Programme : M.A. en sociologie, Université de Montréal
Titre du mémoire : La prévention de la violence à caractère sexuel et la problématique de l’alcool : une co-construction avec des intervenant.es du milieu universitaire
Étudiante : Cynthia Nasr
Programme : M.A. en sociologie, Université de Montréal
Titre du mémoire : Récit feuilletonesque sur les potiers de Montréal
Codirecteur de recherche
Étudiante : Adriana Ursulet
Programme : Ph.D. en psychologie, Université de Montréal
Titre de la thèse : Comprendre la haine comme état psychologique fondamental
Direction de recherche : Jean Gagnon (UdeM)
Étudiante : Marie Lippert
Programme : M.A. en sciences de l’éducation, Université de Montréal
Titre du mémoire : Pratiques enseignantes et intégration des étudiants immigrants : une étude comparative entre le Québec et le Luxembourg
Direction de recherche : Adriana Morales-Perlaza (UdeM)
Projects
Research projects
PRÉVARM : un living lab consacré à la PRÉvention de la Violence Armée en région métropolitaine
Cyberviolence en contexte amoureux à l'adolescence : rendre visible une violence trop souvent invisible
Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne
La cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes : identifier les facteurs de risque et de protection ainsi que leurs impacts différenciés selon le genre
Outreach
Publications and presentations
Publications
Livre
Poitras, D. (2019). Nationhood at Work: An Ethnography of Workplaces in Montreal and Brussels. Bielefeld : transcript Verlag.
Articles dans des revues avec comité de lecture
Morales-Perlaza, A., & Poitras, D. (2023). Le rôle des acteurs et les dynamiques dans l’évaluation scolaire : un éclairage sociologique. Revue canadienne de l’éducation, 46(3), 785–816. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5727
Poitras, D. et Dufour, F.G. (2022). Concilier les approches sociohistoriques et les approches ethnographiques dans l’étude du nationalisme : une analyse de cas de la résonance de la bataille des Éperons d’or en Flandre. Revue canadienne de science politique, 55, 517-536, doi: 10.1017/S000842392200035X
Dufour, F.G. et Poitras, D. (2022). « Boire la nation imaginée ». Une analyse ethnosymbolique de la bière de microbrasserie au Québec. Revue d’études des Cantons-de-l’Est, 50, 115-142
Poitras, D. et Dufour, F.G. (2021). « Une nation avec votre bière ? ». Nationalisme vécu et pratiques de marchandisation à l’ère du nation branding. Sociologie et sociétés, 53(1), 259-286, https://doi.org/10.7202/1097751ar
Poitras, D. (2014). Une mise en scène du rapport à la nation en Cacanie : le déclin d’un empire à l’ère des nationalismes européens. Eurostudia, 9(1), 22-39, doi: https://doi.org/10.7202/1026718ar
Poitras, D. (2013). Le cas de la Tour de l’Yser en Flandre : mémoire, monuments commémoratifs et aménagement urbain. Eurostudia, 8(1-2), 209-226, doi: https://doi.org/10.7202/1026639ar
Articles dans des revues
Poitras, D. (2021). La nationalité des animaux de compagnie. Siggi. Le magazine de sociologie. Printemps 2021(3).
Poitras, D. (2020). Le Royaume de Belgique : le récit inachevé d’une monarchie unitaire devenue fédérale. Le Peuple breton, Octobre 2020, 26-27.
Poitras, D. (2018). L’extrême droite aux Pays-Bas : histoire et conséquences des succès populistes récents. L’action nationale, 108(3), 81-103.
Chapitres de livres
Poitras, D. et Dufour, F.G.(2021). Nationalism: A Modern Ideology Summoning an Eternal Past. Open textbook for the course POLI 1110 – Ideology and Politics. Surrey : KPU Pressbooks
Poitras, D. (2016). Nationhood as Context for Staging Personas. Dans U. Lehmkuhl, H. Lüsebrink, et L. McFalls (dir.) Spaces of Difference: Conflicts and Cohabitation (p. 181-199). Münster : Waxmann.
Rapports de recherche ou avis produits pour le gouvernement
Poitras, D., Lachapelle, M., Roy, M.P., et Gagné, D. (2023) Youth Cyber Dating Violence: Knowledge Synthesis on the Effectiveness of Prevention Programs. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Nasr, C., Hénault-Arbour, B., Poitras, D., et Gagné, D. (2023). Les programmes de prévention de la violence conjugale et le milieu de travail : synthèse des connaissances. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Poitras, D., Lachapelle, M., Roy, M.P., et Gagné, D. (2022). La cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes : synthèse de connaissances sur l’efficacité des programmes de prévention. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Laforest, J., Melançon, A., Tourigny, A., Gagné, D., Poitras, D., Roberge, M., et Leclair, V. (2022). Preventing Violence and Suicide Within the Context of the COVID-19 Pandemic: Courses of Action. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Bergeron, P., Lévesque, J., Poitras, D., et Roberge, M. (2022). COVID-19: Promoting mental health and well-being through community resilience and social cohesion. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Poitras, D., et Gagné, D. (2021). Le traitement médiatique de la violence conjugale : Outil à l’intention des professionnel.le.s des médias d’information. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Laforest, J. et Poitras, D. (2021). Rapport d’analyse des décès liés à la violence conjugale au Québec entre 2008-2018. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Poitras, D., Gagné, D. et Maurice, P. (2021). Indicateurs de vulnérabilité associés à la survenue des traumatismes non intentionnels dans un communauté. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Lévesque, J., Leclair, V., Poitras, D., Robitaille, É., et Tourigny, A. (2020). Lutter contre l’isolement social et la solitude des personnes aînées en contexte de pandémie. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Boivin, M., Gamache, L., Gauthier, A., Lévesque, J., Poitras, D., et St-Pierre, J. (2020). COVID-19 : Stratégies de communication pour soutenir la promotion et le maintien des comportements désirés dans le contexte de déconfinement graduel. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Roberge, M., Bergeron, P., Lévesque, J. et Poitras, D. (2020). COVID-19 : la résilience et la cohésion sociale des communautés pour favoriser la santé mentale et le bien-être. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Laforest, J., Melançon, A., Tourigny, A., Gagné, D., Poitras, D., Roberge, M., et Leclair, V. (2020). Prévenir la violence et le suicide dans un contexte de pandémie de COVID-19 – quelques pistes. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Laforest, J., Gagné, D., et Poitras, D. (2020). COVID-19 – Exploration des indicateurs de suivi de la violence, de la sécurité, du sentiment de sécurité, de la criminalité et des tensions sociales. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Poitras, D., Gagné D. et Maurice P. (2019). La cohésion sociale comme condition essentielle à la sécurité : définition, composantes et indicateurs. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Poitras, D. et Laforest J. (2019). Étude exploratoire sur la couverture médiatique des tueries de masse dans la presse écrite francophone au Québec. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Poitras, D. et Laforest J. (2019). Tueries de masse et traitement médiatique : outil à l’intention des professionnelles et des professionnels des médias d’information. Québec : Institut national de santé publique du Québec.
