Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education

Caterina Mamprin

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, room B-312

Secondary email: caterina.mamprin@umontreal.ca (Travail)

Profile

Research expertise

Principaux intérêts de recherche : 

  • Développement du bien-être à l’école chez les élèves et les personnes enseignantes
  • Disponibilité des élèves et des personnes enseignantes à tisser des relations éducatives de qualité
  • Conception de l’école comme lieu de développement pour les élèves et les personnes enseignantes
  • Étude conceptuelle du bien-être
  • Approches systémiques (p. ex. modèle développemental processus-personne-contexte-temps, modèle socioécologique)
  • Étude de l’épuisement professionnel chez les personnes enseignantes
  • Processus interpersonnels à l’école (soutien social et contagion émotionnelle)
  • Inclusion scolaire et bien-être des élèves ayant des profils diversifiés, principalement les élèves issus de l’immigration (réfugiés, demandeur·euse·s d’asile)

Biography

Doctorat en psychopédagogie (Université de Montréal) 
Étude du soutien social mis en œuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le bien-être au travail chez les enseignant·e·s [données collectées auprès d’enseignant·e·s de classes d’accueil]

Maîtrise de recherche en psychopédagogie (Université de Montréal)
Passage accéléré vers le doctorat

Maîtrise professionnelle en orthopédagogie (Université de Montréal)  

Baccalauréat en psychologie (Université de Montréal)

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

Je suis disponible pour encadrer des projets de recherche sur des thématiques en lien avec mes expertises. Si vous avez une idée de projet, je vous invite chaleureusement à me contacter pour en discuter. 

Projects

Research projects

2023 - 2027

Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire

Lead researcher : Bruno Poellhuber
Co-researchers : Normand Roy , Caterina Mamprin , Chantal Tremblay , Florent Michelot
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2024 - 2025

Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel des écoles situées à Richibouctou et Saint-Louis-de-Kent à l’égard de la situation créée par l’usine Coastal Shell Products of Richibucto et de leur bien-être à l’école (T2, T3)

Lead researcher : Louise Clément
Co-researchers : Caterina Mamprin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2023 - 2025

Soutien disponible et soutien perçu par les enseignant·e·s des contextes minoritaires francophones : le cas du Nouveau-Brunswick

Lead researcher : Caterina Mamprin
Co-researchers : Louise Clément
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2023 - 2024

Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel des écoles situées à Richibouctou et Saint-Louis-de-Kent à l’égard de la situation créée par l’usine Coastal Shell Products of Richibucto et de leur bien-être à l’école (temps 1)

2023 - 2024

La diversité à l’école : importance d’un dialogue entre universitaires, praticien·nes et jeunes

Lead researcher : Nadia Rousseau
Co-researchers : Caterina Mamprin , Virginie Abat-Roy , Marie-Élaine Desmarais , Dominic Voyer
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2024

Le bien-être du personnel suppléant au sein de l’école francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick : un déterminant de la réussite éducative des élèves

Lead researcher : Philippe Jacquin
Co-researchers : Caterina Mamprin , Jean Labelle
2022 - 2024

Determinants and outcomes of teachers’ well-being : a conceptual systematic review of hedonic, eudaimonic and practice-oriented frameworks

Lead researcher : Caterina Mamprin
2022 - 2024

Soutien social et contagion émotionnelle chez les enseignant·e·s francophones du Nouveau-Brunswick : une étude de cas multiple

Lead researcher : Caterina Mamprin
2022 - 2024

Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l’inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte scolaire

Lead researcher : Marie-Claude Salvas
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2023

Bien-être au travail et épuisement professionnel : l'expérience des enseignant·e·s membres de l'Association des enseignants et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB)

Lead researcher : Caterina Mamprin
Co-researchers : Louise Clément
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2022 - 2023

Perceptions, compréhensions et pratiques de l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation chez les membres des corps professoraux et enseignants de l'Université de Moncton

Lead researcher : Cynthia Potvin
Co-researchers : Caterina Mamprin

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Psycho-pedagogy
  • Remedial Education

Areas of expertise

  • Développement professionnel
  • Stress professionnel, résilience professionnelle
  • Différenciation pédagogique
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Adaptation scolaire
  • Orthopédagogie / Orthodidactique