Jean-Simon DesRochers
Recherche-création littéraire, théories situées de la création littéraire, approche dialogique.
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, room C8034
Media
Profile
Research expertise
Tant dans la création (roman, poésie, nouvelle, essai, scénario) que dans une perspective théorique, mes recherches portent sur le développement continu d’une approche dialogique des théories de la création littéraire liant les théories situées de l'acte de création, les philosophies de l’acte, l'éthique de la praxis et les approches sympoïétiques. S’incarnant dans une philosophie de la praxis devant s'inscrire dans un devenir ensemble trouble, mes recherches accueillent et examinent la multiplicité des discours sur l’acte de création tout en détaillant les enjeux méthodologiques propres aux pratiques d'écritures.
Biography
Jean-Simon DesRochers est professeur en recherche-création littéraire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis juin 2014. Il a obtenu un doctorat en théories de la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. À la fois orientées en création et en théorie, ses recherches portent sur les théories de la création littéraire, liant textes sur le processus de création, philosophie de l’acte de création et approche phénoménologique néomatérialiste.
Jean-Simon DesRochers est écrivain (roman, poésie, essai, nouvelle, scénario) et publie depuis 1998 .
Plus récent livre paru : Le monde se repliera sur toi, roman, éditions du Boréal, 2022.
Awards and recognitions
-
LISTE PRÉLIMINAIRE, PRIX DES LIBRAIRES, 2019
-
LISTE PRÉLIMINAIRE, PRIX DES LIBRAIRES, 2017
-
FINALISTE, PRIX DES LIBRAIRES, 2012
-
FINALISTE, PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS, 2012
-
FINALISTE, PRIX LITTÉRAIRES DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL, 2011
-
FINALISTE, GRAND PRIX LITTÉRAIRE ARCHAMBAULT, 2011
-
FINALISTE, PRIX DES LIBRAIRES, 2011
-
PRIX ÉMILE-NELLIGAN, 2003
-
FINALISTE, PRIX JACQUELINE-DÉRY-MOCHON, 2002
-
FINALISTE, PRIX ÉMILE-NELLIGAN, 2001
education
- 2014 — Doctorat — Études littéraires — UQÀM
For more information…
- 30-10-2015 - Jean-Simon DesRochers, coscénariste du film Ville-Marie
- 14-05-2017 - LES INQUIÉTUDES. TOME I : L’ANNÉE NOIRE - LA MÉTHODE DESROCHERS
- 01-04-2017 - Les misérables de Jean-Simon DesRochers
- 30-09-2017 - Fin de cycle pour Jean-Simon DesRochers
- 07-09-2019 - «Les limbes»: l’enfance d’un chef
- 01-06-2019 - «Les animaux ventriloques»: eux contre le monde
- 22-09-2018 - Les Herbes rouges et la force de la forme
- 15-10-2015 - Ville mère
- 05-11-2016 - À l’école de Jean-Simon DesRochers
- 26-09-2017 - Jean-Simon Desrochers : écrire la misère humaine
- 31-01-2016 - « Processus agora » de Jean-Simon Desrochers : l’expérience de l’acte de création
- 20-03-2020 - Écrire le présent - Discussion entre auteurs sur les processus créatifs
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- FRA-1706 – Création littéraire: poésie
- FRA-2710 – Exploration des genres
- FRA-3709 – Les chantiers de la création
Programs
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 114525 – Majeure en littératures de langue française
- 114545 – Mineure en littératures de langue française
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
J'aime tes yeux quand je m'y vois ; suivi de L'Oeil et la honte : miroir infini, vers une mystique de la pulsion scopique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton ; suivi de Cochoncetés et autres nouvelles
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes
Cycle : Master's
Grade : M.A.
« La capacité négative dans Emprunter aux oiseaux de Ouanessa Younsi » ; suivi de « Manuel de psychiatrie élémentaire »
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance ; suivi de Hiatus : l’espace abstrait dans Comment nous sommes nés de Carole David
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La liste de mes jointures ; suivi de Habiter le corps : mise en scène du quotidien dans Lecture en vélocipède d’Huguette Gaulin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le contexte est le nouveau contenu ou les contours de la pensée incréative à l’ère numérique suivi de Internet
Cycle : Master's
Grade : M.A.
"je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis", suivi de "ARWEN 37 - une tentative"
Cycle : Master's
Grade : M.A.
