Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Chaires de recherche du Canada

Concours avril 2025

Dates importantes

Date limite de dépôt des dossiers : 18 décembre 2024

Date limite de soumission au programme : 22 avril 2025

 

Des questions ?

Donald Tremblay

Directeur des subventions

Pour le montage et le suivi des CRC.
Lucie Parent

Vice-rectrice adjointe à la recherche

Pour toute question relative à l’application du Plan d’action.

Jean-François Gagné

Directrice, vice rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation (VRRDCI)

Pour toute préoccupation ou plainte relative à l’équité dans la gestion des CRC.

À propos des CRC

Contexte et objectifs

Le Programme des chaires de recherche du Canada est au coeur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Il investit environ 311 millions de dollars par année pour attirer et retenir un groupe diversifié de chercheurs de premier ordre, afin de consolider l’excellence de la recherche et de la formation dans les établissements d’enseignement
postsecondaire du Canada.

C’est en 2000 que le gouvernement du Canada a créé un programme permanent ayant pour but d’établir 2 285 professorats de recherche – ou chaires de recherche du Canada – dans les établissements canadiens admissibles conférant des grades.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. Ils contribuent par ailleurs à la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés en supervisant des étudiants, en enseignant et en coordonnant les travaux d’autres chercheurs.

Type, valeur et durée des CRC

Il existe 2 types de chaires de recherche du Canada :

  • Chaires de niveau 1 :

    • 200 000 $ par année pendant 7 ans, versés à l’établissement
    • renouvelables une seule fois
    • les titulaires sont des chercheuses ou chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des cheffes ou chefs de file mondiaux dans leur domaine

  • Chaires de niveau 2:

    • 100 000 $ par année pendant 5 ans, versés à l’établissement
    • 20 000 $ additionnels par année en allocation de recherche à la personne titulaire pour son 1er mandat
    • renouvelables une seule fois
    • les titulaires sont des chercheuses ou chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des cheffes ou chefs de file dans leur domaine

Admissibilité des candidates ou des candidats

Chaire de niveau 1

  • être professeure ou professeur titulaire OU
  • professeure ou professeur agrégé(e) dont on s’attend à ce qu’elle ou il devienne titulaire dans l’année ou dans les 2 ans suivant la mise en candidature
  • personne candidate issue d’un autre secteur que le secteur universitaire: doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommées à ces niveaux.

Chaire de niveau 2

  • être une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur
  • être au moins professeure adjointe ou professeur adjoint OU
  • professeure ou professeur agrégé OU
  • doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux  

Remarque sur les chaires de niveau 2 : 

Les CRC de niveau 2 s’adressent à des chercheuses et des chercheurs ayant obtenu leur diplôme le plus avancé 10 ans et moins auparavant. Cela n’empêche pas, à la condition d’une justification, qu’un établissement puisse proposer le dossier d’une candidate ou d’un candidat ayant dépassé cette échéance en raison d’interruptions de carrière ou de circonstances spéciales (consulter la rubrique Justifications acceptables).

Communiquer avec la personne conseillère à la recherche responsable de la gestion interne du programme afin de discuter de votre admissibilité.

 

 

 

Nomination des titulaires de CRC à l'UdeM

Processus de nomination en bref

À l’Université de Montréal, la gestion des CRC est sous la responsabilité du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI). La nomination d’un ou d’une titulaire de CRC repose sur un processus ouvert et transparent d’appel de candidatures, tel qu’exigé par le programme et détaillé dans les exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire de recherche du Canada.

Nouvelle chaire

Le VRRDCI lance des invitations à la communauté des chercheuses et chercheurs afin de pourvoir les chaires vacantes. Les dossiers de candidatures sont recueillis à l’issue d’un processus ouvert annonçant la disponibilité de chaires dans des thématiques déterminées par les facultés et agréées par le vice-rectorat.

Pour les candidatures provenant de l’externe : le processus de recrutement doit être en cours et appuyé par une lettre de la Faculté concernée. Consulter les affichages de postes offerts présentement en cours à l’Université de Montréal.

Renouvellement de mandat

Le VRRDCI invite les personnes titulaires de CRC qui souhaitent le renouvellement de leur mandat et qui y sont admissibles selon les critères énoncés par le Programme à déposer un dossier de candidature.

Évaluation et sélection

L’évaluation et la sélection des candidatures se fait en deux étapes :

  • une évaluation scientifique par un comité de pairs de la qualité scientifique du dossier, basée sur les critères d’excellence du programme des CRC
  • si l’avis est favorable, une évaluation institutionnelle, prenant notamment en compte l’impact scientifique et structurant de la chaire, l’arrimage avec les priorités institutionnelles, en particulier les objectifs de l’Université en matière de diversité et d’équité (incluant la stratégie ÉDI de la candidate ou du candidat), et le caractère stratégique de la chaire

Au terme du processus, la Vice-rectrice communique aux facultés les décisions relatives aux candidatures reçues ainsi que les motifs appuyant ces décisions dans le cas des candidatures non retenues Les candidatures retenues sont soumises au Secrétariat des programmes interorganismesà l’intention des établissements (SPIEE), au nom de l’Université de Montréal, par le personnel du Bureau Recherche - Développement – Valorisation (BRDV).

