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Subventions d'échange de connaissances

Dates importantes

2 concours par année :

  • Dépôt facultaire concours printemps : 11 mars 2024
  • Dépôt facultaire concours automne : 1er octobre 2024

Directives et formulaire

Des questions ?

Elisabeth Tutschek
Conseillère à la mobilisation des connaissances

Consultez aussi notre foire aux questions.

But

Ce programme offre des subventions dans le but de favoriser la diffusion des résultats de recherche lors de conférences et colloques internationaux (avec comité de sélection des propositions de communications) par des professeurs réguliers de l’Université de Montréal. Ces subventions sont accordées en priorité aux professeurs en début de carrière. Ce montant sert à rembourser les frais de transport (aérien et terrestre), les frais d’inscription et les frais de séjour pour une durée maximale de sept jours.

Ces subventions sont financées grâce à la Subvention institutionnelle octroyée par le CRSH à l'Université de Montréal. Conformément aux règles de ce programme, les projets de communication soumis doivent clairement relevé du mandat du CRSH.

Domaines

Sciences humaines et sociales.

Critères

  1. Justification du besoin de l’aide financière demandée.
  2. Nature et qualité du colloque ou de la conférence.
  3. Qualité et impact des publications.
  4. Nombre d’étudiants aux 2e et 3e cycles encadrés par le demandeur.
  5. Subventions de recherche détenues et déposées au moment de la demande,le cas échéant.
  6. Publication de la communication sous forme d’acte.

La priorité est donnée aux professeurs en début de carrière et aux professeurs peu financés (sans financement ou entre deux financements).

Admissibilité

Les conférences et colloques ciblés doivent avoir un impact significatif dans leur discipline ou domaine de recherche. Ces événements doivent :

  • Inclure un comité scientifique ou de programme.
  • Avoir un caractère international, qui repose notamment sur la participation de chercheurs d’au moins trois pays. Les conférences de sociétés nationales sont admissibles si le membership de l’association et la participation au congrès sont de caractère international. Pour les sociétés savantes internationales, une forte proportion des membres de cette société doit provenir d’au moins trois pays et au moins trois pays doivent être représentés au conseil d’administration de la société.

Les classes de maître en musique sont admissibles mais la demande doit être accompagnée d’une lettre de soutien de la Faculté de musique.

Montant et durée

Montant maximum par demande : 3000 $. Une seule subvention est accordée par professeur-chercheur au cours d’une même année financière (du 1er juin au 31 mai).

Foire aux questions

Puis-je soumettre une demande de subvention si je n’ai pas encore reçu la confirmation que ma communication est acceptée?

Oui. Dans ce cas, si votre demande est financée, le déblocage des fonds se fera à la réception de cette confirmation.

Est-ce que je peux soumettre une demande si je ne suis pas premier auteur de la communication?

Non, sauf circonstances particulières. Vérifier auprès de votre conseillère à la recherche.

Les frais à payer pour l’inscription de la conférence sont en dollars US. Comment les indiquer dans le formulaire de demande?

Vous devez les convertir en dollars canadiens au taux de conversion en vigueur au moment de votre dépôt.

Est-ce que je vous transmets la demande directement?

Non, vous devez la transmettre à votre faculté à la date de dépôt interne.

Est-ce qu’il y a une version papier à remettre?

Non. Tout doit être soumis en version électronique. Sauvons des arbres.

Est-ce que la date de dépôt affichée sur le site est pour le dépôt à la faculté ou au BRDV?

Les dates affichées sur le site sont pour le dépôt facultaire.

Mon colloque se déroule en avril. Mais l’information relative à ce colloque n’a été mise en ligne par les organisateurs qu’en janvier. Je n’ai donc pas pu soumettre au concours d’automne. Puis-je tout de même soumettre au concours du printemps?

Oui, à condition de soumettre des pièces justificatives. Vérifier auprès de votre conseillère à la recherche.

Il est indiqué dans le formulaire que la signature du directeur du département n'est pas requise. Est-ce bien le cas?

Oui, effectivement. La signature du directeur de département n'est plus requise.

Je voudrais présenter une communication sur un projet en sciences humaines mais je suis rattachée à la faculté de médecine (je mène des travaux intersectoriels). Est-ce que je peux tout de même soumettre une demande?

Oui. Ce qui prévaut est le sujet de la communication et non la faculté d’attache.

Liste des projets subventionnés

AnnéeNombre de subventions octroyées Taux de succès
2023-2024 29 subventions 83%
2022-2023 28 subventions 67%
2021-2022 4 subventions 100%
2020-2021 Concours suspendu -
2019-2020 57 subventions 86%
2018-2019 32 subventions 82%
2017-2018 45 subventions 90%
2016-2017 40 subventions 75%
2015-2016 41 subventions 67%
2014-2015 63 subventions 74%
2013-2014 51 subventions

65%

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