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Health Sciences; Social Sciences and Humanities; Social Sciences and Social Action

Valérie Courchesne

 Mes différents projets de recherche portent sur la santé mentale en autisme.

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Secondary emails: valerie.courchesne@gmail.com (Personnel) valerie.courchesne@umontreal.ca (Travail)

Media

Valérie Courchesne

Profile

Research expertise

 Mes différents projets de recherche portent sur le bien-être et la santé mentale en autisme. Je souhaite contribuer à ce que les autistes soient mieux intégrés dans notre société et à ce que chacun puisse atteindre son plein potentiel. Je poursuis donc mes travaux, entamés lors de mon doctorat et post-doctorat, sur le développement de méthodes d’évaluation adaptées et basées sur les forces cognitives autistiques. Puis, je mène des projets portant sur les facteurs de risque et de résilience qui peuvent nous aider à mieux comprendre la santé mentale en autisme et ainsi nous aider à mieux intervenir. Je travaille également au développement d’interventions adaptées au style cognitif autistique et plus particulièrement au développement de la pratique de la psychothérapie auprès de cette population.   

Biography

Titre de compétences

2024 Professeure adjointe, Département de Psychologie, Université de Montréal.  

2017 Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (#13092-17)

Parcours académique

2021-24*Stage postdoctoral au Child, Youth and Emerging Adult Program, Centre for Addiction and Mental Health (CAMH), Université de Toronto 

Superviseur : Meng-Chuan Lai, Ph.D.  

2017-21 Stage postdoctoral au Département de neurologie, Faculté de Médecine, McGill 

Superviseure : Mayada Elsabbagh, Ph.D.  

2017 Ph.D. R/I en psychologie clinique enfants et adolescents, Université de Montréal 

Superviseurs : Laurent Mottron, MD, Ph.D. et Isabelle Soulières, Ph.D.  

2011 Baccalauréat en psychologie, cheminement Honor, Université de Montréal 

Parcours professionnel

ENSEIGNEMENT 

  • 2024 Professeure pour le cours : PSY7236 - Psychopathologie des enfants et adolescents Université de Montréal 
  • 2022 Formation en ligne : Favoriser la réussir éducative des élèves autistes.  Invitée-expert. Formation offerte par le Ministère de l’éducation du Québec et la TELUQ. 
  • 2021 Formation en ligne : Les échelles de Wechsler pour l’âge préscolaire et primaire. Formation disponible via ASADIS, accréditée par l’OPQ, N° RA04298-22 (3h) 
  • 2019-21 Chargée de cours : PSY7507 - Neuropsychologie et troubles envahissants du développement Université du Québec à Montréal (3 sessions) 
  • 2018 Conférence : Étiologie et modèles cognitifs de l’autisme Cours PSE-1303 (Clientèle et interventions en trouble du spectre de l’autisme), Université du Québec en Outaouais 
  • 2017 Chargée de cours : EDU-6173 - Relation d’aide en éducation Université du Québec en Outaouais  
  • 2017 Chargée de cours : PSY-2093 - Psychologie de l’adolescence Université de Montréal 
  • 2017 Conférence : Cognition et intelligence autistique.  Cours PPA-6301 (Troubles envahissants du développement), Université de Montréal 
  • 2016-18 Conférence : Les comportements d’automutilation chez les adolescents.  Cours PSY2093 (Adolescence), Université de Montréal.  
  • 2014 Conférence : Les défis de la psychothérapie auprès des adolescents.  CÉGEP de St-Jérôme. 30 octobre 2014 
  • 2011-17 Auxiliaire d'enseignement à l’Université de Montréal 

ENCADREMENT D’ÉTUDIANTS & D’ÉQUIPES DE RECHERCHE 

  • 2024- Direction de Audrey Côté, étudiante au doctorat R/I en psychologie clinique, Université de Montréal.  

Titre de la thèse : Profil clinique et interventions offertes aux enfants et adolescents autistes qui présentent des enjeux de santé mentale. 

  • 2024- Co-direction de Rosalie Villeneuve, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université du Québec à Montréal.  

Titre de la thèse : à venir 

  • 2023 - Co-direction de Florence Lajeunesse, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université de Montréal 

Titre du projet : Combiner pour mieux dépister : évaluation de la spécificité d’une association de signes typiques et atypiques en autisme. Directeur : Laurent Mottron 

  • 2022 - Co-direction de Jade Desrosiers, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université de Montréal 

Titre du projet : L’intelligence autistique sans contraintes : développement et mécanismes du calcul de calendrier. Directeur : Laurent Mottron 

  • 2022- Direction de Mégane Plourde, étudiante au doctorat R/I en psychologie clinique, Université de Montréal.  
  • 2021 -  Co-direction d’Agnès Ethier, étudiante au D.Psy, Université du Québec en Outaouais.  

Titre du projet: Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes. Directrice : Claudine Jacques 

  • 2023 -24 Direction de Audrey Côté, PSY-4001, Projet de recherche Honor, Université de Montréal. 

