Mireille Estivalèzes
Didactique et culture religieuse ; Culture religieuse, littérature et arts visuels
- Professeure agrégée
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Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, room E513
Profile
Research expertise
Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts. Elle travaille aussi sur les différents modèles de laïcité scolaire.
Intérêts de recherche
- Didactique de l’éthique et de la culture religieuse
- Didactique de la culture et de la citoyenneté québécoise
- Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
- Éducation, religion et citoyenneté
- Laïcité du système scolaire
- Gestion scolaire de la diversité religieuse
- Formation initiale et continue des enseignants
Biography
Mireille Estivalèzes est professeure agrégée à l'Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation. Elle est docteure en Histoire des religions et des systèmes de pensée (École pratique des hautes études, Paris). Elle travaille depuis plusieurs années sur la question de l’enseignement des religions à l’école, dans une perspective comparative entre la France (enseignement du fait religieux), la Grande-Bretagne (enseignement religieux multiconfessionnel) et le Québec (programme d’éthique et de culture religieuse), et sur la question de la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également à la question de l’éducation à la citoyenneté dans une société plurielle et aux modèles de philosophie politique qui sous-tendent différentes conceptions de la citoyenneté. Elle est une spécialiste de la laïcité scolaire.
Awards and recognitions
Prix Publication en français Louise-Dandurand pour Les Fonds de recherche du Québec – Société et culture (novembre 2024).
Prix du Programme Prix d’auteurs pour l’édition savante de la Fédération des sciences humaines, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (mai 2023).
education
- 2007 — Post-doctorat — Ethnologie, Sciences des religions — Centre d'études ethniques des universités montréalaises - Université de Montréal
- 2003 — Thèse de doctorat en Histoire des religions et des systèmes de pensée — — École pratique des hautes études/Sorbonne - Section des Sciences religieuses
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La fin de la culture religieuse. Chronique d'une disparition annoncée
La laïcité et la question de la place des religions dans l’espace public nourrissent au Québec, depuis plusieurs années, de vifs débats dans le champ politique et dans le monde éducatif. La décision de supprimer le programme d’éthique et culture religieuse illustre bien les tensions liées aux différentes conceptions de la liberté de conscience et de la liberté de religion, ainsi que les conflits de valeurs entre des visions divergentes de la laïcité.
- Le cours Culture et citoyenneté québécoise répond davantage à une commande politique qu’éducative. La Conversation
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
- Elle est membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE, Paris).
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision
Les manuels scolaires comme outils d'acquisition de savoirs en culture religieuse chez les enseignants du secondaire
La compétence interculturelle en éthique et culture religieuse : un vecteur de reconnaissance de soir et de l'autre et de réussite dans la poursuite du bien commun
Expérimentation de cartes cognitives dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse
Directed Studies
L’entrée au préscolaire et les pratiques d’enseignement de la culture : les impacts positifs d’une mobilisation des cultures première et seconde chez deux élèves en difficulté
Pour une intégration de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature à l’ordre du collégial
Projects
Research projects
Culture et dimension culturelle des apprentissages dans la formation initiale des enseignants du secondaire
Publications and presentations
Publications
Livres
Estivalèzes, M. (2023). La fin de la culture religieuse. Chronique d'une disparition annoncée. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Estivalèzes, M. et Lefebvre, S. (dir.) (2012). Le programme d’éthique et culture religieuse. De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous. Québec : Presses de l’Université Laval.
Baubérot, J., Estivalèzes, M. et d’Hollander, P. (dir.) (2006). Laïcité 1905-2005. De la Séparation des Églises et de l’État au devenir de la laïcité, Limoges : Presses universitaires de Limoges.
Estivalèzes, M. (2005). Les religions dans l’enseignement laïque, Paris : Presses universitaires de France.
Defebvre, C. Estivalèzes, M. (2005). Les Religions dans l’Histoire, Paris : Bayard.
