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Health Sciences

Brigitte Stanké

Professeure agrégée

Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie

7077, av. du Parc, room 3033-27

514 343-7022

brigitte.stanke@umontreal.ca

Secondary number: 514 939-3825 (Travail 1)

Profile

Research expertise

Brigitte Stanké s'intéresse particulièrement sur le rôle de la mémoire dans l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe et deses troubles. Ses études portent également sur l'apport des outils d'aide technologique sur la lecture et l'orthographe des élèves présentant une dyslexie-dysorthographie.

Biography

Brigitte Stanké, P.h. D., est professeure à l’école d’orthophonie et d’audiologie à l’Université de Montréal et chercheuse à la Chaire Normand-Maurice.  Sa recherche porte principalement sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe ainsi quede ses troubles (dyslexie-dysorthographie). Plus particulièrement, Brigitte Stanké s'intéresse au rôle de la mémoire lexicale orthographique sur les compétences en lecture et en orthographe des élèves typiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. 
Elle est auteure de livres et de jeux portant sur la rééducation des difficuttés d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe,  d’un logiciel éducatif ainsi que deux tests portant sur le dépistage d'élèves à risque de présenter des difficultés d'apprentissage du langage écrit. 

education

  • 2009 — Doctorat — AudiologieUdeM

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Projects

Research projects

2023 - 2025

Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR)_Standardisation et validation d’un test de dépistage précoce à mesures multiples

Lead researcher : François Routhier
Co-researchers : Brigitte Stanké
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2023 - 2025

REPAR_Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation_Standardisation et validation d’un test de dépistage précoce à mesures multiples

Lead researcher : François Routhier
Co-researchers : Brigitte Stanké
Funding sources: Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
Grant programs:
2015 - 2023

NOUVELLE APPROCHE BASÉE SUR UN ENSEIGNEMENT ORTHOGRAPHIQUE FAVORISANT L'APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE ET DE L'ORTHOGRAPHE LEXICALE DES ÉLÈVES FAIBLES ORTHOGRAPHIEURS DE 6E ANNÉE DU PRIMAIRE

Lead researcher : Brigitte Stanké
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2018 - 2021

Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionelles dans une perpective globale de l'apprentissage

Lead researcher : Nadia Rousseau
Co-researchers : Brigitte Stanké
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2016 - 2020

Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l'apprentissage : étude longitudinale

Lead researcher : Nadia Rousseau
Co-researchers : Brigitte Stanké
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2016 - 2020

Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l'apprentissage: étude longitudinale

Lead researcher : Nadia Rousseau
Co-researchers : Brigitte Stanké
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2014 - 2017

LE ROLE DE LA MEMOIRE LEXICALE DANS LA DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE DEVELOPPEMENTALE

Lead researcher : Brigitte Stanké
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2014 - 2016

Validation d’outils d’éval.-interv.favorisant le développement de la compétence en littératie d’élèves du primaire tout venant et ceux ayant une déficience intellectuelle ou un plan d’intervention en raison de limitations cognitives ou langagières

Co-researchers : Brigitte Stanké
Funding sources: CRDITED MCQ Institut universitaire
Grant programs:
2014 - 2016

ELABORATION ET VALIDATION DE NORMES DEVELOPPEMENTALES DE LA CAPACITE DE LA MEMOIRE LEXICALE ORTHOGRAPHIQUE DES ELEVES TYPIQUES SCOLARISES AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE

Lead researcher : Brigitte Stanké
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2013 - 2014

L'acquisition de l'orthographe chez les élèves francophone du Québec

Lead researcher : Brigitte Stanké
Co-researchers : André Moreau

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Audiology

Areas of expertise

  • Learning Disorders in Children