Titre de la thèse : Étude sur dossier de la population autistique nécessitant des soins psychiatriques : description des usagers de la Clinique d’intervention TSA de l’HSMRDP (CITSA). 

  • 2023 Supervision de Anh Bonenfant, PSY6855 stage de recherche, Université de Montréal. 

Titre du projet : Pondération des signes de l’Autisme prototypique. 

  • 2023 Supervision de Audrey Côté, PSY6855 stage de recherche, Université de Montréal. 

Titre du projet : Recensement des usagers de la CITSA, une étude sur dossier. 

  • 2020-21  Supervision de Samantha Wunderlich, Étudiante à la maitrise au Programme Intégré en Neurosciences (IPN), Université McGill. 

Titre du projet : Feasibility of a rapid care access program for young autistic adults 

2019 Supervision de Roxanne Leduc et Mélanie Boisvert PSY2007-G Laboratoire 1, Université de Montréal 

Titre du projet : Hyperlexia in autistic preschoolers 

  • 2019 Supervision de Laura-Kim Bourgeois, PSY3008 Laboratoire 2, Université de Montréal 

Titre du projet: When untestability leads to distorted reality: a comparison of ratio and standard IQ.  

  • 2018 Supervision d’Éric Wong et Justine Dumoulin, PSY2007-G Laboratoire 1, Université de Montréal 

Titre du projet : Sex difference in cognitive profile of autistics throughout lifespan. 

  • 2016-17  Supervision de Camille Letendre PSY-4001 Projet de recherche Honor, Université de Montréal 

Titre de la thèse : Langage et intelligence non verbale chez les enfants autistes d'âge préscolaire avec et sans retard de langage 

  • 2016-24 Mentorat auprès d’étudiants 
  • 2012-21 Supervision clinique d’évaluations intellectuelles et développementales d’enfants participant à un projet de recherche  
  • 2012-21 Supervision pour la cotation de vidéos d’enfants participant à un projet de recherche 
  • 2012-21 Supervision d’assistants de recherche 
  • 2012-21 Coordination de l’équipe clinique participant à des projets de recherche en tant que professionnelles 

EXPÉRIENCES CLINIQUES  

  • 2022 - Supervisions cliniques ponctuelles de psychologues et doctorants en psychologie 
  • 2017 - Co-Directrice et psychologue à la Clinique de psychologie Moveo 
  • 2015-17 Doctorante en psychologie à la clinique de psychologie Moveo 
  • 2013-16 Répartitrice à la Clinique de psychologie Villeray/Petite Patrie  
  • 2009-10 Intervenante en ICI/ABA 

Awards and recognitions

  • 2022 3e Prix au Concours Éclair de psy pour la vidéo : Génétique de l’autisme ,Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) 
  • 2020 Bourse DIALOGUE - Volet Relève étudiante (5000$) Fonds de Recherche québécois en santé (FRQS) 
  • 2019 Sélectionnée sur la liste courte pour un poste de professeur menant à la permanence Educational and Counselling psychology, Université McGill 
  • 2018 Prix de la meilleure thèse (finaliste) Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal 
  • 2018 Certificat d’excellence académique Société canadienne de Psychologie 
  • 2018 Médaille du gouverneur Général 2018 – Niveau OR (finaliste) Université de Montréal 
  • 2017 Thèse inscrite sur la liste d’honneur du doyen 2017-2018. Université de Montréal 
  • 2017 Bourse de déplacement (500$) International Society for Autism Research. 
  • 2016 Soutien financier pour participation à un congrès (100$) Association des étudiants aux cycles supérieurs en psychologie de l’Université de Montréal 
  • 2016 Prix pour la meilleure présentation affichée (500$) Fondation les Petits trésors de l'Hôpital Rivière-des-Prairies 
  • 2016 Prix Guy Bégin (500$) Société québécoise pour la recherche en psychologie. 
  • 2016 Prix étudiant-chercheur étoile Février 2016 (1000$) Fonds de Recherche en Santé du Québec (FRQS) 
  • 2015 Prix pour la meilleure présentation affichée (250$) Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS) 
  • 2013 Prix pour la meilleure présentation affichée (250$) Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS) 
  • 2013 Prix pour la meilleure présentation affichée (1000$) Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal 
  • 2013 Prix pour la meilleure présentation affichée (500$) Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies 
  •  2013 Prix pour la meilleure présentation affichée des cycles supérieurs (500$) Journée scientifique de psychologie de l'Université de Montréal.  
  • 2013 Support financier pour aller au 12e International Meeting for Autism Research (IMFAR) Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) 
  • 2012-13 Bourse d'excellence (3500$) Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal 
  • 2012 Prix pour la meilleure présentation orale (500$) Centre de recherche Fernand Séguin, Fondation des petits trésors  
  • 2011 Prix pour la meilleure présentation affichée (200$) Département de psychologie, Université de Montréal 
  • 2010 Bourse pour un stage d’initiation à la recherche (5000$) Consortium National de Recherche sur l’Intégration Sociale (CNRIS) 
  • 2009 Bourse pour un stage d’initiation à la recherche en santé (4200$) Fonds de Recherche en Santé du Québec 
  • 2008-11 Palmarès du doyen Faculté des Arts et des sciences de l’Université de Montréal 
  • 2008 Bourse d’excellence  Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu 300$ 

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Chercheuse régulière au CIUSS-NIM

https://rechercheciusssnim.ca/axes/cerveau-en-action/

Professional titles and affiliations

Clinical and professional activities

EXPÉRIENCES CLINIQUES  

2022 - Supervisions cliniques ponctuelles de psychologues et doctorants en psychologie 

2017 - Co-Directrice et psychologue à la Clinique de psychologie Moveo 

Psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes 

Gestion de la clinique en collaboration avec l’autre associée.  

