Robert Normandeau
Composition électroacoustique, musiques numériques, spatialisation sonore, recherche-création
- Professeur associé
-
Faculté de musique
- Professeur émérite
-
Faculté de musique
Media
Concert au CIRMMT Février 2009, Dôme de 32 haut-parleurs
Concert au CIRMMT Février 2009, Dôme de 32 haut-parleurs
Libre
Profile
Research expertise
Compositeur de musique acousmatique, c'est-à-dire d'une musique qui s'écoute sans se voir, qui est fixée sur un support — autrefois la bande magnétique, aujourd'hui les mémoires informatiques — je m'intéresse tout particulièrement à la spatialisation sonore. La musique acousmatique est en quelque sorte le «cinéma pour l'oreille» du domaine musical. Comme pour le cinéma, elle créée une rupture avec un art d'interprétation — le théâtre pour ce dernier, la musique instrumentale pour la première — et elle aborde l'ensemble des matériaux sonores disponibles comme autant de sources disponibles pour la création d’univers musicaux inouïs. La musique acousmatique repousse les limites des paramètres traditionnels de la musique, comme la hauteur, la dynamique, la durée ou le timbre, mais en plus elle ajoute celui de l’espace. L’espace du son est en effet ce que l’on peut considérer comme la caractéristique essentielle du médium. La diffusion sur des ensembles de haut-parleurs de plus en plus sophistiqués et complexes permet d’habiter l’espace d’une manière de plus en plus immersive.
Mon domaine de recherche est très précisément celui de l’immersion spatiale. À ce titre, j’ai fondé le Groupe de recherche en spatialisation sonore (GRIS) en 2008. C’est à l’intérieur de ce groupe que nous avons créé deux outils de spatialisation sonore: SpatGRIS3 pour la diffusion en mode plan et en trois dimensions. ControlGRIS qui est un plugiciel que les atistes peuvent insérer dans leur séquenceur préféré pour contrôler le patialisation. Toutes mes musiques récentes ont été composées avec l’aide de ces outils inédits sur la planète. Gratuits et en source libre!
Biography
Son travail de compositeur est principalement consacré à la musique acousmatique, quoiqu’il ait composé quelques œuvres mixtes. Plus spécifiquement, par les sonorités utilisées et les choix esthétiques qui la tendent, sa démarche s’inscrit dans un «cinéma pour l’oreille» où le ‘sens’ contribue à l’élaboration de ses œuvres tout autant que le ‘son’. Plus récemment Robert Normandeau a composé un cycle d’œuvres de musique immersive multiphonique pour dôme de haut-parleurs. À son travail de compositeur de musique de concert s’est ajouté, pendant une vingtaine d’années, celui de compositeur de musique de scène, pour le théâtre notamment.
Il a aussi œuvré comme directeur artistique pendant plus de vingt ans, notamment pour les séries de concerts Clair de terre (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ)) de 1989 à 93 au Planétarium de Montréal, et Rien à voir et Akousma (Réseaux) de 1997 à 2006.
Il est professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999 après avoir obtenu le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Il y dirige le Groupe de recherche immersion spatiale (GRIS), qui produit des logiciels de spatialisation sonore.
Il a reçu trois Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique (CQM) dont deux en 1999 — «Compositeur de l’année» et «Disque de l’année — Musique contemporaine» pour son disque Figures (IMED 0944) — et un en 2013 — «Disque de l’année — Musique actuelle, électroacoustique» pour son disque Palimpseste (IMED 12116). L’Académie québécoise du théâtre (AQT) lui a décerné deux Masques «Meilleure musique de théâtre», le premier en 2002, pour la pièce Malina et le second en 2005, pour la pièce La cloche de verre, toutes deux dirigées par la metteure en scène Brigitte Haentjens.
Robert Normandeau est lauréat des concours internationaux Ars Electronica, Linz (Autriche, 1993, Golden Nica en 1996), Bourges (France, 1986, 88, 93), Fribourg (Suisse, 2002), Luigi-Russolo, Varese (Italie, 1989, 90), Métamorphoses, Bruxelles (Belgique, 2002, 04), Musica Nova, Prague (République Tchèque, 1994, 95, 98, 2012, 13), Noroit-Léonce Petitot, Arras (France, 1991, 93), Phonurgia Nova, Arles (France, 1987, 88), Stockholm (Suède, 1992) et Giga-Hertz (Karlsruhe, 2010).
