Louis-Martin Guay
Design de jeux
- Professeur agrégé
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, room 1037
Media
Profile
Research expertise
Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.
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Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- DEJ-1101 – Introduction au design de jeux vidéo
- DEJ-6000 – Concepts fondamentaux des jeux
- DEJ-6003 – Jeux, expériences et interactions
- DEJ-6011 – Jeux et design d'apprentissages
- DIN-4020 – Projet de fin d'études (PFE) 2
Programs
- 101510 – Baccalauréat en design industriel
- 117121 – Majeure en jeu vidéo
- 201415 – Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation
- 201416 – Maîtrise en aménagement, option Théories en design
- 201513 – DESS en design de jeux
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Le design de jeux comme outil de communication pour les élèves allophones de niveau préscolaire à Montréal
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Video game design for empathy : a better understanding of game mechanics and player interactions
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Jeux à portée sociale : vers une nouvelle appellation d’un divertissement responsable
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Design pédagogique et jeux vidéo : recherche exploratoire pour le développement d’un modèle soutenant le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Projects
Research projects
T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes
MR ROBOTO : FICTION LUDIQUE INTERRACTIVE
Disciplines
- Game Design
- Video Game Studies
- Design
- Media and Visual Arts
Areas of expertise
- Game design
- Creativity
- Video games
- Systems approach
- Media and multimedia art
- History of video games
- Design
- Research-creation