2015-17 Doctorante en psychologie à la clinique de psychologie Moveo 

Superviseure: Nancy Cusson, Psy.D. 

Psychothérapie auprès d’enfants, d'adolescents et d'adultes 

2013-16 Répartitrice à la Clinique de psychologie Villeray/Petite Patrie  

Entrevue d'accueil au téléphone et référence vers le bon professionnel 

2009-10 Intervenante en ICI/ABA 

Thérapie comportementale auprès d’enfants autistes 

Superviseure : Sylvie Donais, Ph.D. 

Titles: corporations and professional organizations

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (#13092-17). 

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision

  • 2024- Direction de Audrey Côté, étudiante au doctorat R/I en psychologie clinique, Université de Montréal.  

Titre de la thèse : Profil clinique et interventions offertes aux enfants et adolescents autistes qui présentent des enjeux de santé mentale. 

  • 2024- Co-direction de Rosalie Villeneuve, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université du Québec à Montréal.  

Titre de la thèse : à venir 

  • 2023 - Co-direction de Florence Lajeunesse, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université de Montréal 

Titre du projet : Combiner pour mieux dépister : évaluation de la spécificité d’une association de signes typiques et atypiques en autisme. Directeur : Laurent Mottron 

  • 2022 - Co-direction de Jade Desrosiers, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université de Montréal 

Titre du projet : L’intelligence autistique sans contraintes : développement et mécanismes du calcul de calendrier. Directeur : Laurent Mottron 

  • 2022- Direction de Mégane Plourde, étudiante au doctorat R/I en psychologie clinique, Université de Montréal.  Titre de la thèse : Caractérisation des interventions et pratiques psychothérapeutiques auprès d'usagers autistes suivis en pédopsychiatrie 
  • 2021 -  Co-direction d’Agnès Ethier, étudiante au D.Psy, Université du Québec en Outaouais.  

Titre du projet: Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes. Directrice : Claudine Jacques 

  • 2023 -24 Direction de Audrey Côté, PSY-4001, Projet de recherche Honor, Université de Montréal. 

Titre de la thèse : Étude sur dossier de la population autistique nécessitant des soins psychiatriques : description des usagers de la Clinique d’intervention TSA de l’HSMRDP (CITSA). 

  • 2023 Supervision de Anh Bonenfant, PSY6855 stage de recherche, Université de Montréal. 

Titre du projet : Pondération des signes de l’Autisme prototypique. 

  • 2023 Supervision de Audrey Côté, PSY6855 stage de recherche, Université de Montréal. 

Titre du projet : Recensement des usagers de la CITSA, une étude sur dossier. 

  • 2020-21  Supervision de Samantha Wunderlich, Étudiante à la maitrise au Programme Intégré en Neurosciences (IPN), Université McGill. 

Titre du projet : Feasibility of a rapid care access program for young autistic adults 

Stages and Others

2019 Supervision de Roxanne Leduc et Mélanie Boisvert PSY2007-G Laboratoire 1, Université de Montréal 

Titre du projet : Hyperlexia in autistic preschoolers 

2019 Supervision de Laura-Kim Bourgeois, PSY3008 Laboratoire 2, Université de Montréal 

Titre du projet: When untestability leads to distorted reality: a comparison of ratio and standard IQ.  

2018 Supervision d’Éric Wong et Justine Dumoulin, PSY2007-G Laboratoire 1, Université de Montréal 

Titre du projet : Sex difference in cognitive profile of autistics throughout lifespan. 

2016-17  Supervision de Camille Letendre PSY-4001 Projet de recherche Honor, Université de Montréal 

Titre de la thèse : Langage et intelligence non verbale chez les enfants autistes d'âge préscolaire avec et sans retard de langage 

2016-24 Mentorat auprès d’étudiants 

Emmanuelle Charrette-Pouliot, co-supervision de la thèse honor, UQAM 

Alexia Ostrolenk, étudiante au doctorat en sciences psychiatrique, Université de Montréal 

Chloé Paquette Houde, étudiante à la maitrise en médecine, Université de Montréal 

David Gagnon, étudiant à la maitrise en médecine, Université de Montréal 

Dominique Girard, étudiante au doctorat en psychologie, UQAM 

Alexis Beauchamp-Châtel, étudiant à la maitrise en médecine, Université de Montréal 