Chapitres de livres
Estivalèzes, M. (2021). Enseigner le programme Éthique et culture religieuse et traiter de la diversité en classe. Dans Potvin, Maryse, Marie-Odile Magnan, Julie Larochelle-Audet. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique. 2e édition. Fides, pp. 180-193.
Estivalèzes, M. (2020). La culture religieuse dans les études littéraires au Québec. Dans D. Koussens, J.-F. Laniel, J.-P. Perreault (dir.). Étudier la religion au Québec. Regards d’ici et d’ailleurs. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 197-212.
Estivalèzes, M. (2020). Une analyse des discours critiques de la culture religieuse. Dans S. Hirsch et D. Jeffrey (dir.). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 123-137.
Estivalèzes, M. (2016). Le judaïsme dans les manuels scolaires québécois d’éthique et culture religieuse : entre récits bibliques et orthopraxie. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave. (dir.) Judaïsme et éducation. Enjeux et défis pédagogiques. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 25-42.
Estivalèzes, M. (2015). Pour la neutralité religieuse des enseignants. Dans D. Jeffrey (dir.). Laïcité et signes religieux à l’école. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 155-162.
Estivalèzes, M. (2014). Laïcité, liberté de conscience et liberté de religion sur l’horizon du christianisme. Dans B. Demers et M. Lavigne. Religions et laïcité. Pour un nécessaire dialogue. Montréal : Fides, pp. 151-176.
Estivalèzes, M. (2014). L’approche culturelle des religions dans le programme et les manuels d’éthique et culture religieuse au Québec. Dans J.-P. Willaime (dir.). Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises. Paris : Riveneuve éditions, pp. 191-206.
Estivalèzes, M. (2014). La place de la culture religieuse à l’école québécoise : tendances récentes. Dans B. Caulier et J. Molinario (dir.). Enseigner les religions. Regards et apports de l’histoire. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 343-357.
Estivalèzes, M. (2013). The Teaching of an Ethics and Religious Culture Programme in Quebec : A Political Project ? Dans A. Jödicke (ed), Religious Education Politics, the State, and Society. Würzburg : Ergon-Verlag, pp. 129-147.
Estivalèzes, M. (2013). Apprendre à « vivre ensemble » par la pratique du dialogue. Dans M. Mc Andrew, M. Potvin, et C. Borri-Anadon (dir.). Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Recherche, Formation, Partenariat. Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 99-115.
Estivalèzes, M. (2012). Les programmes de culture religieuse à l’école au Québec des années 1970 à aujourd’hui. Dans M. Estivalèzes et S. Lefebvre. Le programme d’éthique et culture religieuse. De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 59-84.
Estivalèzes, M. (2012). Enseigner les religions à l’école : de la croyance au savoir, un passage à comprendre. Dans M. Estivalèzes et S. Lefebvre. Le programme d’éthique et culture religieuse. De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 1-33.
Estivalèzes, M. (2011). L’enseignement sur les religions à l’école en France et au Québec à l’épreuve du pluralisme culturel. Dans J. Lalouette, X. Boniface, J.-F. Chanet, I. Elliott (dir.). Les religions à l’école. Europe et Amérique du nord. XIXe-XXIe siècles. Paris : Letouzey et Ané, pp. 79-90.
Estivalèzes, M. (2011). Éthique et culture religieuse. Dans Académie des lettres du Québec, Transmettre la culture. Enjeux et contenus de l’enseignement au Québec. État des lieux. Synthèse et Actes du colloque d’octobre 2010, XXVIIIe Colloque des écrivains, pp. 26-31.
Estivalèzes, M. (2010). Former à la culture religieuse. De quelques défis et difficultés. Dans Cherblanc, J. et Dany Rondeau, Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse. Un modèle d’implantation de programme, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010, pp 145-169.
Articles dans des revues scientifiques
Estivalèzes, M. (2019). La culture religieuse comme objet d’apprentissage. Théologiques : revue interdisciplinaire d’études religieuses, 27 (1), 149-165.
https://www.erudit.org/fr/revues/theologi/2019-v27-n1-theologi05058/1066575ar/
Estivalèzes, M. (2018). Les figures religieuses fondatrices du Québec dans les manuels scolaires de culture religieuse : entre mémoire et perte de sens. Études d’histoire religieuse, 84 (1-2) (2018), 61-74.
