Guy Bourgeault
L'éthique du rapport au savoir
- Professeur émérite
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Media
Portrait du chercheur
© Université de Montréal
Profile
Research expertise
Les champs d’intérêts de Guy Bourgeault gravitent autour de:
- l'éthique en éducation;
- la philosophie de l’éducation;
- l'éthique et intervention sociale;
- l'éthique, santé et société, bioétique.
Biography
Grand humaniste et bâtisseur des sciences sociales au Québec, la contribution de Guy Bourgeault aux domaines de l’éducation, de la philosophie et de la sociologie est remarquable.
La diversité des questions qu’il a abordées est impressionnante, allant de l’éthique en éducation et l’intervention auprès des personnes âgées à la bioéthique, la famille, le mouvement ouvrier et l’art de vivre. C’est en partie grâce à lui que le Québec est un précurseur dans le monde francophone en matière de développement de la recherche en éthique et de la formation à l’éthique.Il est aussi l’auteur de nombreuses publications, plus de 140 articles et 17 monographies et ouvrages collectifs.
En plus d’un riche parcours de 50 ans à l’Université de Montréal durant lequel il a également été doyen de la Faculté d’éducation permanente, il s’est aussi activement engagé au sein de plusieurs organismes comme la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Conseil de presse du Québec, l’Institut canadien d’éducation aux adultes, pour ne nommer que ceux-là.
Son apport exceptionnel lui a valu de recevoir l’Award of Highest Honour de l’Université Soka de Tokyo, d’être élu membre de l’Académie des lettres et sciences humaines de la Société royale du Canada et de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.
Awards and recognitions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 1995 - Société royale du Canada
For more information…
-
12-12-2005 Guy Bourgeault s’attaque au système scolaire
«Il ne revient pas à l’État de financer l’école privée», lance Guy Bourgeault dans son «Plaidoyer pour une école publique», publié dans le numéro hiver-printemps 2006 de la revue Possibles.
- Publications de Guy Bourgeault
-
Pour un nouvel art de vivre - Entretiens sur la vie, la santé, l'éthique biomédicale et l'éducation
Pour un nouvel art de vivre - Entretiens sur la vie, la santé, l'éthique biomédicale et l'éducation, Daisaku Ikeda, René Simard et Guy Bourgeault, 292 pages • octobre 2001
-
Les relations ethniques en question - Ce qui a changé depuis le 11 septembre
Les relations ethniques en question - Ce qui a changé depuis le 11 septembre, Sous la direction de Jean Renaud, Linda Pietrantonio et Guy Bourgeault, 288 pages • juin 2002
- 03-07-2018 Ce que nous devons à Paul Gérin-Lajoie, en chiffres
-
28-02-2019 Le documentaire «Leaving Neverland» relance les allégations de pédophilie à l’endroit de Michael Jackson
Que faire avec les chansons d’artistes accusés de crimes graves?
- 04-03-2019 Artistes accusés de crimes graves: écouter ou boycotter?
- 28-05-2018 Hommage à Guy Bourgeault
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
La collaboration entre les instances gouvernementales et les communautés autochtones non conventionnées en éducation au Québec : une analyse documentaire des aspirations des communautés autochtones non conventionnées à l’autonomie.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Exigences dialogiques et enjeux éthiques du travail en collaboration auprès d’enfants présentant des troubles sévères de l’attachement : dix entretiens.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Éthique et acculturation. Positions de Montréalais d'origine congolaise sur l'interruption de grossesse.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Trajectoires décisionnelles de parents d’un enfant ayant une condition médicale complexe
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Regards d’aînés sur le vieillissement : justice, autonomie et responsabilité partagée
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
The moral difference between premature infants and neonates compared to older patients
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Et si le chercheur était vulnérable ? : proposition d'une approche socio-éthique des vulnérabilités du chercheur en regard d'une controverse
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Analphabétisme et prise en charge de sa propre santé chez des femmes brésiliennes ayant le diabète mellitus de type 2
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les traditions ancestrales, au sein de l'école d'aujourd'hui, chez les Cris de la Baie James : le cas de l'école Wiinibekuu à Waskaganish
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le collège Lankwan d'Idiofa en République démocratique du Congo : visées et attentes des parents d'élèves
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Quand des orthophonistes et des audiologistes (se) représentent la communication : émergence de nouveaux repères pour la pratique professionnelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Devenir parent : étude d'entretiens avec 34 nouveaux parents
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La relation enseignant-enseigné(s) a-t-elle besoin d'être balisée?
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les implications éthiques de l'identification d'une prédisposition génétique à une maladie commune multifactorielle : l'exemple de l'hypercholestérolémie familiale
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Philosophy
- Education
- Sociology
- Public Health
Areas of expertise
- Andragogie
- Ethics
- Fondements de l'éducation