Rackeb Tesfaye, étudiante au doctorat en sciences cognitives, McGill 

2012-21 Supervision clinique d’évaluations intellectuelles et développementales d’enfants participant à un projet de recherche  

Mélanie Descamps, étudiante au doctorat en neuropsychologie 

Éliane Danis, étudiante au doctorat en neuropsychologie 

Valérie Bouchard, étudiante au doctorat en neuropsychologie 

Alexandra Tremblay, étudiante au doctorat en neuropsychologie 

David Pelchat, étudiant au doctorat en neuropsychologie 

Sarah-Maude Coll, étudiante au doctorat en neuropsychologie 

Marie-Pier Poulin-Lord, étudiante à la maîtrise en psychologie 

2012-21 Supervision pour la cotation de vidéos d’enfants participant à un projet de recherche 

Catherine Cimon-Paquet, étudiante au baccalauréat en psychologie 

Virginie Bilodeau, étudiante au baccalauréat en psychologie 

Valérie Desharnais, étudiante à la maitrise en psychoéducation 

Audrey-Ann Cholette, étudiante à la maitrise en psychoéducation 

Stéphanie Roy-Gauthier, étudiante au baccalauréat en psychologie 

2012-21 Supervision d’assistants de recherche 

Sophie-Catherine Dick, Étudiante au baccalauréat en psychologie, U de M 

Alexandros Hadjinicolaou, Étudiant au baccalauréat en psychologie, Concordia 

Yara Maalouf, Étudiante au baccalauréat en psychologie, McGill 

Jakob Lafon, Étudiant au baccalauréat en biologie, McGill 

Lisa-Marie Davignon, étudiante au baccalauréat en psychologie, U de M 

Alice Girard, étudiante au baccalauréat en neurosciences, U de M 

Janie Degré-Pelletier, étudiante au doctorat en neuropsychologie, UQAM 

2012-21 Coordination de l’équipe clinique participant à des projets de recherche en tant que professionnelles 

Imène Berbiche. Ps.ed. 

Annie-Claude Côté, ps.ed. 

Ghitza Thermidor, ps.ed. 

Sophie Lajeunesse, ps.ed. 

Véronique Langlois, ps.ed., étudiante au doctorat en psychologie. 

Other educational activities

ENSEIGNEMENT 

2024 Professeure pour le cours : PSY7236 - Psychopathologie des enfants et adolescents 

Université de Montréal 

2022 Formation en ligne : Favoriser la réussir éducative des élèves autistes.  

Invitée-expert. Formation offerte par le Ministère de l’éducation du Québec et la TELUQ. 

2021 Formation en ligne : Les échelles de Wechsler pour l’âge préscolaire et primaire. 

Formation disponible via ASADIS, accréditée par l’OPQ, N° RA04298-22 (3h) 

2019-21 Chargée de cours : PSY7507 - Neuropsychologie et troubles envahissants du développement 

Université du Québec à Montréal (3 sessions) 

2018 Conférence : Étiologie et modèles cognitifs de l’autisme 

Cours PSE-1303 (Clientèle et interventions en trouble du spectre de l’autisme), Université du Québec en Outaouais 

2017 Chargée de cours : EDU-6173 - Relation d’aide en éducation 

Université du Québec en Outaouais  

2017 Chargée de cours : PSY-2093 - Psychologie de l’adolescence 

Université de Montréal 

2017 Conférence : Cognition et intelligence autistique.  

Cours PPA-6301 (Troubles envahissants du développement), Université de Montréal 

2016-18 Conférence : Les comportements d’automutilation chez les adolescents.  

Cours PSY2093 (Adolescence), Université de Montréal.  

2014 Conférence : Les défis de la psychothérapie auprès des adolescents.  

CÉGEP de St-Jérôme. 30 octobre 2014 

2011-17 Auxiliaire d'enseignement à l’Université de Montréal 

Famille et développement de l'enfant 
Méthodologie scientifique 1 (2 sessions) 

Intervenir avec les personnes ayant un TSA 

Méthodes quantitatives en psychologie 1 (4 sessions) 

Adolescence 

Méthodes et techniques d'entrevue 

Stress et anxiété, introduction 

Projet de recherche Honor (2 sessions)  

Projects

Outreach

Transfert technologique et de connaissances

2016 - Fondatrice et éditrice en chef du magazine de vulgarisation Sur le spectre et de sa Chaîne YouTube.  

2023 Paneliste, table ronde : Quel avenir pour nos enfants à besoins particuliers? Au cœur des services éducatifs à la petite enfance. Co-panelistes : Manon Massé, Karima Handis et Sonia Chantal. Organisé par la SQEES. 12 juin 2023. 

2023 Documentaire : Entrevue pour le documentaire Speechless, produit par l’école Summit.  

2023 Balados : Conversation avec une personne autiste. Participation à l’épisode Autiste et femme et à l’épisode Autisme et amour.  

2022 Article : Parole aux autistes. Magazine Sur le spectre. Numéro 14. Automne 2022. Co-auteure : Rackeb Tesfaye 

2022 Vidéo : Novel protocol captures autism voices accross the spectrum. Par Rebecca Horne, Spectrum News. Aout 2022.  

2021 Webinaire : La thérapie d’acceptation et d’engagement, de la théorie à la pratique. Association canadienne de psychologie positive. Mai 2021.  