C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Triangle noir sur triangle blanc ; suivi de Expérience trouble : l’ordinaire et l’étrangeté chez François Charron
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Une délicate maison de bêtises ; suivi de Une fête urbaine : l’impact des lieux dans Là où fuit le monde en lumière de Rose Eliceiry
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Syncrétisme visuel et textuel : transmutation du sacré dans Useless Magic de Florence Welch ; suivi de Je veux la sauge, le feu et toi
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute ; suivi de L’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les fuckalls, suivi de Projections et imprévus : le voyage impossible dans Document 1 de François Blais
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La mort sera notre dernière fraude, suivi de Fouler le monde : expérience de la ville et résistance du flâneur dans Territoires fétiches de Marcel Labine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'homme qui buvait dans le noir ; suivi de, Le sentiment du réel chez Danielle Roger
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Toutou Tango (cahier d'activité) suivi de Le jeu de la construction du sens dans Téléthons de la Grande Surface
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les grandes surfaces suivi de La logique du seuil ou la problématique de l’altérité dans Autoportraits de Marie Uguay et Nombreux seront nos ennemis de Geneviève Desrosiers
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Numérifrag, Suivi de corps discursif et dispositif dans Le centre blanc de Nicole Brossard
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le Cœur est une permanence, suivi de Empathie et souffrance dans Tête première / Dos / Contre dos de Martine Audet
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Theses and dissertation supervision
Doctorats (en cours)
LEFRANÇOIS-FAILLE, Julien, doctorat en recherche-création (temps partiel), Rédemption suivi de Dissidence et résistance dans le roman dystopique contemporain de langue française, 2019-
GUERRETTE, François, doctorat en recherche-création, Révolutions et supplices : Denis Vanier, ennemi imaginaire suivi de L’école des portés disparus, 2017-
Projects
Research projects
Enjeux transculturels et intergénérationnels dans les récits des personnes adolescentes en contexte de COVID-19
Du biface à l’écologie sombre
Description
Roman transhistorique. Intégration pratique du processus lent.
Écologies de l'atelier
Description
Essais sur l'approche dialogique en recherche-création à l'université.
Projet en collaboration avec Andrée-Anne Dupuis Bourret – ÉAVM, UQAM
La descente
Description
Roman, autofiction détournée.
Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique (CRSH)
Budget de fonctionnement de l'antenne Figura - le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire ( Figura )
Exploration de l’effet papillon : de la cause à l’effet
Description
Roman par cumuls de nouvelles sur l’effet papillon et sur ses potentiels.
Publication à venir, automne 2022, édition du Boréal.
Ateliers de médecine narrative, coll. Laurence Laneuville et Catherine Courteau
Mise en scène de l'image écrite (Les animaux ventriloques)
Description
Projet ayant mené à la publication du livre Les animaux ventriloques.
Imaginari - Approche bioculturelle de la pratique d'écrire comme expérience spatiale
Description
Projet ayant mené à la mise en ligne du site Biocultura et à la publication du livre de poésie Les espaces.
Projet Red Light (Les limbes)
Description
Projet ayant mené à la publication du roman Les limbes.
Anthologie La poésie des Herbes rouges, collaboration avec Roxane Desjardins
Description
Projet en collaboration avec Roxane Desjardins ayant mené à la publication du livre La poésie des Herbes rouges.
Gridlock : espace romanesque de l'entropie (L'année noire)
Description
Projet ayant mené à la publication du roman en deux tomes L'année noire : Les inquiétudes et Les certitudes.
Scénario, long métrage Ville-Marie, collaboration avec Guy Édoin
Description
Projet ayant mené au long métrage Ville-Marie.
Adaptation en série télé du roman «La canicule des pauvres»
Description
Adaptation du roman «La canicule des pauvres» en série télé.
Collaboration avec Éric Piccoli et Florence Lafond.
Babel films.
Financement SODEC.
Outreach
Publications and presentations
Publications
POÉSIE
-
Prélude et suites en noir, publication à l'automne 2024, Boréal
-
Poèmes, publication à l'automne 2024, Boréal Compact
-
Les animaux ventriloques, réédition à l'automne 2024 dans Poèmes, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2019)
-
Les espaces, réédition à l'automne 2024 dans Poèmes, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2016)
-
Parle seul, réédition à l'automne 2024 dans Poèmes, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2003)
- L’obéissance impure, réédition à l'automne 2024 dans Poèmes, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2001)
ROMANS
-
Le masque miroir, publication à l'automne 2024, Boréal
-
Le monde se repliera sur toi, Boréal, 2022
-
Les limbes, réédition en 2026, Boréal Compact, édition originale Les Herbes rouges, 2019)
-
Les certitudes (L’année noire - 2), réédition en 2025, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2017)
-
Les inquiétudes (L’année noire - 1), réédition en 2025, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2017)
-
Demain sera sans rêves, réédition en 2025, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2013)
-
Le sablier des solitudes, Boréal Compact, 2023 (édition originale Les Herbes rouges, 2011)
- La canicule des pauvres, Boréal Compact, 2023 (édition originale Les Herbes rouges, 2009)
ESSAI
-
Processus agora, réédition en 2026, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2015)
ANTHOLOGIE
- La poésie des Herbes rouges(en collaboration), 2018
SCÉNARIO
- Ville-Marie (en collaboration), long métrage, Max Films Médias 2015
Communications
2023 - Intervenant dialogique aux zones d’apprentissages (3 jours), école d’été «Matérialité des engagements / Donner corps à la recherche», École supérieure d’art et de design Saint-Étienne, Faculdade de bellas artes Universidad do Porto, Academy of Fine Arts and Design in Bratislava, Institut national des beaux arts de Tétouan, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelle, Université du Québec à Montréal, (projet Erasmus+), UQAM.