Estivalèzes, M. (2016). The Professional Stance of Ethics and Religious Culture Teachers in Québec. British Journal of Religious Education. Volume 39 numéro 1, pp. 55-74
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01416200.2015.1128389.
Duhamel, A., Estivalèzes, M. (2013).Vivre ensemble et dialogue : du programme québécois d’éthique et culture religieuse à la délibération démocratique. Revue des sciences de l’éducation de McGill. Mc Gill Journal of Education Volume 48 numéro 1, pp. 79-98
http://mje.mcgill.ca/article/view/8935/6855
Estivalèzes, M. (2013). L’enseignement d’éthique et culture religieuse au Québec. Les Cahiers d’Éducation & Devenir numéro 20 « Morale, laïcité, éthique à l’école, ici et ailleurs », pp. 10-16.
Estivalèzes, M. (2011).Teaching about Islam in the History Curriculum and in Textbooks in France. Journal of Educational Media, Memory and Society. 3 (1), pp. 45-60.
Estivalèzes, M. (2009). Éducation à la citoyenneté et enseignement sur les religions à l’école, un mariage de raison ? Diversité urbaine “Reconnaissance de la diversité religieuse”, volume 9, numéro 1, hiver 2009, pp. 45-57.
Publications dans des revues professionnelles
Estivalèzes M. (2022). La nécessaire contextualisation dans l’enseignement des questions sensibles : une réflexion didactique, dans Enjeux de l’univers social, volume 18, numéro 1, p. 20- 24.
Estivalèzes, M. Bertrand, C., Gravel, S., DeRoy-Ringuette, R., Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. (2018). Chronique La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique. Des naissances pas banales : récits marquants en culture religieuse (Premier cycle du primaire). Le Pollen 27, 134 – 156.
Gravel, S., Estivalèzes, M., Bertrand, C., DeRoy-Ringuette, R., Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. (2018). Chronique La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique. SAÉ en culture religieuse. Noël dans tous ses états ! (Premier cycle du primaire). Le Pollen 26, 324 – 341.
Bertrand, C., Estivalèzes, M., Gravel, S., DeRoy-Ringuette, R., Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. (2018). Chronique La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique. SAE en éthique et culture religieuse : Raconte-moi … en collimage (Premier cycle du primaire). Le Pollen 25, 308 – 329.
Estivalèzes, M. (2017). La culture religieuse et les arts : inspirations, appréciations et sens.Chronique Les savoirs enseignants. Vivre le primaire automne 2017, pp. 34-35.
Estivalèzes, M. (2016). Un mois de décembre 2016 … très festif ! Chronique Les savoirs enseignants. Vivre le primaire hiver 2016, p. 39.
Estivalèzes, M. (2016). ECR, c’est facile et utile ! Chronique Les savoirs enseignants Vivre le primaire automne 2016, p. 32.
Estivalèzes, M. (2015). Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse : donner du sens au monde. Le Pollen. Revue numérique sur la littérature jeunesse- numéro 16, pp. 8-13.
Estivalèzes, M. (2013). Culture religieuse et poursuite du bien commun. ÉCRan. Revue professionnelle des enseignants d’éthique et culture religieuse, volume 4, numéro 1, p.8-9.
Estivalèzes, M. (2012). Explorer la diversité des valeurs et des croyances en prenant la route des livres. Vivre le primaire, Dossier spécial « La littérature de jeunesse et l’intégration des disciplines », volume 25, numéro 1, hiver 2012, pp. 33-34.
Disciplines
- Didactics
- Education
- Religious Studies
- Arts Education
- Literature
Areas of expertise
- Cultures religieuses
- Didactique de l’éthique et de la culture religieuse
- Ethics
- Laïcisation
- France
- Europe
- Canada (Québec)
- United Kingdom
- Formation des maîtres
- Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Didactique des arts
- Littérature et didactique