 

Pour plus d’informations, consulter les Lignes directrices concernant la nomination et le renouvellement des titulaires de CRC de l’UdeM.

Appel de candidatures en cours

Concours d'avril 2025 :  

Tableau des CRC disponibles pour le concours
1x CRSH niveau 2

Note sur la disponibilité des CRC : 

Le nombre de chaires disponibles peut changer. De plus, le Vice-rectorat à la recherche, au développement, à la création et à l’innovation se réserve le droit d’attribuer plus ou moins de chaires à chaque concours, en fonction de leur disponibilité au moment du dépôt, des candidatures proposées et du respect de ses engagements en matière d’EDI.

Annonce 

Dossiers de candidatures

Documentation pour le dépôt d’une candidature

  • Instructions aux personnes candidates (lien à venir)
  • Formulaire de mise en candidature version française version anglaise (lien à venir)
  • Gabarit de CV – CRC niveau 1 et 2 version française version anglaise (lien à venir)

Critères d’évaluation

Financement de l'infrastructure et CRC

Les personnes candidates retenues pour nomination à une CRC peuvent également bénéficier d’un financement d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du programme du Fonds des leaders John-R.-Evans. Les demandes (FCI et CRC) sont présentées en même temps et les demandes sont évaluées de façon concomitante par les mêmes évaluateurs.

Transparence dans l'attribution

Troisième mandat d’un titulaire de chaire de niveau 1

N/A

Maintien en poste d’urgence

N/A

Ajout de chaires disponibles

N/A

Appels de candidatures terminés

Équité, diversité et inclusion et CRC

Mise en contexte

En mai 2017, le Programme des Chaires de recherche du Canada (CRC) diffusait son Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

 Ce Plan vise à remédier à la sous-représentation des femmes, des minorités visibles, des Autochtones et des personnes en situation de handicap en tant que titulaires de chaires. En plus de nous appeler à atteindre nos cibles en matière d’équité d’ici décembre 2029 et à produire une stratégie à cette fin, il poursuit deux autres objectifs fondamentaux, étroitement liés : une transparence accrue dans la gestion des chaires allouées aux universités canadiennes et une reddition de comptes plus claire et complète.

En réponse à l’appel du Programme des CRC, l’Université de Montréal a produit son Plan d’action « Diversifier l’excellence ». Ce plan d’action exprime la volonté affirmée de l’Université d’atteindre et de maintenir une représentation diversifiée parmi ses titulaires de CRC.

Un premier rapport d’étape annuel fait état des progrès accomplis durant l’année écoulée dans la mise en application du plan d’action et l’atteinte des cibles et objectifs institutionnels en matière d’équité et de diversité, et présente les prochaines étapes envisagées.

Cibles en matière d'EDI

Groupes désignés

Cible à atteindre

au 1er décembre 2025

(nb de chaires)

Représentation

au 1er janvier 2023

(nb de chaires)

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 1

Niveau 2

Personnes racisées

9

11

8

13

Autochtones

1

1

<5*

<5*

Personnes en situation de handicap

3

3

<5*

6

Femmes et groupes en quête d’équité de genre

18

23

22

28

*afin de protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire, les nombres inférieurs à cinq ne sont pas divulgués conformément à la Chaires de recherche du CanadaLoi sur la protection des renseignements personnels[AV1] .

Pour en savoir plus, consulter le Plan d’établissement des cibles 2022-2029.

 

 

Les CRC à l'Université de Montréal

L’attribution des Chaires de recherche du Canada témoigne des réussites en recherche d’un établissement. Chaque université admissible se voit ainsi attribuer un nombre de chaires, basé sur la proportion des fonds de recherche reçus des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) au cours des trois années précédant l’année de l’attribution des CRC. Chaque chaire attribuée est identifiée à un des trois grands domaines de recherche. À titre d’exemple, une chaire CRSH devra être allouée à un ou une titulaire œuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales. 

À la suite du dernier processus d’attribution de 2020, les Chaires de recherche du Canada de l’Université de Montréal sont réparties de la manière suivante (mise à jour: date) : 

Organisme

Niveau 1

Niveau 2

Total

CRSH

11

15

26

CRSNG

11

13

24

IRSC

28

35

63

Total

50

63

113

Tableau détaillé de l’attribution des Chaires de recherche à l’UdeM (mise à jour: septembre 2024)

Pour en savoir plus sur nos titulaires, consulter le Répertoire des Chaires de recherche du Canada de l’UdeM

Contactez-nous

Donald Tremblay
Directeur des subventions

Pour le montage et le suivi des CRC

Lucie Parent

Vice-rectrice adjointe à la recherche

Pour toute question relative à l'application du Plan d'action.

Jean-François Gagné

Directrice, vice rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation (VRRDCI)

Pour toute préoccupation ou plainte relative à l'équité dans la gestion des CRC