Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education

Ahlem Ammar

Didactique des langues secondes

Doyenne

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Marie-Victorin, room B-516

ahlem.ammar@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, room F507

514 343-2367

ahlem.ammar@umontreal.ca

Secondary number: 514 343-2375 (Travail 1)

Media

Ahlem Ammar:Le transfert du savoir dans le domaine de l'éducation

A cette occasion, la professeure en science de l'éducation à l'Université de Montréal, Ahlem Ammar, a donné une conférence sur les spécificités du système éducatif canadien suivie de propositions.

Profile

Research expertise

Champs d'expertise

  • Didactique de l’anglais langue seconde
  • Didactique de la grammaire en langues secondes
  • La rétroaction corrective
  • Conscience métalinguistique en L2

Awards and recognitions

  • Prix d’excellence de l'Université de Montréal pour l’encadrement aux cycles supérieurs - 2016
  • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation - 2014

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2020

À quel moment enseigner la forme dans le cadre d’un enseignement basé sur la tâche?

Graduate : Michaud, Gabriel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2019

The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy

Graduate : Bouhlal, Fatma
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2017

L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde

Graduate : Gazerani, Farzin
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2016

L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde

Graduate : Thibault-Lanctôt, Éveline
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2016

La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde

Graduate : Lamarre, Jennifer
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2012

Noticeability of corrective feedback, L2 development and learner beliefs

Graduate : Kartchava, Eva
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2011

Recasts, uptake and learning : effects and relationships

Graduate : Taddarth, Assma
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2008

Acquisition/apprentissage des relatives en français par des étudiants vietnamiens en FLE

Graduate : Vu, Ha Nguyen
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2018 - 2023

Rétroaction corrective à l'écrit et connaissances des enseignants : rapports et liens?

Lead researcher : Ahlem Ammar
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2017 - 2022

Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde

Lead researcher : Kim McDonough
Co-researchers : Ahlem Ammar
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2016 - 2021

La rétroaction corrective en écriture en L2 : Effets de la technique, du niveau de l'apprenant, du genre et du type de l'erreur

Lead researcher : Ahlem Ammar
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2016 - 2020

Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde

Lead researcher : Kim McDonough
Co-researchers : Ahlem Ammar
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2012 - 2017

LA RETROACTION CORRECTIVE ECRITE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU QUEBEC : EFFETS DU CONTEXTE D'APPRENTISSAGE, DU TYPE D'ERREURS ET DE LA COMPETENCE DES APPRENANTS A L'ECRIT

Lead researcher : Ahlem Ammar
Co-researchers : Pascale Lefrançois , Daniel Daigle
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2012 - 2017

L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT

Lead researcher : Daniel Daigle
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2010 - 2015

COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE

Lead researcher : Daniel Daigle
Co-researchers : Isabelle Montésinos-Gelet , Ahlem Ammar
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Outreach

Publications and presentations

Publications

Chapitres de livres

Trofimovich, P., AMMAR, A. et Gatbonton, E. (2007). How effective are recasts? The role of individual learner differences. In A. Mackey (ed.), Conversation Interaction in Second Language Acquisition: A series of Empirical Studies. Alison Mackey, Oxford: University Presspages.

AMMAR, A. et Lightbown, P. (2005). More about the acquisition of relative clauses by Arab learners of English. In A. Housen et M. Pierrard (dir.), Current Issues in Instructed Second Language Learning (p. 167-198). Brussels: Mouton De Gruyter.

Article

AMMAR, A. et Spada, N. (2006). One size fits all?  Recasts, prompts and L2 learning.Studies in Second Language Acquisition, 28, 543-574.

Disciplines

  • Didactics
  • Linguistics

Areas of expertise

  • Anglais
  • Didactique de l'anglais langue seconde
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Grammaire
  • Langues secondes et étrangères