2020 Article : L'autisme en 10 chiffres. Magazine Sur le spectre. Numéro 10. Automne 2020. Co-auteur : Laurent Mottron. 

2020 Conférence : Le cerveau des tout petits : plastique, instinctif et énergivore! Festival Pinte de science. 12 mai 2020. 

Plusieurs Articles: Magazine Strom. 

2019 Entrevue avec Hannah Furaro de Spectrum news pour l’article : Repetitive behaviors ease with age in most autistic children. 3 Mai 2019. 

2018 Article : Vivre pleinement grâce aux principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement. Magazine Strom. Automne-Hiver 2018-2019. 

2018 Entrevue avec la journaliste Sylvia Galipeau pour l’article «Jeunes fugueurs malgré eux». La Presse. 29 juillet 2018. 

2018 Publireportage jeune chercheuse étoile : Le trésor caché. Revue Curium, Édition Janvier 2018. 

2017 Publication du résumé de la thèse : « Évaluation de l’intelligence des enfants autistes à l’âge préscolaire et scolaire », Québec, décembre 2017, Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme 

2017 Article : 10 Questions: Autism & Strengths, Aspect Practice’s Newsletter. Autism Spectrum Australia. Juillet 2017. 

2017 Entrevue pour le segment : «Posez vos questions» portant sur l’autisme au réseau LCN. 26 mars 2017.   

2016 Article : À propos du profil intellectuel des personnes sur le spectre de l'autisme, Revue Sésame, n.198, 2e trimestre 2016. Co-auteurs: Isabelle Soulières et Janie Degré-Pelletier.  

2015 Entrevue à l'émission "L'oeuf ou la poule" de la radio CHOQ, émission du 20 avril 2015. 

2015 Commentaire sur l'article Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment. Site web de SFARI, section News&Opinion. 

Publications and presentations

Publications

CHAPITRE DE LIVRE 

1. Courchesne, V., Nader, A-M., Mottron, L. (2020). Autisme. In S. Majerus (Ed.), Traité de neuropsychologie de l’enfant (2nd ed.). Paris : De Boeck Supérieur. 

ARTICLES SOUMIS OU EN PRÉPARATION 

1. (en préparation) Courchesne, V., Ostrolenk, A., Gagnon, D., Tullo, D., Soulières, I., Bertone, A. Evaluating sex-specific differences through development in autism spectrum cognitive profiles. Molecular Autism 

ARTICLES PUBLIÉS OU EN COURS DE PUBLICATION 

1. (2024) Rødgaard, E. M., Rodríguez-Herreros, B., Zeribi, A., Jensen, K., Courchesne, V., Douard, E., ... & Mottron, L. (2024). Clinical correlates of diagnostic certainty in children and youths with Autistic Disorder. Molecular Autism, 15(1), 15. 

2. (2023) Ostrolenk, A., Courchesne, V. Examining the validity of the use of ratio IQs in psychological assessments. Acta Psychologica. 240, 104054. 

3. (2023) Ostrolenk, A., Courchesne, V., & Mottron, L. A longitudinal study on language acquisition in monozygotic twins concordant for autism and hyperlexia. Brain and Cognition, 173, 106099. 

4. (2023) Mottron, L., Gagnon, D., Courchesne, V. Severity should be distinguished from prototypicality. Letter to the editor. Autism Research. 16(9), 1658-1659 

5. (2023) Wright, N.*, Courchesne, V.*, Pickles, A., Bedford, R., Duku, E., Bennett, T., Georgiades, S., Mirenda, P., Smith, I. M., Ungar, W. J., Vaillancourt, T., Waddell, C., Zaidman-Zait, A., Zwaigenbaum, L., Szatmari, P., Elsabbagh, M. A longitudinal comparison of emotional, behavioral and attention problems in autistic and typically developing children. Psychological Medicine. 53(16), 7707-7719. doi:10.1017/S0033291723001599 *co-first authors. 

6. (2023) Girard, D., Courchesne, V., Cimon-Paquet, C., Jacques, C., & Soulières, I. Visual abilities and exploration behaviors as predictors of intelligence in autistic children from preschool to school age. Autism, 27(8), 2446-2464. 

7. (2022) Gagnon, D., Zeribi, A., Douard, E., Courchesne, V., Huguet, G., Jacquemont, S., Loum, MA., Mottron, L. Using developmental regression to reorganize the clinical importance of autistic atypicalities. Translational Psychiatry, 12(1), 498. 

8. (2022) Tesfaye, R*., Courchesne, V*., Mirenda, P., Nicholas, D., Mitchell, W., Singh, I., Zwaigenbaum, L., & Elsabbagh, M. Autism Voices: Perspectives of the Needs, Challenges, and Hopes for the Future of Autistic Youth. Autism. 2022. *co-first authors 

9. (2022) Girard, D., Courchesne, V., Degré‐Pelletier, J., Letendre, C., & Soulières, I. Assessing global developmental delay across instruments in minimally verbal preschool autistic children: The importance of a multi‐method and multi‐informant approach. Autism Research, 15(1), 103-116. 

