Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education

Caterina Mamprin

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, room B-312

Secondary email: caterina.mamprin@umontreal.ca (Travail)

Profile

Research expertise

Principaux intérêts de recherche : 

  • Développement du bien-être à l’école chez les élèves et les personnes enseignantes
  • Disponibilité des élèves et des personnes enseignantes à tisser des relations éducatives de qualité
  • Conception de l’école comme lieu de développement pour les élèves et les personnes enseignantes
  • Étude conceptuelle du bien-être
  • Approches systémiques (p. ex. modèle développemental processus-personne-contexte-temps, modèle socioécologique)
  • Étude de l’épuisement professionnel chez les personnes enseignantes
  • Processus interpersonnels à l’école (soutien social et contagion émotionnelle)
  • Inclusion scolaire et bien-être des élèves ayant des profils diversifiés, principalement les élèves issus de l’immigration (réfugiés, demandeur·euse·s d’asile)

Biography

Doctorat en psychopédagogie (Université de Montréal) 
Étude du soutien social mis en œuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le bien-être au travail chez les enseignant·e·s [données collectées auprès d’enseignant·e·s de classes d’accueil]

Maîtrise de recherche en psychopédagogie (Université de Montréal)
Passage accéléré vers le doctorat

Maîtrise professionnelle en orthopédagogie (Université de Montréal)  

Baccalauréat en psychologie (Université de Montréal)

Projects

Research projects

2023 - 2027

Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire

Lead researcher : Bruno Poellhuber
Co-researchers : Normand Roy , Caterina Mamprin , Chantal Tremblay , Florent Michelot
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2024 - 2025

Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel des écoles situées à Richibouctou et Saint-Louis-de-Kent à l’égard de la situation créée par l’usine Coastal Shell Products of Richibucto et de leur bien-être à l’école (T2, T3)

Lead researcher : Louise Clément
Co-researchers : Caterina Mamprin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2023 - 2025

Soutien disponible et soutien perçu par les enseignant·e·s des contextes minoritaires francophones : le cas du Nouveau-Brunswick

Lead researcher : Caterina Mamprin
Co-researchers : Louise Clément
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2023 - 2024

Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel des écoles situées à Richibouctou et Saint-Louis-de-Kent à l’égard de la situation créée par l’usine Coastal Shell Products of Richibucto et de leur bien-être à l’école (temps 1)

2023 - 2024

La diversité à l’école : importance d’un dialogue entre universitaires, praticien·nes et jeunes

Lead researcher : Nadia Rousseau
Co-researchers : Caterina Mamprin , Virginie Abat-Roy , Marie-Élaine Desmarais , Dominic Voyer
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2024

Le bien-être du personnel suppléant au sein de l’école francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick : un déterminant de la réussite éducative des élèves

Lead researcher : Philippe Jacquin
Co-researchers : Caterina Mamprin , Jean Labelle
2022 - 2024

Determinants and outcomes of teachers’ well-being : a conceptual systematic review of hedonic, eudaimonic and practice-oriented frameworks

Lead researcher : Caterina Mamprin
2022 - 2024

Soutien social et contagion émotionnelle chez les enseignant·e·s francophones du Nouveau-Brunswick : une étude de cas multiple

Lead researcher : Caterina Mamprin
2022 - 2024

Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l’inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte scolaire

Lead researcher : Marie-Claude Salvas
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2023

Bien-être au travail et épuisement professionnel : l'expérience des enseignant·e·s membres de l'Association des enseignants et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB)

Lead researcher : Caterina Mamprin
Co-researchers : Louise Clément
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2022 - 2023

Perceptions, compréhensions et pratiques de l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation chez les membres des corps professoraux et enseignants de l'Université de Moncton

Lead researcher : Cynthia Potvin
Co-researchers : Caterina Mamprin

Outreach

Publications and presentations

Publications

PUBLICATIONS (SÉLECTION)

Articles révisés par les pairs
Mamprin, C.
, Salvas, M.-C., Gervais, C., M. Miljus et Fontaine, N. (2024). Protective and risk factors associated with peer victimization among immigrant youth: A systematic review from a systemic perspective [document soumis pour publication]. Secteur Administration, Arts et Sciences humaines, Université de Montréal. 

Angelini, G., Mamprin, C., Borrelli, I., Paolo Emilio Santoro, P. E., Gualano, M. R., Moscato, U., Fiorilli, C. (2024). Engaged teachers and well-being: the mediating role of burnout dimensions [document soumis pour publication]. Faculté de psychologie. Université LUMSA, Rome.

Levasseur, A., Clément, L. et Mamprin, C. (2023). How are basic psychological needs affected by the quality of relationships at work? Results of three studies among teaching and non-teaching staff [document soumis pour publication]Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval. 

Mamprin, C., Thiam, M., Clément, L. et Fiorilli, C. (2023). French-Canadian Validation of the Burnout Assessment Tool Among Teachers: Results and Perspectives [document soumis pour publication]. Secteur Administration, Arts et Sciences humaines, Université de Montréal.