Il a reçu des commandes d’œuvres du The Banff Centre for the Arts, BBC, CKUT-FM, Codes d’accès / Musiques & Recherches, Jacques Drouin, Les événements du neuf, Groupe de recherches musicales (GRM), Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM), Terri Hron, Claire Marchand, Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), Open Space Gallery, Orchestre symphonique de Montréal (OSM) / Société de transport de Montréal (STM), Arturo Parra, Société Radio-Canada, Réseaux, Sonorities Festival, Vancouver New Music et Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM).
Il a été compositeur invité à Banff (Canada, 1989, 92, 93, 2012), Bangor (Pays de Galles, RU, 2008), Belfast (Irlande du Nord, RU, 1997), Bourges (France, 1988, 99, 2005), Huddersfield (Angleterre, RU, 2015), Karlsruhe (Allemagne, 2004, 05, 10, 11), Mons (Belgique, 1996), Morelia (Mexique, 2013), Ohain (Belgique, 1987, 2007), Oslo (Norvège, 2015), Paris (France, 1990, 94) et Santiago (Chili, 2013).
Awards and recognitions
- Disque de l'année pour Palimpsestes, Conseil québécois de la musique CANADA, 2013
- Premier Prix Concours de composition pour Baobabs, Musica Nova RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, 2013
- Masque musique de théâtre La cloche de verre , Conseil québécois du théâtre, Gala des masques CANADA, 2005
- 1er Prix Musique sacrée de Fribourg pour Chorus, Festival de musique sacrée de Fribourg SUISSE, 2002
- Compositeur de l'année, Conseil québécois de la musique, Gala des Prix Opus CANADA, 1999
- Golden Nica pour Le renard et la rose, Prix Ars Electronica AUTRICHE , 1996
education
- 1992 — Doctorat — Musique — Université de Montréal
- 1988 — Maîtrise — Musique — Université de Montréal
For more information…
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Groupe de recherche en immersion spatiale (GRIS)
Site du groupe de recherche que je dirige et qui conçoit des logiciels de spatialisation sonore immersive.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Professional titles and affiliations
Titles: corporations and professional organizations
- Akousma
Teaching and supervision
Recruitment in research
La faculté de musique de l'Université de Montréal a un programme très spécialisée en musique électroacoustique qui inclut presque toutes les pratiques actuelles. Nous avons entre autres développé une expertise reconnue dans le domaine des musiques acousmatiques pour dôme de haut-parleurs. Nous en possésdons trois, dont deux sont installés en permanence dans nos studios. Le troisième est monté à chaque occasion de concerts. Nous avons développé également des logiciels dont SpatGRIS2, qui permettent de composer dans ce type d'environnement immersif.
Pour en savoir plus : http://musnum.musique.umontreal.ca/
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Dedans/Dehors : récit introspectif autour des méandres d'une démarche de création musicale : questionnements, outils musicaux et témoignage
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Jeux d’espace et spatialisation du son dans la composition de paysage sonore. Entre réflexions, créations sonores et développement d’outils numériques
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
L’improvisation spatiale générée à partir de motifs polyrythmiques et de séquences de paramètres en boucle via l’outil de performance Live 4 Life
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
De l’intuition à la formalisation de la pensée musicale : retour sur 11 œuvres composées dans le cadre du doctorat = From intuition to formalization of musical thought : a look back at 11 works within a doctoral framework
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Cathédrales, une approche immersive à la composition d'une musique spatialisée en 3D : intentions, stratégies et réceptions
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Étude et réappropriation du geste volontaire du musicien improvisateur dans le cadre d'une composition électroacoustique
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Composition, mixage et matriçage en musique électroacoustique
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La prosodie : un support à la création musicale dans l'œuvre In the Key of K
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La musique acousmatique et le documentaire : vers un art sonore informatif
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
La québécité comme élément fondateur d'une pensée musicale électroacoustique
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
The Wolf and the Whale: aesthetic relationships between electroacoustic music and poetry inspired by the Canadian landscape
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
L’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Villusions : construction spatiale de paysages sonores musicalisés
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Abstraction et plasticité sonore : une nouvelle approche à la composition de musique acousmatique
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Stratégies de composition dans la musique mixte et assistée par ordinateur
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La poésie québécoise comme source d’inspiration musicale
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Bits et Rarezas : deux compositions assistées par ordinateur
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Projects
Research projects
CIRMMT // Composition d'œuvres musicales immersives et développement de logiciels de spatialisation sonore multidimensionnelle
CIRMMT // Composition d'œuvres musicales immersives et développement de logiciels de spatialisation sonore multidimensionnelle
Composition musicale immersive et développement de trajectoires 3D, basées sur l'analyse perceptive
Composition d'oeuvres musicales immersives et développement de logiciels de spatialisation sonore multidimensionnelle
CIRMMT - RS - Transfert McGill (M. Frisoli)
Composition musicale spatialisée et mesure d'espace sonore en 3D, une question d'échelle
Composition d'un cycle d'oeuvres immersives et développement de SpatGRIS, un plugiciel de spatialisation sonore en trois dimensions
NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC
LE MEDIUM C'EST L'ESPACE. ECRITURE DE L'ESPACE DANS LA MUSIQUE ACOUSMATIQUE, UN ART MEDIATIQUE
Écriture de l'espace dans la musique acousmatique, un art médiatique.