10. (2022) Jacques, C., Courchesne, V., Mineau, S., Dawson. M., Mottron, L. Positive, negative, and other emotions in young autistic children: the importance of interpretation and context. Autism, 1-16.  

11. (2021) Courchesne, V., Tesfaye, R., Singh, I., Zwaigenbaum, L., Mirenda, P., Nicolas, D. Mitchell, W., Elsabbagh, M. Autism Voices: a novel method to access first-person perspective of autistic youth. Autism, 1-14. 

12. (2021) Courchesne, V., Bedford, R., Duku, E., Bennett, T., Georgiades, S., Mirenda, P., Smith, I. M., Ungar, W. J., Vaillancourt, T., Waddell, C., Zaidman-Zait, A., Zwaigenbaum, L., Szatmari, P., Elsabbagh, M. Non-verbal IQ and change in restricted and repetitive behaviors throughout childhood in autism: A longitudinal study using the Autism Diagnostic Interview-Revised. Molecular autism, 12(1), 1-10 

13. (2021) Gagnon, D., Zeribi, A., Douard, E. Courchesne, V., Rodríguez-Herreros, B., Jacquemont, S., Huguet, G., Loum, M-A., Mottron, L. Language Regression in Autism does not Affect the Final Communicative Outcome: A Retrospective Study. Molecular autism, 12(1), 1-12. 

14. (2020) Courchesne, V., Langlois, V., Gregoire, P., St-Denis, A., Bouvet, L., Ostrolenk, A., Mottron, L. Autistic interests and strengths, useful but misunderstood: A pragmatic case-study, dans Autism: Innovations and Future Directions in Psychological Research. Frontiers in Psychology, 11, 2691.  

15. (2019) Beauchamp-Châtel, A., Courchesne, V., Forgeot D’Arc, B., Mottron, L. Are tantrums in autism distinct from those of other childhood conditions?  A comparative prevalence and naturalistic study. Research in Autism Spectrum Disorders. Vol. 62, pp.66–74 

16. (2019) Tesfaye, R., Courchesne,V., Yusuf,A., Savion-Lemieux,T., Shikako-Thomas, K., Singh, I., Szatmari, P. and Elsabbagh, M. Assuming Ability: Synthesis of Methods Capturing First Person Perspectives of Children and Youth with Disabilities. Autism, 23(8), 1882-1896. 

17. (2018) Jacques, C., Courchesne, V., S.Meilleur, A-A., Mineau, S., Ferguson, S., Cousineau, D., Labbé, A., Mottron, L., Dawson, M. What interests young autistic children? Assessing object exploration and repetitive behavior in a stimulating play situation. PloS one, 13(12). 

18. (2018) Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C., Soulières, I. Assessing intelligence at autism diagnosis: mission impossible? Testability and cognitive profile of autistic preschoolers. Journal of Autism and Developmental Disorders. Vol. 49 (3), 845-856.   

19. (2016) Courchesne, V., Nader, A-M., Girard, D., Bouchard, V., Danis, E., Soulières, I. Le profil cognitif au service des apprentissages : optimiser le potentiel des enfants sur le spectre de l'autisme. Numéro thématique sur les troubles neurodéveloppementaux, Revue québécoise de psychologie. Vol 37 (2), 141-173. 

20. (2015) Courchesne, V., Dawson, M., S. Meilleur, A-A., Poulin-Lord, M-P., Soulières, I. Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment. Molecular Autism. Vol. 6(1): 12.  

21. (2014) Nader, A.M., Courchesne, V., Dawson, M., Soulières, I. Does WISC-IV underestimate the intelligence of autistic children? Journal of Autism and Developmental Disorders. Vol.46(5), 1582-1589 

22. (2013) Galle, S. A., Courchesne, V., Mottron, L., & Frasnelli, J. Olfaction in the autism spectrum. Perception, 42(3), 341-355. 

23. (2011) Courchesne, V. Le diagnostic comme attribution causale claire pour augmenter le bien-être. Journal sur l’Identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes. Vol 4. 

Communications

PRÉSENTATIONS ORALES – CONGRÈS INTERNATIONAUX  

1. (2021) Wright, N., Courchesne,V., Bedford, R., Pickles, A., Bennett, T., Duku,E., Georgiades, S., Kerns, C., Mirenda P., Smith I., Szatmari, P., Ungar, W., Vaillancourt, T., Waddell, C., Zwaigenbaum, L., Elsabbagh, M. Comparison of trajectories of emotional and behavioural problems from age 2-10 years in an autistic and a typically developing cohort. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). En ligne. Mai 2021. 

2. (2021) Pannel: Byrne, M., Courchesne, V., Flannery, J., McLaughlin, K., Nagel, B. Best practices and challenges to developmental longitudinal studies during a global pandemic. Conférence annuelle virtuelle de la Society for Research in Child Development (SRCD). Avril 2021. 

