Natalie Stake-Doucet
Media
Profile
Biography
Infirmière depuis 2010, mon expérience de travail comme infirmière se situe en santé mentale, urgence et première ligne.
- Doctorat en sciences infirmières (profil administration) Université de Montréal, 2016-2022
- Maîtrise en sciences infirmières (programme IPS-PL) Université McGill, 2014-2016
- Baccalauréat intégré en sciences infirmières Université McGill, 2012-2014
For more information…
-
20-07-2020 « Si on remarque une injustice, on la combat… On trouve des façons de réunir des gens pour faire ce qu’il faut »
Profil dans la revue Infirmière Candienne
- 22-12-2021 Natalie Stake-Doucet soutient avec succès sa thèse de doctorat
- 08-03-2023 Entrevue avec Natalie Stake-Doucet : Deux mini-hôpitaux privés
-
Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emportés avec elle?
Documentaire sonore de création de l'artiste Jenny Cartwright: Prix international, catégorie expérience immersive et parcours sonore, NUMIX 2022. Natalie Stake-Doucet est infirmière. En avril 2020, au plus fort de la première vague de la COVID-19 et d’une grave hémorragie de personnel, elle interrompt son doctorat pour prêter main-forte dans un centre d'hébergement de soins de longue durée. Raconté à la manière d'un journal intime, ce documentaire sonore immersif témoigne de sa traversée de
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Chercheure régulière au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), une infrastructure de recherche financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC)
Co-directrice du thème Environnements de travail sains et rétention, Réseau canadien des personnels de santé https://www.hhr-rhs.ca/fr/activites/themes-de-gestion/environnements-de-travail-sains-et-retention.html
Professional titles and affiliations
Titles: corporations and professional organizations
Coordonnatrice du Care au conseil d'administration de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers (AQII)
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- SOI-3822 – Leadership et profession infirmière 3
- SOI-3822 – Leadership et profession infirmière 3
- SOI-6237 – Discipline infirmière et pratique avancée
Programs
- 163012 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal
- 163019 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval
- 263011 – Maîtrise en sciences infirmières
- 263012 – DESS en sciences infirmières
- 263014 – Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée
- 263064 – Microprogramme de 2e cycle en développement des pratiques infirmières
- 263111 – Maîtrise en administration des services de santé, option Administration des services infirmiers
Projects
Research projects
Autochtonisation des soins: soutien et évaluation d'une clinique par et pour la communauté autochtone urbaine de Montréal
Outreach
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Membre du comité conceil stratégique de l'infirmière en chef du Canada, Leigh Chapman (Santé Canada)
Publications and presentations
Publications
Stake-Doucet, N. (2024). Les relations de régulation du champ d’exercice infirmier à l’hôpital : une ethnographie institutionnelle du travail infirmier. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé. https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/article/view/146
Contandriopoulos, D., Stake-Doucet, N. et Schilling, J. (2023, 2024/09/01). Fake kindness, caring and symbolic violence. Nursing Ethics, 31(6), 1041-1049. https://doi.org/10.1177/09697330231209290
Stake-Doucet, N. (2023, 12/27). White privilege and professionalization: a decolonial and critical feminist perspective on professional nursing. Witness: The Canadian Journal of Critical Nursing Discourse, 5(2), 26-38. https://doi.org/10.25071/2291-5796.153
Bortolussi-Courval É, Stake-Doucet N, Umaigba B (2023) Incentivizing an exodus: The implications of recruiting nurses from low-middle income countries to high-income countries. PLOS Glob Public Health 3(9): e0002355. https://doi.org/10.1371/journal.pgph.0002355
Natalie, S.-D. et Sophia, C. (2022). “It’s as Important as Biology”: Politics and Nursing, a Discussion with Nurse and Mayor Gracia Kasoki Katahwa. Nursing Leadership, 35(2), 49-58. https://www.longwoods.com/product/26871
Stake-Doucet, N. (2020). The Racist Lady with the Lamp. Nursing Clio. https://nursingclio.org/2020/11/05/the-racist-lady-with-the-lamp/
Wong, C., Stake-Doucet, N., Lombardo, C., Sanzone, L. et Tsimicalis, A. (2016). An Integrative Review of Peer Mentorship Programs for Undergraduate Nursing Students. Journal of Nursing Education, 55(3), 141-149. https://doi.org/doi:10.3928/01484834-20160216-04
Communications
Stake-Doucet et al (2024) Mobilité infirmière ou la colère des "douces": https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/820138/libre-opinion-colere-douces
Stake-Doucet, N. (2023). "Pénurie" d'infirmières: le faux débat: https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2023-10-12/penurie-d-infirmieres/le-faux-debat.php
Stake-Doucet et al (2022) Une infirmière, c'est plus que des bras. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/719673/idees-une-infirmiere-c-est-plus-que-des-bras
Disciplines
- Nursing
- Women Studies
Areas of expertise
- Ethics
- Soins de première ligne
- Nursing management/Administrations
- Transformation des pratiques professionnelles
- Critical theory
- Équité dans les soins de santé