Description
La recherche envisagée dans ce projet est de deux ordres: premièrement le développement d'outils logiciels destinés à l'aide à la composition; deuxièmement, l'étude de la perception du son dans un contexte musical, autant sur le plan de la localisation que sur celui de la spatialisation.
ECRITURE DE L'ESPACE DANS LES ARTS MEDIATIQUES DU SON ET DE L'IMAGE
Outreach
Publications and presentations
Publications
CD Solos
- 2021 Le ravissement, Tunnel azur, Melancholia, L’engloutissement, Raíl, Mélancolie, empreintes DIGITALes, Canada (IMED 21174-2021)
- 2014 La part des anges, Kuppel, Pluies noires, Hamlet-Machine without Actors Baobabs, Dômes, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-14128)
- 2012 Palimpseste, Murmures, Jeu de langues, Anadliad, Palindrome, Palimpsestes, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-12116)
- 2005 Chorus, Éden, Hamlet-Machine with Actors, Puzzle, StrinGDberg, Puzzles, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-0575)
- 2001 Clair de terre, Malina, Erinyes, Clair de terre, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-0157)
- 1999 Le renard et la rose, Figures de rhétorique, Venture, Ellipse, Figures, empreintes DIGITALes, Canada (IMED 9944)
- 1997 Tartuffe de Molière, Théâtre du nouveau monde, Collection Coups de théâtre, Audiogram, Canada (ADCD 10103)
- 1996 Le petit Prince de Saint-Exupéry (version intégrale), Le renard et la rose, Le petit prince, Les disques SRC, Canada (MVDC 1091-2)
- 1994 Bédé, Éclats de voix, Spleen, Tangram, Tropes, Tangram, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-9419/20-CD)
- 1990 Jeu, Le cap de la tourmente, Matrechka, Mémoires vives, Rumeurs (Place de Ransbeck), Lieux inouïs, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-9002-CD)
Communications
Articles
- 2010 The spectromorphology of Denis Smalley, Denis Smalley, Polychrome Portraits, INA-GRM, Paris
- 2009 The Space is the Medium, Organised Sound, Cambridge University Press, London
- 2002 Qu’est-ce qu’on sert?, Circuit Volume 13 numéros 1 2002
- 2001 Le studio personnel, Revue DEMeter, Université de Lille 3 (France)
- 1997 Dictionnaire des arts médiatiques, Collectif sous la direction de Louise Poissant, Presses de l’Université du Québec, Québec
- 1997 Music and the Computer or Music from the Computer, Cyber Arts, International Compendium Prix Ars Electronica, Springer, Wien New York, 1997
- 1993 Vers un cinéma pour l’oreille, Circuit Volume 4, numéros 1-2, 1993
- 1991 Spatialisation et mixage en acoustique naturelle, guide >>perspectives->->, (CEC), Montréal
- 1991 L’espace en soi, L’espace du son II, Lien, Bruxelles
- 1991 Que cache l’acousmatique?, Vous avez dit acousmatique?, Lien, Bruxelles
- 1989 Un cinéma pour l’oreille, guide >convergence<, CEC, Banff
Disciplines
- Music
Areas of expertise
- Digital music
- Composition and sound creation
- Modern Times
- Americas
- Europe
- Comprendre et créer
- Digital musicology
- Research-creation