Lucie Bourassa
Poétique et phénoménologie
- Professeure associée
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Profile
Research expertise
Ses travaux actuels se partagent entre deux projets, liés entre eux: le premier porte sur les relations entre les théories du langage et les formes d'écriture chez les poètes contemporains, le second, sur la notion d'articulationet la théorie de la signification chez Wilhelm von Humboldt. Ces recherches ont eu l'appui de la fondation Alexander von Humboldt pour deux séjours à la Freie Universität de Berlin, l'un à l'été 2010 et l'autre à l'automne 2013.
Biography
Diplômée de l'Université Paris VIII (D.E.A.) et de l'Université de Montréal (Ph.D.), Lucie Bourassa a été nommée professeur à l'Université de Montréal en 1994. Ses cours portent sur la théorie littéraire, la poésie moderne et contemporaine, les poétiques d'auteur et les liens entre poésie et musique. Ses recherches abordent des questions de poétique, entendue comme ensembles des modes de signification propres à des discours particuliers. Ses premiers travaux étaient consacrés au problème du rythme; ils ont donné lieu à deux livres: Rythme et sens, des processus rythmiques en poésie contemporaine (Balzac, "L'univers des discours", 1993) et Henri Meschonnic. Pour une poétique du rythme (Bertrand Lacoste, 1997). Elle a ensuite travaillé sur les modes de structuration et de représentation du temps dans la prose et la poésie contemporaines et publié un livre sur ce sujet: L'entrelacs des temporalités. Du temps rythmique au temps narratif (Nota Bene, 2009). Elle est aussi intéressée aux liens entre la poétique d'auteur, la traduction et le rythme, et a obtenu en 1999 une bourse de la fondation Alexander von Humboldt pour travailler à la Freie Universität de Berlin à un projet intitulé "Philippe Jaccottet et André du Bouchet, lecteurs et traducteurs de Hölderlin".
For more information…
-
Mot de la directrice
Bourassa, Lucie. « Mot de la directrice. » Études françaises, volume 39, numéro 3, 2003, p. 3–4.
-
Poésie, narration et sens de la vie : À propos d’Il n’y a plus de chemin, de Jacques Brault
Bourassa, Lucie. «Poésie, narration et sens de la vie : À propos d’Il n’y a plus de chemin, de Jacques Brault.» Études françaises, volume 39, numéro 3, 2003, p. 71–88.
-
Temps de l’un, temps de l’autre : Beauté baroque et Nadja
Bourassa, Lucie. « Temps de l’un, temps de l’autre : Beauté baroque et Nadja . » Études françaises, volume 34, numéro 2-3, automne–hiver 1998, p. 77–96.
-
La discursivité
BOURASSA, Lucie (dir.), La discursivité, Québec, Nuit blanche éditeur (Coll. Séminaires), 1995, 258 p.
Affiliations and responsabilities
Professional titles and affiliations
Titles: corporations and professional organizations
- Membre du Groupe Nota bene
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
La représentation du pouvoir dans la poésie d'Yves Boisvert : lecture sociocritique d'une socialité belliqueuse
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Méthodes et usages du privé : questions d’enquête et de langage dans Un privé à Tanger I et II d’Emmanuel Hocquard
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'acte poétique guillevicien : de la paroi-poème au poète-paroi
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La littérature aux limites du lisible : singularités de l’expérience littéraire dans le champ poétique français contemporain
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les tableaux homonymiques, principe d’unité du Cornet à dés de Max Jacob
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Théorie du langage et esthétique totalisante dans l’œuvre poétique de Christophe Tarkos
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La subjectivité poétique face à la peinture : le cas de L'Atelier contemporain de Francis Ponge
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Traduire le mètre, traduire le rythme : les poèmes de Sappho par Philippe Brunet
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La poésie graphique : Christian Dotremont, Roland Giguère, Henri Michaux et Jérôme Peignot
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Identité narrative et temporalité chez Christian Bobin : l'écriture du care comme réplique poétique au désenchantement
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
« Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
Cycle : Master's
Grade : M.A.
En marge du surréalisme: poétique du rêve chez Leiris et Queneau
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Offrir à l'oeil : une phénoménologie du récit Au Château d'Argol de Julien Gracq
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Dualité narrative et statut de la fiction dans Molloy de Samuel Beckett
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le passeur d'images : transferts poétiques et picturaux dans l'oeuvre d'Yves Bonnefoy
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Spatialité textuelle dans la poésie contemporaine : le langage et son espace dans les oeuvres d'Anne-Marie Albiach, Jean Laude et Gilles Cyr
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'inscription de l'ironie dans l'oeuvre poétique de Paul Verlaine, des Poèmes saturniens à Jadis et Naguère
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Théâtre de la cruauté et langages de la folie chez Artaud et Gauvreau : de la psychopathologie à la création
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Investir l'histoire : le temps chez Saint-Denys Garneau
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'art de conter de Richard Desjardins
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Réalisme et lyrisme dans la poésie de la Résistance d'Aragon
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Literary Studies
- Literature
- Linguistics
- Music
- History
- Art History
Areas of expertise
- 19th century
- Poetry (19th century)
- 20th century
- Poetry (20th century)
- 21th century
- Poetry (21st century)
- Poetics
- Literary discourse analysis
- Literature and philosophy
- Multilingualism in poetry
- Early Modern Times
- Poetry
- Historical poetics