Claude Frasson
Intelligence et technologies
- Professeur associé
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle
André-Aisenstadt, room 2363
Media
Profile
Research expertise
Intelligence émotionnelle. Apprentissage à distance. Intelligence artificielle. Systèmes tutoriels. Stratégies pédagogiques. Nouvelles technologies de l’information, de la communication et de la formation. Processus d’apprentissage. Agents intelligents sur internet.
education
- 1981 — Doctorat d'État — Informatique — Université de Nice
For more information…
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Detecting pre-error states and process deviations resulting from cognitive overload in aircraft pilots
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Analysis and evaluation of the pilot attentional model
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Detection, recuperation and cross-subject classification of mental fatigue
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Attention, concentration, and distraction measure using EEG and eye tracking in virtual reality
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation de la charge mentale des pilotes en manœuvre aérienne
Cycle : Master's
Grade : M.S.I.
Extraction de comportements reproductibles en avatar virtuel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Creation of a vocal emotional profile (VEP) and measurement tools
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Virtual reality therapy for Alzheimer’s disease with speech instruction and real-time neurofeedback system
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Système intelligent pour le suivi et l’optimisation de l’état cognitif
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
A study of virtual reality-mediated affective state and cognitive decline in Alzheimer’s disease
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Study and experimentation of cognitive decline measurements in a virtual reality environment
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
An intelligent real-time help system for clinical reasoning in virtual reality environment based on emotional analysis
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Real-time human action and gesture recognition using skeleton joints information towards medical applications
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Theseus : a 3D virtual reality orientation game with real-time guidance system for cognitive training
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Environnements virtuels émotionnellement intelligents
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse visuelle et cérébrale de l’état cognitif d’un apprenant
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Détection et contrôle de l’indice d’intérêt dans support publicitaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Using electroencephalograms to interpret and monitor the emotions
Cycle : Master's
Grade : M.S.I.
Virtual Sophrologist : un système de formation de relaxation par neurofeedback en réalité virtuelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Modélisation et maintien de l’engagement dans un environnement du jeu vidéo émotionnel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Détection et amélioration de l'état cognitif de l'apprenant
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse des émotions dans un jeu vidéo.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Environnement d’adaptation pour un jeu sérieux
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Modélisation de l’engagement et de la charge mentale de travail dans les Systèmes Tutoriels Intelligents
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Environnement virtuel générateur d’émotions
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Modélisation des émotions de l’apprenant et interventions implicites pour les systèmes tutoriels intelligents
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Amorçage cognitif pour amélioration de l’acquisition de la connaissance dans un système tutoriel intelligent
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Contribution de la motivation dans les jeux sérieux
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Une approche multi-agents pour le développement d'un jeu vidéo
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Configuration et exploitation d'une machine émotionnelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Processus cérébraux adaptés aux systèmes tutoriels intelligents
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’analyse de composants émotionnels dans des stratégies d’apprentissage
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Modélisation des réactions émotionnelles dans un système tutoriel intelligent
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Effet des actions pédagogiques sur l'état émotionnel de l'apprenant dans un système tutoriel intelligent
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une approche d'ingénierie ontologique pour l'acquisition et l'exploitation des connaissances à partir de documents textuels : vers des objets de connaissances et d'apprentissage
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
C.A.M.E.L.E.O. : a cultural adaptation methodology for E-learning environment optimization
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Influence des facteurs émotionnels sur la résistance au changement dans les organisations
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Motivation et culture en e-learning
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Vers un système d'enseignement à distance efficace
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
QUERI : un système de question-réponse collaboratif et interactif
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cooperative agents for enhancing learner practice
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Systèmes tutoriels émotionnellement intelligents
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Théorie et pratique de la construction humaine supervisée du sens
