Xavier Gravend-Tirole
Penser les questions spirituelles (& éthiques) à l'aune des enjeux contemporains.
- Professeur adjoint
-
Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses
Pavillon Marguerite-d’Youville, room 5059
Profile
Research expertise
Théoricien et praticien, travaillant à la croisée de la théologie et de la philosophie, inspiré par la philosophie de terrain et la critique sociale, le travail de Xavier Gravend-Tirole examine les questions spirituelles à l’aune des multiples défis que rencontre le monde contemporain.
Par « questions spirituelles », on peut entendre le rapport à soi, aux autres, aux autres qu’humains et au divin, mais aussi la question des croyances, la recherche de sens, l’élaboration continue d’une vie intérieure en quête de cohérence, de pacification, d’épanouissement – et de dépassement, aussi.
Par « défis contemporains », on peut évoquer entre autres sujets traités : la crise de sens et des métarécits ; les crises écologiques devant les limites planétaires ; le fractionnement du vivre-ensemble ; l’exacerbation des identités politiques ; la méfiance devant les institutions et la crise des autorités ; la sécularisation et les crispations qu’elle engendre ; les crises internes au catholicisme ; etc.
Les projets de recherche de Xavier Gravend-Tirole touchent aujourd’hui les thématiques suivantes :
❊ Écologie et spiritualité
Au-delà des sciences de la nature, qui permettent de comprendre les écosystèmes, la biodiversité et les pollutions, par exemple, et adossé aux sciences humaines et sociales, la question spirituelle a aussi un rôle à jouer dans la crise écologique. Sur un plan philosophique, pour revenir sur le dualisme entre nature et culture, l’anthropocentrisme et redéployer les imaginaires. Sur un plan psychospirituel, proche de l’écopsychologie et de la transition intérieure, pour motiver le changement et intégrer les écoémotions – colère, écoanxiété, désespoir –, renforcer la résilience. Et sur un plan éthique – inhérent à une spiritualité ancrée dans le réel –, pour comprendre les ressorts de la sobriété heureuse, investir une écologie du désir en crise avec l’hubris actuel et favoriser et stimuler une éthique des vertus écologiques, augmenter la capacité à tenir debout quand tout s’effondre – susciter l’espérance devant un monde qui se dégrade brutalement.
❊ Théorisation du spirituel & anthropologie du croire
Le spirituel est aujourd’hui utilisé à toutes sauces. Son sens est parfois confus ou indécis, à l'instar d’autres vocables, d'ailleurs, bien massifs tels que l’identité, la mondialisation, la liberté ou la culture. À la manière des « studies », il s’agit ici d’investir le champ des « spiritual studies ». Ce champ, forcément lié au religieux, le déborde et ouvre des routes transversales, interdisciplinaires. Typiquement, inspiré par l’idée de Michel de Certeau d’une « anthropologie du croire », le spirituel peut se décliner en fonction des manières de croire – non pas ses contenus, mais ce qui est investi en croyant. À cet égard, il s’agit d’aborder ce rouage en l’humain dans une dimension à la fois intérieure et subjective, mais également sociale et politique. La fonction existentielle du doute, du besoin d’expérimentation, demande aussi à être examiné comme variables de la vie spirituelle.
❊ Vivre-ensemble & identité
La fragmentation sociale est réelle, et va en s’agrandissant. Comment sauvegarder le tissu social, les organes démocratiques et entretenir la volonté d’un vivre-ensemble qui incorpore la pluralité des héritages ? Comment répondre aux intégrismes et autres fanatismes en montrant le côté effectif et bénéfique de l’ouverture, de la porosité ou du mélange, trop souvent associés à la sémantique de la contamination, de l’impureté ou de la souillure ? Le travail ici s’arrête aux notions d’identité, de vivre-ensemble, et cherche à construire les bases d’un dialogue socialement fécond.
❊ La théologie en régime postmoderne
Avec la sécularisation et la remise en question des grandes institutions de sens, l’Église catholique traverse plusieurs crises inédites. Théologien de formation, son travail consiste ici à reprendre les grandes intuitions du christianisme et à les réfléchir dans les contextes d’aujourd’hui.
❊ Fondements épistémologiques / Histoire des idées
De manière transversale, le travail de Xavier Gravend-Tirole s’inscrit dans une démarche philosophique, épistémologique, qui cherche à interroger les contours sémantiques et les fondements pratiques autant que théoriques de la construction des idées.
Biography
Xavier Gravend-Tirole n’a eu de cesse dans son parcours de mêler la réflexion à la pratique, selon la belle formule de Bergson : « Penser en homme d'action et agir en homme de pensée ». Inspiré par la figure de l’« intellectuel public », son engagement pour l’avancement des savoirs ne peut se dissocier d’un engagement pour le bien commun, qui est d’ailleurs au fondement de la mission de l’Université de Montréal, « engagée et responsable ».
Boursier (2008) de la prestigieuse Fondation Trudeau, il a effectué son doctorat entre l’université de Montréal et l'université de Lausanne (Unil), où il a été assistant-doctorant pendant 5 ans. Membre fondateur du réseau Théorias (2012), réseau transdisciplinaire et international de théorisation de la spiritualité, son travail explore les refondations du spirituel, son épistémologie et ses modalités d’existence.