3. (2020) Rodriguez-Herreros, B., Zeribi, A., Courchesne, V., Poulin-Lord, M. P. Douard, E. A., Gagnon, D., Huguet, G., Jacquemont, S. Contrasted Clinically and Genetically Relevant Correlates of High-Certainty Autism and ASD Diagnosis. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). En ligne Mai 2020. 

4. (2020) Gagnon, D., Zeribi, A., Douard, E.A., Courchesne, V., Rodriguez-Herreros, B., Jacquemont, S., Huguet, G., Loum, M.A., Mottron, L. Distinct Speech Progression Following an Early Speech Regression in Autism: A Retrospective Study on 2047 Children. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). En ligne Mai 2020. 

5. (2018) Mottron, L. Courchesne, V., Jacques, C., Langlois, V., Ostrolenk, A. L’intervention basée sur les forces et les intérêts. Manifestation scientifique conjointe; Colloque international de l’Association du congrès de psychiatrie et de neurologie de la langue française et congrès annuel de l’Association des médecins psychiatres du Québec. Bastia, France, Mai 2018. 

6. (2017) Courchesne, V. Girard. D., Jacques, C., Soulières, I. Sex Differences in Cognitive and Reasoning Abilities Among Preschool and School-Age Autistic Children. International Meeting for Autism Research (IMFAR). San Francisco, Mai 2017  

7. (2012) Mottron, L., Soulières, I., Courchesne, V., Nader, A. M., Forgeot d’Arc, B., & Barbeau, E. B. Keynote: Principes de l’intervention en autisme, L'évaluation de l'intelligence en autisme et ses conséquences. Journée nationale des Centres Ressource autisme (CRA) Caen (France), Septembre 2012 

PRÉSENTATIONS ORALES – CONGRÈS NATIONAUX  

8. (2024) Nader, A-M., Soulières, I., Jacques, C., Courchesne, V. (conférencières invitées) Les forces et les intérêts des personnes autistes : un levier incontournable au bien-être et à la participation sociale dans la trajectoire de vie. Journée annuelle du RNETSA - 13 mars 2024, Québec 

9. (2021). Ethier, A., Courchesne, V., et Jacques, C. Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes. Colloque étudiant du Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l’Université du Québec (RISUQ), Montréal. 

10. (2020) Georgiades, S., Szatmari, P., Mirenda, P., Waddell, C., Smith, I. M., Zwaigenbaum, L., Elsabbagh, M., Courchesne, V., Tesfaye, R., Vaillancourt, T., Bennett, T., Ungar, W., Duku, E., Zaidman-Zait, A., & Kerns, C. Developmental pathways of Canadian children with autism.  Keynote presentation at the Canadian Autism Leadership Summit, Ottawa, Ontario. 

11. (2020) Courchesne, V. (Conférencière invitée) Symposium : Q1K, an update. Modératrice : Sylvie Lauzon. Co-Présentateurs : Samson, F., Mottron, L., Jacquemont, S., Scorah, J., Kirby, E. Conférence annuelle du Réseau pour Transformer les soins en Autisme, Montréal, Février 2020. 

12. (2019) Jacques, C., Courchesne., V., Mottron, L. Mieux comprendre les expressions émotionnelles du jeune enfant autiste par un contexte stimulant : La situation de stimulation de Montréal. Colloque : La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires. Congrès annuel de l’ACFAS, Gatineau, Mai 2019. 

13. (2019) Courchesne, V. Repetitive and stereotyped behaviors in autism: a longitudinal exploration of the Repetitive Behavior Scale-Revised throughout childhood. TACC Research Forum. Montreal, Avril 2019. 

14. (2019) Courchesne, V., Elsabbagh, M. Évaluation du potentiel de raisonnement en autisme, les apports possibles de l’évaluation basée sur les forces. Symposium : Nouvelles Perspectives de Recherche en Autisme. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Mars 2019. 

15. (2018) Courchesne, V. Strength-based assessment in autism : toward more inclusive methods. Conférence annuelle du Réseau pour transformer les soins en autisme. Montréal, Octobre 2018. 

16 (2018) Courchesne, V., Jacques, C. (conférencières invitées). Comprendre le profil cognitif des personnes autistes pour orienter l’évaluation et les pratiques éducatives : une approche basée sur les forces et les intérêts. Conférence du Groupe de Neurosciences Sociales. Université du Québec en Outaouais. Juin 2018. 

17. (2017) Courchesne, V. (conférencière invitée). Au-delà des déficits en autisme, comment favoriser les apprentissages en misant sur les forces cognitives en autisme? Journée de formation du Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Est et de l’Ouest de Montréal. 14 novembre 2017. 

18 (2017) Courchesne, V., Savion-Lemieux, T. (conférencières invitées). Practical Applications of "A-B-C" (or "B-A-C") Principles to Challenges Commonly Encountered in High School Students with Autism Spectrum Disorder. English Montreal School Board. 10 et 13 novembre 2017. 

