Franck Calard
Historien de l'art et artiste spécialiste de l'histoire du vitrail et des usages décoloniaux en art
- Chargé de cours
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
- Doctorant
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Media
Reportage de TVA Nouvelles dans le cadre de mon commissariat au MUMAQ
Reportage de TVA Nouvelles en date du 27 février 2023 dans le cadre de l'exposition Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières dont je suis le commissaire au MUMAQ - Musée des métiers d'art du Québec
TVA Nouvelles
IMPACT13 : 5 artistes qui transcendent les frontières de l’encre
Franck Calard propose une réflexion théorique et artistique sur les usages décoloniaux des archives en art contemporain, à partir d’une pratique autoethnographique ancrée dans la communauté yéniche. En mobilisant une méthodologie inductive, son approche vise à interroger les récits historiques dominants ainsi que les dispositifs de marginalisation, à travers des gestes de réappropriation et de reconfiguration des archives – visuelles, textuelles et sonores – principalement issues des fonds...
Communication with the media
Privileged media
- Presse écrite (imprimé, numérique)
- Radio
- Télévision
Languages
- Anglais, Écrit
- Français, Écrit
- Italien, Écrit
- Anglais, Oral
- Français, Oral
- Italien, Oral
Expertise for media
Candidat au doctorat en histoire de l'art à l'Université de Montréal et titulaire d'une licence et d'un master en histoire de l'art de Sorbonne Université (2019 et 2021), je suis également titulaire d’une licence en arts plastiques de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (2020), d’un master en valorisation du patrimoine et développement local de l'Université du Mans (2021), d’un master en lettres modernes de l’Université Sorbonne Nouvelle (2024) et d’un master en sciences des religions et sociétés de l’Université d’Artois (2024). En parallèle, je suis étudiant à la maîtrise et au diplôme d’études supérieures en art de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’au programme court de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur de l’Université du Québec à Montréal.
Mes recherches portent sur les notions d’identité, d’hybridation et de transferts culturels, que j’explore à travers l’histoire du vitrail québécois, l’art et le patrimoine religieux québécois, ainsi que dans le cadre de ma propre pratique artistique en recherche-création. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles. J’ai eu l’honneur de présenter mes travaux dans des institutions telles que la Scuola Normale Superiore di Pisa au Palazzone di Cortona (Cortona, Italia), la Mount Royal University (Calgary, Canada), l’Université Laval (Québec, Canada), l’Institut national de la recherche scientifique (Montréal, Canada), l’Université de Montréal (Montréal, Canada), le Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), l’Université du Québec à Montréal (Montréal, Canada) ou encore à HEC Montréal (Montréal, Canada).
En histoire de l'art, mes recherches explorent les transferts culturels à travers la production locale et l'importation de vitraux religieux au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Plus largement, je m'intéresse à l'histoire du vitrail québécois et canadien, couvrant les XIXe, XXe et XXIe siècles. Une partie de mes travaux porte également sur le patrimoine religieux québécois, en particulier sa présence au sein des institutions muséales.
En arts visuels, mes recherches concernent l’hybridation culturelle et la transmission de l'identité yéniche dans une perspective décoloniale. En tant que Yéniche français et néo-Québécois, je m’intéresse à la notion d’identité. Mes réflexions s’articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l’instar d’une archive. Dans ma pratique, je cherche à récupérer, conserver, classer et transmettre des fragments de l’histoire yéniche tout en les transformant à partir des faits culturels québécois et français. Pour ce faire, je privilégie les installations.
En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Disciplines
- Art History
- Media and Visual Arts
- Museology
Areas of expertise
- Literary or Artistic Work Analysis
- Arts, Literature and Subjectivity
- Literary or Artistic Work Dissemination or Reception Contexts
- Identity and Transnationality
- Conservation Modes, Valorization, Restoration or Protection of Artistic and Cultural Heritage (Architectural, Literary, Musical, Theatrical, etc.)
- Cultural Institutions (Museums, Libraries, etc.)
- Religion, Culture and Space
- Cultural Exchanges
Pour les questions relatives au Répertoire des experts à l’intention des médias, veuillez nous envoyer
un courriel à : nouvelles@umontreal.ca ou téléphonez au 514-343-6030.
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des experts à l’intention des médias est propulsé par les données
SADVR et est un projet du CENR.


