Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities

Stéphane Cantin

Rôle des pairs et développement social

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, room C460

514 343-6111 #2527

stephane.cantin@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Mes intérêts de recherche sont principalement centrés sur l'étude du rôle des pairs dans le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Mes activités de recherche visent à décrire les processus par lesquels les conduites inadaptées (i.e. retrait social et agressivité), les difficultés interpersonnelles (i.e. rejet et victimisation par les pairs) et les caractéristiques des amis se conjuguent pour conduire au développement ultérieur des problèmes d'adaptation sociale et scolaire. De manière plus spécifique, je travaille actuellement sur les projets suivants :

  • Le contexte relationnel associé aux problèmes d'excès de poids et le développement des sentiments de détresse psychologique au début de l'adolescence.
  • Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire: Le rôle des relations sociales difficiles et des relations d’amitié à risque.
  • Mise en place d'interventions préventives visant à faciliter l'intégration sociale des élèves rejetés et victimisés socialement en milieu scolaire.

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2009

Contribution des conduites agressives et du rejet par les pairs sur le rendement scolaire

Graduate : St-Amand, Jérôme
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2018 - 2023

Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents

Lead researcher : Frank Vitaro
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2015 - 2022

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE

Lead researcher : François Bowen
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2019

La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative

Lead researcher : Marie-Claude Salvas
Co-researchers : Frank Vitaro , Stéphane Cantin , Isabelle Archambault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2013 - 2018

LE ROLE DES PAIRS DANS LE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL, SCOLAIRE ET PHYSIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS : COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR ET INTERVENIR POUR MIEUX COMPRENDRE

Lead researcher : Frank Vitaro
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2008 - 2010

LES EXPERIENCES RELATIONNELLES AVEC LES PAIRS ET LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES A L'ECOLE SECONDAIRE : LE ROLE DES RELATIONS SOCIALES DIFFICILES ET DES RELATIONS D'AMITIE A RISQUE

Lead researcher : Stéphane Cantin

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Psychoeducation

Areas of expertise

  • Agressivité
  • Retrait social
  • Intimidation et victimisation par les pairs
  • Popularité et rejet social
  • Relations d'amitié
  • Processus de socialisation
  • Réussite scolaire
  • Psychopathologie développementale
  • Enfant-adolescent