Sylvie Normandeau
Développement normal et atypique des enfants
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Profile
Research expertise
Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.
J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.
Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Facteurs associés à l’efficacité d’une intervention multimodale ciblant les habiletés organisationnelles des jeunes ayant un TDAH lors de la transition primaire-secondaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
The predictive role of parenting practices and family functioning on the core symptoms of ADHD
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Effet de la participation au projet TRANSITION sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH à la fin de la première année du secondaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l'enfant ayant un TDAH
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Élaboration et validation empirique d'un modèle de consultation individuelle auprès des enseignants afin de favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateur
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Traitement de l'information sociale en contexte d'interactions hypothétiques avec des pairs : différences sexuelles et comportementales pour des enfants de 6-8 ans
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le sentiment d'auto-efficacité et les stratégies éducatives privilégiées chez des enseignants du primaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La collaboration mère-enfant en contexte de numération à la période préscolaire : l'importance de l'affectivité et des caractéristiques de l'enfant
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Traitement de l'information sociale dans des situations d'interactions sociales chez des parents d'enfants de 8-9 ans
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfants
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Agreement between mothers' and fathers' beliefs and child rearing strategies in relation to the child's social behavior
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Comportement et rendement scolaire au début du primaire : les attributions causales et d'intentions, des processus en jeu?
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude du lien entre les attributions des parents à l'endroit des comportements de leur enfant et la qualité des interactions conjugales
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Différences entre les pères et les mères dans le type de relation affective entretenue avec leur fille ou leur fils
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le rôle modérateur de deux caractéristiques des interventions préscolaires dans la relation entre les facteurs de risque familial et le niveau de préparation scolaire des enfants de 4 ans de la région de l'Estrie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE
APPROPRIATION COMMUNAUTAIRE D'UN PROGRAMME À DONNÉES PROBANTES.
CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE
CONTRIBUTION PARENTALE À LA TRANSITION À LA MATERNELLE DES ENFANTS VULNÉRABLES
LE PROGRAMME TRANSITION : DE LA RECHERCHE A LA PRATIQUE
EFFICACITE D'UNE INTERVENTION POUR SOUTENIR LES JEUNES PRESENTANT UN TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE LORS DE LA TRANSITION A L'ECOLE SECONDAIRE
IMPACTS À LONG TERME DU PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT AUX HABILETÉS PARENTALES << CES ANNÉES INCROYABLES >>
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Psychoeducation
Areas of expertise
- Comportement parental
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Child development
- Child
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Évaluation de programmes
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- TDAH : Évaluation et traitement