Convaincu du fait que la spiritualité peut jouer un rôle clé dans la manière de répondre à la crise écologique actuelle (en favorisant par exemple la sobriété heureuse, encourager le changement, intégrer les écoémotions, renforcer la résilience, entre autre), il s’investit largement dans les enjeux d’écologie intérieure – parcourant ici les champs de l’écospiritualité, l’écopsychologie et de la transition intérieure. Il est un facilitateur aguerri des ateliers de Travail-qui-relie de Joanna Macy, des Conversations carbone ainsi que d’autres démarches qui relient « la tête, le cœur et les mains ». En lien avec le Laboratoire de transition intérieure, il fut membre (avec Dominique Bourg, Sophie Swaton et Marie Cénec, notamment) de feu le thinktank lancé par Michel Maxime Egger. Engagé dans l’écothéologie également, il est membre fondateur et trésorier de la SOFTE (Séminaire Œcuménique et Francophone de Théologie de l'Écologie).
Comme enfant de Tiohtià:ke (Montréal, en langue mohawk), né de parents français ayant émigré au Québec au début des années 1970, il est habité par les questions identitaires et du vivre-ensemble jusque dans sa chair. Adulte, il a vécu l’expérience de la migration choisie en demeurant 16 ans en Suisse – sans parler de ses années à Paris et Boston, et de ses longs séjours en Inde. Ce sont ces éléments qui le lanceront sur la question fondamentale de sa thèse – le métissage et les enjeux de la double-appartenance – et par-delà cette question, sur le dialogue des cultures et des croyances.
Pratiquant la méditation depuis l’âge de 18 ans, et le yoga depuis ses 23 ans, il conjugue la réflexion à la pratique jusque dans la vie spirituelle. Engagé depuis l’adolescence dans une quête de sens et de sagesse, foncièrement chrétien tout en étant profondément enrichi par sa fréquentation d’autres traditions spirituelles, il a parcouru de très nombreuses régions du monde (notamment pendant un tour du monde des religions qui a duré plus d’un an), où la spiritualité se décline en de multiples visages.
Théologien de formation, il a été aumônier [spiritual care] à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) pendant 8 ans, puis également à l’École professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL). Pendant ses études à Harvard, il fut aussi engagé comme intervenant en soins spirituels dans le milieu de la santé au Brigham and Women's Hospital. Plus tôt, il fut engagé comme animateur pastoral par l’office de catéchèse du diocèse de Montréal. Son rôle d’accompagnant spirituel et d’animateur de vie communautaire lui a permis de comprendre du dedans, à partir du terrain, la scène religieuse contemporaine et d’en observer la diversité de ses pratiques comme de ses défis. Membre fondateur du Relais Mont-Royal, un centre spirituel chrétien qui veut renouveler les manières de vivre la foi chrétienne, sa réflexion porte autant sur les aspects culturels, sacramentels et sociaux de la vie chrétienne, que sur les différentes formes de (re)composition de la vie spirituelle en général.
Awards and recognitions
2019 « Prix du 125e anniversaire » pour l’excellence de la thèse de doctorat.
2008-12 Bourse d’études doctorales de la Fondation Trudeau.
2007-10 Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada du CRSH.
2007-10 Bourse de doctorat du FQRSC (DÉCLINÉE du fait de la bourse du CRSH).
education
- 1998 — BA, Joint Honours — Philosophie, Sciences des religions — McGill University
- 2004 — Licence canonique de théologie — Théologie — Institut catholique de Paris
- 2006 — Master of Theological Studies — Théologie — Harvard Divinity School
- 2018 — Doctorat — Théologie — Université de Montréal, Université de Lausanne (assistant-doctorant 2007-2012)
For more information…
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
- Membre fondateur et Trésorier du Réseau international SOFTE (Société œcuménique de Théologie de l'écologie) présidé par Fabien Revol (2021- …)
- Membre fondateur du réseau international Théorias – pour la théorisation transdisciplinaire de la spiritualité (2012 - …)
- Membre du Think Tank du Laboratoire de transition intérieure dirigé par Michel Maxime Egger (2015-2021) avec Dominique Bourg, Sophie Swaton, Marie Cénec et d’autres.
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- REL-2440 – Religions, spiritualités et écologie
- REL-3900 – Intégration Cultures, sociétés et religions
- REL-6218 – Spiritualités contemporaines et religions
Programs
- 102321 – Majeure en environnement, société et transitions
- 188511 – Baccalauréat en études religieuses
- 188520 – Majeure en théologie
- 188540 – Mineure en études religieuses
- 190520 – Majeure en sciences des religions
- 202311 – DESS en environnement et développement durable
- 202312 – Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage)
- 288512 – Maîtrise en théologie pratique
- 288514 – DESS en spiritualité et santé
- 290511 – Maîtrise en sciences des religions
- 388512 – Doctorat en théologie pratique
- 390511 – Doctorat en sciences des religions
Projects
Research projects
Développement personnel et spiritualité – convergences et dissonances
Disciplines
- Theology
- Philosophy
Areas of expertise
- Spiritualité
- Ecology
- Ecospirituality
- Ecopsychology
- Human and Social Ecology
- Religion et culture
- Religious diversity
- Anthropology of believing
- Consciousness, Subjectivity and Personal Identity
- Anthropologie spirituelle
- Epistemology
- History of ideas
- Approches post coloniales
- Identity politics
- Hybridity
- Phénoménologie de l'accompagnement spirituel
- Théologie systématique
- Théologie publique
- Ethics of virtue
- Dialogue interreligieux
- Modern Times