Mamprin, C. et Goyette, N. (sous presse). Quelle est votre conception du bien-être? Quatre pistes pour une étude éclairée du bien-être en contexte scolaire. Revue des sciences de l’éducation.

Mamprin, C. (sous presse). Vers une meilleure compréhension de l’ancrage conceptuel du « bien-être au travail chez les enseignant·e·s » : une revue critique de la littérature. Revue des sciences de l’éducation de McGill.

Mamprin, C., Papazian-Zohrabian, G. (sous presse). Between welcome culture and welcome space: A systemic study of French-as-a-second-language teachers. McGill Journal of Education.

Clément, L., Levasseur, A., Mamprin, C. (2023). Vers une meilleure compréhension de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle : l’importance du rôle du climat relationnel. Revue Didactique, 4(2), p. 91-120.

Mamprin, C. (2019). Entre partage de vécus, soutien social et bien-être au travail : l’expérience d’un groupe de parole mené auprès d’enseignants. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 145-167.

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire V. (2019). Les groupes de parole en milieu scolaire : un espace de développement du bien-être psychologique des jeunes réfugiés. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 87-102.

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V. et Turpin-Samson, A. (2018). Prendre en compte l’expérience pré, péri- et post-migratoire des élèves réfugiés afin de favoriser leur accueil et leur expérience socioscolaire. Alterstice, 8(2), 103-118

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Hassan, G., Rousseau, C. et Aoun, R. (2018). Le milieu scolaire québécois face aux défis de l’accueil des élèves réfugiés : quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des intervenants scolaires. Éducation et francophonie, 46(2), 208-229. 

Livre
Poirel, E. et Mamprin, C. (2023). Les émotions au cœur du leadership. Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livre
Mamprin, C
., Leblanc, M. et Clément, L. (2024). Inclusion scolaire et bien-être à l’école : le cas du système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick. Dans N. Rousseau, D. Voyer, G. Espinosa et A. Ionescu (dir.). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : perspective internationale. Les Presses de l’Université de Québec.

Mamprin, C. et Thiam, M. (2023). Le bien-être des élèves et des enseignant·e·s : une clé pour la gestion de classe. Dans F. Dufour et M. Dumouchel (dir.). La gestion de la classe :  innover par un modèle personnalisé (p. 63-78). Éditions CEC.

Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2021). Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l'école québécoise. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique (2e Éd.). Fides.

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Lemire V. (2020). Collaborative mental health care for refugees in community context dans L. De Haene et C. Rousseau (dir.)  Working with refugee families – Coping with trauma and displacement in family relationships: Cambridge University Press.

Publications professionnelles et guides
Mamprin, C.
(2023). Bonheur, qualité de vie ou bienêtre à l’école ? Y voir clair pour mieux intervenir. Réseau EdCan, 63(3). https://www.edcan.ca/magazine/au-dela-de-la-resilience.

Jacquin, P., Mamprin, C., Labelle, J. (2023). Le bien-être du personnel suppléant au sein de l’école francophone du Nouveau-Brunswick. Réseau EdCan. 63(3). https://www.edcan.ca/articles/le-vecu-et-le-bienetre-au-travail-des-personnes-enseignantes-suppleantes/?lang=fr *Article coup de cœur.

Série de quatre fiches informatives rédigées à l’intention des membres de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), s’inscrivant dans le plan annuel du Service de mieux-être et de counseling enseignant (MECEE) : https://www.aefnb.ca/fiches_bien-etre/

Mamprin, C. (2023). Quand l’enseignant·e va bien, les élèves vont bien? Vivre le primaire. 36(1), p. 64-67.

Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2022). Quand le thème de la guerre s’invite à l’école : aide-mémoire pratique pour les intervenant·e·s scolaires :     https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2022/03/Quand-le-theme-de-la-guerre-sinvite-a-lecole- Aide-Memoire.pdf 

Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2020). L’école en temps de pandémie : comment favoriser le bien-être des élèves et des enseignants. Repéré à     https://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_pandemie_Final_16.09.2020.pdf 

Mamprin, C. (2020). Parler pour favoriser le bien-être au travail et le développement professionnel. Publication en ligne sur le blogue de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en éducation (CERIC). [Texte publié par voie de concours] Repéré à https://ceric.ca/fr/2020/07/parler-pour-favoriser-le-bien-etre-au-travail-et-le-developpement-professionnel/

Mamprin, C. (2019). Le soutien social : comment le comprendre et le mettre en œuvre en contexte scolaire pour favoriser son bien-être au travail. Réseau EdCan, 59(4) Repéré à https://www.edcan.ca/articles/le-soutien-social/?lang=fr

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Lemire, V., Aoun, R. et Jooris, B. (2019). L’accompagnement psychosocial en milieu scolaire : un guide pour les professionnels.     https://cipcd.ca/wp-content/uploads/2019/03/Guide-pour-laccompagnement-psychosocial-en-milieu-scolaire.pdf

Papazian-Zohrabian, G., Lemire, V., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Aoun, R. (2017). Mener des groupes de parole en contexte scolaire : guide pour les enseignants et les professionnels. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Repéré à https://sherpa-recherche.com/pub_scientifique/mener-des-groupes-de-parole-en-contexte-scolaire/

Communications

COMMUNICATIONS (SÉLECTION)

Communications internationales

Mamprin, C., Thiam, M., Clément, L., Gabola, P. (2024, juin). Il benessere degli insegnanti e la qualità delle relazioni interpersonali a scuola: un'analisi per profilo latente [Communication orale]. XVI edizione delle Giornate nazionali di psicologia positiva (GNPP), Rome, Italie.