Communications
Conférences scientifiques
Hénault-Arbour, B. et Poitras, D. (2023, juin). Prévenir la violence conjugale par l'entremise du milieu de travail : la perspective des personnes formatrices. Colloque quali : Explorer les possibilités pour la recherche qualitative en santé et bien-être des populations : perspectives, défis et innovations, ESPUM, Canada.
Poitras, D. et Fréchette, M. (2023, mars). La prévention des violences à caractère sexuel : une des avenues à la sensibilisation aux dangers de la consommation abusive d’alcool ? Journée annuelle de santé publique, Hôtel Bonaventure, Canada.
Lachapelle, M., Poitras, D., et Gagné, D. (2023, mars). Prévenir la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes (Communication par affiche). Journée annuelle de santé publique, Hôtel Bonaventure, Canada.
Poitras, D. (2022, juillet). Tuerie de masse et médiatisation : conséquences pour la santé publique et pistes pour soutenir les journalistes. 4e Rencontre internationale du Réseau international Éducation et diversité, Université libre de Bruxelles, Belgique.
Poitras, D. (2021, mai). Enjeux entourant l’anonymisation des tueries de masse : entre droit à l’information et glorification des auteurs. 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishops, Canada.
Poitras, D. (2020, avril). Le rôle des médias sociaux dans le phénomène des polarisations sociales : quelles actions pour la santé publique ? Polarisations sociales, avenir des jeunes et milieu éducatifs, Université McGill, Canada (Conférence annulée à cause de COVID-19).
Poitras, D. (2018, juin). Doing Business with Nationhood in a Nation Branding Era. International Conference “Europe from the Outside/Europe from the Inside,” Uniwersytet Wroclawski, Pologne.
Poitras, D. (2017, mars). Nationhood at Work: An Ethnography of Work Places in Montreal and Brussels (communication par affiche). Deutsche Forschungsgemeinschaft Evaluation of the IRTG Diversity, Universität Trier, Allemagne.
Poitras, D. (2017, mars). Ethnic Economies and Migrant Entrepreneurship in Amsterdam and Toronto: Elaborating Business Strategies in Dutch and Canadian Markets (communication par affiche). Deutsche Forschungsgemeinschaft Evaluation of the IRTG Diversity, Universität Trier, Allemagne.
Poitras, D. (2015, avril). The Dynamics of Nationhood in Work Environments: An Histoire Croisée Between Montreal and Brussels. Annual Conference of the Canadian Sociological Association, University of Ottawa, Canada.
Poitras, D. (2015, mars). De la multicultiphobie aux Pays-Bas : Immigration et citoyenneté néerlandaise. Colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises : Penser les défis de la diversité, Université de Montréal, Canada.
Poitras, D. (2014, décembre). The Man without Qualities: Staging Lived Nationhood. Wende-Punkte 1914–2014: Internationale Perspektiven auf Deutschland und Europa Interdisziplinäre Konferenz der DAAD-geförderten Zentren für Deutschland- und Europastudien, Freie Universität Berlin, Allemagne.
Poitras, D. (2014, septembre). The (In)significance of Nationhood and Ethnicity in the Everyday Bi-Ethnic Context of Montreal and Brussels. International Conference of the IRTG Diversity: Espaces de Différences / Spaces of Difference, Université de Montréal, Canada.
Poitras, D. (2014, septembre). Lived Nationhood in Flanders: From a Vulnerable Past to Today’s Success? Human Rights, Human Wrongs: Vulnerability in Comparative Perspective, University of Manitoba, Canada.
Poitras, D. (2014, juin). Shadowing Experiments as a Mean to Investigate Everyday Life. Ethnography and Qualitative Research Conference, Università degli Studi di Bergamo, Italie.
Poitras, D. (2014, mai). Investigating Lived Everyday Nationhood: Conceptual and Methodological Issues. Annual Conference of the Canadian Sociological Association Congress, Brock University, Canada.
Disciplines
- Sociology
- Public Health
- Communication
Areas of expertise
- Rapports sociaux, ethniques et nationaux
- Radicalisation
- Théorie sociologique
- Qualitative methods
- Social inequality
- Social Determinants of Health
- Political sociology
- Sociologie économique
- Canada (Québec)
- Belgium
- Netherlands
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.