19. (2017) Courchesne, V., Rappaport, B. (conférencières invitées) Seeing ability beyond disability: practical applications for assessing "problematic" behaviors to better tailor school adaptations and intervention. English Montreal School Board. 6 et 20 octobre 2017. 

20. (2017) Courchesne, V. Les autistes minimalement verbaux : enfin inclus dans certaines recherches. Post-IMFAR 2017, Semaine de la Recherche du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Montréal, Juin 2017. 

21. (2017) Symposium : Particularités développementales, apprentissage atypique et intérêts particuliers : les apports de la recherche pour la pratique clinique en autisme. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montreal, Mars 2017. 

  • Courchesne, V., Nader, A-M., Girard, D., Bouchard, V., Danis, E., Soulières, I. Évaluation et optimisation du potentiel des enfants autistes : la recherche au service de l’intervention.  

  • Girard, D., Courchesne, V., Jacques, C., Soulières, I. Particularités du profil cognitif et de l'évaluation du potentiel intellectuel en autisme.  

  • Langlois, V., Courchesne, V., Jacques, C. Les comportements répétitifs et d’exploration chez les enfants autistes d’âge préscolaire, un potentiel d’apprentissage? 

22. (2017) Jacques, J., Courchesne, V., (conférencières invitées) Évaluation des intérêts et des forces cognitives des enfants autistes d’âge préscolaire : Résultats de recherche et implications cliniques. Conférence-Midi. Centre de recherche et d'expertise en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. 24 février 2017. 

23. (2016) Courchesne, V., Girard, D. L’utilisation des tests d’intelligence et de fonctionnement adaptatif chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Post-IMFAR 2016, Relais scientifique de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, juin 2016. 

24. (2016) Courchesne, V. Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment. Présentation des récipiendaires du Prix Guy Bégin, Axe Clinique. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en psychologie. Trois-Rivières, Avril 2016.  

25. (2016) Cimon-Paquet, C., Courchesne, V., Bilodeau, V., Lajeunesse, S., Mineau, S., Jaques, C. Les émotions exprimées par les enfants autistes sont-elles typiques lors d’une situation de jeu? Journée scientifique du département de psychologie de l'Université de Montréal, Montréal, Avril 2016. 

26. (2016) Bilodeau, V., Courchesne, V., Cimon-Paquet, C., Girard, D., Lajeunesse, S., Mineau, S., Jacques, C. Relation entre les comportements stéréotypés et l'expression des émotions chez les enfants autistes.  Journée scientifique du département de psychologie de l'Université de Montréal, Montréal, Avril 2016. 

27. (2016) Girard, D., Courchesne, V., Nader, A-M., Soulières, I. L'évaluation du potentiel cognitif chez les enfants autistes d'âge préscolaire et scolaire: une comparaison des outils disponibles. Journée scientifique de l'AEERSM, Montreal, Mars 2016. 

28. (2015) Courchesne, V., Comportements adaptatifs chez les TSA; évaluation et implications cliniques. Post-IMFAR 2015, Relais scientifique de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, juin 2015. 

29. (2013) Courchesne, V., Soulières, I. (conférencières invitées). Capacités de raisonnement et potentiel des enfants autistes. Journée annuelle du Regroupement national d'expertise en Troubles envahissants du développement (RNETSA): Perspectives québécoises et connaissances récentes. Montréal, avril 2013. 

30. (2012) Courchesne, V., Soulières, I. Évaluation du potentiel intellectuel d’enfants autistes non-verbaux, l’apport possible des tâches perceptives. Journée annuelle de la recherche du centre de recherche Fernand Séguin, Montréal, Mai 2012. 

31. (2012) Courchesne, V., Simard-Meilleur, A-A., Soulières, I. Évaluation clinique de l’intelligence chez des enfants autistes non-verbaux : la bonne surprise. Symposium : Profil cognitif et intelligence en autisme : de nouvelles pièces au casse-tête. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Sherbrooke, mars 2012. 

32. (2011) Courchesne, V., Thermidor, G., Soulières, I. Évaluation du potentiel d’enfants autistes peu verbaux. Commission scolaire de la Pointe de l’île, Montréal, novembre 2011. 

33. (2011) Courchesne, V., Effet de la rétroaction sur l’apprentissage perceptuel dans l’autisme de haut niveau. Symposium des stagiaires de recherche de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, août 2011.  

34. (2011) Courchesne, V., Les processus de rétroaction dans l’autisme, une mise au point suite à IMFAR. Relais scientifique de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, juin 2011. 

35. (2010) Courchesne, V., L’apprentissage dans l’autisme. CRDI-TED Normand Laramée. Laval, Québec, Septembre 2010. 

36. (2010) Courchesne, V., Galle, S.A., Boyle, J.A., Mottron, L. Frasnelli, J., Olfactory functioning in the autistic spectrum. Relais scientifique de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, août 2010

Disciplines

  • Psychology
  • Neurosciences

Areas of expertise

  • Autism
  • Neuropsychologie
  • Child development
  • Mental health
  • Assessment
  • Assessment of the child
  • Evaluation of potential and competencies
  • Cerebral and cognitive development
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