Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

De l'individu à la population et retour vers une science des données en simulation de l'immunité

Conférence scientifique | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Titre complet :
De l'individu à la population et retour vers une science des données en simulation de l'immunité

Conférencier :
Simon de Montigny, PhD, stagiaire postdoctoral, Laboratoire de Philippe Broët, École de santé publique de l’UdeM et Centre de recherche du CHUSJ.

Résumé:
Les modèles informatiques de simulation des épidémies sont utilisés pour estimer l’impact des mesures préventives de santé publique et pour informer la conception d’essais cliniques.

Dans cette présentation, j’exposerai les résultats de mes travaux récents en modélisation des vaccins expérimentaux contre le VIH (collaboration avec le HIV Vaccine Trials Network). Je présenterai également mes nouvelles recherches portant sur l’apprentissage machine en immunogénétique du cancer. Je vise la mise en place de nouvelles approches de simulation multi-échelle du phénotype immunitaire et de sa dynamique qui intégreront des données génomiques, cliniques et épidémiologiques. Ces méthodes contribueront au suivi des traitements contre le cancer en temps réel (médecine de précision) et à la surveillance des pathogènes (santé publique de précision).

Location: CHU Sainte-Justine 3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien Montréal H3T 1C5 QC Canada