Mamprin, C., Roy, M.-M., Thiam, M., Robichaud, Z. (2024, mai). Comprendre l’intrication des phénomènes sociaux du soutien social et de la contagion émotionnelle : une perspective néo-brunswickoise. Symposium 66 du 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Mamprin, C., Jacquin, P., Labelle, J. (2024, mai) Bien-être à l’école : qu’en est-il de l’expérience professionnelle des enseignants suppléants? Symposium 84 du 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Thiam, M., Mamprin, C., Clément, L.(2024, mai). Validation transculturelle du Burnout Assessment Tool auprès d’enseignant·e·s du Québec et du Nouveau-Brunswick : perspectives pour la pratique [Communication orale]. 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Clément, L., Levasseur, A., Mamprin, C., Hadchiti, R., Roy, M.-M., Rivest, M.-C., Thiam, M.(2024, avril). Parents' Perception of the Quality of Interpersonal Relationships as a Factor of School Climate. Congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Philadelphie.

Mamprin, C., Thiam, M. et Roy, M.-M. (2023, septembre). Défis méthodologiques de l’étude du soutien social. [Communication orale]. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France.

Mamprin, C., Guitard, J., Clément, L., Levasseur, A. (2023, juillet). Between conceptual frameworks and methodological considerations: keys to understanding “teachers’ well-being” [Communication orale]. World congress on positive psychology de l’IPPA, Vancouver, Canada.

Clément, L., Levasseur, A., Mamprin, C. (2023, juin). Toward a better understanding of students’ motivation: the importance of the relational climate [Communication affichée]. 8e Self-Determination Theory Conference. Orlando, États-Unis.

Levasseur, A., Clément, L., Mamprin, C. (2023, juin). Trust and distrust : their role in the motivational process of teaching and non-teaching staff in vocational training centers [Communication affichée]. 8e Self-Determination Theory Conference. Orlando, États-Unis.

Mamprin, C., Clément, L., Levasseur, A. et Guitard, J. (2023, mai). Éléments de réflexion sur la conception du bien-être sous-jacente aux activités visant à soutenir les enseignant·e·s [Communication orale]. Symposium 34 du 10e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Mamprin, C., Clément, L., Thiam, M. (2023, mai). Prévenir l’épuisement professionnel et développer le bien-être au travail chez les enseignant·e·s : des pistes d’action [Communication orale]. Symposium 85 du 10e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Levasseur, A., Clément, L., Mamprin, C. (2023, mai). Could CTE teachers’ job demands and resources impact their motivation differently according to employment status? [Communication affichée]. American Educational Research Association (AERA), Chicago, Etats-Unis.

Mamprin, C. (2022, septembre). « Moi, je m’épanouis à la hauteur de ce que les élèves peuvent me donner » : la composante sociale du bien-être au travail chez les enseignant·e·s [Communication orale]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation. Université de Lausanne, Suisse.

Levasseur, A., Clément, L. et Mamprin, C. (2022, mai). Impacts de la COVID-19 dans les milieux d’enseignement : regards croisés de parents d'élèves, d'enseignant.e.s et de directions d’établissement. [Communication orale]. 9e colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mamprin, C., Clément, L., Levasseur, A.(2022, avril). Interpersonal relationships and organizational behavior: the mediating role of teachers’ self- and collective efficacy [Communication - Table ronde]. American Educational Research Association (AERA), San Diego, États-Unis.

Clément, L., Mamprin, C., Levasseur, A.(2022, avril). No justice without trust or no trust without justice? A Canadian perspective [Communication orale]. American Educational Research Association (AERA), San Diego, États-Unis.

Clément, L., Levasseur, A., Mamprin, C. (2022, avril). Trust and justice in CTE Centers and Technical colleges : Evidences from three empirical studies [Communication orale]. American Educational Research Association (AERA), San Diego, États-Unis.

Levasseur, A., Clément, L., Mamprin, C. (2022, avril). Quality of Relationships at work and psychological needs satisfaction and thwarting : evidences from three studies [Communication affichée]. American Educational Research Association (AERA), San Diego, États-Unis.

Mamprin, C., Papazian-Zohrabian, G., Demers, M. (2021, novembre). Support network resources: the ecological perspective of a discussion group to promote well-being at work among teachers [Communication affichée]. Congrès en ligne du Work Stress and Health de l’American psychological association (APA). Repéré à https://www.apa.org/wsh/2021-virtual 

Disciplines

  • Psycho-pedagogy
  • Remedial Education

Areas of expertise

  • Développement professionnel
  • Stress professionnel, résilience professionnelle
  • Différenciation pédagogique
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Adaptation scolaire
  • Orthopédagogie / Orthodidactique