Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Health Sciences; Medical Sciences

Danielle Levac

Professeure agrégée

Faculté de médecine - École de réadaptation

7077, av. du Parc, room U-402-7

danielle.levac@umontreal.ca

Secondary number: 514 343-6111 #13653 (Travail 1)
Secondary email: danielle.levac.hsj@ssss.gouv.qc.ca (Travail)

Profile

Research expertise

Ma recherche porte sur l'intégration de la réalité virtuelle et des jeux vidéo actifs dans la pratique de la réadaptation pédiatrique, notamment pour les enfants ayant une paralysie cérébrale. La mission du Labo INSPIRE est d'utiliser une démarche d'approche par problème basée sur le transfert des connaissances en partenariat avec les enfants, familles et cliniciens pour promouvoir une intégration durable et factuelle des innovations numériques telle que la réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique. Tous nos efforts se centralisent sur l'utilisation de technologies innovantes, interactives et immersives de manière fonctionnelle en réadaptation pour faciliter l'évolution des interventions du milieu clinique dans les différents milieux de vie des enfants afin d’améliorer leur fonctionnement et leur participation. Nous développons, créons et évaluons les interventions numériques à rester à jour avec les développements rapides dans ce domaine afin d' améliorer la qualité de la réadaptation et de la télé-réadaptation pédiatrique.

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Affiliated institutions

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Projects

Research projects

2021 - 2026

Innovations numériques, immersives et interactifs en réadaptation pédiatrique: évaluation des mécanismes d'apprentissage moteur et transfert des compétences entre environnements virtuels et le monde réel

Lead researcher : Danielle Levac
Funding sources: Fondation Mirella et Lino Saputo
Grant programs:
2023 - 2025

Mandat 158 REA-PRE / Construire l’avenir de la réadaptation de précision au Québec: Intégration des technologies interactives, la gestion des données et l’intelligence artificielle

Lead researcher : François Michaud
Co-researchers : Danielle Levac
Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2022 - 2025

Institut TransMedTech Montréal //Club RéadapTechno une collaboration interprofessionnelle avec des partenaires communautaires

Lead researcher : Carl-Éric Aubin
Co-researchers : Danielle Levac
Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Projet de recherche
2021 - 2025

Training Intervention and Program of Support (TIPS) for fostering the adoption of family-centred telehealth interventions in pediatric rehabilitation: A pan- Canadian implementation-effectiveness study

Lead researcher : Danielle Levac
Co-researchers : Chantal Camden
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2022 - 2024

Cibler les obstacles à l'adoption et à l'utilisation de la réalité virtuelle dans la réadaptation pédiatrique

Lead researcher : Danielle Levac
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 2
2022 - 2024

INTER // Utilisation de données physiologiques pour améliorer l’expérience des utilisateurs en réalité virtuelle immersive : applications pédiatriques

Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2023

Mandat 159 RV-colloque / Intégration de la réalité virtuelle en réadaptation sensorimotrice : tirer des leçons du passé, agir maintenant et préparer l’avenir

Lead researcher : François Michaud
Co-researchers : Danielle Levac
Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2023

Transmedtech/Premiers pas vers un avenir de réadaptation de précision basée sur la technologie au Technopôle : Une approche de recherche participative // Vers une santé de précision en réadaptation pédiatrique par une intégration durable

Co-researchers : Danielle Levac
Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada
2021 - 2022

Transmedtech/Innovations numériques, immersives et interactifs en réadaptation pédiatrique: évaluation des mécanismes d'apprentissage moteur et transfert des compétences entre environnements virtuels et le monde réel

Co-researchers : Danielle Levac
Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

Outreach

Publications and presentations

Publications

  • Cheng, M., Anderson, M., & Levac, D. E. (2021). Performance variability during motor learning of a new balance task in a non-immersive virtual environment in children with hemiplegic cerebral palsy and typically developing peers. Frontiers in Neurology, 12, 279. doi:10.3389/fneur.2021.623200
  • Levac, D. E., Huber, M. E., & Sternad, D. (2019). Learning and transfer of complex motor skills in virtual reality: a perspective review. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 16(1), 121. doi:10.1186/s12984-019-0587-8
  • Rohrbach, N., Chicklis, E., & Levac, D. E. (2019). What is the impact of user affect on motor learning in virtual environments after stroke? A scoping review. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 16(1), 79. doi:10.1186/s12984-019-0546-4
  • Ryan, J. L., Wright, F. V., & Levac, D. E. (2020). Exploring physiotherapists’ use of motor learning strategies in gait-based interventions for children with cerebral palsy. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 40(1), 79-92. doi:10.1080/01942638.2019.1622623
  • Levac, D. E., & Lu, A. S. (2019). Does narrative feedback enhance children’s motor learning in a virtual environment?. Journal of Motor Behavior, 51(2), 199-211. doi:10.1080/00222895.2018.1454398
  • Glegg, S. M., & Levac, D. E. (2018). Barriers, facilitators and interventions to support virtual reality implementation in rehabilitation: a scoping review. Physical Medicine & Rehabilitation, 10(11), 1237-1251. doi:10.1016/j.pmrj.2018.07.004
  • Levac, D. E., Glegg, S. M., Colquhoun, H., Miller, P., & Noubary, F. (2017). Virtual reality and active videogame-based practice, learning needs, and preferences: A cross-Canada survey of physical therapists and occupational therapists. Games for Health Journal, 6(4), 217-228. doi:10.1089/g4h.2016.0089

Disciplines

  • Physical Medicine & Rehabilitation
  • Physiotherapy
  • Developmental Pediatrics

Areas of expertise

  • Technological Innovations
  • Health Care Technologies
  • Virtual Reality
  • Rehabilitation Care and Services