Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Health Sciences; Social Sciences and Humanities

Sylvie Normandeau

Développement normal et atypique des enfants

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

sylvie.normandeau@umontreal.ca

Secondary number: 514 343-6951 (Télécopieur)

Profile

Research expertise

Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.

J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.

Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2016

The predictive role of parenting practices and family functioning on the core symptoms of ADHD

Graduate : Fagen, Rachelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Research projects

2014 - 2019

CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE

Lead researcher : Marie-Hélène Gagné
Co-researchers : Sylvie Normandeau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat
2013 - 2019

APPROPRIATION COMMUNAUTAIRE D'UN PROGRAMME À DONNÉES PROBANTES.

Lead researcher : Marie-Hélène Gagné
Co-researchers : Sylvie Normandeau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2011 - 2018

CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE

Lead researcher : Marie-Hélène Gagné
Co-researchers : Sylvie Normandeau , Marie-Andrée Poirier
Funding sources: MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux , Association des centres jeunesses du Québec , CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: , ,
2013 - 2015

CONTRIBUTION PARENTALE À LA TRANSITION À LA MATERNELLE DES ENFANTS VULNÉRABLES

Lead researcher : Thérèse Besnard
Co-researchers : Sylvie Normandeau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2013 - 2014

LE PROGRAMME TRANSITION : DE LA RECHERCHE A LA PRATIQUE

Lead researcher : Sylvie Normandeau
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PINTERNE-Subvention de valorisation
2010 - 2012

EFFICACITE D'UNE INTERVENTION POUR SOUTENIR LES JEUNES PRESENTANT UN TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE LORS DE LA TRANSITION A L'ECOLE SECONDAIRE

Lead researcher : Sylvie Normandeau
2009

IMPACTS À LONG TERME DU PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT AUX HABILETÉS PARENTALES << CES ANNÉES INCROYABLES >>

Lead researcher : Sylvie Normandeau

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Psychoeducation

Areas of expertise

  • Comportement parental
  • Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Child development
  • Child
  • Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
  • Étayage maternel
  • Éthique de l'intervention et de la recherche
  • Évaluation de programmes
  • Intervention auprès des parents et des jeunes
  • TDAH : Évaluation et traitement