André H. Caron
Co-évolution des technologies et des gens dans un vaste réseau hybride
- Professeur émérite
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Media
Profile
Research expertise
I specialize in mass media and new and emerging technologies, and my research interests focuses on exploring how technologies and people co-evolve in vast hybrid networks. My research and publications deal with “mobile culture” in everyday life, the cascade effect and the interrelations between technologies and new communication rituals and interactions. My other research interests include formative and summative research for youth and media, broadcasting policies, and the political and cultural appropriation of media.
Biography
André H. Caron est l’un des membres fondateurs du Département de communication de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé de 1985 à 1991. Il y enseigne depuis 1972 et a été titularisé en 1985.
Le rôle des médias dans la vie des jeunes et des enfants fait partie de ses champs de recherche de prédilection. L’expertise qu’il a acquise l’a amené à collaborer notamment avec l’Office de la protection du consommateur sur le projet d’interdiction de la publicité aux enfants. Il a aussi travaillé à l’élaboration de contenus télévisuels de qualité pour les jeunes, en particulier l’émission Les débrouillards, ainsi qu’à la création du Réseau Éducation-Médias (devenu HabiloMédias)
Ancien titulaire de la Chaire Bell en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes, il a mis sur pied le Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias
Le professeur Caron a publié de nombreux livres et participé à l’écriture d‘ouvrages de référence comme le Handbook of Child Well-Being et l’Encyclopedia of Mobile Phone Behavior.
Régulièrement sollicité à titre d’expert dans les journaux, les émissions de radio et de télévision, il contribue à accroître la visibilité du Département de communication tout en s’assurant que l’enjeu des jeunes et des médias continue à être discuté dans notre société.
Awards and recognitions
education
- 1976 — Ed.D. (Harvard University) — Communication — Université de Montréal
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Fugue en sol numérique : le téléphone intelligent au quotidien
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les jeunes et le téléphone cellulaire : une analyse des discours publicitaires
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La vulgarisation scientifique auprès des jeunes : une exploration du champ de pratique au sein du mouvement des Débrouillards au Québec
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Analyse des facteurs et critères exigés par le CRTC lors de l'octroi des licences de canaux spécialisés
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Processus d'accusation et espaces de médiation : la violence à la télévision, d'une réalité installée à l'installation d'une réalité
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La perception de publicités sociétales contre le tabac auprès des adolescents
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les politiques de télécommunications brésiliennes : phase d'implantation de l'accès universel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les enfants, leur environnement télévisuel et leurs motivations d'écoute de la télévision
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Appropriation par les jeunes d'un site Internet jeunesse
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
PANOSCOPE 360
Outreach
Publications and presentations
Publications
Caron, A.H., Halpern, D. (2016) To Glass or Not To Glass: A study on Attitudes towards a Wearable Device in The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, Common Grounds Publishing University of Illinois, volume 11, Issue 2, p. 1-17.
Caron A. H., Caronia L. (2015 ) Things that make the Other relevant:mobile communication tools as morality-building devices in Encyclopedia of Mobile Phone Behavior editor Yan, Z. IGI Global p. 1-29.
Caron A. H., Hwang, J. (2014) Analysis of Children’s Television Characters and Media Policies in Handbook of Child Well-Being, by Ben-Arieh,Ferran, Frones and Korbin ,editors Springer Reference, Vol 4, p.1957-1978.
Caron A. H .,Cohen Ronald I., (2013) Regulating Screens Issues in Broadcasting and Internet Governance for Children, McGill-Queens University Press, 184 pages.
Caronia, L., Caron, A.H. (2011) The Panoscope 360: An Ethnography of the Appropriation of an Interactive and Immersive Technology in a Science Center; Creativity and Technology: Social Media, Mobiles and Museums, ed. by Katz J.E. et al., MuseumsEtc/Edinburgh, p. 162-202.
Caron A.H.,Caronia, L. (2007) Moving Cultures: Mobile Communication in Everyday Life. Montréal, McGill-Queen's University Press, 262 pages.
Caron, A.H., Caronia, L. (2005) Culture mobile: les nouvelles pratiques de communications. Montréal, Les presses de l'Université de Montréal, 310 pages.
Disciplines
- Communication
- Sociology
Areas of expertise
- Media Studies
- Mass media
- Political and cultural imagery of television content
- Popular culture
- Media and popular culture
- Information and communications technology
- Digital culture
- Visual culture
- Cultural Industries
- Cultural politics
- Sociology of culture
- Broadcasting policy