Social Sciences and Humanities
Lyse Turgeon
L'anxiété chez les enfants et adolescents
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, room C-409
Secondary numbers:
514 251-4015 #2362
(Travail 1)
514 251-2617
(Télécopieur)
Profile
Research expertise
Mes intérêts de recherche portent sur les problèmes d'anxiété chez les enfants et les adolescents. Je m'intéresse au traitement et à la prévention de ces problèmes, de même qu'à l'étude des facteurs de risque, comme l'inhibition comportementale chez le jeune et les pratiques parentales.
Biography
Lyse Turgeon, Ph. D., est professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et psychologue clinicienne. Elle enseigne l’évaluation et l’intervention auprès des enfants et des adolescents atteints de troubles anxieux, de même que les stratégies d’intervention cognitivo-comportementale liées à diverses problématiques.
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- PSE-3219 – Pratique psychoéducative et troubles intériorisés
- PSE-6726 – Psychoéducation avancée : troubles anxieux
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
2024
Évaluation d’un programme québécois pour diminuer l’anxiété de performance scolaire chez les élèves du secondaire
Graduate : Yale-Soulière, Gabrielle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2021
Évaluation de l’effet d’une intervention parentale en pleine conscience sur l’anxiété de séparation d’un enfant
Graduate : Vincent-Desrosiers, Omer
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
2021
Perfectionnisme et symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d'aide : rôle médiateur du soutien social perçu
Graduate : Bélanger-Ranger, Jade
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2020
Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation
Graduate : St-Onge, Gabrielle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2018
Le rôle du père dans le développement de l'anxiété chez l'enfant : recension des écrits
Graduate : Lauzer, Andréane
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
2016
Contribution à la validation du modèle cognitif du trouble obsessionnel- compulsif : le rôle des expériences de l’enfance et des états affectifs
Graduate : Careau, Yves
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2015
Étude qualitative sur l'intégration en milieu de garde d'enfants adoptés de l'international : points de vue des parents et des éducatrices
Graduate : Dézainde, Chantal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2015
Évaluation de l’efficacité d’un programme d’entraînement parental pour les parents d’enfants souffrant d’anxiété de séparation
Graduate : Mayer-Brien, Sandra
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2011
Analyse du lien séquentiel entre les comportements d'anxiété et d'évitement lors d'interactions parent-enfant
Graduate : Lapierre, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2009
La contribution de la réactivité comportementale, de la sensibilité maternelle et du contrôle parental à la prédiction de l'anxiété à la petite enfance chez les enfants de mères adolescentes
Graduate : Pinsonneault, Michelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2008
Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence
Graduate : Racicot, Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2008
L'évaluation du rôle des modèles opérationnels internes de l'enfant dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants
Graduate : Audet, Émilie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2007
Évaluation du rôle biais cognitifs des parents dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants
Graduate : Denis, Isabelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2006
Efficacité à long terme d'une intervention cognitivo-comportementale auprès d'enfants présentant des problèmes d'anxiété
Graduate : Bergeron, Élodie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
2019
- 2023
L’anxiété de performance en milieu scolaire : état de la situation et évaluation d’un programme d’intervention pour y répondre
Lead researcher :
Lyse Turgeon
Funding sources:
MITACS Inc.
Grant programs:
PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2022
Bonification de l’accessibilité à un programme en santé mentale par une plateforme numérique.
Lead researcher :
Lyse Turgeon
Funding sources:
SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs:
PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Psychoeducation
Areas of expertise
- Adolescence
- Anxiety
- Child
- Assessment
- Intervention
- Prevention
- Thérapie 3e vague
- Cognitive-behavioural therapy
- Troubles anxieux