2022 - Conférence, «La lecture interventionniste : recherche-création littéraire et herméneutique du potentiel», Colloque «État des lieux de la lecture-écriture : de l'école à l'université, quelle(s) passerelle(s)?», Université Mohamed Seddik Ben Yahia, Jijel, Algérie.
2022 - Conférence, «Le mensonge authentique. Création littéraire, authenticité, résonance et appropriation», Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST).
2021 - Table ronde, Potentialités de renouvellement poétique offertes par le plurilinguisme, Colloque «Écrire entre les langues», INALCO, Maison de la poésie, Paris, France.
2020 - Communication, «Éléments d’atelier dialogique mutualiste en création littéraire», Journée d’étude dans le cadre du projet Montréal territoire terrain (CRSH), UdeM.
2019 - Conférence, «Revenir dans la cité», Centre d’études littéraires et culturelles sur la planétarité (CELCP) UdeM.
2018 - Communication, «De l’éthique à la pratique de création», Colloque Recherche et création littéraire en France et à l’étranger Quelles perspectives de dialogue international?, Université de Cergy-Pontoise, Agora, SGDL (Société des gens de lettres), Paris/Cergy-Pontoise.
2018 - Table ronde, «La création aux cycles supérieurs, à l’université : formation, transmission, innovation», Canadian Writer Summit / Sommet canadien des écrivains, Canadian Creative Writers and Writing Programs / Pédagogie et Pratiques canadiennes en création littéraire, Toronto.
2018 - Table ronde, «La poésie des Herbes rouges», CRILCQ UdeM, Université de Montréal.
2017 - Communication, «La dialogique bioculturelle : éléments de méthodologie en recherche-création littéraire», Colloque La recherche-creation : une utopie a explorer? Synergie langue art et musique (SLAM), Universite d’Évry-Val-d’Essonne, Université Paris-Saclay.
2017 - Table-ronde, «La fabrique des chapitres», Colloque Nouvelles aventures du chapitre : division narrative et histoire des supports, CRILCQ, Université de Montréal.
2017 - Conférence, «Éléments épistémologiques de la recherche-création littéraire», Université de Montréal.
2017 - Conférence, « Ce qu’il en reste, ce qu’il en restera : de l’expérience et du problème de la mémoire », Colloque Les enjeux du contemporain dans la poésie Québécoise, Université du Québec à Montréal (UQAM), Figura, Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC), CRILCQ.
2016 - Conférence, « Approches et méthodes de la recherche-création littéraire », Séminaire de création littéraire, Université de Cergy-Pontoise.
2016 - Conférence, « Recherche-création, relativisme et indisciplinarité », Séminaire Le Québec indisciplinaire, Université de Paris III-Sorbonne nouvelle.
2016 - Conférence, « La petite histoire de l’empathie à l’époque de son dérapage » Séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST).
2016 - Conférence, « Excursion en théorie de l’esprit et autres déambulations sensibles », Séminaire-événement Un terrain en études littéraires? Méthodes et postures du chercheur-créateur, Laboratoire du soi mobile (LRSM).
2016 - Communication, « Du microbiome à l’imaginaire du multiple » colloque L’identité humaine au prisme du microbiome : perspectives artistiques et enjeux philosophiques, 84e congrès congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
2015 - Communication, « La recherche-création comme espace dialogique », colloque Recherche et création littéraire, Rencontre sur les pratiques d’écriture dans les écoles d’arts et à l’université, Université de Cergy-Pontoise / École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC).
2015 - Conférence, « Dans l’espace-temps du corps sensible et de la mémoire », Université de Valenciennes, France.
2015 - Communication, Fish bowl « Les pratiques de création », colloque La création comme résistance volet 2 : Où la création résiste-t-elle?, Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, France, CEQ (THALIM), CERLIS, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
2015 - Communication, « Quelques approches du réel », journée d’étude Le réel et le récit en acte, Université de Montréal.
2015 - Table ronde, journée d’étude Le renouveau de l’édition littéraire au Québec, Université de Montréal, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
2015 - Communication en trois minutes, journée d’étude Dialogue Créatif, Université de Montréal.
2014 - Communication, « Empathie et théorie de la création littéraire, quelques éléments fondamentaux », colloque Éthique et empathie, Rimouski, Université du Québec à Rimouski (UQAR), groupe de recherche Ethos.
2014 - Table ronde, Journée d’étude Transmission, rencontre des écrivains sur le caractère transmissif de la littérature, Université du Québec à Montréal, Chaire d’esthétique et poétique (CELAT).
2014 - Communication, « Le texte est un autre : empathie, exotopie, dialogue dans le processus de création », colloque La recherche-création, territoire d’innovation méthodologique, Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), HEXAGRAM.
Disciplines
- Literature
- Literary Studies
Areas of expertise
- Creative writing
- Theories of literary creation
- Biocultural approach to literary creation
- Research-creation methodology
- Mikhail Bakhtin
- French-Canadian poetry (20th century)
- French-Canadian poetry (21st century)
- French-Canadian literature (20th century)
- French-Canadian literature (21st century)