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Pacha : marché virtuel pour agents mobiles
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Magellan : un agent pour simplifier les achats sur internet
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Spécifications en XML d'un langage de génération d'exercices pédagogiques
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Optimisation des interactions au sein d'un réseau de connaissances
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
White Rabbit : agents intelligents d'analyse de discussion pour la reconnaissance de profils d'usagers compatibles
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude et réalisation d'un agent pédagogique explicatif
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Développement de cours pour un environnement distribué de formation à distance
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Agent émotif dans un système tutoriel intelligent
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude et réalisation d'un environnement d'apprentissage de tâches coopératives
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Un modèle de tâche favorisant la production de conseils au cours d'une simulation
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude et réalisation d'un environnement de développement de curriculum
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le modèle de l'apprenant dans les architectures de systèmes tutoriels intelligents SAFARI et TrainingOffice
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Interactive visual management of curriculum
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude et modélisation des connaissances et raisonnement de l'apprenant dans un STI
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude et réalisation d'un système d'aide à la modélisation des tâches
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Un système multi-agent pour l'enseignement et la simulation de tâches coopératives
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception d'un langage de description d'agents cognitifs
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Planification de l'enseignement individualisé dans un système turoriel intelligent à grande échelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude et réalisation d'un système convivial de télé-apprentissage
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Gestion automatique de la reconfiguration dans les réseaux et systèmes ouverts distribués
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un modèle de l'apprenant basé sur les tâches
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Interface iconique pour un système d'aide au diagnostic médical à base de cas
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Un système tutorial intelligent basé sur un système critique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Vers une architecture portable et distribuée de systèmes tutoriels intelligents : étude dans le cadre du projet SAFARI
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Modélisation des connaissances de la matière dans un système tutoriel intelligent : modèles, outils et applications
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude et réalisation d'un système conseiller
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Un système multi-paradigme pour la manipulation des connaissances utilisant la théorie des graphes conceptuels
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Interface graphique de modélisation de connaissances dans un système de conception de cours
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Performance et optimisation des systèmes de bases de données orientées objet
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Un modèle de représentation de l'information géographique dans un système d'analyse spatiale automatisée du terrain
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Spécification d'un protocole de communication dans un environnement multi-agents, application aux systèmes tutoriels intelligents
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Modélisation et réalisation d'un système tutoriel intelligent
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Système d'aide à la décision et à la formation en matière de planification de réseaux téléphoniques
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude et réalisation de planificateurs de systèmes tutoriels intelligents
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Intégration des systèmes tutoriels traditionnels et des systèmes tutoriels intelligents
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Réalisation d'un système intelligent de manipulation de bases de données
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Assistance au Pilote : Vers un Cockpit Cognitif (C-Pilot)
Assistance au Pilote : Vers un Cockpit Cognitif
“AI Augmented Pilot”
AI Augmented Pilot
A Neural Control of Cognitive and Emotional Interactions for Intelligent Immersive Environments
BRAIN-BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS
Jeux sérieux adaptatifs utilisant l'analyse des réactions cognitives et émotionnelles pour favoriser l'apprentissage
LEARNING ENVIRONMENTS ACROSS DISCIPLINES (LEADS) : SUPPORTING TECHNOLOGY RICH LEARNING ACROSS DISCIPLINES
SOCIAL EXCHANGES AND EMOTIONS IN MEDIATED POLEMICS-ANALYSIS DATA (SEEMPAD)
A BIOMETRIC ENVIRONMENT, NEURAL CONTROL AND A.I. GUIDANCE FOR ASSESSING VIDEO GAMES AND IMMERSIONS
ENVIRONNEMENTS D'ANALYSE ET DE CONCEPTION DES JEUX VIDEO INTELLIGENTS
ENVIRONNEMENTS D'ANALYSE ET DE CONCEPTION DES JEUX VIDEO INTELLIGENTS
EMOTIONALLY BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS
EMOTIONALLY BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS
Disciplines
- Computer Science
- Education
- Communication
Areas of expertise
- Artificial intelligence
- Distance education
- Emotional intelligence
- Brain–computer interface
- Learning process
- Educational strategies
- Information and communications technology
- Educational technology
- Intelligent tutoring systems
- Internet