Emma Frejinger
Optimisation des opérations ferroviaires
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle
André-Aisenstadt, room 3385
Media
Profile
Research expertise
Mes intérêts de recherche portent sur la modélisation mathématique du comportement de choix en utilisant les méthodes économétriques. Je me focalise sur des applications en transport où de tels modèles de demande jouent un rôle important dans des contextes, comme par exemple, la prédiction du trafic dans un réseau routier, du nombre de passagers dans le transport public ou de la composition d'une flotte de véhicules. Mes travaux portent en particulier sur la modélisation probabiliste de choix d'itinéraire en utilisant des modèles de choix discret statiques et dynamiques.
Mes contributions principales incluent le développement de nouveaux modèles qui permettent l'utilisation de données réelles (par exemple des données GPS) pour l'estimation de leurs paramètres tout en étant applicable à des réseaux de grande taille. Je m'intéresse également à la modélisation de la demande pour les voitures et à la prédiction de la composition des flottes de véhicules. Dans ce but je développe des modèles de choix discret dynamiques adaptés aux problèmes de grande taille.
Je suis également titulaire de la Chaire CN en intermodalité des transports.
Biography
Emma Frejinger est professeure titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle à l'Université de Montréal, membre du CIRRELT et titulaire de la Chaire CN en optimisation des opérations ferroviaires. Elle détient un doctorat en mathématiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse. Son expertise traite à la fois de questions liées à la prédiction de demande et à l’optimisation des réseaux de transports. Plus précisément, ses principaux travaux sont liés à l’optimisation des opérations ferroviaires et combinent des méthodologies de recherche opérationnelle et de science des données. Ses étudiants et elle-même ont été récipiendaires de nombreux prix internationaux, dont deux fois le prestigieux prix de meilleure thèse de doctorat décerné par la "INFORMS Transport Science and Logistics Society". Elle a réalisé de nombreux projets en collaboration avec des organismes publics et privés dont certains ont été primés. En 2017, l'Association québécoise des transports a décerné le grand prix d'excellence en transport, catégorie transports de marchandises, à un projet de collaboration entre CargoM et le CIRRELT dont elle était responsable de la partie recherche.
For more information…
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Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Strategic planning of intracity electric vehicle charging station locations with integrated advanced demand dynamics
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
On choice models in the context of MDPs
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
An exploratory study of decision-focused learning for mutli-commodity network design in transportation
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Efficient reformulations for deterministic and choice-based network design problems
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
On inverse reinforcement learning and dynamic discrete choice for predicting path choices
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Forecasting for operational planning of M1M systems
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Tactical block planning for intermodal rail transportation
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Traffic prediction and bilevel network design
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
A rolling horizon approach for the locomotive routing problem at the Canadian National Railway Company
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
The load planning problem for double-stack intermodal trains
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Méta-enseignement : génération active d’exemples par apprentissage par renforcement
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
On two sequential problems : the load planning and sequencing problem and the non-normal recurrent neural network
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Route choice and traffic equilibrium modeling in multi-modal and activity-based networks
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Load sequencing for double-stack trains
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Conception du réseau de distribution d’une entreprise de livraison de courrier rapide.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
The berth allocation problem at port terminals : a column generation framework
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Development of new scenario decomposition techniques for linear and nonlinear stochastic programming
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Dynamic Programming Approaches for Estimating and Applying Large-scale Discrete Choice Models
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse du comportement hétérogène des usagers dans un réseau
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Chaire de recherche du Canada_Data-Driven Optimization for Transportation
Data-driven Optimization of Transport Systems
Location of Charging Stations for Electric Vehicles
Chaire en transformation du transport - Programme de chaires chaire de recherche visant le développement de technologies vertes
Modèles de capture de flot et simulation stochastique pour réseaux congestionnés avec usagers hétérogènes
Learning solutions to the locomotive scheduling problem
Science des données en logistique
Chaire de recherche du Canada en Demand-driven Optimization of Transport Systems
Improving Purolator Logistics and Operations
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)
Apogée Canada fonds d'excellence en recherche / Bourse d'excellence IVADO à la maitrise Léa Ricard
Optimization of intermodal rail operations and locomotive fleet management
ROUTE CHOICE MODELING USING DYNAMIC DISCRETE CHOICE MODELS
Programme de stages postdoctoraux - IVADO - Candidat: Camilo Ortiz Astorquiza / Intégration d'algorithmes de programmation en nombres entiers et d'apprentissage automatique pour résoudre les problèmes de gestion de flotte de locomotives à grande échelle
Programme de bourse d'été et d'initiation à la recherche au premier cycle IVADO. Candidat: Marc Revol / Optimisation de l'utilisation de la flotte de locomotives du CN
STRATEGIE OPERATIONNELLE POUR L'INSPECTION DES VEHICULES
A data driven operations research approach to intermodal rail transportation load and block capacity planning problems
Analysis of Bike Route Choice Behaviour Using the Link-Based Recursive Logit Mode.
Analysis of Bike Route Choice Behaviour Using the Link-Base Recursive Logit Mode.
TRANSPORTATION NETWORK DESIGN INVOLVING ANTAGONIST USERS
INTERMODAL CONTAINER ALLOCATION PROBLEM IN RAIL YARDS
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Computer Science
- Administrative Computing
Areas of expertise
- Statistical learning
- Econometrics
- Optimization of railway operations
- Network optimization
- Optimization of transport systems
- Demand forecasting
- Operations research
- Data science