Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education; Social Sciences and Humanities; Health Sciences

Guy Bourgeault

L'éthique du rapport au savoir

Professeur émérite

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

guy.bourgeault@umontreal.ca

Media

Le rapport au savoir des enseignantes et des enseignants : enjeux éthiques et sociopolitiques

Conférence de Guy Bourgeault (Université de Montréal) qui sera présentée le 2 mai 2013 lors du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, au Centre Sheraton de Montréal (Canada).

Portrait du chercheur

 - © Université de Montréal

Les questions éthiques : au-delà des comportements individuels

Propos et interrogations sur la place et le rôle de l'éthique dans les institutions ou organisations et dans la société

Les intérêts de recherche de Guy Bourgeault

Présentation par Guy Bourgeault de ses intérêts de recherche.

Profile

Research expertise

Les champs d’intérêts de Guy Bourgeault gravitent autour de: 

  • l'éthique en éducation;
  • la philosophie de l’éducation;
  • l'éthique et intervention sociale;
  • l'éthique, santé et société, bioétique.

Biography

Grand humaniste et bâtisseur des sciences sociales au Québec, la contribution de Guy Bourgeault aux domaines de l’éducation, de la philosophie et de la sociologie est remarquable. 

La diversité des questions qu’il a abordées est impressionnante, allant de l’éthique en éducation et l’intervention auprès des personnes âgées à la bioéthique, la famille, le mouvement ouvrier et l’art de vivre. C’est en partie grâce à lui que le Québec est un précurseur dans le monde francophone en matière de développement de la recherche en éthique et de la formation à l’éthique.Il est aussi l’auteur de nombreuses publications, plus de 140 articles et 17 monographies et ouvrages collectifs.

En plus d’un riche parcours de 50 ans à l’Université de Montréal durant lequel il a également été doyen de la Faculté d’éducation permanente, il s’est aussi activement engagé au sein de plusieurs organismes comme la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Conseil de presse du Québec, l’Institut canadien d’éducation aux adultes, pour ne nommer que ceux-là.

Son apport exceptionnel lui a valu de recevoir l’Award of Highest Honour de l’Université Soka de Tokyo, d’être élu membre de l’Académie des lettres et sciences humaines de la Société royale du Canada et de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.

Awards and recognitions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 1995 - Société royale du Canada

For more information…

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2015

Éthique et acculturation. Positions de Montréalais d'origine congolaise sur l'interruption de grossesse.

Graduate : Kandong Mangom, Jean-René
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2015

Trajectoires décisionnelles de parents d’un enfant ayant une condition médicale complexe

Graduate : Chénard, Josée
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2012

Regards d’aînés sur le vieillissement : justice, autonomie et responsabilité partagée

Graduate : Grenier, Josée
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2008

The moral difference between premature infants and neonates compared to older patients

Graduate : Janvier, Annie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2005

Analphabétisme et prise en charge de sa propre santé chez des femmes brésiliennes ayant le diabète mellitus de type 2

Graduate : Silva Oliveira, Julia Maria da
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2005

Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas

Graduate : Rangel, Hugo
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2003

Le collège Lankwan d'Idiofa en République démocratique du Congo : visées et attentes des parents d'élèves

Graduate : Kumpel Van N.A.L., Jean-Pierre
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2002

Devenir parent : étude d'entretiens avec 34 nouveaux parents

Graduate : Dyke, Nathalie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2000

La relation enseignant-enseigné(s) a-t-elle besoin d'être balisée?

Graduate : Desbiens, Sonia
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Philosophy
  • Education
  • Sociology
  • Public Health

Areas of expertise

  • Andragogie
  • Ethics
  • Fondements de l'éducation